Février 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions | Chaires de recherche du Canada Chaires de recherche UQTR - junior | Nouveaux professeurs | Publications | Rayonnement | Science et Société Talents étudiants | Cognitio | Espace recherche + création Occasions de financement | Prix d'excellence  Invitations

---

Prix et distinctions

L'ouvrage de Johannes Frasnelli Wir riechen besser als wir denken primé Livre scientifique 2020 en Autriche 

L'ouvrage Wir riechen besser als wir denken - Nous sentons mieux que nous pensons, du neuroscientifique Johannes FRASNELLI du Département d'anatomie remporte le Livre scientifique de l'année 2020 en Autriche dans la catégorie médecine/biologie. 

Cet ouvrage, publié en allemand aux éditions Molden Verlag à l'automne dernier, démontre que notre sens de l'odorat exerce une plus grande influence sur nos émotions, nos comportements et notre quotidien que nous le pensons. Les odeurs corporelles, par exemple, jouent un rôle important dans l'attachement entre parents et nouveau-nés ou entre amants. Une perte de l'odorat peut être liée aux maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. Un entraînement de l'odorat peut améliorer ce sens et même changer la structure du cerveau. L'odorat est d'ailleurs l'un des cinq sens dont l'influence est la plus sous-estimée. 

---

Chaires de recherche du Canada

Sousso Kelouwani, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligents

Les systèmes de transports de l'avenir seront automatisés, écologiques et partagés.
Au-delà de la réduction significative des accidents et de l’amélioration de la
fluidité de déplacement, l’automatisation du transport engendre de nouveaux défis
technologiques notamment la navigation dans des conditions climatiques difficiles.
L’approche multidisciplinaire et expérimentale sur laquelle s'appuie le programme de la chaire de recherche du professeur KELOUWANI contribuera à faire avancer les connaissances dans l’optimisation énergétique des véhicules intelligents et autonomes dans un contexte climatique canadien. À terme, les résultats des travaux permettront de réduire le coût énergétique et les gaz à effet de serre pour le transport. Lire davantage sur NÉO-UQTR

---

Chaires de recherche UQTR - junior

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Vincent Maire, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie fonctionne arctique

Au sein des écosystèmes de toundra arctique, la végétation est un compartiment clé qui régule la dynamique du pergélisol contenant du carbone séquestré depuis des millénaires, mais soumis à l’immédiateté du changement global. Le professeur Vincent MAIRE et son équipe souhaitent mieux comprendre et prédire comment les communautés d’espèces végétales adaptées au froid répondent aux variations environnementales actuelles et, en retour, influencent la dynamique du pergélisol et du carbone du sol au sein des écosystèmes de toundra. L’approche utilisée s'appuie sur les traits fonctionnels des plantes (morphologie, phénologie, physiologie) qui, après analyse, permettront de savoir si les espèces vont s’adapter, profiter ou, encore, évoluer face aux changements environnementaux. Cette approche renseigne également sur la capacité des communautés végétales à transmettre l’énergie au pergélisol et à moduler la dynamique écosystémique. Elle sera appliquée sur un dispositif exceptionnel de manipulation et de suivi à long terme de la végétation, mis en place sur l’île Bylot au sein du Parc Canada Sirmilik (Nunavut). La chaire s’appuie sur une équipe remarquable de collaborateurs et d’étudiants rendant possible cette étude unique de la toundra arctique et des changements s’y produisant, qui ont des conséquences immédiates sur le climat.

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté des chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur Laurent Cormier 

Laurent CORMIER est ingénieur mécanique et professeur au Département de génie mécanique de l’UQTR au campus de Drummondville, depuis juin 2019. Il a obtenu son diplôme de doctorat en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS), en 2017. Sa thèse porte sur la réponse mécanique des polymères et polymères renforcés. Plus spécifiquement, il a étudié et modélisé les effets des basses températures atmosphériques de ces matériaux sur leur tenue en fatigue et leur comportement dynamique pour les applications aux pales d’éoliennes. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du Wind Energy Strategic Network (WESNet), un réseau stratégique du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et en collaboration avec le Knowledge Center : Wind Turbine Materials and Constructions des Pays-Bas dans le cadre du 6e Programme-cadre de la communauté européenne pour la recherche et le développement technologique.

Le professeur CORMIER est chercheur associé à l’Institut d'Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies, à base de biomasse (I2E3) de l’UQTR, depuis 2018. Il réalise des projets de recherche en collaboration avec des partenaires industriels internationaux, notamment des projets portant sur le développement d’un procédé novateur pour la fabrication de condensateurs sans huile pour des applications à haute tension (projet mené par l’ÉTS pour le compte d’une société suisse et avec l’appui financier de MITACS), sur la mise en forme des composites thermoplastiques et thermodurcissables pour les habillages intérieurs d’aéronefs, ainsi que sur la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique des matériaux composites dans le but d’améliorer leur durabilité et de réduire l’empreinte écologique de leur mise en œuvre. Le professeur CORMIER collabore présentement avec des chercheurs de l’ÉTS et de l’École polytechnique de Montréal, ainsi qu’avec des entreprises québécoises, allemandes et suisses. Il participe aussi à la mise en place du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), un centre de formation et de recherche interdisciplinaire et interordre dédié à l’appui de la transformation numérique du secteur manufacturier.

Laurent CORMIER est l'auteur de sept articles scientifiques depuis 2010 dont près de la moitié sont le fruit d'une collaboration internationale, notamment avec des chercheurs des Pays-Bas.

---

Publications

Vincent Maire contribue à un article publié dans la revue Science

Le professeur Vincent Maire du Département des sciences de l'environnement a participé à la publication de l'article Global ecosystem thresholds driven by aridity dans la revue Science. L'étude porte sur la façon dont les écosystèmes réagissent lorsque l’environnement offre de moins en moins d’eau. Les résultats qui en découlent permettent de mieux comprendre la dynamique du fonctionnement des zones arides de la planète. Lire davantage sur NEO-UQTR

---

Rayonnement

Les experts de l'hydrogène de l'UQTR participent au Salon HyVolution 2020 à Paris

Dans le cadre du Salon HyVolution 2020 : l'hydrogène pour l'énergie, l'industrie et la mobilité, qui s'est déroulé à Paris les 4 et 5 février 2020, trois membres de l'UQTR ont participé à cet événement incontournable des acteurs de l'hydrogène en France et en Europe, ce qui a permis à l’UQTR de tisser des liens avec des entreprises françaises œuvrant dans le domaine de l’hydrogène. 

Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise université, Kodjo Agbossou, titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle, et Pierre Bénard, directeur de l'Institut de recherche sur l'hydrogène, aux côtés de Mme Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et des représentants du ministère de l'Économie et de l'Innovation, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, d'Hydro-Québec, de l'École polytechnique de Montréal et d'Investissement Québec. 

---

L'UQTR devient membre de la Zone Agtech

La Zone Agtech est une pépinière de savoirs, d’entrepreneuriat et d’innovations située dans la MRC de L’Assomption. Elle est une zone géolocalisée dédiée qui regroupe l’ensemble de l’écosystème dans le but de propulser la nouvelle agriculture ; une agriculture plus performante, plus rentable et plus verte, qui offre des solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques et de sécurité alimentaire. Elle se consacre à plusieurs secteurs stratégiques dont celui des nouvelles technologies de culture intérieure et d’agriculture plein champs, telles que l’agriculture verticale, le smart farming, la biotechnologie agricole, la robotisation et la production de produits agrosourcés. La Zone donne accès, sur un même lieu, à des équipes de recherche, un réseau d’affaires, des conseillers, des formations, des installations de recherche et des plateformes de visibilité.

Ce partenariat, qui sera initié par les chercheurs de l'Institut d'Innovations sur les Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies, à base de biomasse (I2E3) et du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV), permettra à l'UQTR de se positionner davantage dans la région de Lanaudière et de contribuer au déploiement de technologies et produits pour le milieu agricole et l’agriculture urbaine.

---

Stéphanie Austin nommée administratrice au Conseil d'administration d'Hema-Québec

 À la suite du Conseil des ministres du 29 janvier dernier, la professeure Stéphanie AUSTIN du Département de gestion des ressources humaines de l'École de gestion a été nommée administratrice au conseil d’administration d’Héma-Québec, pour un mandat de quatre ans.

Stéphanie AUSTIN est professeure titulaire en comportement organisationnel. Elle détient un diplôme de doctorat en psychologie et une maîtrise en épidémiologie. Elle est directrice du Laboratoire interdisciplinaire sur les processus motivationnels. Elle a été recommandée à la suite de consultations auprès du milieu de la recherche scientifique.

Le Conseil d’administration d’Héma-Québec compte 13 administrateurs issus de différents milieux. Il est actuellement composé de sept femmes et de six hommes; une diversité qui assure une juste représentation de la chaîne de fabrication et de distribution des produits, du donneur au receveur.

---

Science et Société 

-  Nouvelle section  -

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez.

Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances : retombées liées aux découvertes et aux percées scientifiques et à la diffusion de résultats de recherche. | Nouveaux domaines émergents en recherche, moyenne de citation relative, citation dans des ouvrages de référence, nombre de téléchargements, etc.

• Renforcement de la capacité de recherche : fait référence au personnel hautement qualifié formé en recherche (PHQ), au recrutement de nouveaux talents, à la capacité des individus à utiliser des résultats de recherche, à l’obtention de financement de recherche, et aux infrastructures. | Nombre de titulaires d’un diplôme dans un domaine, financement obtenu de sources externes, nombre de personnes utilisatrices d’une plateforme technologique, d’une archive ou d’une collection, etc.

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées : liée aux collaborations et aux échanges de savoirs, autant entre scientifiques qu’entre scientifiques et les milieux utilisateurs ou grand public. Elle est également liée à l’influence des résultats de recherche sur les décisions de milieux utilisateurs ayant une incidence sur les processus décisionnels et les politiques tant scientifiques, publiques, cliniques et administratives. | Nombre et type de partenariats, d’activités de transfert de connaissances, de programmes de recherche impliquant le public ; influence sur les politiques, la réglementation, l’élaboration de normes, ouvrages d’enseignement citant les résultats de recherche ; invitation à prononcer une conférence, etc.

• Bienfaits et améliorations : liés aux progrès sociaux, économiques, environnementaux et culturels réalisés grâce à la recherche, avec un lien de cause à effet souvent difficile à dégager sans études approfondies. | Amélioration des soins et des services, de la prévention, changement d’attitude dans la communauté, préservation et enrichissement du patrimoine culturel, accroissement de la productivité, création d’emploi, réduction de l’empreinte écologique, accroissement de la biodiversité, etc.

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels : qui dépassent la seule notion d’avantages économiques afin d’englober les gains que la recherche peut produire pour la société, la santé, l’environnement et la culture. Innovation sociale, participation citoyenne, qualité de vie, degré d’insertion sociale, retombées économiques des emplois créés grâce aux recherches ou grâce au financement accordé pour la recherche, création de nouvelles entreprises, efficience des services de santé, accroissement de la qualité de l’environnement, degré d’ouverture à la diversité culturelle, etc.

Acheminez votre texte IMPACT DE VOS RECHERCHES à

Caroline.Boily@UQTR.ca

---

Talents étudiants

---

Programme de stages internationaux - FRQNT
Date limite :  1er mars 2020

Le stage international du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement. Le stage international s'adresse aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise ou hors Québec et ayant satisfait aux exigences de leur programme d'études. Les travaux de recherche proposés pour le stage doivent s'inscrire dans la programmation scientifique du regroupement stratégique. Dans un premier temps, les regroupements stratégiques recommandent un candidat ou une candidate et, dans un deuxième temps, ce dernier ou cette dernière peut soumettre son dossier.

Les candidats et les candidates intéressés par ce programme doivent déposer une demande auprès de leur regroupement stratégique (voir la liste sur le site Web du FRQNT). Les candidats et les candidates doivent valider la liste des documents exigés pour cette demande auprès du regroupement stratégique concerné. Toute demande de stage doit être déposée par le regroupement stratégique et approuvée par le FRQNT avant le départ du ou de la stagiaire. Plus d'infos 

Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise 
Date limite :  1er mars 2020

Vous avez commencé une nouvelle aventure entrepreneuriale pendant vos études, au niveau collégial ou universitaire ? Participez au Défi OSEntreprendre, un grand concours qui se déploie sur l’ensemble du territoire québécois et pour lequel les Fonds de recherche du Québec soutiennent les Coups de cœur Étudiant créateur d’entreprise. Une bourse d'un montant de 500 $ par région du Québec, et une bourse à l’échelle nationale de 5 000 $ seront remises. Plus d'infos 

---

Prix Relève étoile FRQS, FRQSC, FRQNT

Date limite : 1er mars

Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec. Les candidats doivent soumettre une production rendue publique depuis moins de 7 mois à la date de clôture du concours : un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre, un brevet, une œuvre ou une performance dont l'étudiante ou l'étudiant est l'auteur.

Prix : Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois, et la diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du récipiendaire sur le site Web du Fonds qui le récompense. Plus d'infos FRQS, FRQSC, FRQNT

---
---
---

Occasions de financement

Coopération bilatérale Québec-Pays Basque
Date limite : 1er mars 2020 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), en collaboration avec le gouvernement du Pays basque (Espagne), lancent un premier appel à projets de coopération Québec-Pays basque pour favoriser davantage les échanges d’expertise et les partenariats bilatéraux. Les organismes et entreprises dans les domaines de la culture, de la recherche et de l’innovation ainsi que du tourisme 4.0 sont ciblés par cet appel.

Cet appel à projets de coopération démontre l’intérêt du Québec pour le développement de ses relations bilatérales et contribue à la diversification de celles-ci. En outre, il permet de concrétiser l’engagement pris envers ce partenaire et de poser un nouveau jalon dans la relation.

Maximum de 5 000 $ uniquement aux partenaires québécois. Il est fortement encouragé que le partenaire dépose un projet en parallèle auprès de son organisme.

Secteurs ciblés

• Culture 

• Recherche et innovation 

• Tourisme 4.0 

• Tout projet lié à l'un des secteurs du protocole d'entente avec le Pays basque Plus d'infos

Appel de propositions 2019 d'ERA-MIN 2 - FRQNT
Date limite : 12 mars 2020

Pour une deuxième année, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies participe à l'appel de propositions 2019 d'ERA-MIN 2, un réseau paneuropéen et mondial d'organismes de financement de la recherche soutenu par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne (UE). Cet appel à propositions, dont le budget total est de 10,3 millions d'euros, cible des recherches sur les matières premières non énergétiques et non agricoles (minéraux métalliques, de construction et industriels) afin de promouvoir l'approvisionnement, la transformation, la production et la consommation durables de matières premières primaires et secondaires dans une économie circulaire. Les cinq principaux sujets sont les suivants :
• Thème 1. Fourniture de matières premières provenant de l'exploration et de l'exploitation minière
• Thème 2. Conception
• Thème 3. Transformation, production et reconstruction
• Thème 4. Recyclage et réutilisation des produits en fin de vie
• Thème 5. Sujets transversaux
Le consortium ERA-MIN 2 comprend 21 organisations de financement issues de 11 pays, de deux régions de l'UE, d'un pays qui y est associé et de quatre pays non membres. Plus d'infos

Coopération bilatérale Québec-Maharashtra
Date limite : 15 mars 2020

L’État du Maharashtra, le deuxième plus populeux de l’Inde et le plus industrialisé au pays, est un véritable moteur économique et le théâtre privilégié du dynamisme indien. Générant la plus grande part du PIB du pays et abritant les grandes entreprises indiennes, il est une priorité pour le Québec dans ses relations avec l’Inde.

Maximum de 6 000 $ par année (2 ans maximum), uniquement aux partenaires québécois. Le financement du MRIF doit représenter un maximum de 50 % du budget total du projet. Le projet doit démarrer avant le 31 mars 2021 et s'échelonner sur une période d'environ 24 mois.

Secteurs ciblés 

• Technologie de l'information

• Biotechnologie

• Aéronautique

• Ingénierie

• Énergie

• Animation et multimédia

• Tourisme et culture

• Agriculture Plus d'infos  

Données omiques contre le cancer
Lettre d'intention : 14 mars 2020
Demande complète : 27 avril 2020

Génome Québec, Oncopole et IVADO ont uni leurs forces pour lancer le concours Données omiques contre le cancer (DOCC) dans le but de promouvoir la recherche multidisciplinaire en intelligence artificielle, en sciences omiques et en cancérologie afin de soutenir la mise au point d'applications et d'outils d'intelligence artificielle qui peuvent exploiter les ensembles de données de la recherche contre le cancer. Les projets sélectionnés recevront un financement annuel variant entre 100 000 $ à 150 000 $ pendant deux ans. Le montant maximal par projet est de 300 000 $. L'enveloppe totale de financement pour ce concours est de 1,5 million de dollars. Aucun cofinancement n'est requis pour ce concours. Plus d'infos

Subventions d'engagement partenarial (CRSH)
Date limite : 15 mars

Les subventions d'engagement partenarial doivent satisfaire aux objectifs des programmes Savoir et Connexion. Veuillez noter que ces subventions ne satisfont pas exclusivement les objectifs du programme Connexion. Ces subventions offrent un financement opportun à court terme dans le cadre d'activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d'éclairer la prise de décisions au sein d'un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps. En étant axées sur les besoins, les défis ou les possibilités d'un organisme, ces subventions permettent aux organismes non universitaires et aux chercheurs de niveau postsecondaire d'échanger leurs connaissances, expertises et capacités concernant des sujets d'intérêt commun. Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création. Plus d'infos

Programme de bourse de recherche postdoctorale FRQ et IIASA
Date limite : 18 mars 2020

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) ont identifié des intérêts mutuels pour établir des liens de collaboration dans le but de promouvoir le développement de programmes de financement conjoints. L’IIASA est un organisme de recherche autrichien situé à Laxenbourg, en Autriche. Les recherches interdisciplinaires qui y sont menées traitent de problématiques environnementales, économiques et sociales dans une perspective de développement durable.

Le programme conjoint de bourses de recherche postdoctorale a été développé pour renforcer la mobilité de jeunes chercheur(e)s dans un environnement de recherche stimulant et dynamique. Le programme permettra à deux québécois de réaliser un stage postdoctoral à l’IIASA en bénéficiant du même encadrement que les stagiaires des programmes postdoctoraux de l’Institut. Les intérêts de recherche des candidates et candidats devront s’arrimer à un ou plusieurs des sujets d’intérêt de développement durable tels que définis par l’IIASA :
• Systèmes avancés d’analyse
• Qualité de l’air et gaz à effet de serre
• Gestion des écosystèmes
• Énergie
• Risque et résilience
• Transitions vers les nouvelles technologies
• Eau
• Population mondiale

Les candidat(e)s au concours sont invités à parcourir le site web de l’IIASA pour mieux comprendre les programmes de recherche de l’Institut. Pour compléter un dossier de candidature, ils devront notamment décrire dans un document de quatre pages une proposition de recherche arrimée aux intérêts de recherche de l’Institut.

Deux bourses postdoctorales d’une année seront décernées avec possibilité de prolongation d’un an. La valeur de la bourse offerte par les FRQ est de 50 000 € par an et par stagiaire, incluant un salaire de 39 000 € auquel s’ajoutent des avantages sociaux et des remboursements de frais de voyage. La contribution annuelle de l’IIASA pour chaque boursier(ère) est d’une valeur de 26 384 € pour couvrir les frais de mentorat, de supervision et les coûts administratifs du stage à l’Institut.

Calendrier du concours
• Mercredi 18 mars 2020 : date limite pour soumettre une candidature
• Mi-juin 2020 : les deux candidat(e)s les mieux classés au terme du processus d’évaluation seront contactés par les FRQ et l’IIASA pour confirmer leur intérêt pour la bourse en prévision de l’annonce des résultats du concours avant la fin du mois. Plus d'infos  

2e Défi en innovations sociales
Date limite : 24 mars

La société de valorisation de la recherche universitaire Aligo Innovation lance le 2e Défi en innovations sociales. Vous avez un projet de recherche offrant une ou plusieurs solutions à enjeu de société et vous êtes professeurs ou chercheurs dans l'une de nos universités partenaires ? Deux prix sont offert (sous forme de bourses versées aux chercheurs responsables de la réalisation du projet) : 1er prix de 10 000 $ et 2e prix de 5 000 $. Les critères de sélection des projets sont les suivants :
• Problématique claire et bien définie qui répond à un enjeu social
• Solution qui répond de manière innovante à l'enjeu identifié
• Impact visé
• Reproductible à plus grande échelle et durable
• Projet ayant atteint un niveau de maturité avancé qui pourra éventuellement être transféré vers une entreprise ou tout autre type d'acteur des marchés socio-économiques, que ce soit une entreprise ou un acteur existant ou une organisation qui sera créée pour assurer sa pérennisation
• Équipe et ressources adéquates pour la réalisation du projet
Le Défi en innovations sociales est réservé aux professeurs et étudiants des universités qu'Aligo Innovation représente, soit :U niversité Bishop's, Concordia, ÉTS, McGill, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR et Université de Sherbrooke. L'équipe doit être composée d'au moins un(e) professeur(e) - chercheur(e). Plus d'infos

Appel à projets innovants - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Date limite : 27 mars 2020
L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) lance son appel à projets innovants volet 2 avec une enveloppe totale de 750 000 $ pour soutenir des projets se déroulant sur trois ans ou moins et nécessitant au maximum 130 000 $. Les objectifs de cet appel sont de : soutenir la recherche et la création sur l'innovation responsable et les grandes transformations sociétales associées à l'intelligence artificielle et au numérique (NumerIA) et aux dynamiques qui les structurent; soutenir le développement d'équipes de chercheur(e)s tout en attirant les chercheur(e)s en émergence susceptibles de mener des recherches sur l'impact sociétal du NumerIA; soutenir les chantiers intersectoriels d'importance pour le Québec et pour les autres sociétés qui font face aux mêmes enjeux en matière d'impacts sociétaux de l'IA et du numérique. Plus d'infos

Projets de recherche à l'international - ministère de l'Économie et de l'Innovation
Date limite : 27 mars 2020

Le gouvernement du Québec considère l'innovation comme un moteur important de la croissance économique. Afin de se maintenir dans le groupe des sociétés avancées et de rayonner et s'ouvrir sur le monde, le Québec doit assurer la participation de ses chercheurs et de ses organismes aux projets de recherche industriels collaboratifs qui engendreront les technologies de demain. Le gouvernement souhaite, de ce fait, favoriser les partenariats internationaux de recherche. Le PSO-International contribue à soutenir l'action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l'innovation. À cet effet, le ministère de l'Économie et de l'Innovation lance un nouvel appel de projets dans le cadre du PSO-International. Plus d'infos

Fonds de recherche du Québec - Santé

En 2020, le Fonds de recherche du Québec - Santé sera partenaire d'appels de projets dans le cadre des réseaux européens de recherche regroupant les ERA-NET et les EJP European Joint Programme, dont le retour de l'appel ELSA du réseau NEURON, pour une 3e édition. Des appels pour des projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales seront lancés dans les domaines suivants :

• Neurosciences (réseau ERA-NET NEURON), appel de projets portant sur les troubles sensoriels et qui devrait mettre l'accent sur la déficience et/ou la perte de la fonction sensorielle d'origine neurale. Date limite lettres d'intention : 10 mars 2020. Plus d'infos

• ELSA - Neuroéthique (réseau ERA-NET NEURON), appel de projets sur les aspects éthiques, légaux et sociaux de la neuroscience. Date limite lettres d'intention: 28 avril 2020. Plus d'infos

• Médecine personnalisée (réseau ERA PerMed), appel de projets interdisciplinaires et démontrant clairement un potentiel d'impact sur la médecine personnalisée et sa valeur ajoutée transnationale.Trois domaines de recherche principaux, avec deux modules dans les domaines de recherche 1-2 et quatre modules pour le domaine de recherche 3, soit huit modules au total peuvent être adressés. Date limite lettres d'intention: 5 mars 2020. Plus d'infos

Programme de projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques (PRISA)
Date limite : 2 avril 2020

Le programme PRISA contribue à l’excellence de la coopération universitaire entre des établissements membres de l’AUF, particulièrement ceux situés en Amérique du Nord et en Amérique latine. Vous êtes membre du corps professoral rattaché à l'un des établissements membres de l'AUF ? Vous souhaitez développer des projets universitaires internationaux structurants ? Un appel d'offres est ouvert jusqu'au 2 avril 2020.

Objectifs 

• Développer des projets structurants et innovants entre les établissements membres de l'AUF situés en Amérique du Nord et en Amérique latine ;

• Appuyer des initiatives aux retombées pérennes pour les membres de l'AUF situés dans l'espace Amériques ;

• Encourager la formation à la recherche des étudiants au baccalauréat, en maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat ;

• Faire émerger de nouveaux partenariats interuniversitaires entre les établissements membres de l'AUF ;

• Appuyer la production et la diffusion des savoirs en français

• Maximum de 20 000 $ pour 24 mois. Les partenaires doivent contribuer au minimum à 30 % en contribution directe. Plus d'infos

---

Prix d'excellence

Prix du Québec
Date limite : 16 mars 2020

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l'égard de l'œuvre admirable de ces femmes et de ces hommes d'exception. 

Prix Impacts du CRSH
Date limite : 1er avril 2020

Les prix Impacts du CRSH ont été créés dans le but de mettre à profit et d'appuyer la culture du savoir axée sur la recherche dans tous les champs des sciences sociales et sciences humaines au Canada. Ils visent à souligner les réalisations de chercheurs remarquables en matière d'activités de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement, et financées entièrement ou en partie par le CRSH. 

Prix Synergie pour l'innovation - CRSNG
Date limite : 15 avril 2020

Les Prix Synergie pour l'innovation reconnaissent des partenariats de recherche et développement (R et D) qui se distinguent, entre les universités ou les collèges et l'industrie canadienne dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Il y a 3 catégories dans le cas des universités : Petites et moyennes entreprises : un partenariat avec une seule entreprise employant moins de 500 personnes; Grandes entreprises : un partenariat avec une seule entreprise employant 500 personnes et plus; Deux entreprises ou plus : un partenariat avec deux entreprises ou plus, de toute taille, ou avec un consortium d'entreprises.

---

Invitations

Colloque - Nos recherches changent le monde

Les 12 et 13 mars 2020, de 9 h à 17 
Au Gesù – 1200, de Bleury


Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture fête en 2019 ses 40 ans. 40 années de recherches en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres (SSHAL), 40 années à mieux comprendre et améliorer notre monde! Notre partenaire français, le Centre national de la recherche scientifique, compte quant à lui 80 ans d'activité cette année. Le colloque célébrera ces deux anniversaires en se penchant que les quatre grands axes suivants :  

• Nos recherches ont changé le monde

• Les nouveaux outils de recherche

• Les avancements méthodologiques

• Les défis et perspectives d'avenir

Plus d'infos

---

73e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française 

 

15 au 17 octobre 2020  

 

Université de Sherbrooke

Appel à communications

L’équipe du 73e Congrès de l’IHAF vous invite cette année à soumettre une proposition de communication sur le thème de l’événement. Marquant la rupture, signalant une mutation ou introduisant un désordre, l’événement suscite des questionnements quant à ses causes, sa portée, mais aussi ses échos et les traces qu’il laisse derrière lui (Michel de Certeau écrira, au sujet de Mai 68, : l’événement est ce qu’il devient ). Dans le cadre de ce congrès, nous sollicitons des communications qui mobilisent la notion d’événement, mais également qui la mettent à l’épreuve et la questionnent, des communications qui cherchent à révéler des aspects méconnus d’événements bien enracinés dans les récits historiques.

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2020. Plus d'info

---
---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca