Novembre 2019

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions | Chaires de recherche du Canada | Chaire de recherche UQTR - junior | Nouveaux professeurs| Publications| Rayonnement | Dialogues savoirs et société | Talents étudiants | Cognitio | Espace recherche + création Opportunités de financement | 88e Congrès de l'ACFAS | Prix d'excellence | Invitations

---

Prix et distinctions

Le travail de la Chaire de recherche Divel récompensé au Gala Le Manufacturier 2019 

Le 6 novembre dernier, à l’occasion du Gala Le Manufacturier, la compagnie DIVEL (membre du groupe Noovelia) remportait le 1er Prix Innovation décerné par le réseau des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec en reconnaissance de la plateforme de navigation naturelle mise au point en partenariat avec l’équipe de la Chaire de recherche DIVEL sur la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes de l’UQTR. Cette chaire de recherche, qui est codirigée par deux professeurs de l'Institut de recherche sur l'hydrogène, Sousso KELOUWANI et Yves DUBÉ, agit comme une véritable dynamo en réunissant les forces vives de l’UQTR autour des techniques d’optimisation et d’intelligence artificielle que l’on retrouve dans plusieurs départements de l’École d’ingénierie. La navigation naturelle s’apparente à l’intelligence humaine en cela qu’elle ne requiert pas de modifications de l’environnement pour naviguer de manière autonome, par exemple. Elle permet ainsi aux véhicules de fonctionner en symbiose avec leur environnement dont font partie, notamment, les employés. 

---

Chaires de recherche du Canada

Isabel Desgagné-Penix, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme spécialisé végétal

Le programme de recherche de la professeure Isabel DESGAGNÉ-PENIX est novateur et unique au Canada. Il permettra de comprendre comment certaines plantes de la famille des Amaryllidacées, comme les narcisses et les jonquilles, fabriquent des molécules pharmaceutiques — des alcaloïdes — afin d’implanter leur procédé de fabrication dans des microalgues dans le but de produire ainsi des médicaments à grande échelle. Les alcaloïdes sont en effet souvent utilisés dans les médicaments anticholinergiques, analgésiques et anticancéreux. L’équipe de recherche de la Chaire tentera ainsi d’identifier les acteurs (gènes, enzymes, etc.) et les mécanismes intervenant dans la fabrication de ces alcaloïdes en s’intéressant principalement à la galanthamine, un alcaloïde servant à traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Cette Chaire de recherche permettra à l’UQTR de se positionner comme un chef de file mondial du domaine de la biologie synthétique et de former la prochaine génération de professionnels en biochimie des plantes. Lire davantage sur Néo UQTR

---

Chaires de recherche UQTR - junior

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Stéphanie-May Ruchat, titulaire de la Chaire de recherche UQTR junior en activité physique et santé maternelle et néonatale

La grossesse, par le stress physique, métabolique et cardiovasculaire unique qu’elle engendre, favorise le développement de complications chez certaines femmes. Ces complications sont susceptibles d’hypothéquer non seulement leur santé à court et long termes, mais aussi celle de leur futur enfant. En effet, l’environnement intra-utérin dans lequel ce dernier se développe influence sa santé et son risque futur de maladie. La promotion de la santé maternelle s’impose donc comme l'une des pierres angulaires de la promotion de la santé de deux générations. L’équipe de recherche de la titulaire Stéphanie-May RUCHAT aura pour mission d’étudier l’impact de l’activité physique préconception, prénatale et postnatale sur la santé maternelle, fœtale et néonatale, dans le but de développer des interventions et des recommandations pour promouvoir la santé des femmes et de leurs futurs enfants. 

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté des chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur Phuong Nguyen-Tri

Le professeur Phuong NGUYEN-TRI s’est joint au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR en juin 2019. Il est titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux du Conservatoire national des arts et métiers de Paris et d’un diplôme de DEA en chimie physique de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Sa thèse de doctorat porte sur la préparation des matériaux composites biosourcés et renforcés par des fibres de bambou dans le but de développer des matériaux verts pour un développement durable. Avant d’intégrer les rangs de l’UQTR, Phuong NGUYEN-TRI a été professeur associé au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal et chercheur au Département de chimie de l’Université de Montréal.

À l’UQTR, le professeur NGUYEN-TRI développe des projets de recherche en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour développer des matériaux textiles intelligents utilisés en santé et sécurité au travail. Il s’intéresse également à l’étude de la cristallisation des polymères biodégradables et semi cristallins afin d’améliorer leur performance par le contrôle de la nanostructuration. Il s’intéresse aussi au développement de nouveaux nanomatériaux et catalyseurs à partir de biomasse pour des applications dans le domaine de l’énergie propre et de l’environnement.

Le professeur NGUYEN-TRI compte 22 articles scientifiques depuis 2014, dont environ le quart est diffusé dans le Top 10 % des meilleures revues de son domaine de recherche. Plus de 60 % de ses publications sont le fruit d’une collaboration avec des chercheurs canadiens, français et vietnamiens. Source : SciVal. Il est aussi l’auteur de 10 chapitres de livre et coéditeur de plusieurs ouvrages publiés par la maison d’édition Elsevier aux Pays-Bas.

Phuong NGUYEN-TRI est lauréat de plusieurs prix et distinctions, notamment le Featured article prize by Advances in Engineering (2019), le Prix de l’ÉTS Substance (2018) et l’Editor’s choice, hot topic article in Macromolecules de l’American Chemical Society (2018).

---

Publications

Le professeur Johannes FRASNELLI du Département d'anatomie et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle vient de publier l'ouvrage Wir riechen besser als wir denken -Nous sentons mieux que nous pensons. Dans cette nouvelle publication, le neuroscientifique d'origine suisse démontre, à l'aide de plusieurs exemples, que notre sens de l’odorat exerce une plus grande influence sur nos émotions, nos comportements et notre quotidien que nous le pensons. Les odeurs corporelles, par exemple, jouent en rôle important dans l’attachement entre parents et nouveau-nés ou entre amants. Une perte de l’odorat peut être liée aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Un entrainement de l’odorat peut améliorer ce sens et même changer la structure du cerveau. L'odorat est d'ailleurs l'un des cinq sens dont l'influence est la plus sous-estimée.

À l’occasion de la sortie de cet ouvrage publié en allemand aux éditions Molden Verlag en octobre dernier, Johannes FRASNELLI a participé à plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles de stations autrichiennes et italiennes. La presse écrite allemande a également repris l'avancée de ses travaux sous forme d'articles journalistiques. L'ouvrage est actuellement en lice pour le Livre scientifique de l'année en Autriche.

À l'occasion de sa participation à la populaire émission de télévision Willkommen Österreich - Bonjour Autriche, le professeur FRASNELLI a proposé aux animateurs et à leur invitée une expérience olfactive qui a permis de présenter, d'une façon humoristique, le propos de son ouvrage. Regarder le segment de l’émission

---

Rayonnement

L’UQTR et l’Université de Bourgogne Franche-Comté collaborent avec l’Universidad Industrial de Santander au lancement du IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2020, depuis la Colombie

Dans la foulée des activités du Laboratoire international sur l’hydrogène, le professeur Loïc BOULON de l’IRH et le professeur Samir Jemeï de l’Université de Bourgonne Franche-Comté ont développé un partenariat avec leur collègue colombien, le professeur Javier Solano de l’Universidad Industrial de Santander, pour organiser, depuis la Colombie, la prochaine édition de l’IEEE VTS Motor Vehicles Challenge. Il s’agit d’une compétition internationale qui propose aux participants de développer la gestion d’énergie d’un véhicule à hydrogène. L’édition 2020 invite ainsi la communauté scientifique internationale à travailler sur le laboratoire roulant ECCE (évaluation des composants d’une chaîne électrique). Plus d’info

Les professeurs BOULON, Jemeï et Solano remettent les prix à l’équipe gagnante du Motor Vehicles Challenge 2019, lors du congrès IEEE Vehicular Power and Propulsion Conference, qui s’est déroulé à Hanoï au Vietnam, en octobre dernier.

---

Adam Duong réalise une mission en Colombie

En octobre dernier, à l’issue de l’invitation de l’Universidad Industrial de Santander (UIS) et l’Universidad Los Andes (Uniandes), en Colombie, le professeur Adam DUONG de l’Institut de recherche sur l’hydrogène et expert en science des matériaux dans le domaine de l’énergie, a enseigné la chimie fondamentale à l’état solide à une cohorte de 60 étudiants de cycles supérieurs. Au cours de sa mission, le professeur DUONG a aussi prononcé une conférence au III Congreso Internacional de Investigación y III Encuentro de Semilleros de Investigación, qui s’est tenu à l’Universidad Investigación Y Desarrollo et qui a rassemblé près de 250 participants issus de plusieurs pays.

En plus des rencontres de travail qu'il a tenues avec des collègues colombiens, le professeur DUONG a offert des séminaires et des activités de transfert de connaissances en recherche qui ont permis à de jeunes chercheurs colombiens d’acquérir une formation portant sur la réalisation de synthèses de matériaux poreux pour la catalyse hétérogène, le stockage de gaz et la séquestration du CO2. Au cours de ce séjour, il a également organisé des activités visant à aider les étudiants à préparer des présentations orales en français, et à formuler des demandes de subvention auprès d’organismes subventionnaires externes, comme le programme de coopération Québec-Colombie. 

---

L'UQTR participe au premier Forum international sur l'innovation 4.0 et y présente le CNIMI

Le Réseau Innovation 4.0, dont l'UQTR est l'un des membres fondateurs, organisait le 6 novembre à Montréal le premier Forum international sur l'innovation 4.0. Cet événement avait pour but de couvrir le paysage mondial des technologies liées à l’Industrie 4.0 ainsi que les initiatives de formation au sein des  entreprises, des établissements universitaires, des consortiums et des grappes de recherche. Le Forum a abordé les différentes technologies de l’Industrie 4.0 et la façon dont elles sont mises en oeuvre dans différents secteurs d’activité comme l’industrie manufacturière, les transports et la logistique, l’aérospatiale, l’énergie, la santé, la construction et la forêt.

En plus des conférences, sessions et expositions qui permettaient de présenter les dernières technologies de cette industrie, la programmation de l'événement comprenait des présentations animées par des hauts dirigeants de sociétés internationales telles que Bombardier Transport, Airbus, Siemens, General Electric, Microsoft, Ciena, Festo et Fraunhofer. Ces représentants internationaux ont parlé des usines du futur et de la digitalisation dans leurs entreprises. 

Une quinzaine de professeurs, d'étudiants et d'administrateurs de l'UQTR ont pris part à cette initiative internationale, notamment le professeur Georges ABDUL-NOUR du Département de génie industriel et directeur LEAD 4.0, qui a dirigé la séance Les grappes et projets de l'Industrie 4.0 des PME. L'UQTR, qui est membre platine du Réseau, a également profité de cette tribune de choix pour présenter son Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), qui logera dans un nouveau pavillon du campus de l'UQTR à Drummondville. Le responsable du CNIMI Gerry Gagnon a fait cette présentation.

---

Le professeur Laurent TURCOT du Département des sciences humaines de l'UQTR est finaliste du Prix relève scientifique du Québec. Sur la photo en médaillon, il pose avec le ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui s'est déroulée à l'hôtel du Parlement le 6 novembre dernier. 

---

Dialogue savoirs et société

Le 4 décembre prochain, dans le cadre du dîner-conférence Blitz de l'industrie : Soyez visionnaire, le futur c'est demain qu'organise la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond, le professeur Kodjo AGBOSSOU de l'Institut de recherche sur l'hydrogène présentera la conférence L’énergie intelligente, une solution pour demain

Lors de ce même événement, le professeur Laurent CORMIER du Département de génie mécanique (campus de l'UQTR à Drummondville) animera la conférence Le casse-tête du futur : arrimer l’innovation en formation du personnel et dans l’entreprise.

Le 19 novembre dernier, la professeure Sarah-Geneviève TRÉPANIER du Département de gestion et de ressources humaines a prononcé la conférence intitulée Comment optimiser la santé de nos employés devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec. La professeure TRÉPANIER est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le climat et la santé au travail.

---

Talents étudiants

Les candidats au doctorat Pierre-Olivier Lemire et Mohsen Kandi Dayeni remportent les honneurs au congrès Québec Mines + Énergies 2019 

À l'issue du concours Défi de la recherche en énergie organisé dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie 2019, qui s'est tenu au Centre des congrès de Québec du 18 au 22 novembre, l'UQTR a fait preuve de l'excellence de ses enseignements et de la recherche qu'elle réalise dans les domaines de l'énergie intelligente. 

Pierre-Olivier LEMIRE, candidat au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques à l'I2E3, a remporté la première place, catégorie doctorat (1500 $), pour sa présentation et son affiche résumant son projet de recherche sur le concept de dépôt de biomasse pour approvisionner des bioraffineries productrices de biocarburants et coproduits.

Mohsen KANDI DAYENI, doctorant en génie électrique à l'IRH, a remporté le troisième prix (500$) pour sa présentation et son affiche portant sur l’intégration des conditions hivernales et du vieillissement dans la gestion d’énergie d’un véhicule à hydrogène.

Près de 40 étudiants issus d'universités québécoises ont participé à cet événement scientifique dont le but était de faire connaître les enjeux québécois liés à la transition énergétique et les développements récents en matière d’énergies renouvelables. 

---

Le CRSH invite les étudiants à participer à son concours J'ai une histoire à raconter 

Date limite : 28 janvier 2020

Le concours J'ai une histoire à raconter du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens, en trois minutes ou 300 mots, que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur notre vie, sur le monde dans lequel nous vivons et sur notre avenir. Faites connaître l'importance d'un projet financé par le CRSH et qui est mené dans votre établissement d'enseignement postsecondaire. Faites-le de façon claire, originale et convaincante. Plus d'info

---

Le Service de la bibliothèque lance Cognitio, le dépôt institutionnel de l'UQTR

Un service clés en main permettant le rayonnement en libre accès des productions intellectuelles de la communauté scientifique de l’UQTR

Qu'est-ce que le libre accès ?

Le libre accès permet de donner accès aux publications, sans défrayer les coûts faramineux d’un abonnement aux revues scientifiques exigés par les éditeurs, tels qu’Elsevier, Springer, Wiley, etc. Le mouvement du libre accès propose deux approches de diffusion : 

• La voie verte consiste à auto-archiver des publications scientifiques dans un dépôt institutionnel ou, encore, sur un site Web.

• La voie dorée prévoit la publication en libre accès d’un article dans une revue traditionnellement commerciale. L’article est accessible gratuitement au lectorat, à condition que l’auteur ait payé des frais de traitement à l’éditeur.

Quels sont les avantages du libre accès ?

• Accès gratuit aux publications scientifiques

• Contribuer au rayonnement des chercheurs et de leur université d’attache

• Répondre aux exigences des organismes subventionnaires

• Soutenir le recrutement aux cycles supérieurs

• Accroître les possibilités de futures collaborations

• Faciliter le travail des chercheurs

• Mettre de l’avant le savoir francophone dans notre contexte québécois.

Comment fonctionne le libre accès à l'UQTR ?

La bibliothèque s’engage à offrir aux chercheurs la diffusion de leurs publications en libre accès, à vérifier les droits de diffusion pour chacun de leur document, à effectuer la saisie des métadonnées et à déposer les documents dans le dépôt Cognitio, à la suite de la signature d’un formulaire.

---
---

Opportunités de financement

Appels à projets

Coopération Québec - Colombie
Date limite : 22 novembre 2019

Les objectifs de cet appel à projets sont d'appuyer la réalisation d'activités novatrices et structurantes qui génèrent des retombées concrètes, notamment économiques, pour les deux sociétés, d'augmenter la mobilité internationale, notamment des entrepreneurs, experts, chercheurs, artistes, professeurs et étudiants, de soutenir la mise en réseau, la collaboration, le partage d'expertise, de développer des partenariats entre organismes québécois et colombiens, et de favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés, de leurs similitudes et de leurs spécificités, par la prise en compte des facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux des projets. Les projets doivent être réalisés sur une période maximale d'un an, soit jusqu'au 28 février 2021. Plus d'info

Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints
Date limite : 26 novembre 2019

Ce programme vise à appuyer des projets de recherche conjoints réalisés en équipe entre des universités canadiennes et brésiliennes qui collaborent dans des domaines de recherche avantageux pour les deux parties. Ces collaborations devraient conduire à la production de projets de qualité qui auront des répercussions au Canada et au Brésil grâce à la mobilité d'étudiants en recherche et de chefs de projet canadiens et brésiliens. Ce programme est ouvert à toutes les disciplines académiques. Plus d'info

Bourses de recherche - Banque du Canada
Date limite : 29 novembre 2019

Le Programme soutient les recherches universitaires canadiennes de grande qualité liées aux grandes fonctions de la Banque : Politique monétaire, Système financier, Monnaie et Gestion financière. Le programme offre deux types de bourses :
1. La Bourse de recherche accorde un soutien financier, qui peut atteindre 90 000 $ par année, à des chercheurs universitaires de premier plan pour cinq ans.
2. La Bourse du gouverneur, d'une valeur de 30 000 $ par année, est octroyée à d'éminents chercheurs universitaires pour une période maximale de deux ans.

Le Programme de bourses de recherche a été mis sur pied dans le but de favoriser l'excellence de la recherche économique et financière au pays et d'appuyer la collaboration entre le personnel de la Banque et d'éminents chercheurs d'établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Plus d'info 

Programme de professeurs et chercheurs invités de l'IdEx Bordeaux
Date limite : 1er décembre 2019

Une opportunité de financement est ouverte dans le cadre de l'IdEx Bordeaux (Initiative d'excellence Bordeaux) dont l'Université Bordeaux Montaigne est l'un des membres fondateurs. Celle-ci permet de soutenir l'accueil d'une professeure ou d'un professeur. Ce programme est ouvert à tous les domaines, mais une attention particulière sera accordée aux candidats proposant des projets qui portent sur les priorités scientifiques de l'IdEx Université de Bordeaux, ou à leur interface, qui portent sur l'innovation pédagogique ou qui renforcent la collaboration avec des partenaires privilégiés. Ce programme est ouvert aux candidats de haut niveau de tous les domaines, titulaires d'un poste dans une institution non française et proposant des projets à forte valeur ajoutée pour le développement du site bordelais. La candidature doit prévoir le soutien formel d'une unité de formation ou de recherche de l'Université de Bordeaux ou de l'un des partenaires de l'IdEx Université de Bordeaux. L'âge du professeur ou du chercheur invité au moment de la fin du contrat ne doit pas être supérieur à 65 ans. Le soutien financier comprendra le salaire de l'invité (équivalant au salaire d'un professeur des universités en France) ainsi que les frais de déplacement (voyage aller-retour depuis le lieu de résidence du candidat). L'IdEx Université de Bordeaux financera des séjours d'une durée allant de 1 à 10 mois. Les visites à l'IdEx Bordeaux doivent être programmées entre avril et décembre 2020 et se dérouler sur des semaines consécutives. Plus d'info

Appel de projets en appui aux plateformes technologiques stratégiques
Date limite : 5 décembre 2019

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets, doté d'une enveloppe budgétaire de 5 000 000 $, afin d'appuyer le développement de plateformes ou d'installations de recherche technologique d'envergure dans des secteurs stratégiques et en émergence. L'appel de projets poursuit les objectifs suivants :

• Appuyer et soutenir le développement de plateformes ou d'installations de recherche stratégique dans des domaines innovants afin de renforcer les synergies et de favoriser l'accès aux entreprises et aux autres milieux québécois à des infrastructures de pointe pour réaliser des activités de recherche et de développement technologique.

• Permettre aux plateformes ou aux installations de recherche de développer une offre de service répondant aux besoins des milieux preneurs.

• Permettre aux plateformes ou aux installations de recherche d'optimiser leur fonctionnement et d'exploiter pleinement leurs capacités.

L'aide financière accordée aux bénéficiaires prend la forme d'une contribution non remboursable pouvant atteindre 80 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 600 000 $ par projet. Plus d'infos

Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé
Date limite : 10 décembre 2019

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) financent conjointement une Plateforme nationale de formation en recherche sur les villes en santé (PFRVS), afin d’élaborer une initiative interdisciplinaire et intersectorielle en matière de formation. Plus d'info

Subventions d'engagement partenarial - CRSH
Date limite : 15 décembre 2019

Les subventions d'engagement partenarial doivent satisfaire aux objectifs des programmes Savoir et Connexion. Ces subventions offrent un financement opportun à court terme dans le cadre d'activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d'éclairer la prise de décisions au sein d'un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps. En étant axées sur les besoins, les défis ou les possibilités d'un organisme, ces subventions permettent aux organismes non universitaires et aux chercheurs de niveau postsecondaire d'échanger leurs connaissances, expertises et capacités autour de sujets d'intérêt commun. Plus d'infos

Subventions de synthèse des connaissances - CRSH
Date limite : 7 janvier 2020

Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant favoriser l'utilisation de données probantes dans la prise de décisions et l'application de pratiques exemplaires et contribuer à l'établissement de futures priorités de recherche. Dans leur proposition sur le thème La vie en fonction de la capacité limite de la Terre, les candidats doivent aborder les trois éléments suivants :

• Points forts et lacunes dans l'état des connaissances

• Données de recherche

• Mobilisation des connaissances

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l'exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Cet appel à propositions est axé plus particulièrement sur l'état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années. Les impacts peuvent s'étirer sur un maximum de 20 ans. Plus d'infos 

Coopération bilatérale Québec - Bavière
Date limite : 15 janvier 2020

Les objectifs visés par cet appel à projets sont de faire connaître le Québec en Bavière dans ses diverses dimensions, en le valorisant comme espace de dynamisme culturel, scientifique et économique, de promouvoir les intérêts du Québec, de valoriser ses compétences en assurant la promotion de son expertise dans différents secteurs et de soutenir les projets des partenaires québécois dans la mesure où ils concourent au développement de la société québécoise. Une attention particulière sera portée aux projets novateurs encourageant le développement de nouveaux partenariats. Le soutien est destiné autant aux projets issus de partenariats déjà établis qu'aux projets en phase de démarrage. Les thèmes transversaux, c'est-à-dire qui s'appliquent à tous les secteurs, sont le développement régional (projets réalisés à l'extérieur des grands centres urbains) et le numérique. Le financement maximal est de 7 500 $ par année au partenaire québécois uniquement. Le partenaire bavarois doit entreprendre ses propres démarches auprès du Bureau de la coordination scientifique ou de la chancellerie bavaroise. Le projet doit se réaliser, en totalité ou en partie, entre le mois d'avril 2020 et le mois de mai 2022. Plus d'info

Lancement du second appel de projets Parcours numérique Québec-France
Date limite : 16 janvier 2020

Dans le cadre du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, le ministère de l’Économie et de l’Innovation annonce le lancement du second appel de projets Parcours numérique Québec-France. Cette initiative vise à soutenir les partenariats et les échanges de startups entre incubateurs, accélérateurs d’entreprises ou organismes dont la mission première est l’accompagnement d’entreprises technologiques en croissance. Elle permettra, à terme, d’appuyer le déploiement en France de 50 startups québécoises et de faire venir au Québec 50 startups françaises, ce qui facilitera le maillage d’entreprises. Plus d'info

Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche - CRSH
Dates limites : 1er février, 1er mai, 1er août 2020

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) annonce le renouvellement de l’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche. Cette initiative vise à continuer d’aider les chercheurs en sciences humaines et sociales canadiens à mieux comprendre la gestion des données pour pouvoir en tenir compte dans leurs pratiques en matière de recherche.

L’Initiative offrira au moins 10 subventions Connexion par concours à des propositions jugées méritoires pour les cycles de novembre 2019, février, mai et août 2020, afin d’aider la communauté à élaborer, à adopter et à diffuser des normes, des pratiques ou des outils en gestion de données dans leur discipline respective, ou à acquérir des aptitudes dans ce domaine. Les demandes présentées dans le cadre de cette initiative seront soumises aux mêmes critères d’évaluation que l’ensemble des demandes de subvention Connexion. Toutefois, les candidats devront démontrer en quoi le projet qu’ils proposent répond aux objectifs spécifiques de l’initiative. Plus d'info

---

88e congrès de l'ACFAS 

Université de Sherbrooke et Université Bishop's

4 au 8 mai 2020

COMMUNICATIONS LIBRES

Date limite : 2 décembre 2019

Plus d'info 

---

Prix d'excellence

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences
Date limite : 25 novembre 2019

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada par l’entremise d’activités visant à encourager la population à s’intéresser aux sciences ou à acquérir des aptitudes en sciences. Deux lauréats (un particulier et un groupe) peuvent être sélectionnés chaque année pour recevoir un prix. Plus d'info

Société royale du Canada
Date limite : 2 décembre 2019

Pour jeter les bases de différentes initiatives, la Société royale du Canada élit des membres et décerne des prix afin de souligner certaines réalisations des plus exceptionnelles. La Société gère la remise d’une vingtaine de prix prestigieux, dont la plupart sont décernés à des personnes se trouvant à différents stades de leur carrière, en reconnaissance de leurs accomplissements remarquables. Lire la suite

---

Invitations

Les grandes conférences du 50e anniversaire de l'UQTR présentent

 

YOSHUA BENGIO

 

IA : perspectives scientifiques et sociales

27 novembre 2019

 

12 h 30 - 14 h 

Amphithéâtre 1200, pavillon Albert-Tessier

 

Inscriptions

 www.uqtr.ca/grandesconferencesUQTR

 

Période d'échanges animée par le professeur Jimmy Plourde du Département de philosophie et des arts de l'UQTR.

---

Souper de Noël de l'UQTR : le vice-recteur Sébastien Charles vous invite à sa table

À l’occasion du Souper de Noël de l’UQTR qui se déroulera le vendredi 13 décembre prochain, le vice-recteur Sébastien Charles vous convie à la table qu’il a réservée pour l’occasion. Six (6) places sont mises à la disposition des chercheurs de tous les domaines de recherche. Profitez de cette occasion détendue pour représenter votre unité de recherche et célébrer avec nous les 50 ans de la recherche réalisée à l'UQTR. Pour réserver votre place, contactez le VRRD aux poste 2111 ou 2114, d’ici le 2 décembre.

---
---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca