Juin 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions | Nomination de vice-doyens à la recherche | Chaire de recherche municipale pour les villes durables | Octrois de recherche Nouveaux professeurs| Chaires de recherche UQTR - Junior| Dans les médias |Fonds d'aide à la recherche COVID-19 | Message de la Fédération des sciences humaines |Talents étudiants | Science et Société | Sofia| Cognitio | Espace recherche + création Occasions de financement

---

Prix et distinctions de l'UQTR

À l'issue de l'édition 2020 du concours des prix et distinctions honorifiques de l'UQTR, cinq professeurs et un chargé de cours ont été honorés pour l'excellence de leurs travaux, et un professeur à la retraite a reçu le titre de professeur émérite.

Philippe Boissonnet et Johannes Frasnelli reçoivent le Prix d'excellence en recherche et en création

Philippe Boissonnet est professeur au Département de philosophie et des arts et dirige le Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV).

Johannes Frasnelli est professeur au Département d’anatomie et codirige le Groupe de recherche Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement (CogNAC)

---

Noémie Carbonneau et Loïc Boulon, lauréats du Prix de la relève scientifique

Noémie Carbonneau est professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche UQTR - Junior en psychologie sociale appliquée à l'alimentation.

Loïc Boulon est professeur au Département de génie électrique et génie informatique et dirige le Laboratoire international sur l'hydrogène énergie.

---

Jean Claude Bourgeois et Martin Dubuc remportent le Prix d'excellence en enseignement

Jean Claude Bourgeois est chargé de cours au Département des sciences de l’environnement.

Martin Dubuc est professeur au Département des sciences comptables.

---

Yves Dubé est décoré du titre honorifique de professeur émérite

Le professeur Dubé a mené sa carrière au Département de génie mécanique.

---

Le Décanat de la recherche et de la création reçoit le Prix Équipe engagée

Ci-dessus : le doyen Jean-François Millaire entouré d'une partie de l’équipe du Décanat de la recherche et de la création 

Le Prix Équipe engagée souligne le dévouement, la cohésion, l’attitude collaborative et la volonté d’exceller manifestés en toutes circonstances par un service de l'Université particulièrement méritant. 

Le vice-recteur Sébastien Charles salue le rôle déterminant de l’équipe du Décanat de la recherche et de la création dans le succès de l’UQTR en recherche

Le Prix équipe engagée a été remis au Décanat de la recherche et de la création pour souligner les efforts considérables que ce service hautement professionnel déploie au quotidien pour soutenir la communauté scientifique, explorer les possibilités de développement de la recherche et permettre à nos chercheurs d’en tirer le meilleur parti et d’obtenir des résultats qui font honneur à l’UQTR sur la scène canadienne et internationale.

L’obtention du Prix Équipe engagée constitue une marque de reconnaissance institutionnelle pleinement méritée et fournit l’occasion de saluer l’engagement et les réalisations exceptionnelles d’une équipe qui offre un modèle d’excellence à promouvoir et à célébrer.

Sincères félicitations à toutes et à tous pour cet honneur pleinement mérité et bonne continuation.

Sébastien Charles
Vice-recteur à la recherche et au développement

---

Thierry Nootens, finaliste du Prix du Canada en sciences humaines et sociales 2020 

Le professeur d'histoire Thierry Nootens, spécialiste de l'histoire des femmes au Département des sciences humaines, figurait parmi les finalistes du Prix du Canada en sciences humaines et sociales 2020 pour son ouvrage Genre, patrimoine et droit civil: les femmes mariées de la bourgeoisie québécoise en procès, 1900-1930, publié en  2019 aux Presses universitaires McGill-Queen’s. 

Les Prix du Canada sont attribués chaque année par la Fédération des sciences humaines et sociales aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante. Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens, non seulement dans le cadre d’une seule discipline universitaire, mais aussi dans l’étendue des disciplines des sciences humaines, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, qui sont rédigées de façon engageante et qui enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

Belles résidences, domestiques, voyages… la vie des dames de la bourgeoisie, au début du 20e siècle, n'avait rien à voir avec le quotidien des ménagères de milieu populaire. Ces femmes n'étaient pas totalement à l'abri, néanmoins. Dans Genre, patrimoine et droit civil, Thierry Nootens examine les épreuves traversées par plusieurs dizaines d'entre elles. Faillites, malversations du mari ou ruptures pouvaient menacer leur aisance. Quelle a été la réponse des tribunaux de la province de Québec aux difficultés financières et aux disputes domestiques auxquelles elles durent faire face? De quels savoirs juridiques et pratiques disposaient-elles au moment de se défendre, de faire valoir leurs droits, leurs besoins et ceux de leurs enfants?

L'analyse combinée de rapports de jurisprudence et de dossiers judiciaires originaux met en lumière la profonde vulnérabilité de ces épouses pourtant protégées, en théorie, par un contrat de mariage avantageux et par leur appartenance aux classes possédantes. Cette forme particulière de fragilité - fragilité sociale et genrée - n'avait pas encore été explorée systématiquement en histoire canadienne, tout comme la manière dont les juges régulaient les obligations, émotions et rapports de domination au cœur de l'existence des ménages bourgeois.

Pour l'appareil judiciaire, il ne s'agissait pas seulement d'affaires privées. La morale du mariage, socle de l'ordre social dans la province de Québec, était en jeu. Épouses oublieuses de leurs devoirs, maris escrocs ou indignes ont donc vu s'abattre sur eux le courroux de la magistrature. Ouvrage paru aux Presses universitaires McGill-Queen's

---

Nomination de trois vice-doyens à la recherche pour contribuer au développement de la recherche à l’UQTR

Le 1er juin dernier, trois vice-doyens à la recherche sont entrés en poste au Décanat de la recherche et de la création (DRC) de l'Université. Cette nouvelle fonction a été créée en vertu d’un projet pilote qui vise à accroître l’efficacité du DRC, améliorer l’accompagnement offert aux chercheurs, en particulier les chercheurs émergents, offrir une meilleure représentation du DRC à l’interne et à l’externe et encourager la relève en gestion académique à l’Université.

À l'issue d'un concours qui s'est déroulé à l'hiver 2020, l'UQTR a procédé à la nomination des professeurs Catherine Briand, Hugo Germain et Chantal Plourde à titre de vice-doyens à la recherche pour représenter respectivement les trois grands secteurs de la recherche : la santé, les sciences naturelles et génie et les sciences humaines et sociales.

Catherine Briand, vice-doyenne à la recherche 

Secteur de la santé

Catherine Briand est professeure au Département d’ergothérapie. Elle est membre du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), et dirige le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS).

Ses intérêts de recherche portent sur l’amélioration des pratiques en santé mentale ainsi que sur l’inclusion sociale des personnes et la lutte aux préjugés en matière de santé mentale. Ses projets touchent notamment l’implantation et l’évaluation des meilleures pratiques axées vers le rétablissement et les enjeux d’utilisation des données probantes dans les pratiques. Elle dirige le Centre d’apprentissage santé et rétablissement, le premier Recovery College au Québec à portée provinciale, qui offre des formations dans un espace d’apprentissage mixte entre coapprenants d’horizons différents.

Elle mène des projets intersectoriels auprès de multiples partenaires et croit à l’importance du respect des expertises de chacun, dont le savoir issu de l’expérience.

Hugo Germain, vice-doyen à la recherche

Secteur des sciences naturelles et du génie

Hugo Germain est professeur au Département de chimie, biochimie et physique
de l’UQTR depuis 2012. Il a de nombreux liens internationaux notamment avec
la France, l’Allemagne, la Colombie et l’Inde. Il enseigne d’ailleurs la microscopie
confocale en cellules vivantes en Inde et organise une école d’été internationale
en biologie végétale pour les étudiants de diverses universités québécoises en
Inde ainsi qu’en Colombie.

À l’UQTR, le professeur Germain est très impliqué depuis plusieurs années,
notamment en siégeant à la sous-commission de la recherche.

À l’échelle provinciale, il est membre du comité de directeurs du réseau stratégique FRQNT SEVE. Il est aussi réviseur et éditeur pour des journaux internationaux de son domaine. Le professeur Germain s’intéresse aux mécanismes cellulaires qui gouvernent la réponse de défense dans les plantes. Ce sujet est la thématique de la Chaire de recherche du Canada dont il est titulaire. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications scientifiques dans son domaine d’expertise. En plus de ses travaux très spécialisés, le professeur Germain est très impliqué dans la diffusion grand public, notamment sur le cannabis; il est d’ailleurs l’un des instigateurs du nouveau baccalauréat en biochimie - profil cannabis de l’UQTR.

Chantal Plourde, vice-doyenne à la recherche

Secteur des sciences humaines et sociales

Chantal Plourde est professeure au
Département de psychoéducation. Elle est membre de l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ), à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et directrice adjointe du Centre international de criminologie comparée (CICC).

Elle est également membre de deux partenariats recherche-communauté : Saisir et soutenir les processus de (ré)intégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans - (RÉ)SO 16-35 ainsi que Accès au droit et à la justice (ADAJ).

Ses recherches portent sur les processus de réinsertion sociocommunautaire et sur les processus d’adaptation culturelle, d’implantation et d’évaluation des programmes d’aide pour les personnes ayant des difficultés avec leur consommation de substances psychoactives. Elle s’intéresse également aux stratégies visant à soutenir et accompagner les membres de l’entourage de personnes ayant une dépendance. Depuis 2002, elle a aussi mené plusieurs travaux de recherche en collaboration avec les communautés autochtones. C’est dans cet univers extrêmement formateur qu’elle continue d’apprendre et de se développer comme chercheure, là où coconstruction, confiance, savoir-être et ouverture sont au cœur des processus.

---

Simon Barnabé, titulaire de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables

Le professeur Simon Barnabé de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse (I2E3) est l'instigateur de ce nouveau modèle de chaire de recherche qui permettra d'offrir à la Ville de Victoriaville un accompagnement scientifique et technologique adapté aux besoins et priorités spécifiques des citoyens et des entreprises de la Ville et de sa région dans les domaines de l’économie circulaire, de l’aménagement du territoire et de l’écodéveloppement.

Ce partenariat université-ville, une première au Québec, conduira l'UQTR à offrir aux étudiants et aux chercheurs, une formation spécifique portant sur les technologies vertes. Au terme de leur parcours universitaire, les étudiants qui auront œuvré au sein de la Chaire de recherche municipale formeront une main-d’œuvre de choix pour Victoriaville, ses entreprises et organismes locaux.

La Chaire de recherche municipale de Victoriaville pour les villes durables sera financée par la Ville de Victoriaville ou ses sociétés locales à hauteur de 100 000 dollars par année, pour une période de trois ans. D'autres infos sur Néo UQTR

---

Octrois de recherche

Six chercheures de l'UQTR décrochent une subvention du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQSC

Ci-dessus, de gauche à droite : les professeures Léna Bergeron, Jessica Pearson, Marie-Hélène Forget, Chloé Fortin-Bergeron, Roxanne Lemieux et Isabelle Bouchard

Le programme Soutien à la recherche pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), a notamment pour objectifs de consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale dans les disciplines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres et d'inciter la relève professorale à développer des voies de recherche originales. Le programme prévoit l'octroi d'un financement total de 45 K$ pour une période de trois ans non renouvelable. Les chercheures suivantes de l'UQTR ont remporté le concours 2020-2021 pour réaliser leurs projets de recherche respectifs :  

Isabelle BOUCHARD, Département des sciences humaines
Familles et biens fonciers : le régime d'appropriation foncière des Abénakis d'Odanak (1800-1860)

Jessica PEARSON, Département de psychoéducation
Tempérament et développement cognitif de l'enfant : examen du rôle modérateur de l'écologie développementale

Roxanne LEMIEUX, Département des sciences infirmières
Prévenir les comportements apeurés et effrayants par un programme d'accompagnement prénatal des mères ayant vécu de la maltraitance

Marie-Hélène FORGET, Département des sciences de l'éducation
Co-conception d'un dispositif didactique pour enseigner l'écriture de textes justificatifs

