Octobre 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions | Chaires de recherche du Canada Octrois de recherche Nouveaux professeurs| Chaires de recherche UQTR - Junior| Publications | Nominations | Chronique des vice-doyens à la recherche |Talents étudiants | Science et Société | Cognitio | Espace recherche + création | Invitations |Occasions de financement Message des organismes subventionnaires canadiens

---

Prix et distinctions

Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain remportent le Prix sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) du Bureau canadien de l'éducation internationale

Les professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) ont été honorés par le Bureau canadien de l'éducation internationale pour leur importante contribution et leur engagement exceptionnel envers l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de leur équipe de recherche, qui comprend un grand nombre d'étudiants internationaux issus de plusieurs pays. Plus d'info sur Néo UQTR

---

Chaires de recherche du Canada

Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale

Étienne ST-JEAN est professeur au Département des sciences de la gestion et membre de l'Institut de recherche sur les PME. Il dirige la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale. La programmation de la Chaire est basée sur quatre axes de recherche : l’intention d’entreprendre, l’accession à la carrière entrepreneuriale, la rétention des nouveaux entrepreneurs et la sortie de la carrière. Dans ses travaux, le professeur St-Jean s’intéressera plus particulièrement au passage de l'une à l'autre de ces étapes. La Chaire contribuera à produire de nouvelles connaissances portant sur les changements qui s’opèrent à ces différents moments, selon des contextes spécifiques.

Plusieurs partenaires se grefferont aux activités de la Chaire, afin de contribuer au développement de nouvelles connaissances pratiques. L’engagement universitaire envers le milieu socioéconomique se traduit ainsi par des relations plus étroites avec le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, l’École des Entrepreneurs du Québec, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), le Défi OSEntreprendre, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, et le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec. D'autres infos sur Néo UQTR

---

Octrois de recherche

La professeure Marie-Josée MARTEL du Département des sciences infirmières et membre du Centre d'études interdisciplinaire sur le développement de l'enfant et de la famille (CEIDEF) obtient une subvention de 50 000 dollars du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour réaliser le projet de recherche intitulé Co-développement d'outils en soutien à la relation parent-enfant prématuré, un projet qui sera mené en collaboration avec l'organisme Préma-Québec. 

---

Le professeur Tagnon MISSIHOUN, membre du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV), est récipiendaire du Concours Nouvelles Initiatives 2020 - volet Collège-Université du Centre SÈVE. Il reçoit une subvention pour réaliser le projet intitulé Développement d’un système de traduction in vitro à partir de microalgues vertes, qu’il mènera avec la chercheure Nathalie Bourdeau du Centre d'innovation des produits cellulosiques Innofibre (affilié au Cégep de Trois-Rivières). Leur projet de recherche consiste à développer un produit biotechnologique à base des microalgues vertes. Il est parfois très difficile de produire des biomolécules thérapeutiques ou des protéines virales dans des cellules lorsque cette protéine est cytotoxique. Il s'agira de mettre au point un bouillon issu de microalgues, qui permettra notamment de synthétiser ces protéines particulières en grande quantité dans des tubes à essai. Ce projet innovant contribuera à la valorisation de la biomasse des microalgues qui sont souvent utilisées dans la séquestration du dioxyde de carbone ou, encore, dans le traitement des eaux usées de grade alimentaire, avant leur rejet dans l’environnement. Plus d'infos

---

La professeure Lyne CLOUTIER du Département de sciences infirmières poursuit sa collaboration en recherche avec des chercheurs de l’Institut de sciences médicales Krishna de Karad au Maharastra, en Inde. À l'issue du 6e appel à projets de la coopération Québec-Maharashtra, son équipe bénéficiera d’un nouveau financement de recherche octroyé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour la période 2020-2022. Le projet porte sur l’amélioration de la santé vasculaire et s'inscrit à la suite des travaux qu'elle a amorcés depuis 2015 avec une étudiante au doctorat en sciences biomédicales, Shweta Todkar. Un premier séjour en 2019 avait permis d’établir les bases de cette nouvelle coopération. En optimisant l’utilisation des technologies de l’information, l’équipe souhaite mettre sur pied un programme novateur d’éducation à deux volets, l’un destiné aux professionnels de la santé, et l’autre aux personnes atteintes d’hypertension artérielle (HTA).

---

Le professeur Marc ALAIN du Département de psychoéducation et membre du Centre international de criminologie comparée (CICC) a décroché une subvention Open Research Area (ORA) de 375 000 $ pour réaliser le projet d'envergure internationale POLACS (Police Accountability Standards). Le projet de recherche réunit des chercheurs issus de cinq pays : Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, France et Japon. Le professeur ALAIN dirigera la partie canadienne du projet. Il sera appuyé les professeurs Rémi Boivin et Massimilano Mulone, de l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Le projet de recherche a pour principal objectif de déterminer des standards de redevabilité des organisations policières issues de pays démocratiques. Il contribuera à l'avancement des connaissances, à l’évolution des politiques publiques et à celle des pratiques policières et déontologiques. Assorti d'un budget total de près de 2,5 M$, il est prévu que le projet démarre en janvier 2021 et qu'il se déroule sur une période de trois ans.

---

Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche. 

Ce mois-ci, nous vous présentons

la professeure Isabel Pagé

Isabelle PAGÉ est professeure au Département de chiropratique depuis juin 2020. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en extension à l’UQTR, en 2019. Sa thèse porte sur le rôle des réponses neuromécaniques et de la raideur vertébrale dans les effets cliniques de la manipulation vertébrale. Ses projets de doctorat ont été financés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS) et la Fondation chiropratique du Québec (FCQ). En 2018, elle a complété un stage postdoctoral en robotique de la réadaptation à l’Université de l’Alberta et, l'année suivante, elle a débuté un second stage au Centre interdisciplinaire de recherche en adaptation et intégration sociale (CIRRIS, Québec) jusqu’à l’obtention d’un poste à l’UQTR. Ces stages postdoctoraux ont été financés par le FRQS.

La professeure PAGÉ est chercheure associée au CIRRIS et est l’une des fellows seniors du programme international Chiropractic Academy for Research and Leadership (CARL). Ses champs de recherche touchent principalement la sécurité et la biomécanique de la manipulation vertébrale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux populations à risque : les enfants et la population vieillissante. La professeure PAGÉ est d’ailleurs actuellement financée par la FCQ pour un projet visant l’évaluation des effets secondaires associés à la mobilisation vertébrale dans la population pédiatrique et la mesure des paramètres biomécaniques de cette thérapie. Elle travaille également sur plusieurs projets de recherche collaboratifs allant de l’évaluation des connaissances des professionnels de la santé envers la prise en charge de la scoliose idiopathique au développement de nouvelles technologies en réadaptation.

Isabelle PAGÉ est l’auteure de 25 articles scientifiques depuis 2011, dont 36 % sont diffusés dans le Top 10 % des meilleures revues de son domaine de recherche. Plus de 35 % de ses publications sont le fruit d'une collaboration avec des chercheurs issus de plusieurs pays, notamment l'Australie, la Chine, les États-Unis, le Danemark, le Royaume-Uni, la France, la Suède et le Canada. (Sources : Scopus et SciVal) Elle mène actuellement des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs du CIRRIS à Québec, du Canadian Memorial Chiropractic College en Ontario, du Parker University aux États-Unis, et du Royal College of Chiropractic et de l’AECC University College au Royaume-Uni.

Isabelle PAGÉ est lauréate de plusieurs prix et distinctions, notamment du Prix du jeune chercheur décerné par l’Association Chiropratique Canadienne, en 2018.

---

 Chaires de recherche UQTR - Junior 

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

Phuong Nguyen-Tri, titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur les matériaux avancés pour la santé et sécurité au travail

La santé et sécurité du travail (SST) reste toujours une préoccupation d’actualité, surtout lorsque vient le temps d’aborder la question des équipements pour protéger les travailleurs. Ainsi, l’équipe dirigée par le titulaire Phuong Nguyen-Tri souhaite développer des matériaux avancés (polymères à mémoire de formes et textiles antimicrobiens) ainsi que des solutions globales et réalistes pour les équipements de protection en SST, par exemples les gants anti-coupures, les combinaisons repoussant des pesticides ou, encore, les vêtements intelligents pour des pompiers. De plus, les projets de recherche permettront le développement d’applications concrètes dans certains secteurs d’activité, notamment ceux de l’usinage du métal, des hôpitaux et de la préparation alimentaire, en concertation à la fois avec les manufacturiers et les utilisateurs d’équipements de protection. Les projets permettront non seulement de créer des collaborations interdépartementales au sein de l’Université, mais aussi d’élargir le réseau national et international de l’UQTR dans le domaine ciblé.

---

Publications

La professeure Nancy GOYETTE du Département des sciences de l'éducation au Campus de l'UQTR à Drummondville a codirigé le collectif intitulé Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions, qui est paru dans la collection Éducation-Recherche aux Presses de l'Université du Québec. 

---

L’équipe DuongLab dirigée par le professeur Adam DOUNG de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) publie ses travaux dans la revue scientifique Inorganic Chemistry de la société savante American Chemical Society. En plus de cette parution présentant les avancées du groupe de recherche dans la production de l’hydrogène moléculaire par voie photocatalytique, l'équipe DuongLab a été honorée de voir ses travaux de recherche illustrés sur la page couverture de la revue.

---

Nominations

Georgia Vrakas nommée au comité de sélection du programme de Bourses postdoctorales Banting

La professeure Georgia VRAKAS du Département de psychoéducation est nommée membre du comité de sélection du Programme de bourses postdoctorales Banting pour un mandat de trois ans. 

Le programme de Bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l'étranger, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Ce programme de bourses postdoctorales s'inscrit dans une stratégie visant à accroître la capacité du Canada d'exceller en recherche. Il fait partie d'une série d'autres programmes prestigieux de renforcement des capacités de recherche (Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, Programme des chaires de recherche du Canada, niveaux 1 et 2, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada et le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada).

Ces programmes visent ainsi à élargir le bassin de personnel de recherche hautement qualifié au Canada et à faire du pays une nation reconnue mondialement pour la qualité de sa recherche et de sa formation en recherche.

Les membres du comité de sélection collaborent au processus d'attribution des bourses en se fondant sur les normes élevées qui caractérisent ce programme. Leur nomination repose, en partie, sur le prestige, l'excellence universitaire et l'excellence en recherche.

---

Chronique des vice-doyens à la recherche

Chaque mois, le Bulletin de la recherche consacre une chronique aux vice-doyens à la recherche de l'UQTR dans le but de mieux faire connaître le rôle qu'ils exercent auprès de la communauté de recherche de l'Université et, plus précisément, la contribution qu’ils apportent en soutien au développement de leurs secteurs respectifs.

Chantal Plourde, vice-doyenne à la recherche - Secteur des sciences humaines et sociales
Hugo Germain, vice-doyen à la recherche - Secteur des sciences naturelles et du génie
Catherine Briand, vice-doyenne à la recherche - Secteur de la santé

Le registre des équipements Par et Pour les professeurs a déjà un mois d'existence !

Il compte déjà près d’une centaine d’équipements, appartenant à une trentaine de chercheurs et totalisant une valeur approximative de 2,5 M$

En septembre, les professeurs ont reçu un courriel du Décanat de la recherche et de la création (DRC) les invitant à inscrire leurs équipements de recherche dans un registre institutionnel. Plusieurs chercheurs souffrent d’un problème commun à tous les établissements de petite et moyenne taille : le manque d’équipements et de support pour les équipements. Cette situation contribue à limiter la capacité de recherche de certains secteurs ou, encore, le déploiement de projets interdisciplinaires au sein de différents secteurs (sciences humaines et sociales, sciences naturelles et génie, sciences de la santé). La mise en place du registre des équipements de recherche ne fera pas disparaître ces problèmes, mais contribuera certainement à les atténuer.

Stratégie de renforcement de capacité au niveau des infrastructures de recherche

La mise en place du registre permettra d'abord aux chercheurs d’accéder à l’inventaire des équipements accessibles sur les campus de l'Université. Cet outil sera utile aux chercheurs de tous les secteurs, mais il était particulièrement attendu par les nouveaux chercheurs de l’UQTR. Il permettra ensuite au DRC de mieux connaître l’état du parc d’équipement, de suivre son vieillissement et de répondre plus adéquatement aux demandes d’informations des chercheurs en matière d’équipements.

Le deuxième volet de la stratégie repose sur la qualité et l’exactitude du registre. Il vise à regrouper, virtuellement, les infrastructures en plateformes technologiques. L’existence de ces plateformes conduira, entre autres, à renforcer notre capacité de demande de subventions en permettant de mieux justifier le personnel hautement qualifié utilisateur, et facilitera la visibilité externe et interne. Finalement, la pérennisation et le maintien des instruments de recherche passent par un soutien institutionnel aux infrastructures majeures et aux plateformes. La forme la plus convoitée de ce soutien est l’arrimage des plateformes avec des techniciens ou professionnels de recherche compétents, un élément pour lequel notre administration est très réceptive. 

Ajoutez vos équipements au registre : ça ne prend qu'une minute !

Le formulaire peut être rempli par les chercheurs, les stagiaires postdoctoraux, les techniciens et professionnels et les étudiants de tous les cycles d'études. Pour ajouter vos équipements de recherche à ce registre, remplissez les champs du formulaire suivant : www.uqtr.ca/drc/equipements 

---

Talents étudiants

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs afin de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR, mais aussi pour encourager l'implication étudiante au développement de la recherche au Québec. 

