COVID-19 et familles : volontaires recherchés

Des chercheurs du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois‑Rivières sont à la recherche de volontaires pour participer à pas moins de quatre projets de recherche différents portant sur l’adaptation des individus et des familles à la situation entraînée par la COVID‑19.

Les chercheurs sont à la recherche de personnes présentant divers profils : des personnes adultes ayant été adoptées au Québec ou à l’international, des parents en attente d’un enfant, des mères d’enfants de 2 à 6 ans présentant ou non un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des parents d’enfants de 9 à 12 ans.

Impact du confinement dû à la pandémie de la COVID‑19 chez les personnes adoptées au Québec et à l’international

Parallèlement à son projet sur l’adoption internationale qui vise à documenter et à dresser l’état de santé des personnes adoptées (tant enfants, adolescents qu’adultes), ainsi que leurs trajectoires de soins et de services, la chercheure au CEIDEF et professeure au Département de sciences infirmières, Patricia Germain, souhaite également décrire l’impact du confinement dû à la pandémie chez les personnes adoptées.

Ainsi, toutes les personnes adultes adoptées au Québec ou à l’international habitant au Québec et parlant et comprenant le français sont invitées à participer à son étude en remplissant un questionnaire en ligne.

Pour plus d’information sur l’étude : www.uqtr.ca/Experiencesadoptions

Pour remplir le sondage : http://www.uqtr.ca/experiencesadoptionsenconfinement

Attendre un enfant dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Les chercheurs Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux, tous deux chercheurs au CEIDEF et professeurs au Département de sciences infirmières, ont quant à eux rapidement mis sur pied un projet qui vise à évaluer l’impact de la pandémie de la COVID‑19 sur l’expérience de la grossesse chez les femmes enceintes et les hommes en attente d’un enfant.

Les hommes et les femmes en attente d’un enfant sont ainsi invités à répondre à un questionnaire anonyme en ligne qui porte sur le bien-être psychologique, le vécu en lien avec la grossesse et la pandémie de la COVID‑19. Des questions portent également sur différents facteurs pouvant favoriser ou fragiliser l’adaptation lors de l’exposition à un stresseur important tel que la pandémie actuelle.

Une compensation financière de 25 $ sous forme de participation à un tirage est offerte pour chaque tranche de 20 participants ayant rempli les questionnaires.

Pour participer ou pour avoir plus d’information : www.uqtr.ca/projetstep/recherchesenligne

Adaptation maternelle en contexte de confinement à la maison avec un enfant TSA (2‑6 ans)

Alors qu’elle avait déjà un projet en cours sur le stress, l’adaptation et la sensibilité de mères d’enfants TSA (FRQSC), la chercheure au CEIDEF et professeure au Département de psychologie Eve-Line Bussières a rapidement constaté l’importance d’étudier l’adaptation maternelle en contexte de confinement lié à la COVID-19.

La chercheure et ses collaborateurs sont ainsi à la recherche de mères d’enfant de 2 à 6 ans présentant un TSA et de mères d’enfant de 2 à 6 ans sans difficulté de développement. Celles-ci doivent être prêtes à remplir un questionnaire en ligne et un agenda de sommeil, ainsi qu’à participer à deux entrevues et une brève séance sur Zoom avec l’enfant, ce qui constitue environ l’équivalent d’une demi‑journée d’investissement dans le projet.

Une carte‑cadeau Renaud‑Bray est offerte à titre compensatoire à toutes les participantes.

Pour participer ou pour avoir plus d’informations : 1 (819) 570-8119 ou delphine.periard-larivee@uqtr.ca

Santé mentale et fonctionnement des familles québécoises en contexte de pandémie

Comprendre comment les enfants âgés de 9 à 12 ans et leurs parents composent avec la COVID‑19, tel est l’objectif de Karine Dubois-Comtois, chercheure au CEIDEF, professeure au Département de psychologie et directrice du Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN).

Ainsi, si vous êtes parent d’un enfant âgé de 9 à 12 ans et que vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances sur la façon dont les enfants et leurs parents vivent le contexte actuel, le recrutement pour cette recherche est en cours jusqu’au 4 mai 2020.

Une compensation de 30 $ sera offerte aux familles après avoir participé aux trois rencontres téléphoniques (avril, juin, août).

Pour participer ou pour avoir plus d’informations : grin@uqtr.ca

Pour en savoir plus sur les actions du CEIDEF en lien avec la COVID-19

Suivez la page que le CEIDEF consacre à ses travaux en lien avec la COVID-19 pour en savoir davantage, de même que pour être tenus au courant de l’avancée de ces projets : www.uqtr.ca/ceidef