Reconnaissance internationale pour le Service de l’équipement

Innover, moderniser, performer: tels étaient les nombreux défis que le Service de l’équipement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’était lancé il y a bientôt six ans. Les efforts déployés depuis ont été récompensés par l’Association of Energy Engineers (AEE) qui, lors de son gala annuel, a remis un prix honorifique à l’UQTR pour la réduction considérable de sa consommation énergétique.

Frédérick Marchand (à gauche) de la firme d’ingénierie Ecosystem et Luc Biron (à droite), directeur du Service de l’équipement, reçoivent le prix honorifique de l’AEE.

La réduction de la consommation, notamment pour la période de 2015 à 2016, est estimée à près de 35033 gigajoules, ce qui équivaut concrètement à une économie de près de 445000$. Il s’agit de près de 25% de réduction de la facture énergétique. Bien qu’ayant défrayé un certain montant de départ, avoisinant les 6500000$, ce projet permettra d’ici une dizaine d’années de rentabiliser l’économie énergétique des différents bâtiments concernés.

Une visée énergétique

C’est grâce à un partenariat avec la firme d’ingénierie et de construction Ecosystem que ces changements ont pu voir le jour. Cette compagnie conçoit, implante et optimise des projets d’envergure pour améliorer la performance énergétique et la réduction de gaz à effet de serre de leurs partenaires. C’est donc en novembre 2012 que le projet s’est concrétisé formellement au sein de l’établissement universitaire. «Nous sommes la seule université francophone actuellement ayant embarqué dans ce genre de projet avec la compagnie Ecosystem», souligne Luc Biron, directeur du Service de l’équipement de l’UQTR. Ce qui est important, c’est l’implication des gens à l’interne, notamment l’équipe de la chaufferie. Les employés voulaient que ça fonctionne, c’est eux qui vivent avec le système après. Une grosse partie du projet leur appartient».

Un prix rayonnant

Rappelons que l’AEE est une association sans but lucratif composé de plus de 18000 membres dans plus de 100 pays. Sa mission principale est de promouvoir les intérêts scientifiques et éducatifs des acteurs du secteur de l’énergie et de favoriser les actions en faveur du développement durable.