Janvier 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Vœux du vice-recteur | Chaires de recherche UQTR - junior | Nouveaux professeurs| Rayonnement | Talents étudiants | Cognitio | Espace recherche + création | Occasions de financement | Prix d'excellence | Invitations

---
---

Chaires de recherche UQTR - junior

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Noémie Carbonneau, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en psychologie sociale appliquée à l’alimentation

Les saines habitudes alimentaires sont une composante essentielle du fonctionnement global de l’individu, puisqu’elles ont des répercussions notamment sur sa santé, son niveau d’énergie et son sentiment de bien-être. Le mandat principal de la titulaire Noémie Carbonneau et de son équipe consiste à développer des connaissances scientifiques au sujet des facteurs psychosociaux, comme la motivation et le soutien, qui exercent un impact sur les habitudes alimentaires. Les travaux de la chaire, qui portent sur les comportements alimentaires à la fois des adultes et des enfants, s’inscrivent dans une perspective relationnelle qui tient compte des facteurs d’influence liés à l’environnement social proximal, comme le couple et la famille. Les activités de cette chaire de recherche contribueront au développement de collaborations scientifiques, à la formation de personnel hautement qualifié, ainsi qu’à la diffusion des connaissances afin que les résultats issus des travaux soient connus et utilisés par le milieu scientifique, les intervenants et le grand public.

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté des chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons la professeure Josefina Maranzano 

Josefina MARANZANO est professeure au Département d’anatomie depuis décembre dernier. Elle y mène une recherche médicale dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du système nerveux central. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université McGill et d’un diplôme de médecin de l’Université Nationale de La Plata en Argentine, son pays natal, et où elle a suivi une formation de spécialiste en radiologie. Avant de joindre les rangs de l’UQTR, Dre MARANZANO a œuvré au sein d'une compagnie de recherche en imagerie médicale à Montréal où elle a développé des procédures de quantification des structures anatomiques et des lésions neurologiques sur des scans d’IRM. Dre MARANZANO s’intéresse aux lésions produites dans le cerveau par différentes maladies neurologiques, principalement la sclérose en plaques, mais aussi des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson ou, encore, l’effet du vieillissement sur le cerveau. Son objectif est de comprendre les mécanismes de production des lésions en suivant leur évolution sur IRM.

Dre MARANZANO travaille sur des projets collaboratifs qui comptent des centaines de scans d’IRM de patients suivis par le Programme sur les maladies démyélinisantes pédiatriques du Canada, le Laboratoire des études par résonance magnétique et le Laboratoire de neuroimagerie et techniques neurochirurgicales du Centre d’imagerie du cerveau McConnell de l’Institut de neurologie de Montréal. De même, elle collabore avec des centres internationaux, tels que la Translational Neuroradiology Section du National Institutes of Health à Bethesda aux États-Unis et le Nuffield Department of Clinical Neurosciences de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

À Trois-Rivières, Dre MARANZANO démarre un projet de suivi de patients atteints de sclérose en plaques, en collaboration avec la clinique du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières, et un centre d’imagerie local où les patients pourront passer des scans IRM. Dre MARANZANO a initié, avec l’appui du Département d’anatomie, un projet d’imagerie ex vivo qui permettra d’obtenir des informations portant sur les caractéristiques IRM et l’histologie des cerveaux de personnes âgées.

Dre MARANZANO est l’auteure de 14 articles scientifiques depuis 2010, dont environ la moitié est diffusée dans le Top 10 % des meilleures revues de son domaine de recherche. Près de 70 % de ses publications sont le fruit d’une collaboration internationale avec des chercheurs issus de différents pays dont les États-Unis, la France, la Chine, le Japon, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni. Source : SciVal.

Josefina MARANZANO est lauréate de plusieurs prix et distinctions, notamment l’Educational Grant for Young Investigators décerné par l’Americas Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis, en février 2019.

---

Rayonnement

Le LoriCorps brille au Congrès français de psychiatrie

À l'occasion de la 12e édition du Congrès français de psychiatrie, qui s'est déroulée sous le thème de la Crise à Nice, en décembre dernier, plusieurs membres du LoriCorps ont prononcé une communication en tant que premier auteur, dont Jérémie Lafraire, responsable de l’axe neuro-sciences du centre de recherche Institut Paul Bocuse.

Cet événement, considéré comme le berceau historique des troubles du comportement alimentaire, a également permis au LoriCorps de rayonner en recevant le 3e prix scientifique (parmi 320 candidatures) pour sa présentation orale portant sur l'approche d’une santé intégrée des troubles du comportement alimentaire utilisée dans son programme. Cette approche innovante a d'ailleurs été soulignée par plusieurs groupes de recherche internationaux dont un de la Suisse, qui souhaite développer des liens avec l’UQTR.

---

Sousso Kelouwani, conférencier invité au Salon de l'auto 2020 

Les véhicules intelligents et autonomes sont appelés à modifier nos habitudes de déplacement ainsi que l’écosystème de transport de marchandises. Qu'est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu'est-ce qu'une voiture intelligente ? À quand la première voiture autonome au Québec ? Quels sont les défis technologiques et les défis éthiques que soulèvent ces technologies. Ce sont autant de questions auxquelles le professeur Sousso KELOUWANI du Département de génie mécanique a tenté de répondre à titre de conférencier invité au Salon de l’auto 202, qui s'est déroulée à Montréal, le 23 janvier dernier. Comme on le sait, la rigueur des hivers québécois pose des enjeux de taille aux chercheurs travaillant sur les voitures intelligentes. L'expertise de l'UQTR dans ce domaine a particulièrement retenu l'attention des participants à la conférence. 

---

Talents étudiants

Trois jeunes chercheurs de l'I2E3 remportent le prestigieux Prix Marcus Wallenberg 2019

Marguerite Cinq-Mars, David Myja et Ilse Ileana Cárdenas Bates, lauréats du Marcus Wallenburg Prize, dont la remise s'est déroulée à Stockholm, en décembre dernier. 

Sous l'impulsion du directeur de l'I2E3 Patrice Mangin, les trois jeunes chercheurs ont participé au programme Jeunes chercheurs du Prix Marcus Wallenburd, dont le but est de reconnaître, encourager et stimuler des réalisations scientifiques novatrices qui contribuent de manière significative à l'élargissement des connaissances et au développement technique dans les domaines importants de la foresterie et de l'industrie forestière. Les trois candidats avaient ainsi décrit leur recherche respective et l'impact qu'elle aura sur l'industrie forestière et, plus largement, sur la société. Ilse Ileana Cárdenas Bates, étudiante au doctorat, se spécialise dans le développement d'une nanofibreuse chitosane-cellulose. Le post-doctorant David Myja étudie les applications et la production à l'échelle semi-industrielle de nanofibres oxydées au tempo à partir de pâte thermomécanique. Marguerite Cinq-Mars, étudiante à la maîtrise, étudie la production de microalgues dans les eaux usées industrielles. Plus d'infos

---

Deux étudiants des cycles supérieurs du Laboratoire en écologie fonctionnelle végétale publient dans la revue Nature Plants 

Deux étudiants du Laboratoire en écologie fonctionnelle végétale, Julien Meilhac, candidat au doctorat, et Lucas Deschamps, étudiant à la maîtrise, ont publié l'article Both selection and plasticity drive niche differentiation in experimental grasslands dans la revue Nature Plants, un journal dont le facteur d'impact est élevé avec une position de 5e rang dans l'ensemble des 453 journaux scientifiques en sciences végétales (IF=13.3).

L'étude montre comment les espèces végétales trouvent leur place ou leur niche dans une communauté en utilisant la plasticité et la sélection génétique afin d'adopter leur propre morphologie par rapport aux autres espèces. L'originalité de l'étude repose sur sa capacité à démontrer que la sélection génétique peut se dérouler sur une courte période de temps, en quelques années seulement. Cette étude fondamentale peut avoir des implications sur le choix des espèces et variétés à utiliser pour créer des communautés végétales en agriculture.  

---

L’équipe sur la mobilité durable de l’Institut de recherche sur l'hydrogène publie 3 articles dans la revue la plus prestigieuse de leur domaine de recherche

Le tandem de candidats au doctorat, Alvaro Macias (dirigé par les professeurs Loïc BOULON de l'UQTR et Hicham Chaoui de Carleton University) et Mohsen Kandidayeni (dirigé par Loïc BOULON et Sousso KELOUWANI), a publié trois articles dans la revue du Top 2 % de la base de données Scopus IEEE Transactions On Vehicular Technology et dont le facteur d'impact est très élevé (IF = 5.33). 

Les articles portent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules à pile à combustible dont il s’agit de réduire la consommation et d’augmenter la durée de vie, et de diminuer ainsi le coût d’opération.

---

88e Congrès de l'ACFAS

 

4 au 8 mai 2020

Université de Sherbrooke 

 

Choc des valeurs, croyances en tension

 9ème colloque international pour étudiant(e)s et jeunes chercheur(e)s sur le religieux contemporain

 

Appel de textes 

 

Date limite : 17 février 2020

Les propositions pourront porter sur les thématiques suivantes : 

• Droit des religions

• Religion, pouvoir politique, laïcité

• Religion et espace public

• Religion et transformation de la société

• Religion et histoire

• Religion, études féministes et questions de genre

• Réflexions théologiques

• Religion et libération

• Religion et violence

• Religion, immigration et ethnicité

• Diversité religieuse

• Foi et transformation de la communauté

• Expériences spirituelles

Les propositions de communication devront être soumises par courriel au plus tard le lundi 17 février 2020 à l’adresse suivante : colloque2020acfas@outlook.fr

La proposition de communication de 200 mots devra inclure :

1) Les nom, prénom et adresse courriel du conférencier
2) L’université de rattachement et le programme d’études
3) Le titre de la proposition
4) Le texte de la proposition : objectif, méthodologie (résultats, s’il y a lieu). Plus d'infos

---

Programme de stages internationaux - FRQNT
Date limite :  1er mars 2020

Le stage international du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement. Le stage international s'adresse aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise ou hors Québec et ayant satisfait aux exigences de leur programme d'études. Les travaux de recherche proposés pour le stage doivent s'inscrire dans la programmation scientifique du regroupement stratégique. Dans un premier temps, les regroupements stratégiques recommandent un candidat ou une candidate et, dans un deuxième temps, ce dernier ou cette dernière peut soumettre son dossier.

Les candidats et les candidates intéressés par ce programme doivent déposer une demande auprès de leur regroupement stratégique (voir la liste sur le site Web du FRQNT). Les candidats et les candidates doivent valider la liste des documents exigés pour cette demande auprès du regroupement stratégique concerné.Toute demande de stage doit être déposée par le regroupement stratégique et approuvée par le FRQNT avant le départ du ou de la stagiaire. Plus d'infos 

Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise 
Date limite :  1er mars 2020

Vous avez commencé une nouvelle aventure entrepreneuriale pendant vos études, au niveau collégial ou universitaire ? Participez au Défi OSEntreprendre, un grand concours qui se déploie sur l’ensemble du territoire québécois et pour lequel les Fonds de recherche du Québec soutiennent les Coups de cœur Étudiant créateur d’entreprise. Une bourse d'un montant de 500 $ par région du Québec, et une bourse à l’échelle nationale de 5 000 $ seront remises. Plus d'infos 

---

Prix Relève étoile FRQS, FRQSC, FRQNT

Date limite : 1er mars

Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec. Les candidats doivent soumettre une production rendue publique depuis moins de 7 mois à la date de clôture du concours : un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre, un brevet, une œuvre ou une performance dont l'étudiante ou l'étudiant est l'auteur.

Prix : Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois, et la diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le site Web du Fonds qui le récompense. Plus d'infos FRQS, FRQSC, FRQNT

---

Cognitio

 

Un service clés en main donnant accès aux productions intellectuelles de la communauté scientifique de l’UQTR

La bibliothèque s’engage à offrir aux chercheurs la diffusion de leurs publications en libre accès, à vérifier les droits de diffusion pour chacun de leur document, à effectuer la saisie des métadonnées et à déposer les documents dans le dépôt Cognitio, à la suite de la signature d’un formulaire.

---
---

Occasions de financement

Appels à projets

Fonds Nouvelles frontières en recherche - Volet Transformation
Avis d'intention : 18 février 2020
Lettre d'intention : 15 avril 2020
Demande complète : 18 novembre 2020

Le volet Transformation vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires à grande échelle, dirigés par des Canadiens, qui s'attaquent à un défi de taille et qui ont le potentiel de réaliser des changements réels et durables. Le défi peut être d'ordre fondamental, et donner lieu à une percée scientifique, ou appliquée, et avoir une incidence sur le plan social, économique, environnemental ou de la santé. Le volet vise les projets d'avant-garde de calibre international, faisant appel à l'expertise mondiale en recherche lorsque c'est pertinent. Les subventions du volet Transformation soutiendront les projets qui :

• S'attaquent à un problème ou à un défi bien défini;

• Proposent une approche innovatrice de calibre mondial qui diffère des approches les plus actuelles;

• Sont interdisciplinaires et apportent de nouvelles perspectives au problème défini;

• Ont le potentiel d'être transformateurs, c'est-à-dire d'engendrer un changement ou un impact important et réel - un saut perceptible ou une percée tangible plutôt qu'une avancée progressive.

Les subventions du volet Transformation sont d'une valeur de 2 M$ à 4 M$ par année (comprenant les coûts indirects) pour une période allant jusqu’à six ans. Le budget maximal destiné à couvrir les coûts directs du projet de recherche est de 3,2 M$ par année, et le budget minimal, de 1,6 M$.

Un projet ambitieux et interdisciplinaire nécessitant une solide expertise, les propositions doivent être soumises par des équipes. Les équipes doivent comprendre un chercheur principal désigné (CPD) et des co-chercheurs principaux, des co-candidats ou des collaborateurs. Les personnes qui ne sont pas chercheurs universitaires sont admissibles à tous les rôles excepté celui du CPD. À l’étape de l’avis d’intention de présenter une demande, un minimum de cinq membres confirmés (CPD, co-chercheurs principaux et co-candidats, mais non des collaborateurs) est requis. D'autres membres peuvent s’ajouter à chaque étape du processus de concours et pendant toute la durée de la subvention. Les membres principaux de l’équipe doivent cependant être tous confirmés au moment de soumettre la lettre d’intention. Plus d'infos

Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, Subventions Connexion - CRSH recherche - CRSH
Date limite : 1er février 2020
 

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a le plaisir d’annoncer encore une fois l’Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, une nouvelle initiative conjointe avec le ministère du Patrimoine canadien qui est une composante de l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien. Cette initiative conjointe vise à mieux comprendre les répercussions de la désinformation en ligne au Canada pour mieux éclairer les programmes et les politiques, à renforcer la capacité du Canada d’effectuer des recherches sur la lutte contre la désinformation en ligne et d’autres dangers connexes et à favoriser la création d’une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada. Plus d'infos

Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche - CRSH
Dates limites : 1er février, 1er mai, 1er août 2020

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) annonce le renouvellement de l’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche. Cette initiative vise à continuer d’aider les chercheurs en sciences humaines et sociales canadiens à mieux comprendre la gestion des données pour pouvoir en tenir compte dans leurs pratiques en matière de recherche.

L’Initiative offrira au moins 10 subventions Connexion par concours à des propositions jugées méritoires pour les cycles de novembre 2019, février, mai et août 2020, afin d’aider la communauté à élaborer, à adopter et à diffuser des normes, des pratiques ou des outils en gestion de données dans leur discipline respective, ou à acquérir des aptitudes dans ce domaine. Les demandes présentées dans le cadre de cette initiative seront soumises aux mêmes critères d’évaluation que l’ensemble des demandes de subvention Connexion. Toutefois, les candidats devront démontrer en quoi le projet qu’ils proposent répond aux objectifs spécifiques de l’initiative. Plus d'infos

Chercheurs mondiaux CIFAR-AZRIELI
Date limite : 5 février 2020

Le programme des Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli œuvre à l'appui de jeunes chercheurs exceptionnels en début de carrière en leur offrant financement et mentorat, ainsi que l'occasion de créer un réseau mondial et de perfectionner leurs compétences professionnelles. Les postulants peuvent être issus de n'importe où dans le monde, doivent détenir un Ph.D. (ou l'équivalent) et occuper leur premier poste de chercheur à temps plein depuis moins de cinq ans dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche. Les intérêts de recherche des Chercheurs mondiaux doivent compléter les thèmes et les objectifs de l'un des programmes de recherche admissible du CIFAR ou, encore, y contribuer. Voici les programmes de recherche du CIFAR qui acceptent des demandes en 2020:

• Apprentissage automatique, apprentissage biologique

• Développement du cerveau et de l'enfant

• Informatique quantique

• Matériaux quantiques

Les demandes doivent être soumises en ligne et inclure deux ou trois lettres de recommandation. Plus d'infos

Subvention de soutien aux plateformes - Brain Canada
Avis d'intention : 4 février 2020
Demande complète : 10 mars 2020

La Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neurosciences manquent de financement pour assurer leurs exploitation et entretien, et continue à y remédier par le biais du programme de Subventions de Soutien aux Plateformes (SSP) 2020. L'accès aux plateformes est essentiel pour répondre aux besoins changeants de la recherche et dépend de l'expertise du personnel qui l'exploite pour la rendre accessible et optimiser ses performances. Ce concours de financement commandité est ouvert aux groupes de chercheurs qui œuvrent à travers toutes les sphères et disciplines des neurosciences portant sur l'étude du système nerveux. Plus d'infos

Bourses pour l'élaboration de politiques scientifiques canadiennes - MITACS
Date limite : 5 février 2020

Le programme de bourses pour l'élaboration de politiques scientifiques canadiennes accepte actuellement des candidatures de chercheurs potentiels qui souhaitent entreprendre un projet d'élaboration de politiques d'un an dans un bureau d'accueil gouvernemental canadien à partir de septembre 2020. Les candidats admissibles doivent :

• Être citoyen canadien ou résident permanent;

• Être titulaire d'un doctorat dans une discipline universitaire au début du placement;

• Être en mesure de participer à temps plein au placement de 12 mois dans les locaux du bureau d'accueil;

• Trouver un logement dans la ville d'accueil, et se réinstaller à l'endroit du bureau d'accueil, s'il y a lieu;

• Négocier un congé auprès de son employeur actuel, s'il y a lieu.

La cohorte 2020 de placements commencera en septembre 2020. Les chercheurs retenus reçoivent une rémunération de leurs bureaux d'accueil ainsi que de la formation en perfectionnement professionnel et des événements de réseautage organisés par Mitacs. Plus d'infos

Appel à projets collaboratifs Colombie-Québec
Date limite : 24 février 2020

Découlant des collaborations du FRQ et de COLCIENCIAS (maintenant MINCIENCIAS) que l’Université du Québec et le MRIF ont développées dans le cadre du COLUQ 2018, le FRQSC a lancé récemment un Appel à projets collaboratifs Colombie-Québec. À la demande de MINCIENCIAS, cette première itération d'un concours binational (Colombie-Québec) a une facture très nichée dans le domaine de la recherche-création, de l'économie créative et des industries culturelles.

De même, ce premier concours prend une forme inhabituelle à savoir qu’il invite les chercheuses et chercheurs du Québec à s'arrimer à l'un ou l'autre des dix (10) projets déjà financés par COLCIENCIAS dans le cadre d’un appel à projets dans le cadre du programme InverstigArte de COLCIENCIAS.

Au total, 4 équipes du Québec pourront recevoir un financement de 40 000$ annuels pour 2 ans chacune. Les 10 projets colombiens auxquels l’appel à projets invite les chercheurs du Québec à s’intéresser portent les titres suivants :

• The dress as text : meaning of fashion proposals of Colombian designers

• Ayax, the man. Visibility of gender-based violence experienced by men

• We intertwine. Creation of electrotextile clothing for a telematic performance

• The different joints in Colombia (style musical porros)

• Public space, gender and dissidence : patching and weaving affections for inclusive cities

• Strategy  for  the  co-creation  of  inclusive  visual  /  tactile  pieces,  for  the  appropriation  of knowledge about Colombian fauna

• Reverberar : Art and event

• Genealogy  of  the  three-part  house  and central  hall.  Origin  in  England  (S.  XIV-XIX), presence in Bogotá (1920-1945) and influence in the modern house (1920 -1960).

• Costumes,   Heritage   and Community.   Inventory   of   traditional   clothing   products   in Antioquia

• Capture of the historical heritage for the construction of architectural landscapes. Plus d'infos

Appel à projets conjoint 2020-2023 - Institut nordique du Québec / Sentinelle Nord
Date limite : 27 février 2020

L'Institut nordique du Québec (INQ) et la stratégie de recherche Sentinelle Nord (SN) de l'Université Laval sont heureux d'annoncer le lancement du 2e appel à projets conjoints dans le cadre du programme de recherche en partenariat pour un Nord durable afin d'enrichir le Québec de connaissances sur le Nord et l'Arctique. Par ce programme, l'INQ et SN souhaitent soutenir des projets multidisciplinaires ou intersectoriels. Ils misent sur une approche avant-gardiste basée sur la recherche intersectorielle et interdisciplinaire qui inclut les sciences sociales, les sciences de la santé, les sciences naturelles et l'ingénierie. Pour favoriser la synergie et la collaboration, cet appel à projets conjoint encourage le développement de projets interinstitutionnels. Les projets doivent avoir une pertinence pour le Nord et ses communautés, ce qui inclut les aspirations et les intérêts des nations autochtones qui habitent le Nord. Plus d'infos

Appel de propositions 2019 d'ERA-MIN 2 - FRQNT
Date limite : 12 mars 2020

Pour une deuxième année, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies participe à l'appel de propositions 2019 d'ERA-MIN 2, un réseau paneuropéen et mondial d'organismes de financement de la recherche soutenu par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne (UE). Cet appel à propositions, dont le budget total est de 10,3 millions d'euros, cible des recherches sur les matières premières non énergétiques et non agricoles (minéraux métalliques, de construction et industriels) afin de promouvoir l'approvisionnement, la transformation, la production et la consommation durables de matières premières primaires et secondaires dans une économie circulaire. Les cinq principaux sujets sont les suivants :
• Thème 1. Fourniture de matières premières provenant de l'exploration et de l'exploitation minière
• Thème 2. Conception
• Thème 3. Transformation, production et reconstruction
• Thème 4. Recyclage et réutilisation des produits en fin de vie
• Thème 5. Sujets transversaux
Le consortium ERA-MIN 2 comprend 21 organisations de financement issues de 11 pays, de deux régions de l'UE, d'un pays qui y est associé et de quatre pays non membres. Plus d'infos

Programme de bourse de recherche postdoctorale FRQ et IIASA
Date limite : 18 mars 2020

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) ont identifié des intérêts mutuels pour établir des liens de collaboration dans le but de promouvoir le développement de programmes de financement conjoints. L’IIASA est un organisme de recherche autrichien situé à Laxenbourg, en Autriche. Les recherches interdisciplinaires qui y sont menées traitent de problématiques environnementales, économiques et sociales dans une perspective de développement durable.

Le programme conjoint de bourses de recherche postdoctorale a été développé pour renforcer la mobilité de jeunes chercheur(e)s dans un environnement de recherche stimulant et dynamique. Le programme permettra à deux québécois de réaliser un stage postdoctoral à l’IIASA en bénéficiant du même encadrement que les stagiaires des programmes postdoctoraux de l’Institut. Les intérêts de recherche des candidates et candidats devront s’arrimer à un ou plusieurs des sujets d’intérêt de développement durable tels que définis par l’IIASA :
• Systèmes avancés d’analyses
• Qualité de l’air et gaz à effet de serre
• Gestion des écosystèmes
• Énergie
• Risque et résilience
• Transitions vers les nouvelles technologies
• Eau
• Population mondiale

Les candidat(e)s au concours sont invités à parcourir le site web de l’IIASA pour mieux comprendre les programmes de recherche de l’Institut. Pour compléter un dossier de candidature, ils devront notamment décrire dans un document de quatre pages une proposition de recherche arrimée aux intérêts de recherche de l’Institut.

Deux bourses postdoctorales d’une année seront décernées avec possibilité de prolongation d’un an. La valeur de la bourse offerte par les FRQ est de 50 000 € par an et par stagiaire, incluant un salaire de 39 000 € auquel s’ajoutent des avantages sociaux et des remboursements de frais de voyage. La contribution annuelle de l’IIASA pour chaque boursier(ère) est d’une valeur de 26 384 € pour couvrir les frais de mentorat, de supervision et les coûts administratifs du stage à l’Institut.

Calendrier du concours
• Mercredi 18 mars 2020 : date limite pour soumettre une candidature
• Mi-juin 2020 : les deux candidat(e)s les mieux classés au terme du processus d’évaluation seront contactés par les FRQ et l’IIASA pour confirmer leur intérêt pour la bourse en prévision de l’annonce des résultats du concours avant la fin du mois. Plus d'infos  

Projets de recherche à l'international - ministère de l'Économie et de l'Innovation
Date limite : 27 mars 2020

Le gouvernement du Québec considère l'innovation comme un moteur important de la croissance économique. Afin de se maintenir dans le groupe des sociétés avancées et pour rayonner et s'ouvrir sur le monde, le Québec doit assurer la participation de ses chercheurs et de ses organismes aux projets de recherche industriels collaboratifs qui engendreront les technologies de demain. Le gouvernement souhaite, de ce fait, favoriser les partenariats internationaux de recherche. Le PSO-International contribue à soutenir l'action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l'innovation. À cet effet, le ministère de l'Économie et de l'Innovation lance un nouvel appel de projets dans le cadre du PSO-International. Plus d'infos

Fonds de recherche du Québec - Santé

En 2020, le Fonds de recherche du Québec - Santé sera partenaire de d'appels de projets dans le cadre des réseaux européens de recherche regroupant les ERA-NET et les EJP European Joint Programme, dont le retour de l'appel ELSA du réseau NEURON, pour une 3e édition. Des appels pour des projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales seront lancés dans les domaines suivants :

Maladies rares (EJP RD qui remplace E-RARE 3), projets de recherche sur la recherche préclinique pour développer des thérapies efficaces pour les maladies rares. Date limite lettres d'intention: 18 février 2020. Plus d'infos

• Neurosciences (réseau ERA-NET NEURON), appel de projets portant sur les troubles sensoriels et qui devrait mettre l'accent sur la déficience et/ou la perte de la fonction sensorielle d'origine neurale. Date limite lettres d'intention : 10 mars 2020. Plus d'infos

• ELSA - Neuroéthique (réseau ERA-NET NEURON), appel de projets sur les aspects éthiques, légaux et sociaux de la neuroscience. Date limite lettres d'intention: 28 avril 2020. Plus d'infos

• Médecine personnalisée (réseau ERA PerMed), appel de projets interdisciplinaires et démontrant clairement un potentiel d'impact sur la médecine personnalisée et sa valeur ajoutée transnationale.Trois domaines de recherche principaux, avec deux modules dans les domaines de recherche 1-2 et quatre modules pour le domaine de recherche 3, soit huit modules au total peuvent être adressés. Date limite lettres d'intention: 5 mars 2020. Plus d'infos

---

Prix d'excellence

Prix d'excellence de l'ACFAS - Appel de candidatures 2020

Date limite : 11 février 2020

Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à divers partenaires pour décerner des prix récompensant l’excellence et le rayonnement dans tous les domaines du savoir. Elle remet dix prix à des chercheuses et des chercheurs qui ont atteint une maturité reconnue dans leur carrière. Elle remet aussi des prix à des étudiants-chercheurs en cours d’études, visant ainsi à souligner leurs qualités de chercheuses ou de chercheurs et à les encourager à poursuivre une carrière en recherche. Plus d'infos

• Prix ADRIEN-POULIOT, coopération scientifique avec la France

• Prix ANDRÉ-LAURENDEAU, sciences humaines

• Prix DENISE-BARBEAU, recherche au collégial

• Prix JACQUES-ROUSSEAU, multidisciplinarité

• Prix JEANNE-LAPOINTE, sciences de l'éducation

• Prix LÉO-PARISEAU, sciences biologiques et sciences de la santé

• Prix MICHEL-JURDANT, sciences de l'environnement

• Prix PIERRE-DANSEREAU, engagement social

• Prix THÉRÈSE GOUIN-DÉCARIE, sciences sociales

• Prix URGEL-ARCHAMBAULT, sciences physiques, mathématiques, informatique et génie 

Nouveau prix Acfas Jeanne-Lapointe, sciences de l'éducation
Prix créé en 2020 et nommé en l’honneur de Jeanne Lapointe, membre de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (commission Parent), principale rédactrice du Rapport Parent et chercheuse en sciences humaines. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’éducation. Les personnes de toutes disciplines dont l’objet d’étude est l’éducation sont admissibles à ce prix. Plus d'infos 

Prix d'excellence de l'Université du Québec - Concours 2020
Date limite : 28 février 2020

Par l'attribution de Prix d'excellence, l'Université du Québec veut démontrer l’importance qu’elle accorde à la valorisation de l’enseignement, de la recherche et création et du service aux collectivités. C'est une occasion de faire rayonner l’excellence du travail des professeurs-chercheurs.

Des modifications ont été apportées au découpage des secteurs pour certains prix alors que d’autres prix expérimenteront pour la première fois un concours sans secteur désigné. En 2020, les secteurs désignés pour chacun des prix sont les suivants :

• Prix Leadership en enseignement : arts et lettres;

• Prix Réalisation en enseignement : tous les secteurs;

• Prix Leadership en recherche et création: sciences naturelles et du génie;

• Prix Réalisation en recherche et création : tous les secteurs;

• Prix Partenariat : tous les secteurs;

• Prix Relève : sciences humaines et sociales, des arts et des lettres.

Chaque établissement peut soumettre jusqu’à quatre candidatures à ces Prix d’excellence, dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées :

• Deux candidatures aux prix en enseignement et en recherche et création avec un maximum d’une candidature par catégorie (Leadership en enseignement, Réalisation en enseignement, Leadership en recherche et création, Réalisation en recherche et création);

• Une candidature au prix Partenariat;

• Une candidature au prix Relève.

Plus d'infos

Médailles 2020 de la Société royale du Canada 
Date limite : 1er mars 2020

Poser une candidature est l’occasion idéale de célébrer et de reconnaître un pair, un collègue ou un chef de file. Plus d'info

Les Prix du Québec
Date limite : 16 mars 2020

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science. Chaque année, huit prix culturels et sept prix scientifiques sont décernés. Parmi les prix scientifiques, un prix Relève scientifique est aussi remis à une personnalité de 40 ans ou moins s’étant illustrée en science. Plus d'info

Prix d'excellence des professionnelles et professionnels de recherche
Date limite : 20 mars 2020

Les trois Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC) - sont heureux d'annoncer le lancement du cinquième concours du Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche. Ce Prix d'excellence a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu'à l'avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Il a aussi comme objectif de promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec. Un montant de 5 000 $ sera attribué par chacun des Fonds selon la répartition suivante : 1er prix de 2 500 $, 2e prix de 1 500 $ et 3e prix de 1 000 $. Plus d'infos

Prix Impacts du CRSH
1er avril 2020

Les prix Impacts ont pour but de souligner les réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement de chercheurs et d’étudiants exceptionnels financés par le CRSH. Plus d'infos

---

Invitations

Colloque - Nos recherches changent le monde

Les 12 et 13 mars 2020, de 9h à 17
Au Gesù – 1200, de Bleury


Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture fête en 2019 ses 40 ans. 40 années de recherches en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres (SSHAL), 40 années à mieux comprendre et améliorer notre monde! Notre partenaire français, le Centre national de la recherche scientifique, compte quant à lui 80 ans d'activité cette année.

Pour célébrer ces deux anniversaires et souligner l’importance de la recherche en SSHAL, nous organisons un colloque qui réunira des spécialistes québécois et français afin de prendre acte des avancées dans nos domaines de recherche et d’échanger sur nos perspectives d’avenir.

Cette rencontre s'organisera autour de quatre grands axes :  

• Nos recherches ont changé le monde

• Les nouveaux outils de recherche

• Les avancements méthodologiques

• Les défis et perspectives d'avenir

Événement gratuit. Inscriptions d'ici le 20 avril 2020

Plus d'infos

---

73e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française 

 

15 au 17 octobre 2020  

 

Université de Sherbrooke

Appel à communications

L’équipe du 73e Congrès de l’IHAF vous invite cette année à soumettre une proposition de communication sur le thème de l’événement. Marquant la rupture, signalant une mutation ou introduisant un désordre, l’événement suscite des questionnements quant à ses causes, sa portée, mais aussi ses échos et les traces qu’il laisse derrière lui (Michel de Certeau écrira, au sujet de Mai 68, : l’événement est ce qu’il devient ). Dans le cadre de ce congrès, nous sollicitons des communications qui mobilisent la notion d’événement, mais également qui la mettent à l’épreuve et la questionnent, des communications qui cherchent à révéler des aspects méconnus d’événements bien enracinés dans les récits historiques.

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2020. Plus d'info

---

Les grandes conférences du 50e anniversaire de l'UQTR présentent

François Grin

Professeur à l'Université de Lausanne

 

Les universités dans la mondialisation : quelles stratégies pour s'internationationaliser sans s'angliciser ? 

 

12 février 2020

12 h 30 - 14 h, Atrium

 

Inscriptions : www.uqtr.ca/grandesconférencesUQTR

---

- Conférence de Rémi Quirion reportée -

 

En raison de contraintes imprévues à l'agenda du scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, la conférence qui devait se dérouler le 20 février prochaine est reportée à une date qui n'est pas encore déterminée. Nous vous remercions de votre compréhension. 

---
---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca