Novembre 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Prix et distinctions | Nouveaux professeurs| Chaires de recherche UQTR - Junior| Publications |Rayonnement  scientifiqueChronique des vice-doyens à la recherche |Talents étudiants | Science et Société | Cognitio | Pour un science ouverte Espace recherche + création | Occasions de financement| Concours prix et distinctions

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Prix et distinctions

Audrey Bistodeau et Martin Dubuc remportent un Trophée du numérique

Les professeurs Audrey BISTODEAU et Martin DUBUC du Département des sciences comptables remportent le Trophée du numérique dans la catégorie Milieu de l'enseignement supérieur collégial/universitaire pour leur projet Bienvenue à Virtual'Or, première ville numérique ! La ludification d'un cours en ligne en comptabilité de base pour gestionnaires.

Le cours Comptabilité de base pour gestionnaires constitue une base fondamentale pour les étudiants qui aspirent à une carrière dans le monde des affaires. La formule en ligne de ce cours se déploie sous forme de jeu sérieux. Dès la première semaine de la session, l’apprenant est avisé qu’il a récemment emménagé dans la ville fictive de Virtual’Or, et qu’il a été embauché chez RécréOpolis, une PME œuvrant dans le secteur du divertissement familial. L’interface du cours est constituée d’une carte de la ville de Virtual’Or. Chaque étape de la démarche pédagogique à suivre hebdomadairement représente une destination à visiter dans la ville. En complétant les activités pédagogiques dans ces destinations, l’étudiant cumule de l’argent virtuel tout au long de la session. Il fait également l’objet de promotions à l’intérieur de l’entreprise au fur et à mesure que les semaines avancent et que son savoir en comptabilité se peaufine. À la fin de la session, l’étudiant peut acheter des actions fictives de RécréOpolis à l’aide de l’argent qu’il a amassé progressivement sur une base hebdomadaire, et ainsi devenir l’un des propriétaires de l’entreprise.

Le concours des Trophées du numérique est organisé par l'Université TÉLUQ dans le cadre des Journées du numérique en enseignement supérieur. Ouvert à la Francophonie, ce concours récompense les meilleurs projets pédagogiques qui allient usage des technologies, outils et approches numériques. Plus d'infos sur Néo UQTR

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Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche. 

Ce mois-ci, nous vous présentons

le professeur Jonathan James

Jonathan JAMES est professeur au Département de psychologie depuis août 2020. Il est spécialisé en psychologie légale. Il a obtenu un doctorat en criminologie à l'Université de Montréal, en mai 2020. Sa thèse a porté sur l'influence des caractéristiques individuelles (développementales ou psychopathologiques, par exemple), de l'événement criminel et de l'enquête criminelle dans la commission d'un ou de plusieurs homicides sexuels. Ses activités de recherche au doctorat ont été financées par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, activités pour lesquelles il a reçu le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie, en 2019. Il a réalisé sa formation en psychologie en France, a pratiqué dans divers établissements de détention ainsi qu'au sein du Département des sciences du comportement de la Gendarmerie Nationale Française. Il intervient actuellement à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal. Il est notamment coéditeur du Routlegde International Handbook of Sexual Homicide Studies. Ses intérêts de recherche portent sur les inconduites et les violences sexuelles, les violences conjugales, les troubles paraphiliques, la psychopathie, la sérialité et la psychologie de l'enquête criminelle. Le professeur JAMES est membre du Centre international de criminologie comparée. 

Jonathan JAMES est l’auteur de 10 articles scientifiques depuis 2014, dont plusieurs ont été publiés en collaboration avec des chercheurs de la France et du Canada. Plus de 11 % de sa production est diffusée dans les revues scientifiques les plus prestigieuses de son domaine de recherche. (Sources : Scopus et SciVal. Septembre 2020)  

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 Chaires de recherche UQTR - Junior 

Le programme des Chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les Chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

François Guillemette, titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur l'écologie du Saint-Laurent

L’écosystème du Saint-Laurent fait face à de multiples pressions environnementales et anthropiques : contaminations urbaines, activités agricoles, modifications du paysage, etc. Afin d’analyser ces phénomènes, les travaux de l’équipe menée par le professeur François Guillemette s’articulent autour de trois grands axes, dont le fil conducteur se trouve à la croisée de l’écologie aquatique et de la santé environnementale :

• Déterminer l’étendue et la persistance des contaminants au sein du réseau fluvial de la vallée du Saint-Laurent et du Fleuve lui-même ;

• Comprendre le rôle modulant de la saisonnalité à travers des changements hydrologiques ou liés à l’activité humaine dans le paysage ;

• Étudier les conséquences des sources de contamination urbaines ou agricoles sur le fonctionnement de l’écosystème du Saint-Laurent.

Les projets de recherche qui découleront de la chaire de recherche permettront de faire la lumière sur la dynamique des polluants propre aux grandes rivières d’ici et d’ailleurs, et serviront à développer et prioriser les mesures décisionnelles et éducatives dans le but de réduire l’impact des activités anthropiques sur la qualité de l’eau de l’écosystème du Fleuve Saint-Laurent.

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Publications

Le professeur Simon BARNABÉ et son équipe de l'Institut d'Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies, à base de biomasse (I2E3) participent au cahier spécial recherche en santé Tous contre la COVID-19 paru dans Le Devoir.

Le professeur Simon BARNABÉ y explique comment son équipe et lui collaborent aux recherches portant sur le vaccin contre la COVID-19. L’octroi d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) leur permettra de travailler à l’optimisation de la production d’un probiotique utilisé par l’entreprise Biotechnologies Ulysse de Trois-Rivières pour développer un vaccin oral. Lire l’article dans Le Devoir

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La professeure Sivane HIRSCH du Département des sciences de l'éducation publie l'article Comment enseigner des thèmes sensibles en classes sur la plateforme LA CONVERSATION.

L’assassinat de Samuel Paty, ce professeur français qui avait présenté des caricatures de Mahomet en classe pour discuter de la liberté d’expression, a ébranlé les enseignants partout dans le monde. L’idée que ce qui est dit en classe pourrait entraîner la mort est inconcevable. Mais au-delà de la peur évidente que suscite un tel événement, c’est la nécessité d’en parler avec les élèves qui inquiète souvent le personnel scolaire. Comment répondre aux élèves et apaiser leurs inquiétudes, alors qu’on est pris soi-même par les émotions ? Comment parler calmement d’un événement dont les élèves ont déjà discuté sur les réseaux sociaux avant d’arriver à l’école ? Lire la suite de l'article sur le site de La Conversation

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Les professeurs France LAFLEUR et Ghislain SAMSON du Département des sciences de l'éducation ont codirigé deux ouvrages parus dans la collection Formation à distance | Distance Learning des Presses de l'Université du Québec. L'ouvrage, qui s'intitule État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire comprend deux tomes : Ce qu’en disent les praticiens (tome 1) et Ce qu’en dit la recherche (tome 2). D'autres professeurs de l'UQTR ont également contribué à la production de cet ouvrage, notamment les professeurs Hedia EL OURABI, Audrey GROLEAU, Julie HOULE, Alain HUOT, William MENVIELLE, Josyane PINARD, Ghislain SAMSON, Said ZOUITEN. 

La collection Formation à distance | Distance Learning met en lumière les nouvelles réalités du domaine de l’enseignement, en constante évolution. Elle permet la présentation des plus récents résultats de la recherche, incluant toutes les modalités de formation à distance, les cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone de même que l’enseignement hybride ou les formations appelées cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ou Massive Open Online Course (MOOC). Plus d'infos.

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Les professeurs Nancy GOYETTE et Stéphane MARTINEAU du Département des sciences de l'éducation ont codirigé le collectif intitulé Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions, qui est paru dans la collection Éducation-Recherche aux Presses de l'Université du Québec. 

Les développements récents de la recherche en éducation ont permis de susciter diverses réflexions pédagogiques et didactiques et de proposer plusieurs approches novatrices reconnues. La collection Éducation-Recherche des Presses de l'Université du Québec offre un lieu de présentation des plus récents résultats de recherche susceptibles d'intéresser d'autres chercheurs dans le domaine. Cette collection a également l'intention de soutenir le développement des compétences des acteurs de l'éducation (en formation initiale ou continue) œuvrant dans différents contextes d'intervention (secteurs des jeunes, des adultes, professionnel, postsecondaire) en favorisant l'accès aux connaissances issues de la recherche. Le but est d'offrir aux universitaires et praticiens des ouvrages pertinents et utiles en contexte éducatif. La collection est dirigée par la professeure Nadia ROUSSEAU du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Plus d'infos

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La revue Enjeux et société, dirigée par les professeurs Jason LUCKERHOFF et François GUILLEMETTE, publie son deuxième numéro sur la plateforme du consortium interuniversitaire canadien Érudit. Ce numéro portant sur les approches pédagogiques innovantes est le premier de deux numéros de la revue Enjeux et société qui ont été pensés dans l’effervescence de la création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Consulter ce numéro sur Érudit

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Rayonnement scientifique

Emmanuel Milot participe à l'épisode Mais qui sont-ils de l'émission Découverte diffusée sur les ondes de la Société Radio-Canada

Le professeur Emmanuel MILOT, qui est généticien forensique et biologiste de l'évolution au Département de chimie, biochimie et physique, a participé à l'émission Mais qui sont-ils de la célèbre émission dominicale et de vulgarisation scientifique Découverte, de la Société Radio-Canada.

L'émission présente le projet de recherche du chercheur postdoctoral Tommy Harding, qui est mené conjointement à l'Université de Montréal et à l'UQTR, et qui consiste à retrouver l'identité d'anciens Québécois anonymes à partir d'ossements exhumés des premiers cimetières montréalais lors de différents travaux municipaux, et en s'appuyant sur l'arbre généalogique des Québécois, BALSAC, un registre exceptionnel composé de millions d'actes civils (naissance, mariage, décès) consignés par l'Église catholique, depuis le début de la colonie jusqu'en 1965, et auxquelles l'on a intégré des données génétiques. L'identité des ossements se retrouve ainsi fort probablement dans l'arbre généalogique de BALSAC. Pour associer un nom aux sépultures anonymes, les chercheurs font ainsi intervenir la génétique. Ce croisement entre l'archéologie, la généalogie et la génétique ouvre les recherches sur un monde d'informations qui permettra à la science de dévoiler la génétique d'un individu, de sa descendance et de dresser l'histoire génétique des Québécois, de leurs traits, de leurs maladies, etc.

Pour l'UQTR, ce projet de recherche devient le véritable fer de lance de la création d'un laboratoire de traitement d'ADN provenant de traces et de restes anciens et modernes, dirigé par le professeur MILOT. Dans l'émission, ce dernier explique qu'il s'agit de générer de l'information à partir d'un maximum d'ossements de différentes époques pour créer une biobanque d'ADN ancien composée de données génétiques propres aux anciens Québécois des premiers cimetières montréalais, ainsi qu'au reste de la population québécoise du passé. 

Ces recherches, qui se déroulent dans un contexte scientifique fortement marqué par l'intersectorialité, permettront au Québec de mieux connaître son histoire génétique sur quatre siècles d'existence. Plus encore, les connaissances qui découleront de cette grande aventure scientifique québécoise contribueront à lever le voile sur ce qui s'est passé et qui continue à se produire sur le plan de l'évolution humaine. Pour regarder l'émission Mais qui sont-ils ?

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Georgia Vrakas contribue à un article de La Presse portant sur le stress pandémique

La professeure Georgia VRAKAS du Département de psychoéducation a participé, avec deux autres chercheures de l'Université de Montréal et de l'Université Concordia, à l'article Les COVID-anxieux sont parmi nous, qui est paru dans le quotidien La Presse au début du mois. Dans cet article, la professeure VRAKAS, qui mène une étude sur le bien-être des Québécois durant la pandémie, explique que le stress, l'anxiété et la déprime vécus par certaines personnes en cette période pandémique, sont des réactions tout à fait normales. L'absence de contrôle sur la situation serait d'ailleurs l'un des ingrédients clés du stress et de l'anxiété pandémique. La chercheure précise qu'on a besoin de savoir ce qui nous attend dans la vie. Or, présentement, on ne sait pas comment vivre ce genre de situation; c’est la première fois que des gens de notre génération vivent une pandémie mondiale. Pour lire l'article dans La Presse 

Depuis le début de la pandémie, la professeure VRAKAS est intervenue à plusieurs reprises dans les médias pour partager son expertise en santé mentale. Voici quelques contributions d'intérêt à lire et à écouter :

• La santé mentale au temps du coronavirusLa Presse

• La santé mentale au temps du coronavirusLe Soleil

• Les appels à la détresse plus nombreux et plus intensesJournal de Montréal

• Legault encourages struggling Quebecers to pick up the phoneCBC Montreal

• La pandémie a-t-elle usé votre moral ? Radio 98,5 FM Montréal

• Le nombre d'appels à l'aide a doublé à la ligne Info-Social 811, Radio-Canada - Santé

• Appel à l’aide (à 21 min 10 sec)Radio-Canada Télé

• La santé mentale des travailleurs de la santé sous la loupeLa Presse

• NousTV Mauricie (à la minute 20:57)

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Sousso Kelouwani participe à l'épisode Leurrer un véhicule autonome sans être un pirate informatique à l'émission radiophonique Moteur de recherche de la Société Radio-Canada

Le professeur Sousso KELOUWANI du Département de génie mécanique a participé à un segment de l'émission de radio Moteur de recherche diffusée sur les ondes de la Société Radio-Canada pour y parler de l'intelligence artificielle et des voitures autonomes. 

Nul besoin d'infiltrer le système informatique d'une voiture autonome pour dérouter le véhicule. En effet, il est facile de tromper le système de perception de ces véhicules intelligents. Comme le mentionne à titre d'exemple le professeur KELOUWANI : à la vue d'un panneau d'arrêt couvert d'un graffiti, l'humain pourra s'arrêter, mais la machine ne réagira pas correctement. Le chercheur assure cependant que si la technologie demeure perfectible, la voiture autonome finira par apprendre de ses erreurs. Le professeur KELOUWANI est chercheur à l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent. Pour écouter l'émission

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Kodjo Agbossou présente ses activités de recherche dans le domaine de l'hydrogène et de l'énergie intelligente à un Science café allemand 

L'intérêt des Allemands pour le développement de l'hydrogène a conduit l'Alliance de recherche bavaroise (Bavarian Research Alliance) à inviter le professeur Kodjo AGBOSSOU de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) à prononcer une conférence virtuelle devant les membres de la coopération scientifique Bavière-Québec sur les opportunités et défis des systèmes de gestion de l'énergie dans le contexte du développement des technologies de l'hydrogène. Le professeur AGBOSSOU est titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle. 

La Bavarian Research Alliance a été fondée en 2006 avec le mandat de créer des ponts entre le milieu des affaires et les universités bavaroises pour appuyer le développement de projets de recherche à l'échelle régionale, nationale et internationale.

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Chronique des vice-doyens à la recherche

Chaque mois, le Bulletin de la recherche consacre une chronique aux vice-doyens à la recherche de l'UQTR dans le but de mieux faire connaître le rôle qu'ils exercent auprès de la communauté de recherche de l'Université et, plus précisément, la contribution qu’ils apportent en soutien au développement de leurs secteurs respectifs.

Hugo Germain, vice-doyen - Secteur des sciences naturelles et du génie
Catherine Briand, vice-doyenne - Secteur de la santé, et Chantal Plourde, vice-doyenne - Secteur des sciences humaines et sociales

Programme d’accompagnement à la recherche pour nos nouveaux professeurs

En écho au programme d’accompagnement à l’enseignement (PAE) offert aux professeurs nouvellement embauchés à l’UQTR, les vice-doyens à la recherche développent et mettent à l'essai un programme d’accompagnement à la recherche auprès d'une cohorte de professeurs. Ce programme présente deux volets : des rencontres d’échanges et de partage d’expertises et un programme de mentorat.

Rencontres d’échanges et de partage d’expertises sur le travail de chercheur

Différents modules favorisant le partage d’expertise et les échanges ont été développés avec l'objectif d’offrir aux nouveaux professeurs un coffre à outils utile au démarrage de leur carrière en recherche. Ces modules portent sur les éléments suivants :

• Planifier son début de carrière avec stratégie

• Bonifier son CV commun canadien

• Se joindre à une unité de recherche

• S’entourer de personnes ressources et de mentors

• Faire ses premières demandes de bourse et de subvention

• Diriger et attirer des étudiants gradués

• Gérer ses tâches multiples

• Établir ses priorités et protéger sa santé mentale

• Concilier sa vie professionnelle et familiale

Ces contenus ont été mis à l'épreuve à l'occasion de deux demi-journées tenues les 28 août et 24 novembre 2020 en présence d’une dizaine de nouveaux professeurs embauchés au cours de la dernière année (en respect bien sûr des mesures socio-sanitaires mises en place à l’Université). Ces rencontres ont offert à ces professeurs un lieu unique de partage et de réflexion portant sur la carrière de jeunes chercheurs ainsi qu’un moment privilégié pour de riches échanges et la création de liens inter-départements.

Considérant l’appréciation des participants, la formule sera répétée au cours de l’hiver 2021 à l'intention particulière des nouveaux professeurs arrivés cet automne.

Tous les nouveaux professeurs en poste depuis décembre 2019 sont invités à y participer et peuvent s’inscrire en signifiant leur intérêt par courriel à Drc@uqtr.ca

Mentorat en recherche

Le second volet de l'initiative porte sur le développement d’un programme de mentorat en recherche qui s’appuie sur les meilleures pratiques. Il présente l’ensemble des aspects liés à la recherche de la tâche professorale afin de favoriser une évolution positive de la carrière professorale à l’UQTR.

Plus spécifiquement, le mentorat vise à soutenir le nouveau professeur dans le choix de ses orientations en recherche de même qu’à lui offrir le soutien nécessaire pour accroître sa performance en recherche, tout en respectant ses aspirations et ses besoins. Il vise principalement les professeurs-chercheurs qui ont amorcé leur carrière au cours des cinq dernières années.

La rédaction du programme est presque terminée. Il est prévu de le déployer au cours de la première moitié de l'année 2021. En complément à ce programme, nous portons également une réflexion sur le développement d'un référentiel de compétences.

Le programme d’accompagnement à la recherche contribue à bonifier les ressources de soutien offertes aux professeurs de l’UQTR.

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Talents étudiants

Lysandre St-Pierre, lauréate du Prix Michel-Brunet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

Lysandre St-Pierre a remporté le Prix Michel-Brunet 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (IHAF) pour le meilleur ouvrage traitant d'un sujet historique par un étudiant ou une étudiante. Son livre, qui s'intitule La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette, 1860-1910, est paru aux éditions Septentrion, en 2018. 

Le Prix Michel-Brunet est assorti d'une bourse de 1 000 dollars. Il couronne le meilleur ouvrage traitant d’un sujet historique réalisé par un jeune historien québécois âgé de moins de 35 ans. Le prix est remis tous les deux ans.

Dans cette étude issue de son mémoire de maîtrise en études québécoises, Lysandre St-Pierre mobilise un éventail d’approches, de sources et d’échelles d’analyse pour tracer un portrait de la culture de l’élite de Joliette au tournant du XXe siècle – alors une petite ville en voie d’industrialisation. Le dépouillement systématique de la presse locale sur une cinquantaine d’années lui a permis de cerner les activités et les rituels qui rythment la vie quotidienne ainsi que les normes, fortement genrées, qui orientent le comportement des hommes et des femmes de la notabilité petite-bourgeoise à diverses étapes de leur cycle de vie. Le recours aux archives de quelques familles locales étoffe ce portrait général et laisse entrevoir comment le discours normatif est accueilli. La correspondance privée nous plonge aussi dans l’intimité du couple et du foyer familial. L’échelle d’analyse se resserre alors davantage pour chercher à comprendre comment la maison contribue à la construction de la culture élitaire. L’examen minutieux du style architectural et de l’organisation spatiale d’une résidence bourgeoise, enrichi par le recours à la modélisation 3D, est d’une grande qualité, tout comme la tentative de reconstituer le décor et le mobilier. Cette étude de cas illustre bien la quête de distinction sociale qui est au cœur de la culture élitaire. Par son jeu d’échelles et, surtout, par la conjugaison des méthodologies de l’histoire, du patrimoine bâti et de l’ethnologie, Lysandre St-Pierre ouvre des pistes de recherche fort stimulantes pour l’histoire culturelle et pour l’histoire urbaine québécoise.

Lysandre St-Pierre a complété un baccalauréat en histoire et une maîtrise en études québécoises à l'UQTR (dir. Marise BACHAND). Durant ses études, elle a fait un stage au Musée de la civilisation de Québec. Depuis, elle a travaillé à la diffusion de l'histoire dans les musées et lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle enseigne maintenant en histoire au niveau collégial et à l'Université du troisième âge. D'autres infos sur Néo UQTR

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Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs afin de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR, mais aussi pour encourager l'implication étudiante au développement de la recherche au Québec. 

Ce mois-ci, nous vous présentons Amélie Alexandra Bergeron, étudiante à la maîtrise en sciences de l'environnement 

Amélie Alexandra Bergeron lors d'une sortie sur le terrain, l'été dernier, pour une prise de données à l'aide d'un drone pour les fins de son mémoire de maîtrise qui s'inscrit dans la programmation de recherche du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du Lac Saint-Pierre. Crédit photo : Maxime Clermont

Amélie Alexandra Bergeron complète sa première année à la maîtrise en sciences de l'environnement. Elle est dirigée par les professeurs Christophe KINNARD et Alexandre ROY (codirecteur), du Département des sciences de l’environnement. Son projet de recherche s’inscrit dans les travaux du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du Lac Saint-Pierre, qui réunit des chercheurs de l'Université Laval, de l'Université McGill et de l'UQTR. Ce pôle d’expertise a été mis en place en 2018, à l'initiative du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il vise à proposer une stratégie d’intervention pour mettre en place une agriculture durable, adaptée et respectueuse de l’écosystème du Lac Saint-Pierre.

Le projet de recherche d'Amélie Alexandra vise à évaluer l’impact de l’intensité des inondations sur la productivité agricole dans la plaine d'inondation du Lac Saint-Pierre. Étant présentement à l’étape de la recension des écrits portant sur son sujet, Amélie Alexandra Bergeron a toutefois commencé à rassembler des images satellitaires qui serviront à l'évaluation de la production agricole avec l’indice de végétation par différence normalisée (Normalized Difference Vegetation Index); cet indice contribue notamment à mieux comprendre la façon dont la végétation se développe sur le territoire, et à avoir une meilleure connaissance de son état de santé. Pour ce faire, Amélie Alexandra utilise la télédétection, une méthode qui permet d’obtenir des images d’un territoire à l’aide d’images satellitaires et de drones.

Le littoral du Lac Saint-Pierre est un site unique et très important pour toute la région. Il est un lieu où les inondations sont fréquentes en raison des crues printanières. Avec les changements climatiques, la hausse des niveaux de l’eau pourrait être un facteur supplémentaire aux enjeux d'inondations récurrentes de cette plaine inondable. Amélie Alexandra Bergeron a obtenu une bourse du Réseau d’inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), qui lui permet de financer son projet de recherche. 

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Science et Société 

-  Nouvelle section  -

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances 

• Renforcement de la capacité de recherche 

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées 

• Bienfaits et améliorations 

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels 

Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Pour un science ouverte et accessible

 

Message du professeur Jason Luckerhoff à titre de président du comité consultatif de Coalition Publica

Je viens d’accepter un deuxième mandat à titre de président du comité consultatif de Coalition Publica, et je suis membre de son conseil de direction, parce que je crois que la science devrait être davantage accessible.

Mis en place en 2017, Coalition Publica a pour mission de contribuer au développement et à la coordination d’une infrastructure nationale dédiée à la diffusion de la recherche et à l’édition savante numérique au Canada. Elle résulte d’une collaboration rapprochée entre le Consortium Érudit et le Public Knowledge Project, les deux principaux organismes d’édition et de diffusion numériques de la recherche au Canada. Tous les deux fondés en 1998, Érudit et le Public Knowledge Project sont des organismes à vocation non commerciale et sont rattachés à des universités canadiennes (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université Simon Fraser). Ensemble, ils ont associé leurs forces et leurs technologies pour faire avancer le libre accès au pays.

La plateforme erudit.org est le principal lieu de diffusion des revues savantes en sciences humaines et sociales au Canada. Avec plus de 20 millions de pages vues chaque année, les collections diffusées par Érudit sont consultées tant par la communauté universitaire que par le grand public. Open Journal Systems (OJS) est le logiciel phare du Public Knowledge Project qui permet la gestion et d’édition de revues savante. Développé en code source ouvert, il est utilisé par près de 275 revues au Canada et 10 000 revues dans le monde.

Afin de répondre aux besoins de la communauté de recherche canadienne en sciences humaines et sociales, l’évolution de Coalition Publica est balisée par divers acteurs du milieu : revues savantes, bibliothèques universitaires, infrastructures de recherche et chercheurs. Quatorze organismes canadiens et internationaux participent à sa gouvernance, parmi lesquels l’Association des bibliothèques de recherche canadiennes, le Directory of Open Access Journals, la Fédération des sciences humaines, ou encore Données de recherche Canada.

Un soutien concret aux revues savantes canadiennes et au libre accès
En faveur d’un accès élargi et centralisé aux publications de recherche, Coalition Publica propose une offre de services de production et de diffusion numérique, une passerelle technologique entre OJS et la plateforme erudit.org, ainsi qu’un modèle collectif de financement du libre accès, le Partenariat pour le libre accès. Créé en étroite collaboration avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Partenariat pour le libre accès est aujourd’hui rejoint par près de 95 bibliothèques universitaires à travers le monde.

Vers une science ouverte inclusive et adaptée à la réalité canadienne
Coalition Publica reconnaît l’importance du bilinguisme (français-anglais) ainsi que la diversité régionale du Canada et des Premières Nations. Ses activités s’inscrivent en droite ligne avec la politique nationale pour le libre accès et en continuité de la Feuille de route nationale pour la science ouverte.

Reconnu comme l'une des 14 initiatives scientifiques majeures au pays par la Fondation canadienne pour l’innovation, Coalition Publica vient d’obtenir un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du concours d’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances. Ce soutien, qui vient contribuer au fonctionnement de ces activités courantes, va permettre de poursuivre le renforcement de l’offre de services aux revues, notamment concernant l’interopérabilité et le respect des normes internationales, en plus de contribuer aux recherches sur le milieu de l’édition savante.

J’invite tous les membres de la communauté universitaire à s’impliquer dans la science ouverte, et à soutenir des projets concrets, comme Coalition Publica, pour faire progresser le libre accès et les données ouvertes au Canada et à l’international.

Vers une science ouverte inclusive et adaptée à la réalité canadienne

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Occasions de financement

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Lancement de PRISME, un programme Arts et Sciences du Fonds de recherche du Québec

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d'annoncer l'arrivée d'un nouveau programme pilote : PRISME où les chercheurs et chercheuses œuvrant dans des secteurs différents et souvent considérés éloignés seront encouragés à développer conjointement un projet mettant en contact les Arts et les Sciences.

En mode pilote, exploratoire, PRISME propose d'offrir aux communautés des sciences, du génie et des sciences humaines et sociales, arts et lettres, un espace d'entière liberté et de créativité où place est faite à l'inattendu, aux perspectives inexplorées, à l'éclatement des silos et au renversement des paradigmes. Plus d'infos

Date limite pour déposer la demande : 22 janvier 2021

Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique - subventions Connexion - CRSH
Date limite : 1er février 2021

Cette initiative conjointe vise à mieux comprendre les répercussions de la désinformation en ligne au Canada pour mieux éclairer les programmes et les politiques et à renforcer la capacité du Canada à réaliser des recherches portant sur la lutte contre la désinformation en ligne et d'autres dangers connexes. Cette initiative favorisera également la création d'une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada.

En plus de la relance des subventions Connexion, cette initiative offrira du financement par l'entremise des volets suivants : suppléments aux subventions Savoir; suppléments aux bourses postdoctorales de l'Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté à l'intention des titulaires de bourses postdoctorales du CRSH; et suppléments aux bourses de doctorat de l'Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique à l'intention des titulaires de bourses de doctorat du CRSH ou de bourses de doctorat du Programme des bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Plus d'infos

Bourses de recherche Globalink MITACS 
Date limite : 1er décembre 2020 

Mitacs lance une initiative spéciale en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux : un appel thématique pour son programme Bourse de recherche Globalink (BRG) dans des domaines d’importance stratégique pour les communautés de recherche canadiennes et internationales : intelligence artificielle, technologies quantiques, économie verte et préparation aux pandémies. Plus d'infos

Bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Date limite : 5 janvier 2021

Le programme de bourses doctorales de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau vise à souligner l’excellence en sciences humaines et sociales. Le concours sera ouvert jusqu’au 5 janvier 2021 à 23 h 59 HNE. La bourse comprend une allocation d’un maximum de 40 000 dollars par année pendant trois ans, ainsi qu’une indemnité annuelle pouvant aller jusqu’à 20 000 dollars pour couvrir les frais de déplacement liés à la recherche et aux événements. 

Bourses de recherche Globalink FRQNT-MITACS pour favoriser les échanges internationaux
Date limite : 1er février 2021

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs s'unissent à nouveau pour appuyer les échanges bilatéraux de recherche internationale. Ce nouveau partenariat offrira des bourses de recherche pour des stages universitaires au Québec et à l'international dans des secteurs de recherche à valeur ajoutée pour la société québécoise. Les stages ciblent des domaines de priorité stratégique et qui participent au développement économique du Québec.

L'entente de Bourse de recherche Globalink FRQNT- Mitacs offre des bourses à trois catégories d'universitaires : les étudiantes et étudiants finissants du 1er cycle, des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, qui mèneront des recherches exclusivement liées aux regroupements stratégiques financés par le FRQNT et aux réseaux (FRQNT et intersectoriels). Les boursiers Globalink du Québec renforceront leurs programmes de recherche en effectuant des projets dans des universités à l'étranger. Les boursiers Globalink de l'extérieur viendront quant à eux nourrir ces secteurs prioritaires dans le cadre de recherches dans les universités québécoises. D'une valeur de 6 000 dollars, les bourses viendront appuyer des séjours de 12 à 24 semaines et seront attribuées au mérite. Plus d'infos

Concours prix et distinctions

Prix Volvo de l'Environnement
Date limite : 10 janvier 2021

Le Prix Volvo de l'Environnement est un prix international décerné annuellement par une fondation indépendante en Suède pour des innovations ou des découvertes scientifiques exceptionnelles. L'éventail des disciplines et des activités pour lesquelles des candidatures peuvent être déposées comprend toutes les disciplines qui ont un rapport avec l'environnement.

La recherche des personnes candidates doit s'appuyer sur des bases scientifiques, mais doit clairement montrer les impacts en dehors de la discipline spécifique. La lauréate ou le lauréat reçoit un diplôme, une sculpture en verre et une récompense en espèces de 1,5 million de couronnes suédoises (environ 225 000 dollars). La cérémonie de remise des prix a lieu à Stockholm en novembre de chaque année. Plus d'infos

Prix Thérèse-Patry
Date limite : 22 février 2021

Pour une troisième année consécutive, ce prix vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.
La personne recherchée doit être issue de l’univers des médias, des établissements d’enseignement, des musées ou des organismes de culture scientifique, sous le feu des projecteurs ou dans l’ombre, et elle doit avoir démontré de façon significative que son talent a été mis au service de la vulgarisation de la science. Plus d'infos

Prix Femmes de mérite
Date limite : 26 février 2021

Le prix Femmes de mérite, décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal, honore des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société. Il y a 7 catégories, dont la recherche et l'innovation. La lauréate reçoit une plaque honorifique et devient ambassadrice du Y des femmes de Montréal et de sa Fondation. Plus d'infos

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Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca