Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Salah Tebni, notre FIERTÉ UQTR

L’initiative «Notre fierté UQTR» est l’occasion pour les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de souligner le cheminement exceptionnel d’un étudiant qui se démarque pour toutes sortes de raisons. Nous vous présentons Salah Tebni, le tout premier étudiant international inscrit au campus de Drummondville, qui a démontré une capacité exceptionnelle à s’intégrer et s’engager dans son milieu.

Originaire de Tunisie, Salah est arrivé au Québec en avril 2017 pour étudier en administration, concentration gestion des ressources humaines. Voulant habiter dans la même ville que sa sœur, le campus de l’UQTR à Drummondville était le choix tout indiqué pour lui.

Étant le premier étudiant international du campus Drummondville, c’est lui qui a ouvert le chemin des processus d’accueil et des procédures administratives pour les internationaux. D’ailleurs, cela a été un réel plaisir pour les employés du nouveau campus de pouvoir traverser ces étapes avec un étudiant aussi reconnaissant, enthousiaste et collaborateur que lui.

Salah a su se familiariser rapidement à sa nouvelle réalité, autant sur les plans culturel et universitaire. Ses grandes qualités interpersonnelles l’ont amené à s’intégrer rapidement, autant sur le campus que dans la région Drummondvilloise. Moins de 2 mois après son arrivée, il travaillait déjà dans un café. Quelques mois plus tard, c’est le Village Québécois d’Antan qui l’embauchait, lui permettant ainsi de s’immerger complètement dans la culture québécoise. Il ne manque pas une occasion de socialiser en participant à diverses activités: évènements de l’association étudiante, bénévolat pour la rentrée, participation au comité citoyen de son quartier, inscription à la course Deschênes toi, etc.

De grandes valeurs humanistes et pacifistes animent cet étudiant engagé et l’amènent à défendre plusieurs causes: l’égalité entre les femmes et les hommes, l’éducation des enfants, le respect des différences culturelles, la protection de l’environnement, etc. Philosophe, il aime se doter d’arguments scientifiques et historiques pour influencer le débat social et amener ses pairs à envisager différentes perspectives concernant la condition humaine. Ce citoyen du monde puise d’ailleurs son inspiration et ses connaissances à partir de la Communauté internationale bahá’íe, une instance reconnue par l’ONU depuis 1948. Il s’y impliquait en Tunisie et il y poursuit sa contribution maintenant au Québec. Mme Nicole Philibert, présidente de l’assemblée de la Communauté bahá’íe de Drummondville le décrit comme suit: «Salah apporte une profondeur dans les échanges, poussant toujours plus loin la réflexion. Insatiable, il aime apprendre et n’hésite pas à s’investir. Il a amené un vent de fraicheur au sein du groupe. Il est toujours gentil et avenant».

Partout où il passe, Salah ne laisse personne indifférent. Il est reconnu par ses pairs pour être une personne profondément humaine et authentique qui communique sa joie de vivre. À son travail, ses patrons reconnaissent son éternel positivisme et sa facilité à établir les contacts avec la clientèle.

Nous avons d’ailleurs demandé à Salah ce dont il était le plus fier et sa réponse fut spontanément: étudier en gestion des ressources humaines au campus de l’UQTR à Drummondville. Il se dit privilégié de suivre une formation «de pointe, spécialisée et contemporaine» dans un environnement aussi accueillant qu’enchanteur. Il s’y sent bien et à sa place. Salah nous confie qu’il est très heureux de son choix d’étude, étant donné qu’il applique déjà les notions apprises dans plusieurs aspects de sa vie.

C’est pour ces différentes raisons que les Services aux étudiants nomment Salah Tebni Notre Fierté UQTR. Nous reconnaissons ses qualités exceptionnelles d’engagement ainsi que sa contribution dans son environnement et sa communauté. Nous souhaitons le féliciter pour son parcours et son intégration remarquables dans la vie du campus ainsi que dans la région Drummondvilloise.