Décembre 2019

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions | Vœux de Noël du vice-recteur | Faits saillants 2018-2019 de la recherche | Prix et distinctions | Chaires de recherche UQTR - junior | Nouveaux professeurs| Publications| Rayonnement | Talents étudiants | Cognitio | Revues prédatrices | Espace recherche + création | Octrois de recherche | Opportunités de financement | Informations de la part des organismes subventionnaires canadiens | Prix d'excellence | Invitations

---
---

La recherche à l'UQTR s'intensifie

 

FAITS SAILLANTS

2018-2019

28,2 M$

 Montant des octrois de recherche obtenus, ce qui marque pour une deuxième année consécutive l'augmentation de l'apport du financement reçu pour la recherche à l'UQTR.

 

25

Chaires de recherche financées à l’externe.

Un nombre jamais atteint dans le passé.

 

105

Professeurs ayant reçu un financement provenant d'un organisme subventionnaire ou d'un partenaire de recherche, ce qui confirme la croissance des dernières années.

 

64

Professeurs participant à l'un des 18 regroupements stratégiques de recherche québécois. Ce nombre est en croissance continue ces dernières années. La représentation départementale y est d’ailleurs plus diversifiée que l’an passé, passant de 9 à 14 départements.

 

4

 Le nouveau programme de financement de la recherche interne (PARI) a commencé son déploiement avec l’attribution, au printemps 2019, de quatre chaires de recherche UQTR junior.

---

Prix et distinctions

Isabel Desgagné-Penix remporte le Prix Lee-Lorch 2020, la plus haute distinction décernée par l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université

Le Conseil de l'Association canadienne des professeures et professeur d'université (ACPPU) a décerné à la professeure-chercheure Isabel DESGAGNÉ-PENIX le Prix Lee-Lorch 2020, la plus grande distinction remise par l'Association. Ce prix reconnaît un ou une universitaire qui excelle dans chacun des domaines de la vie universitaire : enseignement, recherche et service à l'établissement et à la communauté. Les lauréats sont des personnes dont l'enseignement, la recherche et les services ont contribué de façon notable à la vie de leurs étudiants, à leur établissement, à leur domaine d'études et à la collectivité. Comme l'écrivait le directeur général de l'ACPPU David Robinson dans sa lettre à la lauréate : " vous incarnez admirablement le type d'universitaire que le prix vise à reconnaître ". L'UQTR est extrêmement fière de compter dans ses rangs une professeure d'une telle envergure. Plus sur Néo UQTR

---

Isabel Desgagné-Penix reçoit le Prix leadership exceptionnel Mitacs

À l'occasion de la remise des Prix Mitacs qui s'est déroulée à Ottawa le 27 novembre dernier, la professeure Isabel DESGAGNÉ-PENIX a reçu le Prix pour leadership exceptionnel en reconnaissance de sa capacité à superviser plusieurs stagiaires Mitacs à titre de cheffe du Laboratoire de recherche sur le métabolisme spécialisé végétal de l'UQTR. Avec son équipe, elle développe une méthode qui permet de produire dans des algues microscopiques des cannabinoïdes tels que le CBD et le THC, deux principaux éléments du cannabis thérapeutique, offrant ainsi une alternative moins coûteuse et plus écologique aux plants de cannabis. Elle est la première chercheure à démontrer que les cannabinoïdes peuvent croître avec succès dans les microalgues. Cette recherche qui change la donne est réalisée en collaboration avec Algae-C, une entreprise du domaine biosynthétique qui se prépare à transformer la recherche en essais à grande échelle pour la commercialisation avec le soutien du gouvernement du Québec. Isabel DESGAGNÉ-PENIX est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme végétal et de la Chaire de recherche sur l'ingénierie métabolique de microalgues. Plus sur Néo UQTR

---

Laurent Turcot reçoit le Prix du public au concours du Meilleur Youtuber d'Histoire 2019

À l'occasion du grand concours du meilleur Youtuber d'Histoire 2019 organisé en novembre dernier par Histoire de Lire, le salon du livre d'Histoire de Versailles, le travail de vulgarisation des connaissances historiques que le professeur Laurent TURCOT réalise sur sa chaîne Youtube L'Histoire nous le dira a été honoré par le Prix du Public pour sa capsule Les contes immoraux ? Chaperon rouge et Petit poucet. Voir la capsule

Avec ce concours, Histoire de Lire souhaite distinguer les plus belles initiatives dédiées à la transmission de l’Histoire. Savoir historique, pédagogie, humour, mise en scène devant la caméra, etc. mettent à l’honneur la créativité des Youtubers pour dévoiler des pans de l’Histoire.

---

Chaires de recherche UQTR - junior

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Patrick Narbonne, titulaire de la Chaire de recherche UQTR junior sur la régulation homéstatique des cellules souches et le cancer

De récentes évidences suggèrent que le nombre total de divisions exécutées par nos cellules souches durant notre vie pourrait être le plus grand facteur de risque pour développer un cancer. En effet, combinée à une sélection naturelle favorisant la survie et la prolifération, l’accumulation d’erreurs commises aléatoirement durant la division cellulaire tend à transformer nos cellules souches en cellules cancéreuses. Ainsi, plus nous vivons longtemps, plus nos cellules souches se divisent, plus elles peuvent se dérégler et progresser vers la tumorigénèse. Pour mieux comprendre le cancer, il faut donc d’abord définir les mécanismes qui limitent la prolifération des cellules souches. Pour y arriver efficacement, l’équipe dirigée par le titulaire Patrick NARBONNE utilise un modèle invertébré très simple et hautement manipulable (C. Elegans). Ses travaux serviront de tremplin pour le développement de nouvelles stratégies médicales en prévention et traitement du cancer.

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté des chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur Jacques Abboud

Jacques ABBOUD est professeur au Département des sciences de l’activité physique, depuis juin 2019. Il a obtenu son diplôme de doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en extension à l’UQTR, en 2018. Sa thèse porte sur les adaptations motrices du tronc dans différents contextes de perturbations mécaniques et physiologiques. Ses projets de doctorat ont été financés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). En 2019, il a complété un stage postdoctoral en neurophysiologie à l’Université de Colombie-Britannique, qui a également été financé par le CRSNG.

Le professeur ABBOUD est membre du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN). Ses champs de recherche touchent principalement la neurophysiologie, les neurosciences et la biomécanique. Plus précisément, il s’intéresse à l’étude du contrôle neuromusculaire du tronc, ainsi qu’à l’effet de la douleur expérimentale et clinique sur les adaptations motrices chez l’humain. Le professeur ABBOUD travaille également sur plusieurs projets de recherche s’intéressant à l’effet de perturbations externes comme la fatigue et les courbatures musculaires sur la performance motrice. 

Jacques ABBOUD est l’auteur de 15 articles scientifiques depuis 2014, dont 36 % sont diffusés dans le Top 10 % des meilleures revues de son domaine de recherche. Plus de 18% de ses publications sont le fruit d'une collaboration avec des chercheurs canadiens et suisses. (Sources : Scopus et SciVal) Il mène actuellement des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs de l'’Université de Colombie-Britannique et de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni. 

---

Publications

Tudor Baetu publie l'ouvrage Mechanisms in Molecular Biology aux Presses universitaires de Cambridge 

 

Le professeur Tudor BAETU du Département de philosophie et des arts vient de faire paraître l'ouvrage Mechanisms in Molecular Biology  dans la série Elements in the Philosophy of Biology de la très prestigieuse maison universitaire britannique Cambridge University PressFondée en 1534, elle est le plus vieil éditeur en activité dans le monde. Elle publie chaque année 2 500 ouvrages qui sont distribués dans 200 pays. 

La nouvelle philosophie mécaniste comprend deux projets largement déconnectés. L'un porte sur une enquête métaphysique sur la relation entre mécanismes, causalité, capacités et dispositions causales et niveaux d’organisation. L’autre projet touche aux questions épistémiques liées au concept d’explication mécaniste et à la découverte des mécanismes. Son livre explore et explique ces projets et montre comment l'écart entre les deux projets peut être comblé. Il propose une ontologie mécaniste compatible à la fois avec la méthodologie de la recherche expérimentale en biologie et les interprétations scientifiquement acceptées des résultats expérimentaux. Plus d'infos

---

Deux nouveaux ouvrages de Laurent Turcot à mettre sous le sapin : Hier, quand j'étais bébé et Montréal vue du ciel, une histoire à 360 degrés

 

Hier, quand j'étais bébé raconte l'histoire de Charlotte, six ans, qui pense qu'hier, elle était un bébé... Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps ! L'historien Laurent TURCOT et l'illustrateur Baptiste Amsallem nous présentent un livre brillant pour faire comprendre les notions de temps aux enfants ! Éditions de La Pastèque

Montréal vue du ciel : une histoire à 360 degrés propose un survol panoramique de la métropole québécoise pour mieux se plonger dans son histoire. Avec l’intelligence et la verve qu’on lui connaît, l’historien et communicateur Laurent Turcot nous accompagne dans ce parcours riche en faits et anecdotes historiques sur les lieux emblématiques de la ville. Grâce à une sélection d’images d’archives et de magnifiques photographies actuelles du paysage montréalais, ce beau livre constitue une expérience en soi : il nous fait faire un vol plané exaltant au-dessus du passé qui permet de mieux comprendre le présent. Éditions Cardinal

---

Rayonnement

La directrice scientifique Carole Jabet du Fonds de recherche du Québec en santé rend visite à l'UQTR

Le 26 novembre dernier, la directrice scientifique Carole Jabet du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) était en visite à l'UQTR. À l’occasion de cette visite de courtoisie, le Décanat de la recherche et de la création a élaboré un programme axé sur les forces de l’UQTR sur le plan de la recherche en santé. Madame Jabet a ainsi rencontré le professeur Claude FERNET, qui dirige le Groupe de recherche sur la santé et le mieux-être au travail, ainsi que la professeure Sarah-Geneviève TRÉPANIER, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le climat social et la santé au travail. Madame Jabet a ensuite été reçue par le Groupe de recherche sur la signalisation cellulaire (GRSC) et le Groupe de recherche sur les affectations neuromusculosquelettiques (GRAN) pour une visite de leurs infrastructures et laboratoires de recherche respectifs. La tenue d’un dîner avec les professeurs Julie HOULE, Martin DESCARREAUX et Marc GERMAIN a permis à la directrice scientifique du FQRS d’échanger sur le développement du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec, communément appelé le RISUQ, auquel contribuent des professeurs de l’UQTR.

Madame Jabet a ensuite offert une présentation portant notamment sur la mission du FRQS, les programmes en soutien à la mission, les orientations stratégiques 2018-2022 du FRQS, la formation à la relève et la consolidation des carrières en recherche, le besoin d’intensifier le dialogue avec la société, et les thèmes de recherche dirigés vers une transformation de la santé. Le FRQS a pour mission de soutenir et promouvoir l’excellence de la recherche et de la formation de la relève en santé afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation.

Mme Carole Jabet, directrice scientifique du FRQ-Santé entourée de M. Sylvain Charbonneau, directeur des programmes et des partenariats au FQR-Santé et de M. Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création

---

Le vice-recteur à la recherche et au développement Sébastien Charles et une délégation de chercheurs mènent une deuxième mission en Colombie

 

Des retombées fécondes et diversifiées pour la recherche et les cycles supérieurs de l’UQTR

Du 1er au 7 décembre dernier, le vice-recteur à la recherche et au développement Sébastien Charles a mené une seconde mission de collaboration scientifique en Colombie à laquelle ont pris part des membres de cinq unités de recherche de l’UQTR. Cette délégation était composée des professeurs Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants, Patrice Mangin, directeur de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergie, à base de biomasse (I2E3), Hugo Germain, directeur du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV), Raphaël Proulx, codirecteur du Centre de recherche sur les interactions bassins versants - écosystèmes aquatiques (RIVE) et Gabriel Antonius, membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH).

Cette mission s’inscrit dans le prolongement des échanges entrepris l’an dernier entre les universités du réseau UQ et la Colombie. Elle vise deux objectifs principaux : favoriser l’émergence ou le renforcement de collaborations de recherche, et mettre en lien les chercheurs de l’UQTR et leurs partenaires colombiens avec des organismes de financement de la recherche en Colombie.

Un programme de mission bien chargé a ainsi permis aux membres de la délégation de faire des rencontres à fort potentiel de collaborations avec plusieurs universités des villes de Medellín, Bogotá, Bucaramanga et Cartagena, et de rencontrer différents organismes d’intérêt tels que la Fundación Humedales, l’Observatoire colombien de recherche sur le cannabis médical, l’Agence présidentielle de coopération de la Colombie, le Département administratif de la science, de la technologie et de l’innovation, l’Ambassade du Canada en Colombie et la Mairie de Bucaramanga.

La délégation de l'UQTR à l'Ambassade du Canada en Colombie

Les professeurs-chercheurs de la délégation sont revenus au pays avec un nombre important de retombées pour l’Université. L’IRH recevra des stagiaires doctoraux en génie de l’Universidad Tecnológica de Bolívar (UTB), contribuera à consolider la formation en physique des programmes de baccalauréat en génie de cet établissement, et amorcera un partenariat de recherche avec l’UTB et l’entreprise colombienne Celsia dédiée à l’énergie renouvelable, pour y développer une filière hydrogène dans son offre de services.

L’I2E3 a scellé un important projet de collaboration avec l’Universidad Industrial de Santander (UIS) visant l’installation d’une unité de production d’énergie à partir de biomasse dans une plantation de cacao.

Le professeur Patrice Mangin et le vice-recteur Charles lors de la signature de l’Addenda à l’Accord de coopération scientifique avec l’UIS

L’UIS compte également parmi les partenaires de choix du Centre RIVE avec qui il a lancé des projets conjoints liés à l'écologie des paysages acoustiques et au recrutement de candidats au doctorat. Le Centre RIVE a également entamé des collaborations avec l’Universidad del Rosario et l’Universidad Nacional. Il signera un article-synthèse conjoint portant sur les enjeux transversaux des fleuves Saint-Laurent et Magdalena avec la Fundación Humedales. Enfin, un programme de formation en écologie aquatique figure parmi les avenues discutées par le RIVE et ses partenaires colombiens. 

Les professeurs Raphaël Proulx, Hugo Germain et Patrice Mangin, le vice-recteur Charles et des représentants de l’UIS

Le GRBV a également fait le plein de collaborations diverses à commencer par le recrutement de candidatures intéressantes pour le Programme des futurs leaders des Amériques et d’un étudiant au doctorat provenant de l’Universidad Nacional (UN), la tenue d’une école d’été conjointe avec l’UN en biologie végétale, des contacts de recherche et d’enseignement liés à la thématique du cannabis médicinal, et des liens avec un laboratoire de haut niveau de l’UIS visant l’accueil de stagiaires du baccalauréat en biochimie et biotechnologie de l’UQTR.

La Chaire de recherche UNESCO dont la professeure Carmen Dionne est titulaire termine aussi cette mission avec des retombées significatives : formalisation d’une entente de collaboration avec le Département de psychologie de la Pontificia Universidad Javeriana, recrutement d’une étudiante au doctorat en études familiales et consolidation du réseau de chercheurs impliqués dans les travaux de la Chaire, notamment à l’Universidad del Rosario et à l’Universidad de los Andes.

Sylvain Pinet, conseiller au Bureau des relations internationales et Gabriel Antonius, professeur à l’IRH, entourés des membres du Bureau des relations internationales à l’UTB

Bien que l’Institut de recherche sur les PME n’ait pas désigné de professeurs pour le représenter à cette mission, une collaboration avec l’Universidad de los Andes et l’UTB a été amorcée par le vice-recteur Charles sur la question du tourisme durable.

---

 

Le professeur Laurent TURCOT du Département des sciences humaines à l'occasion de la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres du Collège des nouveaux chercheurs en arts et en sciences de la Société royale du Canada, qui s'est déroulée le 22 novembre dernier à Ottawa.

---

Talents étudiants

Vincent  Mousseau, récipiendaire du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

Vincent Mousseau est candidat au doctorat en criminologie à l'Université de Montréal. Il a été co-dirigé à la maîtrise en criminologie de la même université par le professeur Frank CRISPINO du Laboratoire de recherche en criminalistique de l'UQTR avec qui il a coécrit l'article Management of crime scene units by Quebec police senior managers: Insight on forensic knowledge and understanding of key stakeholders. C'est avec cette publication, parue dans la revue Science and Justice, qu'il s'est distingué au concours du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du mois de décembre 2019 des Fonds de recherche du Québec (FRQ). 

Résumé

Malgré les références récurrentes à la criminalistique dans la fiction policière, plusieurs intervenants des milieux policier et judiciaire (patrouilleurs, enquêteurs, juristes) peineraient encore à cerner l'éventail des possibilités offertes par la discipline. La recherche de Vincent Mousseau étend la portée de ces constats et soutient que les cadres policiers du Québec semblent tout autant restreindre l'utilité de la criminalistique et sous-estimer son potentiel dans l'action de sécurité et la détection des phénomènes criminels récurrents. Elle souligne le besoin de formation des cadres policiers du Québec en matière de criminalistique et propose des pistes de solution concrètes pour palier la situation. 

Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les FRQ. 

---

Le CRSH invite les étudiants à participer à son concours J'ai une histoire à raconter 

Date limite : 28 janvier 2020

Le concours J'ai une histoire à raconter du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens, en trois minutes ou 300 mots, que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur notre vie, sur le monde dans lequel nous vivons et sur notre avenir. Faites connaître l'importance d'un projet financé par le CRSH et qui est mené dans votre établissement d'enseignement postsecondaire. Faites-le de façon claire, originale et convaincante. Plus d'infos

---

Programme de stages internationaux - FRQNT
Date limite :  1er mars 2020

Le stage international du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement. Le stage international s'adresse aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise ou hors Québec et ayant satisfait aux exigences de leur programme d'études. Les travaux de recherche proposés pour le stage doivent s'inscrire dans la programmation scientifique du regroupement stratégique. Dans un premier temps, les regroupements stratégiques recommandent un candidat ou une candidate et, dans un deuxième temps, ce dernier ou cette dernière peut soumettre son dossier.

Les candidats et les candidates intéressés par ce programme doivent déposer une demande auprès de leur regroupement stratégique (voir la liste sur le site Web du FRQNT). Les candidats et les candidates doivent valider la liste des documents exigés pour cette demande auprès du regroupement stratégique concerné.Toute demande de stage doit être déposée par le regroupement stratégique et approuvée par le FRQNT avant le départ du ou de la stagiaire. Plus d'infos

---

Cognitio

 

Un service clés en main donnant accès aux productions intellectuelles de la communauté scientifique de l’UQTR

Le libre accès permet de donner accès aux publications, sans défrayer les coûts faramineux d’un abonnement aux revues scientifiques exigés par les éditeurs.

La bibliothèque s’engage à offrir aux chercheurs la diffusion de leurs publications en libre accès, à vérifier les droits de diffusion pour chacun de leur document, à effectuer la saisie des métadonnées et à déposer les documents dans le dépôt Cognitio, à la suite de la signature d’un formulaire.

---

L'Université du Québec produit une capsule vidéo portant sur les revues prédatrices 

L'Université du Québec met à la disposition des chercheurs une capsule vidéo d'environ trois minutes qui présente des informations et des ressources permettant de mieux reconnaître, se protéger et comprendre les enjeux liés à la publication dans des revues prédatrices. Une production du groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l'Université du QuébecVoir la vidéo

---
---

Octrois de recherche

Le professeur Ayi AYAYI du Département de finance et économique a reçu une subvention de 50 000 $ à la suite de l'appel à projets Nouveaux modèles de développement urbain et innovation sociale de l'Agence universitaire de la Francophonie et du Fonds de recherche du Québec. Avec cet octroi, il réalisera le projet intitulé Enjeux de la valorisation des déchets plastiques sur le littoral ivoirien : cas de Grand-Bassam, ville patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce projet sera mené en collaboration avec l’Université Nangui-Abrogoua et l’Université Alioune Diop De Bambey.

Le professeur Ayi AYAYI a également reçu un financement de 110 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation pour la réalisation du projet Soutien à la mesure et à la vulgarisation de l’impact social du microcrédit à travers la création d’une plateforme numérique.

---

Opportunités de financement

Appels à projets

Programme de financement - Commissariat de protection à la vie privée du Canada
Date limite : 6 janvier 2020

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé un appel de propositions dans le cadre de son Programme des contributions 2020-2021. Le Commissariat sollicite des propositions pour des projets de recherche et d'initiatives d'application des connaissances permettant de faire avancer ses priorités stratégiques liées à la vie privée. Cette année, le Commissariat est particulièrement intéressé à financer un ou plusieurs projets de recherche sur l'intelligence artificielle et ses répercussions sur le droit à la vie privée. Le Commissariat souhaite aussi financer l'organisation d'un nouveau symposium Parcours de protection de la vie privée. Un montant de 50 000 $ sera accordé à chaque projet. Plus d'infos

Subventions de synthèse des connaissances - CRSH
Date limite : 7 janvier 2020

Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant favoriser l'utilisation de données probantes dans la prise de décisions et l'application de pratiques exemplaires et contribuer à l'établissement de futures priorités de recherche. Dans leur proposition sur le thème La vie en fonction de la capacité limite de la Terre, les candidats doivent aborder les trois éléments suivants :

• Points forts et lacunes dans l'état des connaissances

• Données de recherche

• Mobilisation des connaissances

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l'exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Cet appel à propositions est axé plus particulièrement sur l'état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années. Les impacts peuvent s'étirer sur un maximum de 20 ans. Plus d'infos 

Coopération bilatérale Québec - Bavière
Date limite : 15 janvier 2020

Les objectifs visés par cet appel à projets sont de faire connaître le Québec en Bavière dans ses diverses dimensions, en le valorisant comme espace de dynamisme culturel, scientifique et économique, de promouvoir les intérêts du Québec, de valoriser ses compétences en assurant la promotion de son expertise dans différents secteurs et de soutenir les projets des partenaires québécois dans la mesure où ils concourent au développement de la société québécoise. Une attention particulière sera portée aux projets novateurs encourageant le développement de nouveaux partenariats. Le soutien est destiné autant aux projets issus de partenariats déjà établis qu'aux projets en phase de démarrage. Les thèmes transversaux, c'est-à-dire qui s'appliquent à tous les secteurs, sont le développement régional (projets réalisés à l'extérieur des grands centres urbains) et le numérique. Le financement maximal est de 7 500 $ par année au partenaire québécois uniquement. Le partenaire bavarois doit entreprendre ses propres démarches auprès du Bureau de la coordination scientifique ou de la chancellerie bavaroise. Le projet doit se réaliser, en totalité ou en partie, entre le mois d'avril 2020 et le mois de mai 2022. Plus d'infos

Lancement du second appel de projets Parcours numérique Québec-France
Date limite : 16 janvier 2020

Dans le cadre du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, le ministère de l’Économie et de l’Innovation annonce le lancement du second appel de projets Parcours numérique Québec-France. Cette initiative vise à soutenir les partenariats et les échanges de startups entre incubateurs, accélérateurs d’entreprises ou organismes dont la mission première est l’accompagnement d’entreprises technologiques en croissance. Elle permettra, à terme, d’appuyer le déploiement en France de 50 startups québécoises et de faire venir au Québec 50 startups françaises, ce qui facilitera le maillage d’entreprises. Plus d'infos

Fonds Nouvelles frontières en recherche - Volet Transformation
Webinaire : 21 janvier 2020
Avis d'intention : 18 février 2020
Lettre d'intention : 15 avril 2020
Demande complète : 18 novembre 2020

Le volet Transformation vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires à grande échelle, dirigés par des Canadiens, qui s'attaquent à un défi de taille et qui ont le potentiel de réaliser des changements réels et durables. Le défi peut être d'ordre fondamental, et donner lieu à une percée scientifique, ou appliquée, et avoir une incidence sur le plan social, économique, environnemental ou de la santé. Le volet vise les projets d'avant-garde de calibre international, faisant appel à l'expertise mondiale en recherche lorsque c'est pertinent. Les subventions du volet Transformation soutiendront les projets qui :

• S'attaquent à un problème ou à un défi bien défini;

• Proposent une approche innovatrice de calibre mondial qui diffère des approches les plus actuelles;

• Sont interdisciplinaires et apportent de nouvelles perspectives au problème défini;

• Ont le potentiel d'être transformateurs, c'est-à-dire d'engendrer un changement ou un impact important et réel - un saut perceptible ou une percée tangible plutôt qu'une avancée progressive.

Les subventions du volet Transformation sont d'une valeur de 2 M$ à 4 M$ par année (comprenant les coûts indirects) pour une période allant jusqu’à six ans. Le budget maximal destiné à couvrir les coûts directs du projet de recherche est de 3, 2 M$ par année, et le budget minimal, de 1,6 M$.

Un projet ambitieux et interdisciplinaire nécessitant une solide expertise, les propositions doivent être soumises par des équipes. Les équipes doivent comprendre un chercheur principal désigné (CPD) et des cochercheurs principaux, des cocandidats ou des collaborateurs. Les personnes qui ne sont pas chercheurs universitaires sont admissibles à tous les rôles excepté celui du CPD. À l’étape de l’avis d’intention de présenter une demande, un minimum de cinq membres confirmés (CPD, cochercheurs principaux et cocandidats, mais non des collaborateurs) est requis. D’autres membres peuvent s’ajouter à chaque étape du processus de concours et pendant toute la durée de la subvention. Les membres principaux de l’équipe doivent cependant être tous confirmés au moment de soumettre la lettre d’intention. Plus d'infos

Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche - CRSH
Dates limites : 1er février, 1er mai, 1er août 2020

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) annonce le renouvellement de l’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche. Cette initiative vise à continuer d’aider les chercheurs en sciences humaines et sociales canadiens à mieux comprendre la gestion des données pour pouvoir en tenir compte dans leurs pratiques en matière de recherche.

L’Initiative offrira au moins 10 subventions Connexion par concours à des propositions jugées méritoires pour les cycles de novembre 2019, février, mai et août 2020, afin d’aider la communauté à élaborer, à adopter et à diffuser des normes, des pratiques ou des outils en gestion de données dans leur discipline respective, ou à acquérir des aptitudes dans ce domaine. Les demandes présentées dans le cadre de cette initiative seront soumises aux mêmes critères d’évaluation que l’ensemble des demandes de subvention Connexion. Toutefois, les candidats devront démontrer en quoi le projet qu’ils proposent répond aux objectifs spécifiques de l’initiative. Plus d'infos

Programme Développement Savoir - CRSH
Date limite : 3 février 2020

Le formulaire en ligne du programme Développement Savoir du CRSH qui s'adresse notamment aux chercheuses et aux chercheurs émergents est maintenant en ligne à l'adresse https://portal-portail.sshrc-crsh.gc.ca/. Ceci signifie que vous devez soumettre sur le portail de l'organisme le 27 janvier 2020. Plus d'infos

 

Subvention de soutien aux plateformes - Brain Canada
Avis d'intention : 4 février 2020
Demande complète : 10 mars 2020

La Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neuroscience manquent de financement pour assurer leurs exploitation et entretien, et continue à y remédier par le biais du programme de Subventions de Soutien aux Plateformes (SSP) 2020. L'accès aux plateformes est essentiel pour répondre aux besoins changeants de la recherche et dépend de l'expertise du personnel qui l'exploite pour la rendre accessible et optimiser ses performances. Ce concours de financement commandité est ouvert aux groupes de chercheurs qui œuvrent à travers toutes les sphères et disciplines des neurosciences portant sur l'étude du système nerveux. Plus d'infos

Bourses pour l'élaboration de politiques scientifiques canadiennes - MITACS
Date limite : 5 février 2020

Le programme de bourses pour l'élaboration de politiques scientifiques canadiennes accepte actuellement des candidatures de chercheurs potentiels qui souhaitent entreprendre un projet d'élaboration de politiques d'un an dans un bureau d'accueil gouvernemental canadien à partir de septembre 2020. Les candidats admissibles doivent :

• être citoyen canadien ou résident permanent;

• être titulaire d'un doctorat dans une discipline universitaire au début du placement;

• être en mesure de participer à temps plein au placement de 12 mois dans les locaux du bureau d'accueil;

• trouver un logement dans la ville d'accueil, et se réinstaller à l'endroit du bureau d'accueil, s'il y a lieu;

• négocier un congé auprès de son employeur actuel, s'il y a lieu.

La cohorte 2020 de placements commencera en septembre 2020. Les chercheurs retenus reçoivent une rémunération de leurs bureaux d'accueil ainsi que de la formation en perfectionnement professionnel et des événements de réseautage organisés par Mitacs. Plus d'infos

Appel à projets conjoint 2020-2023 - Institut nordique du Québec / Sentinelle Nord
Date limite : 27 février 2020

L'Institut nordique du Québec (INQ) et la stratégie de recherche Sentinelle Nord (SN) de l'Université Laval sont heureux d'annoncer le lancement du 2e appel à projets conjoint dans le cadre du programme de recherche en partenariat pour un Nord durable afin d'enrichir le Québec de connaissances sur le Nord et l'Arctique. Par ce programme, l'INQ et SN souhaitent soutenir des projets multidisciplinaires ou intersectoriels. Ils misent sur une approche avant-gardiste basée sur la recherche intersectorielle et interdisciplinaire qui inclut les sciences sociales, les sciences de la santé, les sciences naturelles et l'ingénierie. Pour favoriser la synergie et la collaboration, cet appel à projets conjoint encourage le développement de projets interinstitutionnels. Les projets doivent avoir une pertinence pour le Nord et ses communautés, ce qui inclut les aspirations et les intérêts des nations autochtones qui habitent le Nord. Plus d'infos

Appel de propositions 2019 d'ERA-MIN 2 - FRQNT
Date limite : 12 mars 2020

Pour une deuxième année, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies participe à l'appel de propositions 2019 d'ERA-MIN 2, un réseau paneuropéen et mondial d'organismes de financement de la recherche soutenu par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne (UE). Cet appel à propositions, dont le budget total est de 10,3 millions d'euros, cible des recherches sur les matières premières non énergétiques et non agricoles (minéraux métalliques, de construction et industriels) afin de promouvoir l'approvisionnement, la transformation, la production et la consommation durables de matières premières primaires et secondaires dans une économie circulaire. Les cinq principaux sujets sont les suivants :
• Thème 1. Fourniture de matières premières provenant de l'exploration et de l'exploitation minière
• Thème 2. Conception
• Thème 3. Transformation, production et reconstruction
• Thème 4. Recyclage et réutilisation des produits en fin de vie
• Thème 5. Sujets transversaux
Le consortium ERA-MIN 2 comprend 21 organisations de financement issues de 11 pays, de deux régions de l'UE, d'un pays qui y est associé et de quatre pays non membres. Plus d'infos

---

Informations de la part des organismes subventionnaires canadiens

Changement à l'admissibilité du congé parental - Trois conseils

Les trois organismes subventionnaires ont annoncé en juin 2019 que le congé parental payé passerait de six à douze mois pour les personnes qui étaient en congé parental payé le 1er avril 2019 ou après. En octobre 2019, les organismes ont revu les conditions d'admissibilité et décidé d'élargir la politique pour qu'elle englobe les personnes qui étaient en congé parental non payé de six mois ou moins le 1er avril 2019. Cette modification s'applique aux titulaires d'une bourse d'études supérieures ou d'une bourse postdoctorale des organismes subventionnaires, ainsi qu'aux étudiants et aux boursiers qui sont payés à même la subvention d'un directeur de recherche accordée par l'un des organismes.

Par conséquent, les personnes qui étaient en congé parental non payé le 1er avril 2019, immédiatement à la suite d'un congé parental payé (c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu d'interruption entre les deux) peuvent maintenant demander que le congé payé soit prolongé d'au plus six mois (le congé parental payé ne pouvant dépasser 12 mois consécutifs). Le congé non payé sera alors converti en congé payé. Par exemple, la personne qui aurait pris un congé parental non payé de six mois commençant en mars 2019 aurait aussi droit au congé parental payé pour les mois de mars à août 2019.

Cette modification entre en vigueur immédiatement. Signalons que la prolongation n'est pas accordée d'office. Il faut présenter un nouveau formulaire à l'organisme approprié avant le 14 février 2020 pour demander les mois supplémentaires. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui souhaitent demander une prolongation devraient consulter le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche s'ils sont titulaires d'une bourse ou le Guide d'administration financière des trois organismes s'ils sont rémunérés à même une subvention versée par un organisme à leur directeur de recherche.

Si vous avez des questions concernant la prolongation du congé parental payé, veuillez communiquer avec l'organisme subventionnaire approprié : IRSC support-soutien@cihr-irsc.gc.ca CRSNG bourses@nserc-crsng.gc.ca CRSH administrationdesbourses@sshrc-crsh.gc.ca

Lancement du programme Cheminement des évaluateurs

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et Génome Canada ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA). La DORA est une initiative mondiale qui soutient la création et la promotion de pratiques exemplaires en matière d'évaluation de la recherche savante. Elle vise à s'attaquer aux conséquences de la sur-utilisation inattendue de la publication d'articles comme principal indicateur de la qualité des résultats de recherche. Plus d'info

---

Prix d'excellence

Concours La preuve par l'image - Acfas
Date limite : 13 janvier 2020

Le concours La preuve par l'image est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines (à l'exception des images issues du domaine des arts, qu'il soit question d'arts visuels ou médiatique, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. L'Acfas est heureuse de s'associer pour une 4e année avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour ouvrir La preuve par l'image à l'ensemble du Canada. La version francophone est sous la responsabilité de l'Acfas, et pour sa part, le CRSNG prend en charge le volet anglophone sous le titre de Science Exposed. Les 20 images de chaque sélection annuelle sont au cœur de nombreuses activités et d'une large diffusion : exposition au congrès de l'Acfas en mai 2020, exposition au Jardin botanique de Montréal, expositions itinérantes, galerie virtuelle sur le site Internet de l'Acfas, jeu de cartes, parution dans les quotidiens, présence à Radio-Canada, etc. Plus d'info 

Prix d'excellence de l'ACFAS - Appel de candidatures 2020
Date limite : 11 février 2020

Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à divers partenaires pour décerner des prix récompensant l’excellence et le rayonnement dans tous les domaines du savoir. Elle remet dix prix à des chercheuses et des chercheurs qui ont atteint une maturité reconnue dans leur carrière. Elle remet aussi des prix à des étudiants-chercheurs en cours d’études, visant ainsi à souligner leurs qualités de chercheuses ou de chercheurs et à les encourager à poursuivre une carrière en recherche. Plus d'infos

• Prix ADRIEN-POULIOT, coopération scientifique avec la France

• Prix ANDRÉ-LAURENDEAU, sciences humaines

• Prix DENISE-BARBEAU, recherche au collégial

• Prix JACQUES-ROUSSEAU, multidisciplinarité

• Prix JEANNE-LAPOINTE, sciences de l'éducation

• Prix LÉO-PARISEAU, sciences biologiques et sciences de la santé

• Prix MICHEL-JURDANT, sciences de l'environnement

• Prix PIERRE-DANSEREAU, engagement social

• Prix THÉRÈSE GOUIN-DÉCARIE, sciences sociales

• Prix URGEL-ARCHAMBAULT, sciences physiques, mathématiques, informatique et génie 

Nouveau prix Acfas Jeanne-Lapointe, sciences de l'éducation
Prix créé en 2020 et nommé en l’honneur de Jeanne Lapointe, membre de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (commission Parent), principale rédactrice du Rapport Parent et chercheuse en sciences humaines. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’éducation. Les personnes de toutes disciplines dont l’objet d’étude est l’éducation sont admissibles à ce prix. Plus d'infos 

Prix d'excellence de l'Université du Québec - Concours 2020
Date limite : 28 février 2020

Par l'attribution de Prix d'excellence, l'Université du Québec veut démontrer l’importance qu’elle accorde à la valorisation de l’enseignement, de la recherche et création et du service aux collectivités. C'est une occasion de faire rayonner l’excellence du travail des professeurs-chercheurs.

Des modifications ont été apportées au découpage des secteurs pour certains prix alors que d’autres prix expérimenteront pour la première fois un concours sans secteur désigné. En 2020, les secteurs désignés pour chacun des prix sont les suivants :

• Prix Leadership en enseignement : arts et lettres;

• Prix Réalisation en enseignement : tous les secteurs;

• Prix Leadership en recherche et création: sciences naturelles et du génie;

• Prix Réalisation en recherche et création : tous les secteurs;

• Prix Partenariat : tous les secteurs;

• Prix Relève : sciences humaines et sociales, des arts et des lettres.

Chaque établissement peut soumettre jusqu’à quatre candidatures à ces Prix d’excellence, dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées :

• Deux candidatures aux prix en enseignement et en recherche et création avec un maximum d’une candidature par catégorie (Leadership en enseignement, Réalisation en enseignement, Leadership en recherche et création, Réalisation en recherche et création);

• Une candidature au prix Partenariat;

• Une candidature au prix Relève.

Plus d'infos

Prix d'excellence des professionnelles et professionnels de recherche
Date limite : 20 mars 2020

Les trois Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC) - sont heureux d'annoncer le lancement du cinquième concours du Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche. Ce Prix d'excellence a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu'à l'avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Il a aussi comme objectif de promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec. Un montant de 5 000 $ sera attribué par chacun des Fonds selon la répartition suivante : 1er prix de 2 500 $, 2e prix de 1 500 $ et 3e prix de 1 000 $. Plus d'infos

---

Invitations

Sommet innovation MEDTEQ

Depuis 8 ans, le Sommet Innovation MEDTEQ constitue un point de rencontre pour plus de 550 participants à travers le Canada : start-ups, PME, collèges, universités, multinationales, centres de recherche, réseaux de la santé souhaitant rencontrer leurs futurs partenaires avec qui monter des projets collaboratifs. C'est également un événement permettant d'imaginer et de découvrir les innovations et technologies du secteur. Le thème de cette année, Disruptons la santé présentera de nouvelles propositions de valeur, des trajectoires réinvités et des techniques uniques permettant d'accélérer le continuum de l'innovation dans le but de de fournir de meilleurs soins aux patients. Saisissez l'opportunité de rencontrer les acteurs clés de l'industrie canadienne des technologies médicales et d'occasionner de nouvelles opportunités d'affaires en participant au Sommet Innovation MEDTEQ, du 13 au 16 janvier 2020 à Montréal. Plus d'infos

---

Programmation 2020 de la Galerie d'art R3

9 janvier au 7 février
Vernissage le 9 janvier, 17 h
La fin de la terre
Valérian Mazataud

30 janvier
Conférences, performances et débat d’idées, 16 h
La nuit des idées
Le groupe URAV avec la collaboration du Consulat de France

12 février au 13 mars
Vernissage le 12 février, 17 h
François Mathieu

19 mars au 10 avril
Vernissage le 19 mars
Femmes-ornements et femmes rebelles
Caroline Létourneau

23 avril au 2 mai
Vernissage le 23 avril
Expositions des finissants du 1er cycle

10 mai au 20 juin
Expositions des finissants du 2è cycle

 

Bienvenue à toutes et à tous !

Toutes les activités sont gratuites

 

---

Les grandes conférences du 50e anniversaire de l'UQTR présentent

 

12 février 2020

François Grin

Professeur, Université de Lausanne

 

Les universités dans la mondialisation : quelles stratégies pour s'internationationaliser sans s'angliciser ? 

 

20 février 2020

Rémi Quirion

Scientifique en chef du Québec

 

 www.uqtr.ca/grandesconferencesUQTR

---

 À l'année prochaine !

---
---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca