Les finissants en arts auront leurs expositions sur le site de la Galerie R3

Distanciation sociale, ne signifie pas distanciation avec l’art et la culture. Au contraire!

En cette période particulièrement difficile socialement, l’art et la culture deviennent d’autant plus utiles pour réconforter, partager ses opinions, susciter l’interaction, exprimer l’état d’âme de la société et surtout, rester en contact avec la beauté du monde. C’est la sensibilité connective mise en action.

Toutes les activités culturelles qui appellent à des rassemblements importants sont annulées. L’exposition de l’artiste professionnelle Caroline Létourneau qui devait avoir lieu du 19 mars au 10 avril a été annulée et reportée à l’automne 2021.

Comme à chaque année, les étudiants finissants en arts doivent présenter une réalisation intégrée dans une exposition collective pour compléter la fin de leurs études et obtenir leur baccalauréat.  De plus, quatre expositions individuelles pour des finissants de deuxième cycle en arts allaient être présentées en mai et juin à la Galerie R3. À cause de la pandémie, la présentation de ces expositions se devait d’être repensée. Même s’il y a un déconfinement progressif, le vernissage habituel nous permettant de rencontrer les nouveaux artistes et admirer les œuvres ne pourrait pas avoir lieu. C’est pourquoi l’exposition virtuelle devient non seulement une alternative à la situation, mais une nouvelle avenue à développer qui s’impose pour la Galerie R3.

En tout, 23 étudiants des deux cycles d’études présenteront leurs œuvres via le site Internet de la Galerie R3, récemment adaptée pour améliorer la diffusion d’expositions virtuelles et faciliter leur accès.  Voici la liste des expositions qui seront présentées successivement :

Finissants au baccalauréats en arts et nouveaux médias (exposition collective) :

Marc-André Béliveau, Andrée-Anne Cartier, Miguelle Cupit, Joliane Dufresne, Shani Faucher, Jessyca Fortin, Dominic Gauthier, Alexandra Giroux, Lucas Jacques-Philippe, Martine Lacroix, Nancy Lauzon, Gabriel Mondor, Laurence Mongrain, Justine M’Sadoques-Plourde, Julien Paré, Denise Salinière, Kevin Thériault, Isabelle Turcotte, Bingxi Wang, Chentian Zhang.

Finissants en arts de deuxième cycle (expositions individuelles) :

Christine Ouellet, Mélanie Mercier et Gaétane Dion.

Bonne visite des expositions virtuelles !  www.uqtr.ca/galerie.art