Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Madame Sophie Rochefort nommée directrice du Pavillon Pellerin-Marmen

Lors de sa 766e réunion extraordinaire tenue le 4 juillet 2024, le comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a adopté une résolution nommant madame Sophie Rochefort à titre de directrice du Pavillon Pellerin-Marmen.

Madame Rochefort est détentrice d’un baccalauréat en agronomie, option agroenvironnement (1993), d’une maîtrise (1995) et d’un doctorat (2006) en biologie végétale, ainsi que d’un postdoctorat (2010) en foresterie de l’Université Laval. Elle a de plus effectué un stage de recherche en entomologie à la University of Nebraska aux États-Unis en 2004. Au cours de sa carrière, madame Rochefort a notamment occupé les fonctions de professeure-chercheuse et directrice du département d’agronomie à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève en Suisse (2012-2019), de gestionnaire en recherche et développement chez Premier Tech (2019-2021), de directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (2020-2021) et de directrice adjointe en recherche et développement à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement  (2021-2024).

Le Pavillon de la recherche et de l’innovation sur les technologies vertes et durables est une entité permettant à l’UQTR de rassembler en un même lieu des expertises variées, notamment en sciences de l’environnement, en sciences pures et en génie. Il constitue en soi un laboratoire de recherche et de développement pour la mise au point d’innovations dans plusieurs créneaux de la transition énergétique, tels que la mobilité électrique, le transport intelligent, la culture en serre et la réduction carbone. En plus de sa vocation de recherche, le pavillon favorise le développement de partenariats et offre un espace d’animation scientifique et sociale accessible à la communauté régionale.

Sous l’autorité du vice-recteur à la recherche et au développement, la directrice du Pavillon Pellerin-Marmen a pour mandat d’assurer la planification, l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités du Pavillon.

L’entrée en fonction de madame Sophie Rochefort est prévue pour le 19 août 2024.