Chloé FORTIN-BERGERON, École de gestion
Comprendre les dynamiques de partage du leadership au sein des équipes syndicales locales et leurs impacts sur l'engagement et la participation des membres

Léna BERGERON, Département des sciences de l'éducation
Planifier en fonction de la diversité des besoins des élèves : le développement d'un dispositif de soutien à la prise de décisions planificatrices

---

11 chercheurs de l'UQTR reçoivent un financement du prestigieux programme de Subventions à la découverte du CRSNG : croissance du taux de réussite des chercheurs en début de carrière 

Ci-dessus, de gauche à droite, première rangée : Simon Rigoulot, Kodjo Agbossou et Alexandre Roy; deuxième rangée : Jacques Abboud, François Nougarou, Mihaela Cibian, Hugo Germain et Phuong Nguyen-Tri; troisième rangée : Marco Rodriguez, Daniel Massicotte et Laurent Cormier.

L'édition 2020 du Programme de subventions à la découverte - individuelle, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a été fructueuse pour l'UQTR, qui a décroché 11 subventions dont le montant total s'élève à 320 K$. Ces résultats ont par ailleurs permis aux chercheurs en début de carrière de l'Université d'augmenter de 5 % leur taux de réussite à ce programme, passant de 45 % à 50 %, par rapport à l'année précédente *. Le montant des subventions octroyées par le CRSNG à chacun des chercheurs de l'UQTR se situe entre 24 K$ et 39 K$.

Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Ces subventions, dont l’octroi est fondé sur les recommandations des comités d’évaluation par les pairs, sont habituellement d'une durée de cinq ans. Elles offrent aux meilleurs chercheurs du Canada le financement de base et la liberté d'explorer leurs idées les plus prometteuses qui pourraient mener à d'importantes percées à l'échelle mondiale. 

Les candidats doivent respecter une norme de qualité élevée pour trois critères de sélection selon l’évaluation par leurs pairs :

• Excellence du chercheur en sciences ou en génie;

• Mérite de la proposition;

• Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ).

Les chercheurs suivants ont décroché une subvention à la découverte 2020 pour réaliser leurs projets de recherche respectifs :

Jacques ABBOUD, Département des sciences de l'activité physique
Étude du contrôle neuromusculaire du tronc : une nouvelle approche combinant l'anatomophysiologie et la fonction motrice

Kodjo AGBOSSOU, Département de génie électrique et génie informatique
Intégration optimale des sources et gestion intelligente des charges dans le contexte communautaire des réseaux autonomes en région isolée

Mihaela CIBIAN, Département de chimie, biochimie et physique
Smart Compounds, Systems and Research Methods in Artificial Photosynthesis

Laurent CORMIER, Département de génie mécanique
Caractérisation accélérée des polymères renforcés par la modélisation des interactions temps-température-environnement sur les réponses dynamique, en fluage et en fatigue

Hugo GERMAIN, Département de chimie, biochimie et physique 
Understanding cell-type specific immunity in plants

Daniel MASSICOTTE, Département de génie électrique et génie informatique
Méthodes inspirées de la nature et leur implémentation pour des systèmes dynamiques complexes

Phuong NGUYEN-TRI, Département de chimie, biochimie et physique
Investigating polymer crystallization at the nanoscale using

François NOUGAROU, Département de génie électrique et génie informatique
Démocratiser la commande homme-machine basée sur les biosignaux : perfectionnements de la reconnaissance de mouvements pour un contrôle naturel et fiable en contexte d'usage réel

Simon RIGOULOT, Département de psychologie
How the brain integrates emotional information with context: a multimodal and multidimensional approach

Marco RODRIGUEZ, Département des sciences de l'environnement
Structure and functioning of ecological entities across levels of biological organization

Alexandre ROY, Département des sciences de l'environnement
High Latitude Microwave Remote Sensing and Modelling for Improved Predictive Understanding of Net Ecosystem Productivity in Boreal and Arctic Environment

* Le taux de succès des chercheurs bien établis pour ce programme n'est pas encore diffusé par le CRSNG.

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté des chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur           Usef Faghihi

USEF FAGHIHI est professeur au Département de mathématiques et d'informatique depuis juin 2019. Il a obtenu son diplôme de doctorat en informatique cognitive de l’Université du Québec à Montréal, en 2011. Sa thèse porte sur l’influence des émotions artificielles sur différents types d’apprentissages procéduraux et leur implémentation dans les machines. Par la suite, Usef a réalisé un stage postdoctoral à l'Université de Memphis, au Tennessee, en collaboration avec l’Université de Berkeley, en Californie où il a approfondi ses connaissances portant sur l'apprentissage attentionnel, les émotions et leur causalité dans les architectures cognitives. Il a également été professeur dans un certain nombre d’universités américaines (Texas, Oklahoma et Indianapolis) avant de revenir à Montréal. Ce parcours lui a permis de développer un riche réseau de collaborations internationales avec des chercheurs travaillant sur les architectures cognitives.

Le professeur Faghihi est membre de la Biologically Inspired Cognitive Architectures Society dont le but est de promouvoir et de faciliter l'étude interdisciplinaire des architectures cognitives qui inspirent le fonctionnement du cerveau humain, particulièrement celles visant l'émergence d'un cadre unificateur, généralement accepté pour la conception, la caractérisation et la mise en œuvre des architectures cognitives.

Il est également membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Observatoire soutient les communautés, les organisations et les particuliers afin de maximiser les retombées positives de l’intelligence artificielle et du numérique, et de minimiser les effets négatifs des technologies. Portant un intérêt particulier aux raisonnements et à la causalité dans les architectures cognitives qui utilisent les algorithmes d’apprentissage profond, Usef apporte une contribution singulière aux axes de recherche de l’Observatoire qui sont dédiés la santé et à l’éducation.

Usef FAGHIHI est l'auteur de 32 articles scientifiques depuis 2008 qui ont été principalement publiés en collaboration avec des chercheurs du Canada, des États-Unis et de la France. 

---

 Chaires de recherche UQTR - Junior 

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Stéphane Sobczak, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en anatomie fonctionnelle

Le développement de modèles tridimensionnels prédictifs permettant aux chirurgiens d’être guidés vers la meilleure option thérapeutique peut contribuer à l’amélioration de la santé musculosquelettique des patients. C’est sous cet angle que s’inscrivent les travaux du professeur Sobczak. Les projets de recherche qui seront mis de l'avant couvriront un large spectre, allant de l’étude des structures anatomiques normales et de leurs fonctions sur le mouvement aux études des effets d’actes chirurgicaux sur la modification de la fonction. Ils seront menés au Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR en vue de mieux comprendre l’implication des structures anatomiques. Les données de recherche conduiront au développement de modèles tridimensionnels valides, permettant de prédire les répercussions d’un acte chirurgical spécifique à court et moyen termes.

---

Nos chercheures dans les médias

La pharmacopée de Mère Nature

 

De la cuisine de sa grand-mère aux labos de l'UQTR, Isabel Desgagné-Penix poursuite sa quête : percer les secrets des plantes médicinales

Dans cette entrevue qu'elle accorde à la journaliste Émilie Rivard-Boudreau du magazine Québec Science, la professeure de biochimie Isabel Desgagné-Penix raconte son parcours où s'entremêlent souvenirs d'enfance, récits de chamans, histoires d'amour et connaissances biochimiques très pointues. 

Isabel Desgagné-Penix est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme spécialisé végétal, de la Chaire de recherche sur l'ingénierie métabolique des microalgues, et lauréate de plusieurs prix et distinctions. Lire l'entrevue 

---

Un balado 20 % Québec Science avec la professeure Esther Lévesque

La professeure Esther Lévesque du Département des sciences de l'environnement, s'entretient avec la  journaliste Carine Monat au sujet de son parcours de femme de science en écologie végétale. Cette spécialiste des plantes arctiques est membre du Centre d'études nordiques. L'entrevue fait partie de la série 20 % sur la présence des femmes en sciences de Québec Science.

Ce balado est une coproduction du magazine Québec Science et de l'Acfas, en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, la Commission canadienne pour l'UNESCO, L'Oréal Canada et les Studios PRIM. 

Pour écouter le balado

---

La Fondation de l'UQTR lance un Fonds d'aide à la recherche sur la COVID-19

La Fondation de l’UQTR annonce la création du Fonds d’aide à la recherche sur la COVID-19 de l’UQTR dont le montant s'élève à 50 000 $. De cette somme, 10 000 $ serviront à doubler les dons faits par la communauté. La Fondation compte sur l’appui de nombreux donateurs pour que ce fonds dépasse 60 000 $.

Déployé en collaboration avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR, le Fonds est consacré à l’octroi de bourses de soutien à la recherche. Il permettra à des étudiants de cycles supérieurs de contribuer à la réalisation de projets développés par nos chercheurs travaillant sur la COVID-19. Les projets éligibles porteront sur l'une des quatre facettes du virus : le dépistage, la prévention, les traitements et les impacts du virus sur la santé des individus, des familles, des communautés et de l’environnement. À ce jour, les chercheurs de l'UQTR ont initié plus de 30 projets de recherche portant sur le nouveau coronovirus. Plus d'infos sur Néo UQTR

M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l'UQTR, et M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et à la création, invitent les personnes qui souhaitent contribuer à l’avancement de la recherche sur la COVID-19 à faire un don : www.uqtr.ca/fondation

---

Message de la Fédération des sciences humaines

Le rôle des sciences humaines en temps de pandémie de la COVID-19 - Racontez l'histoire de votre recherche

La Fédération des sciences humaines souhaite partager votre histoire portant sur les travaux que vous menez en lien avec la pandémie. Les chercheuses et chercheurs en sciences humaines jouent un rôle essentiel pour aider les Canadiens à traverser cette période sans précédent et orienter les décisions du gouvernement, de l'industrie et du public dans les mois et les années à venir, dans ce contexte de la crise et de ses répercussions. La Fédération mène actuellement des activités de communication pour sensibiliser le public à ce rôle essentiel et faire valoir l'importance de nos disciplines au Canada et ailleurs dans le monde. Veuillez prendre quelques minutes pour répondre à ce court sondage sur votre recherche en lien avec la pandémie. Le contenu de nos activités de communication sera basé sur les réponses à ce sondage. Plus d'infos

---

Talents étudiants

Leila Mostefa-Kara, finaliste du concours de vulgarisation scientifique du CRSH, J'ai une histoire à raconter

Le concours J’ai une histoire à raconter du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens, en un maximum de trois minutes ou de 300 mots, que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur notre vie, sur le monde dans lequel nous vivons et sur notre avenir. 

C’est pour sa capsule vidéo expliquant le Projet immersif et écologique de l’image du corps que Leila a été récompensée par le CRSH. Ce projet du Groupe de recherche transdisciplinaire des troubles du comportement alimentaire (GR2TCA-LoriCorps) vise à utiliser la réalité virtuelle afin de mieux comprendre les troubles du comportement alimentaire et intervenir efficacement auprès des personnes qui présentent ce genre de trouble ou qui sont à risque d’en développer. Plus d'info sur Néo UQTR 

---

Science et Société 

-  Nouvelle section  -

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez.

Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances : retombées liées aux découvertes et aux percées scientifiques et à la diffusion de résultats de recherche. | Nouveaux domaines émergents en recherche, moyenne de citation relative, citation dans des ouvrages de référence, nombre de téléchargements, etc.

• Renforcement de la capacité de recherche : fait référence au personnel hautement qualifié formé en recherche (PHQ), au recrutement de nouveaux talents, à la capacité des individus à utiliser des résultats de recherche, à l’obtention de financement de recherche, et aux infrastructures. | Nombre de titulaires d’un diplôme dans un domaine, financement obtenu de sources externes, nombre de personnes utilisatrices d’une plateforme technologique, d’une archive ou d’une collection, etc.

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées : liée aux collaborations et aux échanges de savoirs, autant entre scientifiques qu’entre ces derniers et les milieux utilisateurs ou grand public. Elle est également liée à l’influence des résultats de recherche sur les décisions de milieux utilisateurs ayant une incidence sur les processus décisionnels et les politiques tant scientifiques, publiques, cliniques et administratives. | Nombre et type de partenariats, d’activités de transfert de connaissances, de programmes de recherche impliquant le public ; influence sur les politiques, la réglementation, élaboration de normes, ouvrages d’enseignement citant les résultats de recherche ; invitation à prononcer une conférence, etc.

• Bienfaits et améliorations : liés aux progrès sociaux, économiques, environnementaux et culturels réalisés grâce à la recherche, avec un lien de cause à effet souvent difficile à dégager sans études approfondies. | Amélioration des soins et des services, de la prévention, changement d’attitude dans la communauté, préservation et enrichissement du patrimoine culturel, accroissement de la productivité, création d’emploi, réduction de l’empreinte écologique, accroissement de la biodiversité, etc.

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels : qui dépassent la seule notion d’avantages économiques afin d’englober les gains que la recherche peut produire pour la société, la santé, l’environnement et la culture. Innovation sociale, participation citoyenne, qualité de vie, degré d’insertion sociale, retombées économiques des emplois créés grâce aux recherches ou grâce au financement accordé pour la recherche, création de nouvelles entreprises, efficience des services de santé, accroissement de la qualité de l’environnement, degré d’ouverture à la diversité culturelle, etc.

Acheminez votre texte IMPACT DE VOS RECHERCHES à

Caroline.Boily@UQTR.ca

---

Sofia, le nouvel outil de recherche de la Bibliothèque

Le 25 juin 2020 dernier, le milieu universitaire québécois accueillait l'arrivée de la plateforme partagée de services (PPS) des bibliothèques universitaires québécoises et, par le fait même, du nouvel outil de recherche en ligne Sofia. 

Ce projet d'envergure qui a été initié en 2011 par M. Benoit Séguin, directeur retraité du Service de la bibliothèque et président du Comité de pilotage PPS et expert-conseil de l'équipe projet du Bureau de coopération interuniversitaire, permet aujourd'hui aux 18 bibliothèques universitaires du Québec d'utiliser le même outil de recherche, Sofia, et de consulter ainsi le nouveau catalogue unifié de bibliothèque. Comme l'explique le directeur du Service de la bibliothèque, M. Étienne Audet, " en plus de la collection de l’UQTR qui comprend actuellement près d’un million de titres, le nouveau système élargit ce bassin à plus de 20 millions de documents accessibles à travers le Québec. Il desservira l'ensemble les 300 000 étudiants et les 100 000 professeurs des universités québécoises ". 

En plus d’avoir accès aux documents des autres bibliothèques universitaires québécoises simplement en cliquant sur un bouton de l’interface et d'y emprunter jusqu'à 100 documents, les usagers peuvent faire leurs recherches documentaires en français ou en anglais, bénéficier du renouvellement automatique de leurs prêts réguliers (selon certaines conditions), et réaliser des paiements en ligne. Sofia permet également la mise en évidence des termes recherchés, la sauvegarde des requêtes et des historiques de recherche ainsi qu’une étagère virtuelle. Sofia est entièrement adapté pour la recherche sur appareil mobile. Plus d'info

---
---
---

Occasions de financement

Subventions Connexion du CRSH
Date limite : 1er août 2020

Ces subventions appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités constituent des occasions d’échanger des connaissances et d’aborder des questions de recherche d’intérêt pour les participants. Les événements et les activités de rayonnement financés par une subvention Connexion servent souvent de première étape à des projets plus vastes et à long terme. Les subventions Connexion appuient les ateliers, les colloques, les conférences, les forums, les instituts d’été et d’autres événements ou activités de rayonnement. Plus d'infos

Nouvelle plateforme pour la communication des résultats - CRSH

En raison des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, le CRSH a créé un nouveau processus pour communiquer les résultats aux candidats. Il s'agit d'une nouvelle plateforme : l'Extranet du CRSH pour les candidats. Grâce à ce site sécurisé, les candidats pourront accéder aux résultats de leurs demandes de financement. Ils recevront par courriel l'information nécessaire pour activer leur compte. Une fois les documents relatifs aux résultats téléchargés, les candidats recevront un autre courriel les invitant à les consulter.

---
---
---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca