Étudiants de l’UQTR : dans quelle organisation et région souhaitez-vous faire carrière?

Enquête sur l’attraction de la main-d’œuvre dans les régions du Québec auprès des étudiants des institutions d’enseignement de la Mauricie. En particulier, cette recherche s’intéresse en partie aux facteurs d’attraction de l’agglomération de La Tuque.

Répondez à ce court sondage en ligne (6 à 8 minutes à compléter): https://fr.surveymonkey.com/r/attraction-latuque

Les participants courent la chance de gagner l’un des trois certificats-cadeaux d’une valeur approximative de 150$ chacun qui permettront de découvrir les attraits de l’agglomération de La Tuque. De plus, 25 cents par répondant seront versés à l’organisme Moisson Mauricie – Centre-du-Québec.

Malgré la pandémie actuelle, le problème des pénuries de main-d’œuvre ne tardera pas à refaire surface, et nous savons qu’elle affecte particulièrement les PME en région au Québec. La question de l’attraction de la main-d’œuvre devient donc prioritaire pour ces organisations.

Cette enquête nous permettra donc d’alimenter nos recherches sur le développement économique régional et sur les facteurs socio-économiques de l’attractivité organisationnelle et régionale de la jeune main-d’œuvre. Les résultats de l’enquête contribueront aussi à la réflexion de nos partenaires socio-économiques de l’agglomération de La Tuque sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territorial régional.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation!

Frédéric Laurin, Professeur d’économie, École de gestion de l’UQTR
Marco Alberio, Professeur au Département sociétés, territoires et développement à l’UQAR.