Chers membres de la communauté universitaire,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des travaux du Comité en santé mentale étudiante (CSME), qui s’est réuni pour la première fois le 17 octobre dernier. Composé de représentants et de représentantes de la communauté universitaire, dont l’Association générale des étudiants (AGE) et l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC), le Comité a pour mission d’améliorer le soutien offert à la population étudiante, de promouvoir une santé mentale positive au sein de l’établissement et d’orienter les actions à prendre pour favoriser la santé mentale étudiante. Sous la responsabilité du vice-recteur aux études et à la formation, le Comité collabore également à l’application de la politique institutionnelle en matière de santé mentale étudiante.
Au cours des prochains mois, le Comité se penchera notamment sur les résultats de la vaste enquête « Temps pour toi », qui porte sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. L’un des objectifs premiers de cette enquête est de fournir aux établissements participants des portraits sous-populationnels de leur communauté étudiante afin d’adapter et de mettre sur pied des services qui correspondent à leurs réalités et besoins.
« La santé mentale de nos étudiantes et étudiants est une priorité essentielle à l’UQTR. La création du Comité en santé mentale étudiante marque une étape déterminante dans notre engagement à promouvoir un environnement de bien-être et de réussite pour toute notre communauté. En encourageant le dialogue, la sensibilisation et le soutien, ce comité se donne pour mission de répondre aux besoins diversifiés de nos étudiantes et étudiants, tout en les invitant à participer activement à cette démarche collective. Ensemble, nous visons à créer un milieu inclusif, bienveillant et propice à l’épanouissement de toutes et tous. », déclare M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Les personnes étudiantes intéressées à s’impliquer au sein du Comité sont invitées à s’adresser à leur association étudiante.
Pour toute question relative au CSME ou à la santé mentale étudiante, vous pouvez communiquer avec Jean-Philippe Poirier.