Ce mois-ci, nous vous présentons l'étudiante à la maîtrise en sciences infirmières Justine Tremblay

Dès le commencement de son baccalauréat en sciences infirmières, Justine TREMBLAY s’est engagée dans des travaux de recherche liés à la thématique de la santé des Autochtones. Elle s’est d’abord intéressée à comprendre l’état des connaissances quant à la perception de la santé de cette clientèle afin d’en dresser un portrait actualisé. Les résultats de sa recension des écrits, présentés lors du Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR de 2018 sous le titre Une revue de littérature sur la perspective contemporaine de la santé des Autochtones, ont permis de constater la rareté de la littérature sur ce sujet, et ce, plus particulièrement au Québec. La qualité remarquable de son affiche lui a valu le 1er prix pour le premier cycle du Département des sciences infirmières, le 1er prix pour le premier cycle au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) et une mention du Doyen. D’ailleurs, les résultats de cette affiche ont été adaptés au profit d’un article professionnel destiné aux infirmières.

Justine s’est ensuite impliquée dans l’un des projets de recherche de la professeure Anne-Marie LECLERC sur la santé des Autochtones en milieux urbains, ce qui lui a permis d’apprivoiser le contexte de la recherche collaborative et d’approfondir sa compréhension des déterminants de la santé chez les Premières Nations. Les besoins exprimés par les participants de ce projet quant aux différentes trajectoires de soins vécues dans le système de santé québécois lui ont inspiré son projet de maîtrise en sciences infirmières. Dirigé par les professeures Anne-Marie LECLERC et Roxanne LEMIEUX, le mémoire de Justine vise deux objectifs : mieux comprendre l’expérience prénatale des femmes autochtones, et explorer la façon dont celles-ci aimeraient être accompagnées par les professionnels de la santé, lors de la période prénatale. Ce projet, mené en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) est inspiré des pratiques sensibles aux traumas. Ce champ de pratiques vise à ce que les organisations, ainsi que toutes personnes qui y œuvrent, soient sensibles aux traumatismes psychologiques qui auraient pu être vécus par les bénéficiaires des soins et services qu’elles offrent. Ceci implique que les organisations, les professionnels et intervenants soient attentifs aux besoins des personnes qu’ils desservent ainsi qu’à la façon dont ces personnes peuvent vivre les soins reçus étant donné leur passé, afin d'éviter par exemple le risque de les traumatiser de nouveau. Le sujet de mémoire de Justine marie à la fois les sciences infirmières et la psychologie. Au Québec, il s'agit d'une proposition innovante en contexte autochtone.

La grande qualité du parcours de Justine lui a permis d'obtenir une bourse d'excellence à l'admission de l'UQTR pour l'année 2019-2020. Malgré les pressions indues de la pandémie de COVID-19 sur le système de santé québécois et les chamboulements académiques, Justine a su être résiliente dans son rôle d’infirmière et d’étudiante. Elle est d’ailleurs la seule récipiendaire à l’UQTR de la bourse de fin d’études à la maîtrise du MEES-universités offert par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour l’année 2020-2021. Pour lire la revue de littérature sur la perspective contemporaine de l'état de santé des Autochtones

Pour présenter un portrait étudiant dans la section Talents étudiants du Bulletin, acheminez un texte de 500 mots maximum et une photo à Caroline.Boily@UQTR.ca

---

Trois étudiants en études québécoises rafflent trois des cinq bourses d'études de soutien à la recherche décernées par BAnQ et sa fondation 

Le Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et de la Fondation de BAnQ vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur le patrimoine documentaire québécois, des sujets liés aux mandats de BAnQ, les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Il favorise la diffusion des travaux de chercheurs s'intéressant au patrimoine québécois et fait connaître des fonds documentaires patrimoniaux à l'échelle locale et internationale. Dans le cadre de ce programme, la Fondation de BAnQ a octroyé cinq bourses d'études, dont trois ont été décrochées par des étudiants de l'UQTR qui réalisent leurs études supérieures au Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)

Simon DUFOUR est lauréat d'une bourse de maîtrise pour son projet Régulation sociale et déviance ordinaire à Trois-Rivières, 1920-1950 - Le traitement en justice de la petite criminalité.

Caroline DESRUISSEAUX a remporté une bourse de doctorat pour son projet Les conflits environnementaux au Québec (1970-2014) - Représentations, identités et pouvoirs.

Ian MERCIER s'est également mérité une bourse de doctorat pour son projet La propriété en conflit - Justice et droit du logement à Montréal (1945-1985).

---

Science et Société 

-  Nouvelle section  -

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances 

• Renforcement de la capacité de recherche 

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées 

• Bienfaits et améliorations 

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels 

Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

---
---

Invitations et appels de propositions

Accès aux données et aux échantillons de la Biobanque québécoise de la COVID-19 

La Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) et le Réseau québécois COVID - Pandémie (RQCP) invitent la communauté scientifique à déposer des demandes d'accès aux données et aux échantillons. Le processus d'accès aux données seules se fera de manière continue et donnera un accès immédiat aux données actuellement disponibles. Présentement, celles-ci correspondent au génotypage à l'échelle du génome et aux données cliniques associées chez plus de 500 participants de la BQC19, répartis entre participants positifs au SRAS-CoV-2 et cas témoins. Le processus sera étendu aux autres données au fur et à mesure qu'elles deviendront disponibles.

Les demandes incluant des échantillons biologiques seront traitées par concours afin d'assurer l'utilisation optimale des échantillons. Trois concours seront organisés par année. L'accès sera donné à l'issue de l'évaluation des demandes au mois de janvier 2021. Plus d'infos

Date limite : 16 novembre 2020

---

Occasions de financement

---

Bourses de recherche Globalink MITACS 
Date limite : 1er décembre 2020 

Mitacs lance une initiative spéciale en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux : un appel thématique pour son programme Bourse de recherche Globalink (BRG) dans des domaines d’importance stratégique pour les communautés de recherche canadiennes et internationales : intelligence artificielle, technologies quantiques, économie verte et préparation aux pandémies. L’appel à candidature est maintenant ouvert et prendra fin le 1er décembre. Plus d'infos

Bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Date limite : 5 janvier 2021

Le programme de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau vise à souligner l’excellence en sciences humaines et sociales. Le concours sera ouvert jusqu’au 5 janvier 2021 à 23 h 59 HNE. La bourse comprend une allocation d’un maximum de 40 000 $ par année pendant trois ans, ainsi qu’une indemnité annuelle pouvant aller jusqu’à 20 000 $ pour couvrir les frais de déplacement liés à la recherche et à nos événements. 

Bourses de recherche Globalink FRQNT-MITACS pour favoriser les échanges internationaux
Date limite : 1er février 2021

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs s'unissent à nouveau pour appuyer les échanges bilatéraux de recherche internationale. Ce nouveau partenariat offrira des bourses de recherche pour des stages universitaires au Québec et à l'international dans des secteurs de recherche à valeur ajoutée pour la société québécoise. Les stages ciblent des domaines de priorité stratégique et qui participent au développement économique du Québec.

L'entente de Bourse de recherche Globalink FRQNT- Mitacs offre des bourses à trois catégories d'universitaires : les étudiantes et étudiants finissants du 1er cycle, des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, qui mèneront des recherches exclusivement liées aux regroupements stratégiques financés par le FRQNT et aux réseaux (FRQNT et intersectoriels). Les boursiers Globalink du Québec renforceront leurs programmes de recherche en effectuant des projets dans des universités à l'étranger. Les boursiers Globalink de l'extérieur viendront quant à eux nourrir ces secteurs prioritaires dans le cadre de recherches dans les universités québécoises. D'une valeur de 6 000 dollars, les bourses viendront appuyer des séjours de 12 à 24 semaines et seront attribuées au mérite. Plus d'infos

Message des organismes subventionnaires canadiens

 

Nouvelle norme pour la classification de la recherche au Canada

 

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) collabore avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et Statistique Canada afin de définir une nouvelle norme de classification de la recherche pour le Canada. Cette norme repose sur les meilleures pratiques reconnues à l'échelle mondiale en matière de définition de normes, et sa définition a comporté des consultations approfondies avec des experts en la matière issus de disciplines et de divers domaines de recherche.

Grâce à la CCRD, les chercheuses et chercheurs, les instituts de recherche et les organismes de financement pourront classer les travaux de recherche selon trois critères: le domaine de recherche, le fait que la recherche soit considérée comme étant fondamentale, appliquée ou de développement expérimental, et les objectifs socio-économiques de la recherche. La CCRD est conçue pour inclure tous les secteurs de recherche actuels au Canada, tout en contribuant à une meilleure harmonisation avec les normes internationales. Le CCRD devrait évoluer au fil du temps et faire l'objet d'examens systémiques et de modifications dans les deux ans suivant sa publication, puis tous les cinq ans.

Consultez la classification canadienne de la recherche et du développement

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca