L’UQTR invite les artistes à embellir son environnement

Le Comité d’œuvres d’art de l’UQTR lance une invitation aux artistes afin d’investir différents espaces par la présence d’œuvres d’art. À travers trois concours différents, les employés, les étudiants en art, ainsi que les artistes professionnels et de la relève peuvent soumettre des propositions d’œuvres répondant aux différentes exigences.

Trois concours différents sont ouverts afin de trouver des œuvres d’art qui viendront embellir différents espaces intérieurs à l’UQTR .

Réservé à la communauté universitaire

Une invitation du Comité d’œuvres d’art de l’UQTR, réservée aux étudiants et employés des campus Drummonville et Trois-Rivières, est actuellement en cours grâce au programme d’acquisitions de la Collection de l’UQTR.

Les candidats doivent faire parvenir un seul document PFD avant le 31 mars 2021, 17h, à l’adresse collection.oeuvre.art@uqtr.ca ou au local 1051 du pavillon Benjamin-Sulte. Les dossiers de candidature doivent contenir :

• une photo de chaque œuvre ne dépassant pas 1 mg et d’au moins 150 dpi. (Maximum 3 œuvres);
  • un curriculum vitae avec coordonnées complètes (maximum 3 pages);
  • un texte de démarche artistique (250 mots maximum);
  • une description de l’œuvre (dimensions, médium, support, entretien nécessaire);
  • le prix demandé (2 000$ maximum).

Les œuvres 2D doivent être encadrées et prêtes à accrocher aux murs. Les œuvres 3D doivent être sécuritaires pour être exposées dans des endroits publics ou certains lieux de passage.

Invitation aux étudiants inscrits en arts

Le Comité d’œuvres d’art de l’UQTR lance une invitation à tous les étudiants inscrits à un programme en arts à l’UQTR, afin de soumettre une proposition pour le concours Réalisation d’une œuvre d’art intégrée à l’environnement administratif.

L’œuvre sera localisée au campus de Drummondville, sur le mur attenant aux ascenseurs du rez-de-chaussée. L’espace pour recevoir l’œuvre 2D est de 2,62 mètres de hauteur par 2,72 mètres de largeur.

Un étudiant peut soumettre deux propositions. Chacune des propositions doit être présentée sur un seul document PDF et contenir un curriculum vitae, une esquisse avec description du projet (matériaux, technique envisagée, etc.), ainsi qu’un devis d’entretien et d’accrochage.

Un montant de 1 000$ est accordé pour la réalisation de l’œuvre. La période de dépôt des candidatures se termine le 1er février 2021 à 17h. Les propositions doivent être envoyées par courriel à collection.oeuvre.art@uqtr.ca.

L’œuvre retenue devra être livrée au plus tard le 20 août 2021.

Invitation aux artistes professionnels et de la relève

Les artistes professionnels et de la relève sont invités à soumettre une proposition d’œuvre d’art pour le concours Réalisation d’œuvres d’art destinée à un environnement académique. Le gagnant de ce concours verra son œuvre être intégrée au Salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé du campus de Trois-Rivières.

Les œuvres laissant passer la lumière seront privilégiées. L’espace permettant d’accueillir l’œuvre est de 1,73 mètre de largeur, par 1,52 mètre de hauteur et 20 cm de profondeur.

Les artistes intéressés à soumettre leur proposition doivent présenter un seul document PDF comportant tous les éléments suivants :

• un curriculum vitae avec coordonnées complètes (maximum de 3 pages);
  • un texte de démarche artistique (250 mots maximum);
  • une esquisse et ou description du projet mentionnant les dimensions, matériaux, médium, support, etc.

Un montant de 2 000$ sera accordé pour cette réalisation. La date limite pour le dépôt des esquisses et descriptions des projets est fixée au 1er février 2021 à 17h. Les dossiers doivent être envoyés par courriel à collection.oeuvre.art@uqtr.ca.

L’œuvre retenue devra être livrée au plus tard le 20 août 2021.

Pour adresser des questions relatives à ces appels de proposition, il suffit d’écrire à lorraine.beaulieu@uqtr.ca.