Avril 2019

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions de l'UQTR | Nouveaux professeurs | Dans les médias Publications | Talents étudiants | L'UQTR, un partenaire distinctif en innovation | Mission du vice-recteur à Hanovre | Outil bibliométrique SciVal | Espace recherche + création Opportunités de financement Concours Prix d'excellence | Événements et activités scientifiques 

---

Prix et distinctions de l'UQTR

 

À l'issue de l'édition 2019 du concours des prix et distinctions honorifiques de l'UQTR, six professeurs et une chargée de cours sont honorés pour l'excellence de leurs travaux, et trois professeurs à la retraite reçoivent le titre de professeur émérite.

 Carmen Dionne et Simon Barnabé remportent le Prix d'excellence en recherche

Carmen Dionne est professeure au Département de psychoéducation
Simon Barnabé est professeur au Département de chimie, biochimie, physique

---

Laurent Turcot et Nicolas Berthelot, lauréats du Prix de la Relève scientifique

Laurent Turcot est professeur au Département des sciences humaines - Section histoire Nicolas Berthelot est professeur au Département des sciences infirmières 

---

Jessica Lesage, récipiendaire du Prix d'excellence en direction académique

Jessica Lesage est professeure clinicienne au Département d'orthophonie

---

Jean-Pierre Gagnier et Isabelle Deshaies remportent le Prix d'excellence en enseignement

Jean-Pierre Gagnier est professeur au Département de psychologie
Isabelle Deshaies est chargée de cours au Département des sciences de l'éducation

---

Richard Chahine, Odette Doyon et Sylvain Robert sont décorés du titre honorifique de professeur émérite 

Richard Chahine, Odette Doyon et Sylvain Robert ont respectivement mené leur carrière à l'Institut de recherche sur l'hydrogène, au Département des sciences infirmières et au Département de chimie, biochimie et physique

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons la professeure Marie-Pier Vaillancourt-Morel

La professeure MARIE-PIER VAILLANCOURT-MOREL est psychologue clinicienne, spécialisée dans l'évaluation et le traitement des difficultés sexuelles et conjugales auprès d'adultes et de couples. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Avant de se joindre à l'équipe du Département de psychologie de l'UQTR en décembre 2018, elle a fait un stage postdoctoral au Laboratoire de la santé sexuelle de l’Université de Montréal.

Son parcours de formation clinique l'a aussi conduit à évoluer au sein de l’Unité d’intervention auprès du couple du Service de consultation de l’Université Laval où elle s'est exercée auprès d’une clientèle adulte présentant des difficultés variées (symptômes dépressifs et anxieux, trouble de la personnalité, difficultés conjugales et relationnelles). Elle a aussi complété des stages à la clinique spécialisée en sexologie et thérapie conjugale du Service de psycho-oncologie de l’Hôtel-Dieu de Québec ainsi qu'un internat au Service de thérapie sexuelle et de couple du Centre universitaire de santé McGill. Ces différentes expériences lui ont permis de s'exposer à une diversité d’approches thérapeutiques, ce qui l'a conduit à développer une expertise dans l’évaluation et le traitement des difficultés sexuelles et conjugales.

Dre Vaillancourt-Morel se consacre également à une programmation de recherche portant sur le jeu dynamique des facteurs psychologiques et relationnels qui influencent la santé sexuelle. Actuellement, ses projets de recherche portent principalement sur deux grands axes de recherche: 1) l’effet de la maltraitante en enfance sur le bien-être sexuel à l’âge adulte et 2) l’effet de la consommation de pornographie sur le fonctionnement relationnel et sexuel au sein des couples. Elle entreprend également des projets de recherche portant sur la sexualité des femmes ayant vécu une agression sexuelle à l’âge adulte et l’effet des nouvelles technologies sur les relations de couple des jeunes adultes. Dre Vaillancourt-Morel compte 19 articles scientifiques dont un certain nombre ont été menés en collaboration internationale et publiés dans le top 10 % des revues les plus citées dans son domaine de recherche. Ce contexte de publication permet ainsi à ses articles de connaître un important impact de citation.

---

Dans les médias

Canal Savoir n'est plus, vive Savoir média 

 

Une nouvelle plateforme québécoise de contenus voit le jour

Grande nouveauté dans l’univers médiatique québécois : Savoir média succède à Canal Savoir en poursuivant sa mission de transmission des connaissances, mais avec une approche et une programmation totalement renouvelées.

La mission principale de Savoir média est plus que jamais d’actualité en visant la transmission de connaissances basées sur les recherches et les opinions d’experts reconnus au Québec et ailleurs dans le monde. Dès maintenant, on y présente plus d’une vingtaine de séries d’émissions et de capsules originales produites ici, en plus de grandes séries étrangères, qui seront bientôt enrichies de dossiers éditoriaux et de balados. Tous les contenus sont orientés autour des grands thèmes que sont la science, les technologies, l’art, la santé et la société.

Plusieurs têtes d’affiche prendront part à la programmation de Savoir média, dont le professeur en histoire LAURENT TURCOT à la tête de l'émission Les avant-gardistes, qui retrace certains jalons de l’histoire du savoir au Québec par le biais de personnages choisis. L’autrice Rebecca Déraspe sera à la barre du Lexique de la polémique, qui fait l’étalage de mots trop souvent mal compris. C’est une question de santé, animée par la journaliste Ève Beaudin, répondra aux questions du public sur le vieillissement, l’alimentation, l’activité physique et plusieurs autres sujets tandis que La science de l’art permettra à la journaliste Marie-Pier Élie d’aller à la rencontre des chercheurs qui feront découvrir des ponts méconnus entre la science et différentes formes d’expression artistique. Le professeur d'anatomie JOHANNES FRASNELLI y animera une capsule portant sur L'art culinaire et le professeur en criminalistique CYRIL MUEHLETHALER y parlera de La photographie. De son côté, le professeur d'études en loisir, culture et tourisme ROMAIN ROULT collaborera à l'émission Archi branchés pour y expliquer les facteurs qui ont permis de Dynamiser l'image de Trois-Rivièreswww.savoir.media 

---

Johannes Frasnelli a participé au DOCU-D : Jaune macaroni diffusé à Canal D

Ce documentaire s'intéresse à la popularité du Kraft Dinner, qui existe depuis 1937 et dont il se vend plus d'un million de boîtes par jour. Filmé partout en Amérique, JAUNE MACARONI recueille des témoignages d'experts, dont Ricardo Larrivée, Hélène Laurendeau et le professeur d'anatomie JOHANNES FRASNELLI, pour comprendre pourquoi tant de gens portent cet étrange plat dans leur coeur. Regarder le DOCU-D : Jaune macaroni

---

L'historien Laurent Turcot ou l'intellectuel québécois qui investit l'espace public

À la suite de la sortie de son deuxième roman historique, L'homme de l'ombre (tome 2), le professeur Laurent Turcot accorde une entrevue au journaliste Marc Cassivi de La Presse et discute des raisons qui le poussent à se façonner une place de choix dans l'univers des médias au Québec; une place très peu occupée par les universitaires québécois. Lire l'entrevue Laurent Turcot : mission populaire.

Crédit : PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

---

Publications

Revue internationale PME vise à promouvoir la diffusion en langue française de la recherche sur les petites et moyennes entreprises (PME) et l’entrepreneuriat. Dans le prochain numéro, les auteurs traitent d’enjeux contemporains auxquels font face les dirigeants d’entreprise, soit la responsabilité sociale, les alliances entre entreprises, la venue d’un nouvel actionnaire ou d’un successeur au dirigeant principal, et l’utilisation d’un outil pour surveiller la qualité de la gestion. Pour consulter la Revue

---

Talents étudiants

La science forensique de l'UQTR rafle deux prix interuniversitaires à la Conférence des universités canadiennes en science forensique

Des étudiantes-chercheures du Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC) ont performé de façon remarquable à la 1ère Conférence des universités canadiennes en science forensique (Canadian Universities for Forensic Science), qui s'est déroulée à Mississauga, le 5 avril dernier, en remportant le Prix de la meilleure affiche scientifique et le Prix de la meilleure présentation orale.

Jennifer Huynh et Catherine Daigle, de la 5e cohorte de criminalistique, supervisées par Liv Cadola, agente de recherche au LRC, et FRANK CRISPINO, directeur du LRC, ont remporté le Prix de la meilleure affiche scientifique pour l'affiche portant sur State of Knowledge of Transfer Traces at the Activity Level : A Better Appreciation of the Probative Value for Practitioners and Jurists. 

Liv Cadola a aussi présenté les travaux collaboratifs qu'elle mène avec la diplômée Caroline Mireault (1ere cohorte de criminalistique 2012-2015, et maîtrise 2015-2017) et M. Jean Brazeau, directeur de la Direction de la criminalistique, tous deux du Laboratoire de science judiciaire et de médecine légale du ministère de la Sécurité publique, et a remporté le Prix de la meilleure présentation orale pour la présentation Forensic Pro­filing of Fake Driver’s Licences: A Collaborative Project. 

Ci-dessus, les lauréates des deux prix interuniversitaires de la 1ère Conférence des universités canadiennes en science forensique, qui s'est tenue à Mississauga, le 5 avril 2019 : Jennifer Huynh, Catherine Daigle et Liv Cadola.

---

Mélissa Côté, récipiendaire du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie - Mars 2019

La candidate au doctorat en psychoéducation MÉLISSA CÔTÉ a remporté le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du mois de mars 2019 - Fonds Société et culture, pour son article intitulé A new look at the coping strategies used by the partners of pathological gamblers publié dans Journal of Gambling Issues. Le concours Relève étoile vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par des étudiants universitaires et des stagiaires postdoctoraux. Une fois par mois, chaque Fonds de recherche du Québec remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.

Mélissa Côté avait rédigé cet article dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Elle était dirigée par les professeurs Natacha Brunelle et Joël Tremblay du Département de psychoéducation. Lire son article

---

Claire Letanneur, lauréate du concours

Ma thèse en 180 secondes

L'étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, CLAIRE LETANNEUR s'est classée première au concours Ma thèse en 180 secondes de l'UQTR pour sa présentation intitulée Être stratège peut être utile, pour Melamspora larici-populina, c'est une question de survie !  Elle représentera l’UQTR à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, qui se déroulera à l’UQO, le 29 mai prochain.

Claire Letanneur est dirigée par Hugo Germain, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et par Sébastien Duplessis, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique de Nancy. Lire la suite

---

Mobilité étudiante

Bourse Frontenac 2019-2020
Date limite : 1er mai, 16h

Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et des étudiantes du Québec inscrits dans un programme de maîtrise, et ce, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie. La bourse est attribuée une seule fois par année de concours, en trois versements, pour la durée d'un projet d'études d'au moins trois mois (une session universitaire) en France. Les gouvernements français et québécois assument conjointement le soutien financier. La bourse du programme Frontenac est un montant forfaitaire de 6 000 $ servant d'allocation de séjour pour l'étudiant ou l'étudiante. La bourse peut également servir à financer les frais de transport aller-retour France-Québec et les déplacements locaux en France et au Québec. Plus d'infos

MITACS - Bourses de recherche Globalink
Date limite : au moins 16 semaines avant le départ

Par l'entremise de la Bourse de recherche Globalink (BRG), les récipiendaires peuvent obtenir 6000 $ pour des collaborations de recherche avec des universités à l'étranger d'une durée 12 à 24 semaines. Les demandes sont acceptées en tout temps, mais nous encourageons tous ceux qui s'intéressent au programme à postuler au moins 16 semaines avant leur départ prévu. Les destinations sont l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, les États-Unis, l'Inde, l'Israël, le Japon, le Mexique, la Norvège, le Royaume-Uni, les pays membres de l'UE et la Tunisie. Plus d'infos

---

Hugues Doucet présente l'UQTR comme un partenaire distinctif en innovation devant un parterre d'acteurs issus du domaine des technologies propres

Le 10 avril dernier, à Trois-Rivières, à l'occasion de l'événement Innover et rayonner : vitrine sur les technologies vertes en Mauricie + Rive-Sud, qui a réuni plus de 215 personnes issues des milieux entrepreneurial, de la recherche et du développement économique, Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université, a participé à l'atelier Vos partenaires en innovation et y a présenté l'UQTR comme un partenaire de choix et distinctif en innovation. L'activité de ses unités de recherche (I2E3, IRH, RIVE et GRBV) dans le domaine des énergies propres, et les collaborations qu'elle mène avec le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales et le Centre d'innovation des produits cellulosiques permettent en effet à l'UQTR d'intervenir à tous les niveaux de maturité technologique du domaine des technologies propres. Profitant de cette tribune, Hugues Doucet a précisé à quel point ce type de recherche partenariale était structurant pour former une main d'oeuvre hautement qualifiée. Une fois leur diplôme en poche (maîtrise, doctorat et postdoctorat), ces professionnels investissent les entreprises des technologies propres de nos régions. Ce qui conduit l'UQTR à exercer un excellent impact dans un secteur en forte croissance.

---

Le vice-recteur Sébastien Charles participe à la mission économique du Québec à Hanovre

Du 31 mars au 5 avril, le vice-recteur Sébastien Charles a participé à la mission économique du Québec, qui s'est déroulée à la Foire de Hanovre en Allemagne (Hannover Messe), l’événement le plus important du secteur des technologies industrielles à l’échelle mondiale. La délégation québécoise dirigée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, était composée de plus de 130 participants issus de 10 régions du Québec et de 80 entreprises et organismes. La diversité des acteurs représentés reflète l'intérêt du Québec dans la transformation numérique.

Crédit : Agence webdiffusion
Partenaires Mauricie-Centre-du-Québec de la mission économique du Québec à Hanovre

Deuxième rangée : Sébastien Charles, à ses côtés à droite, Marc-André Gaudreau, professeur de génie mécanique au Campus de Drummondville. Première rangée, vers le milieu (vestion noir), Alexandre Cusson, maire de Drummondville. Complètement à droite, Gerry Gagnon, directeur du CNIMI.

La mission a notamment permis aux participants de cibler les technologies clés liées à la transformation numérique, de favoriser les partenariats internationaux, de faire valoir l’expertise des centres et organismes de recherche du Québec et de promouvoir le Québec comme un endroit propice au développement des secteurs stratégiques liés à la transformation numérique.

L'UQTR a profité de cette mission pour tisser des liens avec les acteurs de l’écosystème québécois de l'industrie 4.0, de vanter l'expertise des chercheurs de l'UQTR et de positionner l’Université et le Centre national intégré du manufacturier intelligent, communément appelé le CNIMI, comme des acteurs crédibles du domaine de l'industrie 4.0.  

Crédit : @DESY, Marta Mayer

Le Québec et la Bavière entretiennent des relations privilégiées depuis de nombreuses années. L'année 2019 marque d'ailleurs le 30e anniversaire de cette coopération qui figure parmi les plus fructueuses du Québec en Europe.

Crédit : Agence Webdiffusion
La délégation de la mission économique du Québec à Hanovre, avril 2019

---

L’UQTR est abonnée au produit SciVal d’Elsevier, un outil d'analyse de la production scientifique 

 

Depuis janvier 2019, l'UQTR profite de son abonnement SciVal, un outil d'analyse bibliométrique qui permet de soutenir la préparation de demandes de financement à la recherche et d'appuyer des travaux d'analyse stratégique à partir d'indicateurs bibliométriques, de tableaux de bord et de fonctions d'analyse poussées.

Couplé à la base de données Scopus à laquelle le Service de la bibliothèque est déjà abonné, SciVal permet notamment de :

• Mesurer entre eux des chercheurs, des équipes de recherche et des établissements;

• Analyser des tendances de fond en lien avec un axe de recherche;

• Identifier des partenaires extérieurs pour des collaborations.

Les professionnels du Service de la bibliothèque sont dotés d'une expertise en bibliométrie qui leur permet de mesurer la portée de la recherche scientifique, en s'appuyant sur des indicateurs. Malgré son utilité pour mesurer certains aspects de la contribution scientifique des chercheuses et des chercheurs, la bibliométrie doit impérativement être utilisée en tandem avec d’autres méthodes d’évaluation, notamment une analyse qualitative. En effet, cette méthode sert avant tout à observer les grandes tendances dans la production scientifique. Les données bibliométriques doivent donc être interprétées de façon éclairée lorsqu'elles sont utilisées à un niveau individuel.

Pour tout soutien relatif au produit SciVal ou pour une assistance en lien avec la bibliométrie, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire.

---

Espace recherche + création 

Portail UQ des opportunités destinées aux chercheurs

Pour vous inscrire

https://erc.uquebec.ca/identification

• Un profil associé à votre ORCID et votre CV commun canadien

• Des suggestions d'opportunités en lien avec votre expertise

• Un moteur de recherche permettant de cibler vos intérêts

Dans le but de faciliter l'appropriation du nouveau portail ERC, l'Université du Québec a conçu de courts tutoriels accessibles depuis la chaîne YouTube ERC

---

Opportunités de financement

Appels à projets

Chers lecteurs, veuillez prendre note qu'avec la mise en ligne de l'Espace recherche + création du réseau UQ, cette section du Bulletin ne sera plus alimentée dans les prochains numéros. Le Vice-rectorat à la recherche et au développement vous encourage ainsi fortement à vous abonner à ce nouvel outil afin de profiter pleinement de toutes les opportunités de financement qui s'offrent à vous. 

CRSNG - Nouveaux fonds pour étudier la résilience des écosystèmes face aux changements rapides dans l’Arctique

Le CRSNG est heureux de contribuer à une nouvelle possibilité de financement offerte par l’entremise du Belmont Forum, qui permettra à des chercheurs d’étudier la résilience des écosystèmes de l’Arctique face aux changements climatiques.

Les candidats (ou groupes de candidats) canadiens admissibles peuvent demander un maximum de 75 000 $ par année, pendant au plus trois ans. Le montant total accordé s'élève à 900 000 $.

Le financement sert à appuyer des équipes transdisciplinaires composées de chercheurs en sciences naturelles et en sciences humaines et, il est important de le souligner, de parties concernées de la région de l’Arctique. Les équipes vont non seulement mener la recherche, mais aussi utiliser les résultats de celle-ci pour favoriser la prise de mesures concrètes, éclairer le processus décisionnel et proposer des solutions favorisant la résilience dans l’Arctique.

Dans le contexte de cette possibilité de financement, le terme parties concernées est utilisé dans son sens le plus large, ce qui signifie qu’il est possible d’entreprendre des projets avec des partenaires de la société civile, de l’administration publique, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et d’organisations autochtones. Plus d'infos

Appel 2019 de l’Open Research Area (ORA)
Préavis d’appel à propositions

Le CRSH a le grand plaisir d’annoncer sa collaboration au 6e appel de l’Open Research Area (ORA), aux côtés de trois organismes de financement européens : l’Agence nationale de la recherche de France, la Deutsche Forschungsgemeinschaft d’Allemagne et l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni. La Japan Society for the Promotion of Science est également associée à cet appel.

Créée par suite d’un accord conclu en 2010 par des organismes de financement de la recherche de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, l’ORA a pour but d’accroître la coopération internationale en finançant des projets de recherche scientifique d’excellente qualité.

Ce préavis est publié pour que les chercheurs intéressés puissent amorcer des discussions avec des partenaires de recherche possibles avant le lancement de l’appel à propositions en bonne et due forme, prévu en avril 2019. Les propositions pourront être présentées pendant trois mois environ, la date de clôture étant prévue en juillet 2019.

Les propositions présentées dans le cadre de cet appel doivent mettre à contribution des chercheurs d’au moins trois des pays partenaires et doivent être menées dans tous les pays participants. La recherche devra constituer un apport inédit et significatif aux connaissances scientifiques actuelles dans des domaines appuyés par le CRSH. Lire la suite

Appel à proposition FRQ-AUF
Nouveaux modèles de développement urbain et innovation sociale

L’urbanisation accélérée de nos sociétés entraîne une série de défis et d’enjeux dont la recherche est invitée à se saisir. Comment penser durablement le développement des infrastructures urbaines dans le contexte de vieillissement des populations que connaissent les sociétés industrialisées, ou celui de forte croissance démographique que vivent les pays émergents ? Quels modèles privilégier face au phénomène de congestion qui frappe les grandes métropoles (ville dans la ville en Afrique francophone – campus ou bidonvilles -, réseaux autoroutiers dépassés par la mobilité péri-urbaine au Québec) ? Comment innover socialement en matière d’accessibilité des biens et services, de transport des citoyens, de gestion des déchets ? Promouvoir des villes intelligentes, inclusives, sûres, résilientes et durables nécessite assurément la conception de nouveaux modèles et l’élaboration de solutions impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Dates limites
Dépôt de la lettre d’intention : 15 mai 2019, 16 h
Dépôt de la demande complète : 15 juillet 2019, 16 h

Un montant total pouvant s'élever entre 35 000 $ et  50 000 $ sera attribué aux équipes retenues, composées d’au moins un membre québécois et deux membres africains appartenant à deux universités distinctes et provenant de deux pays différents, pour une durée maximale de 2 ans. Plus d'infos 

Appel à projets franco-québécois dans le secteur maritime
Date limite : 15 mai

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancent un appel à projets de recherche intersectorielle entre la France et le Québec portant sur les espaces maritimes. Il s'adresse à des équipes composées de chercheurs et de chercheuses du Québec et de la France. L'objectif général est d'améliorer la compréhension des activités humaines, entre autres le transport maritime, en lien avec la variabilité naturelle des océans, et qui exercent un impact sur la durabilité du continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques. Les projets doivent être interdisciplinaires, intersectoriels et/ou transdisciplinaires. Le montant total du financement s'élève à 600 000 $ pour 3 ans. Lire la suite

Visée mondiale en innovation - Affaires mondiales Canada, Gouv. Canada

Visée mondiale en innovation (VMI) aide les petites et moyennes entreprises, les universités et les centres de recherche non gouvernementaux pionniers au Canada à saisir les opportunités de collaboration en recherche et développement (R‑D) à l’étranger, dans le but de commercialiser les technologies canadiennes. Lire la suite

Appel à candidatures pour la chaire de recherche Jean d'Alembert 2020-2021
Date limite : 3 juin 2019, 15h (heure de Paris)

En partenariat avec l’Université Paris-Saclay, l’Institut d’études avancées de Paris recrute une chercheuse ou un chercheur international.e de haut niveau en sciences humaines et sociales (SHS) pour une résidence de 6 mois durant l’année universitaire 2020-2021.

L’Université Paris-Saclay et l’IEA offrent à la candidate ou au candidat qui sera retenu(e) sur chaque chaire la possibilité de développer ou de poursuivre un projet de recherche dans les domaines Marchés, entreprise, travail et innovation, Patrimoine, cultures et savoirs, ou Sciences, éthique et société, et de bénéficier d’un environnement scientifique interdisciplinaire de tout premier plan. L’institut accueillera en tant que résident.e la chercheuse ou le chercheur, qui collaborera de façon privilégiée avec un ou plusieurs laboratoires de l’Université Paris-Saclay. Infos 

---

Prix d'excellence

Concours

World Food Prize
Date limite : 1er mai

Le Prix pour l'alimentation mondiale est la principale récompense internationale décerné à des personnes dont les réalisations ont aidé au développement humain, notamment par l'amélioration de la qualité, de la quantité ou de la disponibilité des aliments dans le monde. Ce prix reconnaît les contributions dans tous les domaines en lien avec l'approvisionnement alimentaire mondial : les sciences et la technologie alimentaires et agricoles, la transformation, le marketing, la nutrition, l'économie, l’allègement de la pauvreté, le leadership politique et les sciences sociales. Prix : 250 000 $. Lire la suite 

Prix André-Dupont
Date limite : 10 mai 2019

Le prix André-Dupont est remis annuellement à un jeune chercheur pour l'excellence de ses travaux dans le domaine de la recherche biomédicale et n'ayant pas plus de 10 ans d'expérience comme chercheur autonome. Plus d'infos au VRRD 

Prix Innovation - ADRIQ 
Date limite : 10 mai 2019 

L'ADRIQ est fière de contribuer pour sa 29e année consécutive à la reconnaissance et au rayonnement de ces entreprises et ces bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche et à l'innovation. Le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ-RCTi, reconnu comme l'événement le plus prestigieux du milieu de l'innovation au Québec, se déroulera le jeudi 21 novembre 2019 au Palais des congrès de Montréal. Lire la suite

Ordre du Canada
Date limite : aucune

Depuis sa création en 1967, l'Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Lire la suite

Benjamin Franklin Medals
Date limite : aucune

Ce prix reconnait l'excellence dans divers domaines : Chimie, Sciences informatiques et cognitives, Sciences de la terre et de l'environnement, Génie électrique, Sciences de la vie, Génie civil et mécanique, Physique. Prix : 45 000 €. Lire la suite

---

Événements et activités scientifiques

EFFERVESCENCE est un événement d'envergure organisé par 15 partenaires du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, qui se tiendra à Montréal, les 24 et 25 avril 2019. Il propose aux chercheurs, aux entreprises et aux acteurs du secteur des sciences de la vie une occasion de faire du réseautage, de bâtir des relations d’affaires, de participer à des conférences inspirantes et de découvrir les nouveautés de l’industrie. Près de 50 conférenciers aborderont plus de 9 thématiques portant sur le futur des sciences de la vie et technologies de la santé. Lire la suite

* * *

Ateliers de formation en communication scientifique de l'Acfas

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche ? Participez aux formations de l'Acfas. Les membres bénéficient d'un tarif spécial. Ces ateliers visent à développer de façon pratique les habiletés de communication scientifique en vue d'une présentation formelle des travaux de recherche. Les prochaines formations porteront sur les thèmes suivants :

• Communication scientifique par affiche : 25 avril 2019, 10 h 30 - 12 h 30

• Communication scientifique orale : 2 mai 2019, 12 h 30 - 14 h Lire la suite

* * *

14e journée de la recherche du FRQ-NT
Les villes, parties prenantes de l'écosystème de recherche et d'innovation
Date : 4 juin 2019, Monastère des Augustines, Québec

Économie circulaire, mobilité urbaine, transition énergétique, villes intelligentes, infrastructures vertes... Autant d'enjeux au cœur du développement des villes de demain et au centre des préoccupations des citoyennes et citoyens, des entreprises et des organismes qui les composent. Grâce à leurs connaissances et à leur expertise, les chercheuses et les chercheurs permettent de mieux comprendre ces enjeux et accompagnent les milieux dans leurs démarches d'innovation. Par le biais d'exemples concrets de collaboration, la Journée de la recherche du FRQNT mettra en lumière le rôle mobilisateur des villes dans l'écosystème québécois de recherche et d'innovation. Les places sont limitées. Détails et inscription

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca