Formations offertes prochainement à la bibliothèque

Infobiblio

Le Service de la bibliothèque vous offrent de nombreuses formations qui vous seront utiles pour la réalisation de vos travaux universitaires. Que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs, étudiants ou chercheurs, il y a des formations qui répondront à vos besoins. Pour la session d’automne 2024, la plupart de nos formations seront offertes en comodal. N’hésitez pas à vous inscrire!

Voici la liste des formations offertes prochainement.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de sa rédaction.

La formation EndNote Introduction sera offerte les 18 et 24 septembre prochain en plus du 3 octobre et du 5 novembre. À travers cet atelier, vous découvrirez entre autres les principales fonctionnalités du logiciel ainsi que l’utilisation conjointe EndNote/Word pour la rédaction et la création de bibliographies.

Citations et références bibliographiques

La formation Citations et références bibliographiques vous aidera à démystifier les normes bibliographiques de l’APA. Vous y apprendrez aussi comment faire des citations et des références pour vos travaux. C’est un excellent point de départ en début de session! Cette formation sera offerte le 18 septembre, le 9 octobre et le 13 novembre prochain.

BiblioExpress

La formation BiblioExpress vise à vous faire découvrir les services, outils et ressources de la bibliothèque et l’outil de recherche Sofia. Pour les personnes qui s’inscrivent en présentiel, une visite de la bibliothèque complète la formation. Cette formation sera offerte le 19 septembre prochain pour les étudiants du campus de Drummondville et le 25 septembre pour les étudiants du campus de Trois-Rivières.

Débuter avec Zotero

Tout comme EndNote, Zotero est un logiciel de gestion bibliographique, mais celui-ci est disponible gratuitement en libre accès sur Internet. Comme EndNote, il permet de consigner au même endroit les références provenant de différentes sources, ainsi que de faciliter la création des citations et des bibliographies dans vos travaux. La formation Débuter avec Zotero sera offerte le 23 septembre, le 9 octobre, ainsi que les 11 et 21 novembre.

Introduction à la recherche

La formation Introduction à la recherche documentaire vous offre les outils nécessaires pour effectuer une recherche documentaire de base efficace. Vous y apprendrez comment faire un plan de concepts, comment bien utiliser les opérateurs booléens, chercher dans une base de données et savoir comment reconnaître une information de qualité. Cette formation sera offerte le 27 septembre, le 8 octobre et le 4 novembre prochain.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant le calendrier des formations. Ou encore, visionnez les capsules de formation accessibles dans le guide des formations ou sur la chaîne YouTube de la bibliothèque.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’information documentaire pour obtenir de l’aide ou un complément d’information:  bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.