Septembre 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Prix et distinctions | Chaires de recherche du Canada Octrois de recherche Nouveaux professeurs| Chaires de recherche UQTR - Junior| Publications | Nominations | Chronique des vice-doyens à la recherche | Dans les médias |Talents étudiants | Science et Société | Sofia et Cognitio | Espace recherche + création | Invitations et appels de propositions |Occasions de financement

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Prix et distinctions

Noémie Carbonneau, récipiendaire 2020 du Prix d'excellence de la relève de l'Université du Québec 

En août dernier, le Réseau des Universités du Québec remettait ses prix d'excellence 2020. La professeure Noémie CARBONNEAU a été choisie par le jury pour recevoir le Prix d'excellence de la relève. 

Les Prix d’excellence de la relève sont accordés à un jeune professeur qui s’est distingué par sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine de recherche et dont les travaux constituent une promesse d’impact exceptionnel. 

Le programme de recherche de la professeure Noémie CARBONNEAU cible une problématique de toute première importance dans le domaine de la régulation du comportement alimentaire et met à profit l’expertise unique qu’elle a développée dans les domaines des relations interpersonnelles et des processus motivationnels. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche ont conduit à d’importantes avancées empiriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine de la psychologie de l’alimentation. Ils ont notamment permis de montrer que le contexte social, comme le couple et la famille, influence de multiples facettes du comportement alimentaire, telles que la motivation qui sous-tend les choix alimentaires, l’alimentation émotionnelle et l’alimentation intuitive. Par ailleurs, les recherches de la professeure Carbonneau mettent en lumière des pistes de solution concrètes et novatrices pour favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires, lesquelles ont un impact direct sur le bien-être physique et psychologique de la population.

À ce stade précoce de sa carrière, la professeure CARBONNEAU a développé un créneau de recherche unique qui allie psychologie sociale et psychologie de l’alimentation. Les retombées de ses travaux novateurs sont importantes, autant pour l’avancement des connaissances scientifiques que pour l’amélioration des habitudes de vie au sein de la population. Regarder la vidéo présentant la lauréate  

Noémie Carbonneau est professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche UQTR - junior en psychologie sociale appliquée à l'alimentation. 

Rappelons qu'en 2018, deux professeurs de l'UQTR raflaient ce prix convoité par les jeunes chercheurs du Réseau UQ : Nicolas BERTHELOT du Département des sciences infirmières (concours annuel), et Johannes FRASNELLI du Département d'anatomie (édition spéciale du 50e anniversaire de l'UQ).

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Chaires de recherche du Canada

Marie-Ève Harton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des dynamiques de population au Québec (19e et 20e siècles)

Marie-Eve HARTON est professeure au Département des sciences humaines de l’UQTR et membre du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ). Elle dirige la Chaire de recherche du Canada en histoire des dynamiques de population au Québec (19e et 20e siècles). Les travaux de la Chaire sont consacrés à l’analyse sociohistorique des composantes populationnelles ayant forgé le Québec contemporain et s'appuie sur l’exploitation d’infrastructures de recherche de pointe rattachées au CIEQ. Ils visent notamment à mieux comprendre l’évolution des populations régionales au Québec en mettant l’accent sur l’étude des transitions démographiques et des dynamiques migratoires.

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Octrois de recherche

Virginie Blanchette obtient un financement de recherche 120 000 $ pour réaliser ses projets en podiatrie

La professeure Virginie BLANCHETTE du Département des sciences de l'activité physique a reçu deux financements de recherche dont les montants totalisent la somme de 120 000 $. Un montant de 100 000 $ est octroyé par Diabète Action Canada par le biais de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), pour mener le projet intitulé La prise de décision partagée pour des patients atteints de diabète et d’ulcère plantaire en région francophone rurale et semi-rurale au Canada : une évaluation des besoins décisionnels. Ce projet se déploie à titre de stagiaire postdoctorale, sous la supervision de la professeure France Légaré de l’Université Laval (Centre VITAM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision partagée et application des connaissances, et avec la collaboration du professeur Charles de Mestral de l’Université de Toronto. La professeure BLANCHETTE a reçu un financement de 20 000 $ de l'organisme Diabète Québec pour réaliser le projet Évaluation de l'implantation d'un outil d'aide à la décision clinique interdisciplinaire pour la prise en charge de l'ulcération plantaire diabétique en première ligne avec le partenariat novateur d'une clinique de médecine podiatrique intrahospitalière : une étude pilote. Elle mène ce projet en collaboration avec la professeure Magali BROUSSEAU-FOLEY de l'UQTR et le CIUSSS-MCQ.

En collaboration avec d'autres chercheurs, notamment le Dr. Jéröme Patry du CISSS de Chaudière-Appalaches, la professeure BLANCHETTE travaille actuellement au développement d'un pôle d'expertise universitaire dans ce domaine. Les projets qui y sont menés placent les patients au cœur de la démarche de recherche.

La recherche en médecine podiatrique est un secteur en émergence. Ces subventions sont significatives pour cette jeune chercheure en début de carrière. Elles lui permettront de donner une impulsion à sa programmation de recherche et contribueront, par la même occasion, à la reconnaissance de l'apport de la podiatrie dans la prise en charge de l’ulcération plantaire diabétique au Québec et au Canada. 

Virginie BLANCHETTE est professeure à l'UQTR depuis 2016. Elle est membre du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée à la santé (GIRAS). Elle détient un diplôme de doctorat en sciences biomédicales (UdeM/UQTR), et est la première diplômée podiatre-Ph.D. au Québec (direction : Lyne CLOUTIER, co-direction : Simon BARNABÉ).

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300 000 $ en subventions pour la recherche en loisir, culture et tourisme : les professeures Chantal Royer, Aude Porcedda et Sylvie Miaux se démarquent auprès des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux

La professeure Chantal ROYER décroche une subvention de recherche de 178 000 dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Savoir, pour réaliser son projet de recherche portant sur les valeurs des jeunes à l’égard de l’environnement. Les résultats de ses travaux permettront de cerner l’état actuel de ces valeurs, de les situer dans le système global des valeurs des jeunes et d'analyser leur évolution, ces 20 dernières années. D'autres infos sur Néo-UQTR

La professeure Aude PORCEDDA obtient une subvention de 25 000 dollars du CRSH pour réaliser un projet portant sur l’accessibilité aux musées des personnes vivant avec des incapacités de nature auditive, visuelle, neurologique ou intellectuelle. Ce projet de recherche la conduira par ailleurs à collaborer étroitement avec le Musée national des Beaux-Arts du Québec, qui souhaite renforcer sa mission d’institution culturelle accessible et inclusive, en éliminant ou en réduisant toute contrainte nuisible à la promotion et à la connaissance de l’univers de l’art du Québec auprès de cette population.

La professeure Sylvie MIAUX reçoit une subvention de recherche de 97 000 dollars du Fonds de recherche Québec (FRQ-Société et Culture) pour réaliser son projet intitulé Histoires de vie, de ville… de nature : construire la ville-nature à partir du vécu citoyen. Ce projet permettra de répertorier et de mettre en valeur des espaces naturels de loisir informels de Trois-Rivières, tels que le secteur de la Rivière Milette et le Boisé des Estacades, avec la participation de citoyens et d’organismes communautaires.  

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Cyril Muehlethaler obtient une subvention de recherche 80 000 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation 

Le professeur Cyril MUEHLETHALER du Département de chimie, biochimie et physique et co-directeur du Laboratoire de recherche en criminalistique a décroché une subvention de 80 000 dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation pour réaliser le projet Techniques de spectroscopie Raman avancées pour la détection de traces en criminalistique. Dans le cadre de ses travaux de recherche, le professeur MUEHLETHALER s'intéresse aux microtraces (peintures, fibres, verre), à la spectroscopie (Infrarouge, Raman et Surface-Enhanced Raman), ainsi qu'aux statistiques multivariées (chimiométrie, interprétation des moyens de preuve).

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Le professeur Nguyen-Tri reçoit une subvention de 50 000 $ du programme Alliance-COVID-19 du CRSNG

Le professeur Phuong NGUYEN-TRI de l'Institut d'Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies, à base de biomasse (I2E3) reçoit une subvention de 50 000 dollars du programme Alliance-COVID-19 du CRSNG pour mener un projet de recherche qui vise à développer des textiles antiviraux en utilisant des nanotechnologies issues des entreprises québécoises, NanoBrand Inc. et Tekna Inc. Cette subvention s'ajoute à celle que le professeur NGUYEN-TRI a reçue récemment de l’Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et de Mitacs, dont le montant total s'élève à 255 000 dollars. L’obtention de ces octrois de recherche permettra au professeur Nguyen-Tri d’avancer les travaux de sa chaire de recherche UQTR - junior portant sur les matériaux avancés pour la santé et la sécurité du travail. Lire aussi sur Néo-UQTR

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Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche. 

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur           Clayton Peterson

Clayton PETERSON a été engagé au Département de philosophie et des arts en août 2020 à titre de professeur en éthique de l’intelligence artificielle et des technologies. Ayant complété un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal en 2014, ses travaux s'insèrent dans le domaine de l'intelligence artificielle théorique et portent sur le développement d'outils formels permettant l’analyse et la modélisation des raisonnements normatifs. Plus spécifiquement, il a travaillé sur la modélisation de la langue naturelle, de la prise de décision et du raisonnement en éthique et en droit, ce qui lui a notamment permis de mettre en lumière plusieurs limites liées à l’automatisation des raisonnements éthiques et juridiques.

De 2014 à 2016, le professeur PETERSON a été chercheur postdoctoral au Munich Center for Mathematical Philosophy à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich. Lors de ce stage postdoctoral, il s’est concentré sur les fondements épistémiques de l’inférence statistique et probabiliste, ainsi que sur la sélection de modèles et la représentation des connaissances à l'aide des analyses factorielles et, de manière plus générale, à l'aide des analyses par équations structurelles.

Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques et épistémiques liés aux développements technologiques et aux avancées scientifiques, avec un intérêt particulier pour la mise en application de la théorie à des cas concrets en adoptant une perspective pluridisciplinaire.

En tant que chercheur, ce dernier a eu la chance de développer un vaste réseau de collaborateurs au Québec, en Amérique du Nord, et en Europe. En plus d’avoir collaboré aux travaux d’une équipe menée par des chercheurs provenant de l’Université de Bayreuth (Allemagne) et de l’Université catholique de Lublin (Pologne) en éthique formelle et en intelligence artificielle théorique, le professeur Peterson collabore aussi activement avec France Houle, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Toujours dans une perspective pluridisciplinaire, ces derniers collaborent notamment à la rédaction d’un ouvrage financé par la Fondation Barreau du Québec, qui porte sur l'épistémologie du droit en lien avec la preuve par tradition orale en droit autochtone.

Clayton PETERSON est l'auteur de 14 articles scientifiques depuis 2014, dont plusieurs ont ont été publiés en collaboration avec des chercheurs de l'Allemagne et du Canada. Près de 30 % de sa production est diffusée dans les revues scientifiques les plus prestigieuses de son domaine de recherche.

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 Chaires de recherche UQTR - Junior 

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Geneviève Bernard Barbeau, titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur le discours et la construction du lien social

Plus qu’un simple acte d’énonciation, le discours est une véritable pratique sociale dont la dynamique est révélatrice autant de la cohésion que des tensions qui coexistent au sein d’une communauté. Prendre la parole permet aux locuteurs de se construire soi-même et de construire autrui. En ce sens, le discours social est précisément ce qui contribue à créer, à maintenir ou à détruire les liens unissant les individus. Partant de là, l’équipe de la professeure Geneviève BERNARD BARBEAU du Département de lettres et communication sociale analysera les pratiques discursives dans l’espace francophone, principalement dans l’espace public québécois, et leurs effets sur les relations entre les individus et entre les groupes. L’objectif visé consiste à repérer les points de tension qui émergent au sein des discours analysés, de faire l'état de la façon dont ces dissensions – dont l’expression est parfois modérée, parfois conflictuelle, parfois carrément violente – se manifestent, et d’identifier les stratégies de déconstruction et d’atténuation de ces tensions, voire de (ré)conciliation entre les individus et entre les groupes. S’inscrivant dans l’approche sociolinguistique de l’analyse du discours, les projets de recherche se déclineront en trois axes : langue et construction discursive des identités ; polémique et discours conflictuel ; contre-discours et discours alternatif.

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Publications

Jacinthe Leclerc contribue à la publication d'un article dans la prestigieuse revue de cardiologie Circulation 

 

La professeure Jacinthe LECLERC du Département des sciences infirmières a contribué à la publication d'un article scientifique dans la revue Circulation, l'une des revues les plus influentes en cardiologie (Facteur d'impact : 23). L'article, qui s’intitule Drug-Induced Arrhythmias: A Scientific Statement From the American Heart Association, a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé aux médicaments pouvant induire des arythmies cardiaques, notamment celles qui peuvent s’avérer mortelles. Lire l'article

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Les professeurs Sivane Hirsch et Audrey Groleau du Département des sciences de l'éducation publient le collectif Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité 

Comment enseigner les objets complexes en classe ? Recourir à l’interdisciplinarité permettrait de les aborder de façon globale et approfondie en faisant dialoguer une pluralité de points de vue et d’expertises à leur sujet. Mais comment faire? Quelle approche pédagogique choisir pour réaliser l’interdisciplinarité en classe? Cet ouvrage collectif, né d’un cours de didactique à l’UQTR, présente plusieurs approches novatrices, du préscolaire à l'université et dans diverses disciplines. Les chapitres décrivent les défis à la fois pratiques et épistémologiques associés à ces approches, dans l’espoir d’encourager les enseignants et les enseignantes à les adopter avec enthousiasme.

Ce collectif a été en grande partie rédigé par des étudiantes et étudiants du programme de maîtrise en éducation de l'UQTR (profil didactique) dans le cadre de leur cours portant sur les didactiques disciplinaires, qui présente une introduction à l’interdisciplinarité en enseignement et en recherche. La publication de l'ouvrage a été dirigé par les professeures Sivane HIRSCH et Audrey GROLEAU. Ce projet a bénéficié du fonds d'animation de la recherche (FAR) de l'UQTR. Lire l'ouvrage en libre accès

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Un article d'Adel Badri figure toujours parmi les publications les plus citées de la revue Safety Science

Pour une deuxième année consécutive, l'article Occupational health and safety in the industry 4.0 era : A cause for major concern ? (2018) du professeur Adel BADRI du Département de génie industriel fait partie des publications les plus citées de la revue Safety Science, une revue consacrée à la recherche sur la science et la technologie de la sécurité humaine et industrielle. Le professeur BADRI dirige le Laboratoire d'innovation en santé et sécurité du travail (LiSST)Lire l'article

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L'Institut de recherche sur les PME publie le premier numéro 2020 de la Revue internationale PME

Le dernier numéro de la Revue internationale PME est maintenant accessible, vol. 33, no. 1 (2020). Il traite des sujets suivants : Internationalisation des PME : le rôle du partage d'information dans les réseaux; la nature stratégique des ressources issues de l'ancrage territorial; l'évolution du modèle d'affaires des organisations de l'entrepreneuriat social : le cas des jeunes entreprises du numérique en France; la gestion des ressources humaines dans les PME : une analyse systématique de la littérature; et les risques liés à l'internationalisation des PME : proposition d'un cadre d'analyse.

La Revue internationale PME vise à promouvoir la diffusion en langue française de recherches portant sur les PME et l’entrepreneuriat. Elle été créée en 1988, et est actuellement dirigée par la professeure Josée ST-PIERRE du Département de finance et économique. Accéder à la Revue

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Nominations

Jean-François Audy et François Guillemette nommés directeurs thématiques du Réseau Québec Maritime

Tout récemment, le Réseau Québec Maritime (RQM) procédait à la nomination de deux directeurs thématiques issus de l'UQTR : le professeur Jean-François AUDY de l'École de gestion obtient le poste de directeur thématique de l'axe Transport maritime durable et intelligent, et le professeur François GUILLEMETTE du Département des sciences de l'environnement obtient celui dédié à l'axe de recherche Santé des écosystèmes. Le professeur Guillemette prend d'ailleurs la relève du professeur Pierre MAGNAN, le directeur sortant de cette thématique. 

En assumant la direction de deux axes de recherche, les professeurs AUDY et GUILLEMETTE contribueront de près à l'orientation et au déploiement de la stratégie scientifique du Réseau, permettant ainsi à l'UQTR d'occuper une place de choix au sein de cet organisme qui a été créé en 2016 dans le but de doter le Québec d’un outil de concertation et de collaboration en recherche maritime.

La stratégie scientifique du RQM repose sur une approche globale canalisant les expertises québécoises pour un développement durable des ressources et des environnements du Système Saint-Laurent. Le Réseau soutient la recherche intersectorielle et la formation de personnel hautement qualifié reliées à cinq thématiques de recherche : Santé des communautés humaines; Santé des écosystèmes; Surveillance, sûreté et sécurité maritime; Ressources, énergies marines et santé du secteur économique maritime; et Transport maritime durable et intelligent.

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Chronique des vice-doyens à la recherche

Chaque mois, le Bulletin de la recherche consacre une chronique aux vice-doyens à la recherche de l'UQTR dans le but de mieux faire connaître le rôle qu'ils exercent auprès de la communauté de recherche de l'Université et, plus précisément, la contribution qu’ils apportent en soutien au développement de leurs secteurs respectifs.

Chantal Plourde, vice-doyenne à la recherche - Secteur des sciences humaines et sociales
Hugo Germain, vice-doyen à la recherche - Secteur des sciences naturelles et du génie
Catherine Briand, vice-doyenne à la recherche - Secteur de la santé

À la rencontre des nouveaux professeurs
Les 23 et 26 juin derniers, les vice-doyens à la recherche ont animé des rencontres de groupe auxquelles ont participé 21 nouveaux professeurs issus de plusieurs départements de l’Université. L’objectif de ces rencontres était de discuter des enjeux entourant l’intégration des nouveaux professeurs à l’UQTR et de documenter leurs besoins afin de s’assurer qu’ils démarrent et déploient leur carrière en recherche dans les meilleures conditions possibles.

Résultats des groupes de discussion
L’accompagnement offert par l’Université en matière d’activités de recherche figure parmi les enjeux les plus soulevés par les participants. Il l’est d’autant plus lorsqu’il est comparé à l’accompagnement offert par l’UQTR aux nouveaux professeurs sur le plan de la pédagogie, lors de leur entrée en fonction. Ainsi, la majorité des participants réclame un besoin d’accompagnement formel et structuré en matière de recherche.

Les processus et exigences liés aux demandes de subventions de recherche constituent un autre enjeu de taille qui a été abondamment soulevé par les participants. La nature des concours, le meilleur moment pour déposer une demande, la composition du curriculum vitae (est-il assez éloquent et costaud ?), la qualité de la rédaction de la demande, et l’importance du rattachement du professeur à une unité de recherche, sont tous des éléments qui interpellent les nouveaux professeurs lorsqu’ils réfléchissent à l’orientation qu’ils veulent donner à leur carrière scientifique.

Programme de mentorat en développement pour les nouveaux chercheurs
Parmi les moyens évoqués pour soutenir leur début de carrière, les participants ont manifesté un intérêt marqué pour un accompagnement offert sous la forme d’un mentorat. À l’issue des rencontres de groupe et d’un examen approfondi de différentes options allant dans ce sens, les vice-doyens ont convenu de la pertinence de mettre en place un Programme d’accompagnement à la recherche (qui s’inspire en grande partie du Programme d’accompagnement pédagogique de l’Université), et un Programme officiel de mentorat en recherche.

Les vice-doyens sont actuellement à pied d’œuvre pour élaborer ces programmes d’aide et de soutien à la recherche, qui permettront à l’UQTR de mieux outiller les nouveaux professeurs à démarrer leur carrière en recherche. La formule du mentorat conduira ainsi des chercheurs bien établis, des seniors, à mettre leur expérience et leur fine connaissance de l’écosystème de la recherche au profit de jeunes professeurs motivés à faire carrière en recherche.

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Dans les médias

Johannes Frasnelli accorde une entrevue au journal La Presse portant sur l'odorat et la COVID-19

Dans une entrevue accordée à la journaliste Daphné Cameron du journal La Presse pour la publication de l'article Quand la COVID emporte l'odorat, le professeur Johannes FRASNELLI du Département d'anatomie explique comment la perception des aliments est largement influencée par le sens olfactif. Il explique également pourquoi la COVID-19 affecte l'odorat. On y apprend ainsi qu'en attaquant les cellules (dites de soutien) qui entourent les cellules réceptrices de l'odorat situées dans la partie supérieure du nez, le coronavirus affaiblit considérablement les capacités olfactives de ceux qui en sont atteints. Le professeur FRASNELLI est membre du Global Consortium for Chemosensory Research, un groupe de recherche qui a été mis sur pied dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, en mars 2020, et qui réunit à ce jour 547 chercheurs issus de 56 pays, dont le Canada. Lire l'article dans La Presse

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La chaîne L'Histoire nous le dira reçoit le Trophée des créateurs de YouTube 

Avec l'atteinte de 100 000 abonnés à sa chaîne YouTube L'Histoire nous le dira, le professeur d'histoire Laurent TURCOT reçoit le Trophée des créateurs de YouTube. L'octroi de cette distinction est un moyen, pour le site d'hébergement de vidéos et média social, de saluer les efforts extraordinaires que les créateurs consacrent à leurs chaînes. Avant de décerner son prix, la chaîne fait l'objet d'un rigoureux processus de vérification en matière de respect de droits d'auteur et de l'abonnement de vrais abonnés. L'Histoire nous le dira

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Talents étudiants

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs afin de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR, mais aussi pour encourager l'implication étudiante au développement de la recherche au Québec. 

Ce mois-ci, nous vous présentons la candidate au doctorat en études québécoises Camille Trudel

Camille a débuté son cheminement académique à l’UQTR en septembre 2010, au baccalauréat en études françaises. Premier diplôme en main, cette jeune femme ne se voyait pas déjà quitter les bancs de l’université! C’est alors qu’elle se tourne vers sa seconde passion, l’histoire, en s’inscrivant au baccalauréat spécialisé de cette discipline. Elle se fait rapidement remarquer par la rigueur de ses travaux, son application et ses excellents résultats. À l’été 2014, sa première année en histoire à peine complétée, le professeur Thierry NOOTENS lui offre du travail comme assistante de recherche auprès de sa Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l’époque contemporaine (19e et 20e siècles).

Depuis ce temps, les mandats de recherche qui lui sont confiés se succèdent sans interruption : dépouillement de documents anciens, gestion de grands corpus de sources numérisées, travail dans des bases de données d’envergure… Bref, l’intérêt pour le passé, chez Camille, va maintenant de pair avec des compétences à la fine pointe de la technologie, atout précieux en vue de intégration au marché du travail. De surcroît, que ce soit en archives ou en laboratoire informatique, elle a l’occasion de donner libre cours à des talents propres à la jeune relève en sciences sociales : curiosité intellectuelle, rigueur dans le traitement des données et résolution des nombreux défis inhérents à l’analyse de sources manuscrites… parfois vieilles de deux cents ans !

Ce travail comme assistante de recherche a sans contredit constitué une solide préparation aux études de cycles supérieurs. Boursière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Camille complète brillamment ses études à la maîtrise en études québécoises à l’UQTR à l’automne 2019. Son mémoire porte sur un échantillon d’inventaires après décès produits par les notaires de la Mauricie entre 1800 et 1900. Ces documents recensent tout ce que des personnes récemment décédées laissaient derrière elles: meubles, cheptel, instruments aratoires, dettes, créances, etc. Camille a alors mis en évidence les profondes inégalités sociales qui marquaient le monde paysan au 19e siècle, tout en retraçant de fascinantes transformations dans les pratiques de consommation et l’environnement matériel des populations d’autrefois. Aucune historienne ou aucun historien n’ayant embrassé une aussi vaste période pour traiter ces problématiques, Camille soumettra sous peu un article tiré de son mémoire à une revue savante, cela après avoir fait ses premières armes en écriture dans des revues étudiantes de notre campus. Du reste, son travail de maîtrise lui a permis de remporter le prix de la meilleure communication savante au colloque étudiant du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), soit le prix Courville-Séguin.

Maintenant inscrite au doctorat, Camille met à profit toutes les expériences accumulées depuis son premier passage entre les murs de l’UQTR. Les projets subventionnés des chercheurs du CIEQ et la programmation de cette unité, un des plus grands centres dédiés à la recherche en histoire au Canada, ont joué un rôle crucial dans son parcours jalonné de succès, en compagnie de son travail acharné et de son talent. Lire sur Néo-UQTR

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Pour présenter un portrait étudiant dans la section Talents étudiants du Bulletin, acheminez un texte de 500 mots maximum à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Le candidat au doctorat Benjamin MATHIEU a obtenu la bourse d'excellence du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) offerte aux étudiants au doctorat en études québécoises à l'UQTR. Ses recherches sur la littérature normative (guides moraux et manuels de bienséance) sont réalisées sous la direction de Thierry NOOTENS, professeur au Département de sciences humaines de l'UQTR. 

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Science et Société 

-  Nouvelle section  -

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances 

• Renforcement de la capacité de recherche 

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées 

• Bienfaits et améliorations 

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels 

Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Sofia, le nouvel outil de recherche en ligne de la Bibliothèque

Sofia est un outil de recherche en ligne utilisé par 18 bibliothèques universitaires du Québec, et qui donne accès à plus de 20 millions de documents. Plus d'info

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Invitations et appels de propositions

Pour s'inscrire au webinaire

Le Réseau Québécois COVID-Pandémie est maintenant prêt à consolider la communauté des chercheurs et partenaires intéressés à la question de la COVID et des pandémies que nous avons constituée cet été. Nous vous invitons personnellement, ainsi que vos membres et vos partenaires qui souhaitent contribuer directement au développement et aux activités du RQCP, à formuler une demande d'adhésion en ligne.

Le RQCP favorise les maillages intersectoriels entre les chercheurs, puis avec les autres acteurs impliqués dans la gestion de pandémies, dans le but de soutenir la constitution d'une communauté de recherche et de pratique forte et intégrée. En permettant des échanges et des collaborations étroites avec l'ensemble de ses membres, le RQCP travaille sur différents types d'outils afin de répondre aux besoins du milieu de la recherche et faciliter les initiatives déjà existantes. N'hésitez pas à consulter le www.rqcp.ca pour plus d'information.

Pour devenir membre du réseau

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 28e édition des découvertes de l'année ! 

 

Les 10 découvertes de l'année 2020

 

Les universités et les centres de recherche, de même que les chercheurs, sont invités à présenter leurs travaux les plus importants publiés au cours de l'année 2020.

 

Date limite : 2 octobre 2020 

Plus d'infos

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Occasions de financement

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Programme de chercheurs-boursiers junior 1, junior 2 et sénior en intelligence artificielle et santé numérique du FRQS
Date limite : 30 octobre (par courriel)

Le FRQS et le ministère de l'Économie et de l'Innovation se sont associés afin de mettre en place une programmation de recherche dédiée à l'intelligence artificielle (IA) en santé et santé numérique ayant pour objectif de créer un écosystème favorable, bilingue et robuste pour le développement des innovations en santé numérique. Les premiers efforts prévus pour la mise en place de cette programmation seront faits par le soutien de carrière aux chercheuses et chercheurs favorisant le développement d'une double expertise. Les personnes ciblées par ce concours doivent avoir une expertise bilingue (ou double profil) c'est-à-dire qu'elles peuvent provenir, entre autres, du milieu de l'informatique, du génie ou de la physique et travailler dans le domaine des sciences de la santé ou vice-versa. Ne sont pas admissibles les personnes en poste avant le 1er novembre 2019. Plus d'infos

Fonds de recherche du Québec - Santé. Bourse Tremplin - Stage en milieu de pratique
Date limite : 2 novembre 2020

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d'annoncer le lancement d'une nouvelle bourse de stage en milieu de pratique. Cette bourse de formation nouveau genre vise les étudiants et les étudiantes au doctorat qui désirent développer des compétences complémentaires à leur formation en recherche. Le marché de l'emploi étant très compétitif, la bourse permettra aux titulaires d'ajouter une corde à leur arc et d'explorer des façons de transférer les compétences acquises aux études supérieures vers différents milieux de travail. Plus d'infos

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subventions Connexion

L'initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche vise à continuer d'aider les chercheurs en sciences humaines canadiens à mieux comprendre la gestion des données pour pouvoir en tenir compte dans leurs pratiques en matière de recherche. L'Initiative offrira au moins dix subventions Connexion par concours à des propositions jugées méritoires aux concours de novembre 2020, février, mai et août 2021, afin d'aider la communauté à élaborer, à adopter et à diffuser des normes, des pratiques ou des outils en gestion de données dans leur discipline respective, ou acquérir des aptitudes dans ce domaine. Les demandes présentées dans le cadre de cette initiative seront soumises aux mêmes critères d'évaluation que l'ensemble des demandes de subvention Connexion. Toutefois, les candidats devront démontrer en quoi le projet qu'ils proposent répond aux objectifs spécifiques de l'initiative. Plus d'infos

Bourses de recherche Globalink FRQNT-MITACS pour favoriser les échanges internationaux
Date limite : 1er février 2021

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs s'unissent à nouveau pour appuyer les échanges bilatéraux de recherche internationale. Ce nouveau partenariat offrira des bourses de recherche pour des stages universitaires au Québec et à l'international dans des secteurs de recherche à valeur ajoutée pour la société québécoise. Les stages ciblent des domaines de priorité stratégique et qui participent au développement économique du Québec.

L'entente de Bourse de recherche Globalink FRQNT- Mitacs offre des bourses à trois catégories d'universitaires : les étudiantes et étudiants finissants du 1er cycle, des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, qui mèneront des recherches exclusivement liées aux regroupements stratégiques financés par le FRQNT et aux réseaux (FRQNT et intersectoriels). Les boursiers Globalink du Québec renforceront leurs programmes de recherche en effectuant des projets dans des universités à l'étranger. Les boursiers Globalink de l'extérieur viendront quant à eux nourrir ces secteurs prioritaires dans le cadre de recherches dans les universités québécoises. D'une valeur de 6 000 dollars, les bourses viendront appuyer des séjours de 12 à 24 semaines et seront attribuées au mérite. Plus d'infos

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