Dans le cadre du 2e appel à projets du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED), le professeur Maxime Bérubé s’est vu accorder un soutien financier de 20 745$ pour son projet Développement de compétences : Formation en ligne sur le progiciel R mené par l’UQTR en collaboration avec l’UQAM. La Sous-commission de l’enseignement à distance (SCED) a retenu ce projet notamment pour sa pertinence et son adéquation avec les objectifs du Fonds et la mission de l’Université du Québec.
Le projet vise la conception, le développement et la diffusion de capsules vidéo de formation en français, disponibles en libre accès afin de permettre à la communauté étudiante des universités du Québec de se familiariser avec le progiciel R, et développer des compétences spécifiques par le biais de modules spécialisés. Ce progiciel offre un éventail d’outils pour l’analyse statistique, la visualisation de données, la fouille de texte et le traitement de données. Il est reconnu comme outil essentiel en recherche universitaire et sa maîtrise est un atout certain.
Le Comité d’évaluation a salué la formation proposée par le Professeur Bérubé et ses collaborateurs, qui pourra soutenir le développement des étudiants aux cycles supérieurs et qui suscite l’intérêt de plusieurs établissements.
Toutes nos félicitations au professeur Bérubé et ses collaborateurs.