Portons un toast à l’UQTR!

Nous vous proposons de revoir en images et en extraits de discours, les moments forts de l’événement Bulles & Chocolats qui s’adressait aux membres de la communauté universitaire, le mardi 19 mars en après-midi, à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQTR.

Robert Ricard, président du CA de l’UQTR, Sandrine Piché, étudiante en marketing, André Bougaïeff, professeur à l’UQTR, membre du personnel depuis 1969 et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. (Photo: Josée Beaulieu, Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés.)

Extraits du discours du recteur, Daniel McMahon

Le 19 mars 1969, « conformément à l’arrêté en conseil numéro 789 », le gouvernement octroyait à l’UQTR ses lettres patentes qui furent enregistrées officiellement le 25 juin de la même année par le sous-registraire de la province. Ces lettres patentes instituaient une université constituante sous le nom d’Université du Québec à Trois-Rivières, confirmaient la composition de son premier conseil d’administration et nommaient monsieur l’abbé Gilles Boulet au poste de recteur.

Cet acte constitutif précisait également la mission conférée à l’UQTR, soit celle de l’enseignement et de la recherche, puisque les services à la collectivité ne seront intégrés dans la tâche professorale que plus tard.

Le 19 mars 1969 marquait l’aboutissement d’un projet intellectuel, collectif et régional majeur espéré depuis 15 ans. L’UQTR pouvait enfin se déployer en tant que constituante figurant au sein d’un réseau d’universités nouvelles, publiques et laïques qui s’étaient donné pour mission d’offrir aux Québécois un accès aux études universitaires et à l’enseignement supérieur tout en contribuant au développement scientifique du Québec et à l’essor de ses régions et de ses collectivités.

Cinquante ans pour une université, c’est jeune. Et la jeunesse vient avec de la fougue, de l’énergie, le goût du risque et l’audace d’oser sortir des cadres normalement établis. Tout le monde ici présent aujourd’hui n’a manqué ni de l’un ni de l’autre pour faire de notre UQTR un carrefour de personnes, de disciplines, d’idées, d’innovations et de découvertes que plusieurs nous envient.

Le décompte

Cinquante ans de présence, c’est le thème que nous avons choisi pour marquer cette année et nos célébrations. Cinquante ans de présence de l’UQTR dans sa région et les régions où nous sommes présents grâce à notre engagement. Cinquante ans de présence de celles et ceux qui font et refont cette université, qui ont contribué et contribuent à ses succès, à son rayonnement et qui se sont serré les coudes lors des épisodes de tempêtes et de vents contraires.

L’avenir de ce vaisseau battant pavillon uqutérien, c’est vous, par votre travail et votre engagement, qui allez pointer sa direction future et déterminer dans quelles eaux ce vaisseau devra naviguer. Les possibilités de développement et de rayonnement de l’UQTR, c’est vous toutes et tous qui les incarnez par vos actes quotidiens. Vous donnez cette impulsion, vous êtes la vision du futur.

Dans le cadre de ce Bulles & Chocolats, les 50 ans de présence de cet après-midi ont deux portées conjuguées : celle de la coprésence du passé, du présent et de l’avenir (nos étudiants) dans cette salle et celle de la présence des uns avec et pour les autres. Individuellement, vous portez tous une partie de notre histoire institutionnelle puisque notre histoire est indissociable de votre contribution et de votre présence.

Consultez le dossier « 50 ans de présence » sur Néo UQTR