Décembre 2020

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Bienvenue au nouveau recteur, Christian Blanchette | Vœux de Noël du vice-recteur Charles| Classement universitaire | Lancement de la PRS 2020-2025 de l'UQTR | Chaires de recherche du Canada |Nouveaux professeursPublications |Rayonnement scientifiqueChronique des vice-doyens à la recherche |Talents étudiants | Science et Société | Invitations | Cognitio | Espace recherche + création | Occasions de financement| Concours prix et distinctions

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Classement universitaire

Le classement Research Infosource 2020 place l'UQTR parmi les cinq universités canadiennes ayant connu les meilleurs pourcentages de croissance de leur financement de recherche

Suivant les données publiées récemment par Research Infosource, l'UQTR figure parmi les cinq universités canadiennes ayant connu les meilleurs pourcentages de croissance de leur financement de recherche, de 2018 à 2019

Pendant cette période, l’UQTR a enregistré un essor important de 38 % de ses octrois de recherche, ce qui représente huit millions de dollars. Ce résultat la place en deuxième position parmi les universités québécoises, toujours en ce qui a trait au taux de progression du financement de la recherche. Il s’agit aussi de l’augmentation la plus élevée dans le réseau de l’Université du Québec, relativement au financement total obtenu.

Cette excellente performance a ainsi permis à l’UQTR de gagner deux places au classement 2020 des meilleures universités canadiennes en recherche en passant de la 34e à la 32e place.

Félicitations à tous les membres de notre communauté de chercheurs ainsi qu’aux nombreuses personnes qui œuvrent en soutien et à la promotion de la recherche. Cette performance porte en elle les fruits de bien des efforts qui sont aujourd’hui récompensés en plus de mettre en lumière le rôle à la fois pertinent et essentiel de vos travaux qui participent à l’avancement des connaissances et au transfert des expertises.

Merci de contribuer, avec tant de savoir-faire, de créativité, et de brio, à faire rayonner l’Université qui, grâce à votre apport, se distingue encore davantage.

Christian Blanchette
Recteur de l'UQTR

Nous sommes extrêmement heureux de ces résultats. Ils témoignent du grand dynamisme et de l’excellence de nos professeurs et de nos étudiants-chercheurs, de même que de la qualité de nos équipes œuvrant en soutien à la recherche. Notre université a développé avec le temps une expertise scientifique d’envergure internationale et elle contribue désormais de façon marquée à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées, dans plusieurs secteurs d’importance pour notre société.

Au cours des prochaines années, nous continuerons à favoriser l’émergence de nouvelles unités de recherche et le recrutement de jeunes chercheurs talentueux. Notre souci d’innovation se reflétera aussi dans nos approches, notamment à travers la promotion de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité, afin d’assurer l’adéquation de nos actions avec un monde en constante transformation qui génère des problématiques complexes. Nous poursuivrons également nos projets avec l’ensemble de nos partenaires, pour maintenir notre rôle essentiel dans le transfert des savoirs et des expertises. Lire le communiqué sur Néo-UQTR

Sébastien Charles
Vice-recteur à la recherche et au développement 

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Lancement de la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l'UQTR

Aux membres de la communauté de recherche de l’UQTR,

Le vice-rectorat à la recherche et au développement est heureux de vous annoncer le lancement de la Planification de la recherche stratégique 2020-2025. Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentrera prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes :

  1. Environnement et transition énergétique
  2. Innovations technologiques, sociales et culturelles
  3. Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine
  4. Société et santé inclusives

Le développement de la recherche se fera certes à l’intérieur de chacune des orientations de recherche, mais également entre les orientations elles-mêmes, et ce, de manière interdisciplinaire et/ou intersectorielle. L’une de ses forces est de reposer sur une formation aux cycles supérieurs de qualité, qui est organisée autour de 70 programmes de maîtrise, 25 programmes de doctorat et 24 diplômes d’études supérieures spécialisées.

C’est avec plaisir que je vous invite donc à consulter la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 ainsi que sa version abrégéeDans le déploiement de vos projets académiques, n’hésitez pas à vous y référer et à la faire circuler auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires.

Au terme de ces cinq ans, nul doute que l’UQTR occupera une position enviée dans ses créneaux d’excellence et sera ainsi reconnue comme un acteur majeur de l’éco­système de la recherche au Québec. Réunir, réinventer et rayonner, les trois concepts clés de notre planification stratégique institutionnelle, n’auront jamais si bien porté leur nom.

Cordialement, 

Sébastien Charles
Vice-recteur à la recherche et au développement

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Chaires de recherche du Canada

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Naïma Hamrouni, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles et les injustices structurelles

Naïma HAMROUNI est professeure d’éthique et de philosophie sociale et politique au Département de philosophie et des arts depuis décembre 2017. Elle est membre régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), responsable du thème phare en éthique féministe au Centre de recherche en éthique (CRÉ), et collaboratrice au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (Belgique). Les travaux de recherche qu'elle dirigera dans le déploiement de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles visent à raffiner la conceptualisation structurelle des injustices et des vulnérabilités produites par le sexisme, le racisme, le capacitisme et le néocolonialisme, telles qu’elles se manifestent dans les milieux de travail et le système de la santé et des services sociaux. Les travaux proposeront également des pistes de transformation de ces injustices et vulnérabilités structurelles.

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Nicolas Berthelot, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Traumas développementaux

Nicolas BERTHELOT est professeur au Département des sciences infirmières. Il est membre régulier de plusieurs centres de recherche, notamment du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). 

Les enfants de parents ayant vécu des mauvais traitements seraient trois fois plus à risque d’être victimes de maltraitance. Même en l’absence d’exposition à de mauvais traitements, les enfants de parents ayant une histoire traumatique seraient particulièrement à risque de présenter précocement des problèmes développementaux. Or, les mécanismes psychologiques et biologiques impliqués dans ces trajectoires de risque demeurent méconnus. De plus, il n’existe pas d’intervention prénatale spécifiquement développée pour soutenir les parents ayant vécu de mauvais traitements. La Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux cible ces deux thèmes de recherche en visant une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les répercussions intergénérationnelles de la maltraitance ainsi que l’évaluation et le déploiement de l’une des premières interventions visant à soutenir les parents ayant une histoire traumatique dès la grossesse.

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Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche. 

Ce mois-ci, nous vous présentons

le professeur Vincent Fugère

Vincent FUGÈRE est professeur au Département des sciences de l’environnement, depuis juin 2020. Il a obtenu son diplôme de doctorat en biologie de l’Université McGill, en 2016. Sa thèse porte sur l’impact de la déforestation sur des rivières en Afrique de l’Est. De 2016 à 2020, il a été chargé de cours à l’Université McGill et il a complété deux stages postdoctoraux (un à McGill et un autre à l’UQAM). Ses recherches postdoctorales portaient sur l’impact de l’intensification agricole sur la biodiversité des lacs au Canada. Les études et stages postdoctoraux du professeur FUGÈRE ont été financées par plus de cinquante bourses et prix, notamment une bourse doctorale Vanier et des bourses doctorales et postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

Les recherches de Vincent FUGÈRE visent à évaluer les impacts de l’activité humaine sur la biodiversité. Il s’intéresse particulièrement aux écosystèmes aquatiques dans les paysages anthropisés, notamment les lacs et les rivières dont le bassin versant comporte une forte présence humaine et un usage intensif des terres. Il cherche aussi à déterminer si l’évolution rapide peut, dans une certaine mesure, prévenir la perte de biodiversité. Le professeur FUGÈRE est membre du Centre de recherche sur les interactions bassins versants-écosystèmes aquatiques (Centre RIVE) et il fait partie de deux regroupements stratégiques du FRQNT : le Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie (GRIL) et le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ).

Vincent FUGÈRE est lauréat de plusieurs prix et distinctions, notamment l’Early Career Researcher Award décerné par la British Ecological Society, en septembre 2019.

Vincent FUGÈRE est l’auteur de 16 articles scientifiques depuis 2009. Plus de 61 % de ses publications font l'objet d'une collaboration internationale dont les chercheurs sont issus de plusieurs pays dont l'Allemagne, le Brésil, le Danemark, les États-Unis, l'Équateur, la France, l'Ouganda, le Panama et le Pérou. Plus de 85 % de sa production est diffusée dans les revues scientifiques les plus prestigieuses de son domaine de recherche. (Sources : Scopus et SciVal. Septembre 2020)

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Publications

Le professeur Maxime CHARLEBOIS du Département de chimie, biochimie et physique a publié un article important sur le calcul du comportement dynamique des électrons dans les supraconducteurs à haute température dans la revue Physical Review X de la Société américaine de physique, à la suite de son passage à l'Université de Tokyo et à l'Université de Waseda, au Japon.

En physique, l'apport d'une solution à des problèmes liés aux systèmes de nombreuses particules quantiques fortement corrélées représente un défi majeur. Les solutions exactes nécessitant des temps de calcul qui augmentent de façon exponentielle avec la taille du système, les chercheurs doivent développer des méthodes approximatives pour représenter les solutions avec une précision suffisante. Dans cet article, le professeur CHARLEBOIS montre qu'une extension du Monte Carlo variationnelle peut fournir une précision sans précédent dans la description des systèmes d'électrons fortement corrélés. Lire l'article dans la revue Physical Review X.

La revue Physical Review X fait partie des revues les plus prestigieuses en physique fondamentale. C'est une revue open-source, dont le facteur d'impact, s'établissant autour de 13, occupe une position élevée parmi les revues qui sont exclusivement dédiées à la physique. Les revues telles que Nature, Science et Nature Physics occupent le rang supérieur suivant. 

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La professeure Karine POITRAS du Département de psychologie a codirigé avec l'Honorable Pierre-C. Gagnon, juge à la Cour supérieure, l'ouvrage Psychologie et droit, qui vient de paraître aux éditions Yvon Blais. 

Dès qu'on examine les multiples interactions entre la psychologie et le droit, force est de constater à quel point la mise en commun des travaux et réflexions qui en sont issus participe à l'amélioration des pratiques des juristes, à l'articulation de services psychojudiciaires plus performants et à une meilleure compréhension de ce que vivent les justiciables. Une telle combinaison de connaissances et d'expériences contribue à ce que la justice étatique ou privée soit administrée avec pertinence et humanité.

Le manuel Psychologie et droit recense la contribution d'auteurs et d'auteures formés en droit, en psychologie, en travail social, en médecine qui ont tous et toutes relevé le défi de partager leurs connaissances dans un esprit d'interdisciplinarité. Ce manuel se décline en trois axes : les compétences relationnelles des juristes, la contribution de la psychologie à l'évolution du droit et les initiatives psychojudiciaires.

Cet ouvrage unique dans la Francophonie saura profiter aux artisans actuels des systèmes de justice (en matières civile, criminelle et administrative) tout comme aux étudiantes et aux étudiants en droit, en psychologie et en travail social.

Le professeur Frank CRISPINO du Département de chimie, biochimie et physique a coécrit et coédité l’ouvrage Policing in an Age of Reform: An Agenda for Research and Practice, qui vient de paraître chez l'éditeur Palgrave Macmillan.

Ce livre aborde la question de la sécurité publique à une époque qui est fortement marquée par la controverse et l’incertitude. L'ouvrage est écrit par des chercheurs spécialistes de la police, notamment d'anciens praticiens d'Europe, d'Australie et d'Amérique du Nord, qui s'appuient sur leurs propres recherches et expériences menées sur le terrain pour éclairer les questions clés relatives à la réforme de la police qui est en cours dans plusieurs pays. 

Tout en reconnaissant une certaine pertinence aux modèles habituels proposés, tels que celui dit de la résolution de problèmes, celui fondé sur les données probantes, ou encore celui reposant sur la procédure judiciaire, les auteurs offrent une variété de points de vue et d'approches de la réforme de la police, qui ont émergé au cours des dernières décennies. Ils invitent ainsi les étudiants universitaires, les criminologues, les spécialistes des sciences sociales, les responsables de la police, les forensiciens à remettre en question et à adapter leurs points de vue sur un large éventail de sujets tels que la police communautaire, les crimes de haine, la radicalisation islamique, la dynamique des quartiers, la police situationnelle, la société civile et la lutte contre la discrimination, l’éthique policière, l’évaluation de la performance et les progrès de la science forensique, de la technologie, du renseignement, et en plus d’une manière accessible et complète. Se procurer cet ouvrage 

Cet ouvrage met également à contribution Vincent Mousseau, un ancien étudiant de la première cohorte du programme de baccalauréat en chimie, profil criminalistique de l'UQTR. Il a été codirigé à la maîtrise par le professeur CRISPINO, et ses résultats de recherche ont largement contribué à la rédaction du chapitre 8, Forensic Science Understanding by Police Managers, dont le professeur CRISPINO est le premier auteur. Vincent Mousseau est candidat au doctorat en criminologie à l'Université de Montréal. 

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La professeure Marie-Josée DROLET et la stagiaire postdoctorale Mélanie RUEST font faire paraître début 2021 l'ouvrage De l'éthique à l'ergothéorapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle (Presses de l'Université du Québec). À l’interface de l’éthique appliquée et de l’ergothérapie, cet ouvrage est une réédition abrégée de la version initialement écrite par la professeure Marie-Josée DROLET s’intitulant De l'éthique à l'ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique. Il a pour but de répondre à plusieurs des constats dégagés dans le domaine de l’éthique appliquée. La production de l'ouvrage s'est réalisée dans un contexte où les ressources éthiques existantes n’étaient pas, pour la plupart, basées sur la philosophie (la discipline à la base de l’éthique) et ne proposaient qu'un survol des théories éthiques, rendant difficile ainsi l’illustration des concepts abordés et nécessaires à leur application pédagogique. Aussi, aucune d’entre elles n’était spécifiquement adaptée à la profession d’ergothérapeute, alors que ces intervenants vivent de nombreux enjeux éthiques dans l'exercice de leur pratique professionnelle et que la mobilisation de ces savoirs a le potentiel de les soutenir dans la résolution de ces enjeux.

La nouvelle édition du livre est composée de cinq chapitres traitant notamment de la nature de l'éthique et de plusieurs théories marquantes dans le domaine, en plus de présenter en détail le cadre éthique quadripartite (4 lunettes d’analyse) et la méthode de réflexion éthique (10 étapes). Étant l’un des rares ouvrages abordant l'éthique de ce sujet en langue française, cette publication vise à soutenir concrètement la pratique professionnelle des ergothérapeutes ainsi que les apprentissages des étudiants en ergothérapie au sein de différents contextes de pratique. Cette nouvelle édition a le potentiel d'élargir la diffusion des savoirs éthiques aux différents professionnels de la santé, dont particulièrement ceux de la communauté ergothérapique, et d'en faciliter leur intégration dans une diversité d’environnements et de situations, contribuant ainsi à soutenir le développement et l’exercice d’une profession dont la qualité de la prestation de soins et de services de santé est impérative. Pour feuilleter l'ouvrage 

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La professeure Nadine TALBOT du Département des sciences de l'éducation et son collègue de l'UQAM, le professeur Gilles Raîche ont codirigé l'ouvrage Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation qui vient de paraître aux Presses de l'Université du Québec.

Ce livre est le dernier d’une série de quatre ouvrages portant sur les mécanismes visant à assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Il est constitué de textes inédits de la part des auteurs ou de textes issus de colloques en mesure et évaluation en éducation qui ont eu lieu lors des 79e et 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

L’interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation est le thème du présent ouvrage : l’éducation, la criminologie et les sciences médicales sont plus spécifiquement considérées. Ce quatrième volume se divise en deux parties : la première s’intéresse aux considérations méthodologiques tandis que la seconde présente des applications en évaluation. Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation s’adresse donc à tout intervenant du milieu scolaire, soit aux professeurs-chercheurs, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux étudiants de cycles supérieurs. Pour feuilleter cet ouvrage 

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Le professeur Christian DUMAIS du Département des sciences de l'éducation a codirigé avec sa collègue Krasimira Marinova de l'UQAT un dossier thématique intitulé "L'éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la Francophonie" dans la Revue internationale de communication et socialisation (RICS). Ce dossier est composé d'articles scientifiques présentant les préoccupations de chercheurs et de formateurs de l’éducation préscolaire de trois régions de la Francophonie : le Québec, la Suisse et la France. Il y est entre autres question des avancées de la recherche portant sur l’éducation préscolaire, d’états des lieux dans des contextes spécifiques à ce domaine et de débats dans la Francophonie, et ce, en fonction des changements sociaux actuels.

Les huit articles qui composent ce dossier  ont été orientés en fonction de trois grandes thématiques : Enjeux politiques et sociaux de l’éducation préscolaire; Débats et tensions entourant l’éducation préscolaire; Besoins et pratiques des enseignantes de l’éducation préscolaire. La professeure Emmanuelle Soucy ainsi que l'étudiante à la maitrise Élaine Leclaire du Département des sciences de l'éducation ont cosigné des articles de ce dossier. Pour consulter ce dossier thématique en ligne

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Rayonnement scientifique

L'UNESCO invite Carmen Dionne à participer au développement d’une stratégie mondiale visant la protection et l’éducation de la petite enfance

La professeure Carmen DIONNE, titulaire de la Chaire UNESCO : dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants a été invitée à participer au Dialogue inclusif et novateur, qui conduira l'UNESCO à mettre en œuvre une Stratégie de partenariat mondial pour la protection et l’éducation de la petite enfance. Cette invitation d’envergure s’inscrit dans le contexte découlant de la pandémie de la COVID-19 qui a relativement négligé la garde et l’éducation de la petite enfance (0 à 8 ans). L’UNESCO révèle que les jeunes enfants sont les plus grandes victimes de la pandémie en raison des répercussions permanentes qu'elle laisse sur leur éducation et leur bien-être. L’aggravation de cette situation a ainsi conduit l’organisation internationale à déployer une stratégie de partenariat mondial visant à favoriser la santé de la jeune génération. L’équipe de la Chaire UNESCO que dirige la professeure DIONNE est désignée ainsi comme un acteur clé de cette initiative dont le lancement a eu lieu le 26 novembre dernier et qui a permis de faire la lumière sur la façon de rendre le processus et le contenu inclusifs et pertinents. La professeure DIONNE a également été invitée à faire partie du groupe de rédaction de la Stratégie. Plus spécifiquement, le rôle de la Chaire Unesco de la professeure DIONNE sera mobilisé autour de la mise en œuvre de la cible relative à la protection et l’éducation de la petite enfance de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation mis en place par l’UNESCO. La professeure DIONNE participera aux deux autres rencontres prévues du Dialogue, ces prochaines semaines.

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L'Institut de recherche sur l'hydrogène organise un cycle de conférences portant sur l'hydrogène

En collaboration avec InnovÉÉ, l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) organise un cycle de conférences portant sur l'hydrogène. Il s'agit d'une série de discussions couvrant les aspects technologiques et économiques de l’hydrogène, et qui permettent d'alimenter la réflexion portant sur les opportunités de développement au Québec.

En décembre, le professeur Pierre BÉNARD, qui dirige aussi l'IRH, a animé le webinaire intitulé Les enjeux de l’hydrogène vert au Québec. Le professeur Loïc BOULON, qui occupe également la fonction de directeur adjoint à l'IRH, a présenté, en collaboration avec Frédéric Delrieu, directeur de projets chez Nordresa-Dana, la conférence intitulée L’hydrogène et ses utilisations en mobilité

En janvier prochain, ce cycle de conférences offrira deux webinaires, qui se dérouleront sous le thème de l'utilisation stationnaire et de la production d'hydrogène. Le professeur Kodjo AGBOSSOU de l'IRH sera l'un des conférenciers invités. Sa présentation portera sur Les opportunités et les défis des systèmes de gestion de l'énergie dans le contexte du développement des technologies de l'hydrogènePour plus d'infos

La mission d'InnovÉÉ est de soutenir le développement et le financement de projets collaboratifs en lien avec l'industrie électrique, les réseaux intelligents, l'électrification des transports, les véhicules et systèmes de transport intelligents, par la mise en commun des expertises et des ressources des partenaires industriels et des établissements de recherche.

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Chronique des vice-doyens à la recherche

Chaque mois, le Bulletin de la recherche consacre une chronique aux vice-doyens à la recherche de l'UQTR dans le but de mieux faire connaître le rôle qu'ils exercent auprès de la communauté de recherche de l'Université et, plus précisément, la contribution qu’ils apportent en soutien au développement de leurs secteurs respectifs.

Hugo Germain, vice-doyen - Secteur des sciences naturelles et du génie
Catherine Briand, vice-doyenne - Secteur de la santé, et Chantal Plourde, vice-doyenne - Secteur des sciences humaines et sociales

Chers.res collègues.

Pour cette édition qui précède les vacances de la période des Fêtes, plutôt que de vous partager de l’information, nous avons choisi de vous exprimer notre gratitude.

Gratitude #1 : L’accueil de l’ensemble de la communauté universitaire
Nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble de la communauté universitaire pour leur accueil à notre endroit. La direction, tout spécialement le VRRD et le syndicat pour avoir cru à ce projet pilote. Le comité de sélection qui nous a fait confiance. L’équipe du DRC qui nous soutien avec dynamisme dans nos idées et demandes. Un merci particulier à Jean-François Millaire qui nous offre un accompagnement inespéré et qui nous témoigne constamment sa confiance. Merci également aux personnels des services qui accueillent nos demandes avec ouverture. Finalement, à l’ensemble des professeurs, qu’ils soient nouveaux ou plus expérimentés, qui a répondu avec enthousiasme aux nombreuses invitations que nous avons faites depuis juin 2020, grâce à vous, nous nous sentons appuyés et investis.

Gratitude #2 : Votre engagement en recherche
Depuis mars 2020, toute la communauté universitaire a traversé des moments difficiles qui ont demandé beaucoup d’ajustements. Pour leur part, les professeurs (notamment les nouveaux et ceux qui ont de jeunes enfants ou des situations familiales complexes), ont dû naviguer en eaux troubles et faire face à la houle qui est venue bouleverser leurs travaux et leur organisation du travail en recherche. Malgré cette situation que l’on peut qualifier d’inédite et très inconfortable, nous avons été témoins de choses extraordinaires au sein des équipes et d’efforts acharnés pour faire des demandes de subvention difficiles dans un contexte rébarbatif. Des demandes individuelles ou en équipes costaudes et complexes, des demandes pour l’établissement des nouveaux chercheurs, etc. Nous tenons à souligner votre courage et vous remercier pour votre engagement, votre rigueur et votre fierté.

L’avenir
Pour terminer. Sachez que nous vous avons bien entendu au cours de ces rencontres où vous nous avez partagé vos besoins, craintes et demandes. Mais aussi vos offres de soutien et votre désir de contribuer aux efforts pour que notre université poursuive son cheminement et ascension sur la voie de l’excellence en recherche. Notre mandat étant bien délimité dans ses dimensions temporelles et de contenu, nous devrons faire des choix, parfois déchirants. Toutefois, sachez que dès le début de la prochaine année, nous poursuivrons nos efforts pour favoriser les échanges, le dialogue et les synergies au sein de l’établissement. À cette fin, nous organiserons davantage d’activités d’échanges qui aborderont des thèmes qui ont émergé lors de nos rencontres avec vous. Notre volonté est de tenter du mieux possible, et en considérant le contexte de surcharge, de répondre aux besoins formulés.

Nos vœux

 

Enfin, nous tenons à vous exprimer nos meilleurs vœux de bonheur pour ce temps des Fêtes 2020. Paix, santé et repos. Profitez des vôtres du mieux possible dans les circonstances. Prenez soin de vous, de votre santé mentale et physique. Cela est plus important que jamais.

Joyeuses fêtes !

 

Chantal, Catherine et Hugo

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Talents étudiants

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs dans le but de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR, mais aussi pour encourager l'implication étudiante au développement de la recherche et de la création au Québec. 

Ce mois-ci, nous vous présentons Christine Ouellet, diplômée du DESS en art et finissante du programme court de deuxième cycle en esthétique

Ces dernières années, l’artiste-chercheure Christine Ouellet a produit une quantité imposante d’œuvres plaçant sa pratique en tension entre pulsion créatrice et souci environnemental. Ce souci trouve écho dans les théories écosophiques développées par Naess (1960) et par ses successeurs, principalement Guattari et Maffesoli. L’écosophie place l’humain au centre des préoccupations environnementales où la société, l'individu et la nature sont intimement liés. Souscrivant à ce courant de pensée, Christine aborde aujourd’hui la production artistique sous l’angle de la bienveillance environnementale.

Première étudiante en arts de l’UQTR à recevoir une bourse d’Initiation à la recherche au 1er cycle du FRQSC (2018), elle s’est lancée dans des projets artistiques visant à dématérialiser sa démarche, à minimiser la production d’artefacts. Par exemple, pour son projet Rosir le guêpier dirigé par le professeur Philippe BOISSONNET et présenté cette année-là dans le cadre de la renommée Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, Christine a créé dans un camion-cube, un environnement tout rose et sentant la rose. Le lieu était habité d’une trame sonore reproduisant le bourdonnement des guêpes, et de plusieurs nids réalisés avec de la pâte de papier. Pour voir l'œuvre, le visiteur devait pénétrer cet espace rose à la fois inhospitalier (guêpes) et réconfortant (odeur de la rose). À la fin de l’évènement, les nids devinrent des piñatas que le public put démanteler, ramenant l'œuvre à son statut de matériau. Les sens ainsi stimulés, les visiteurs ont pu découvrir une autre facette de la relation entre l'œuvre et le public : l’expérience de l’art prit le pas sur la traditionnelle contemplation de l’objet d’art.

Le caractère éphémère de cette œuvre a poussé Christine à réfléchir à l’importance du choix des matériaux. Elle s’est mise à considérer ses œuvres comme des rebuts à réhabiliter (Ramade, 2010). En 2020 elle a présenté, à la Galerie d’art du Parc, Désordre en chantier, une exposition servant d’appui à S’en faire, faire œuvre : rejouer sa production pour en tirer une nouvelle substance (2020), un essai rédigé dans le cadre du DESS en art, sous la direction de la professeure France JOYAL. Pour ce projet, elle a revisité certaines de ses œuvres à l’aide de la vidéo, du son et de l’image numérique, favorisant grandement l’interaction avec le public. L’objectif du projet était d’éclairer notre surproduction de débris et leur incessante accumulation.

Christine a obtenu la mention exceptionnelle pour ses recherches de 2e cycle en art. Elle est candidate au doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM.

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Bourse Fernand-Seguin 2021

Appel de candidatures 

La Bourse Fernand-Seguin est certainement la plus importante bourse en journalisme scientifique au pays. La majorité des lauréats ont trouvé un emploi soit en journalisme ou en communication scientifique, ce qui fait de cette bourse un tremplin de choix pour assurer une relève de qualité dans le monde de la vulgarisation. 

La bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération. L’ACS, la Société Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. De nombreux lauréats de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste de l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnel.le.s de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne. Pour en savoir plus

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Science et Société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

Codévelopper un cadre d'analyse éthique pour lutter contre la maltraitance organisationnelle subie par les aînés dans le continuum des soins de santé au Québec 

 

Une contribution des professeures

Marie-Josée Drolet et Marie-Michèle Lord

Département d'ergothérapie de l'UQTR

Notre société prend plus que jamais conscience du besoin de repenser la façon dont nous prenons soin de nos aînés et de leur qualité de vie. L’équipe de recherche composée des professeures Marie-Josée DROLET et Marie-Michèle LORD du Département d’ergothérapie de l’UQTR, de Chantal Viscogliosi et Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke, de la stagiaire posdoctorale à l'UQTR Mélanie Ruest, et de l'ergothérapeute à la retraite et professionnelle de recherche Chantal Pinard, vise à développer, à promouvoir et à offrir l’accès gratuit à un guide permettant de repérer, de dénoncer et d’agir pour contrer les situations préjudiciables que peuvent vivre des aînés dans le continuum des soins de santé au Québec.

Plus spécifiquement, sur le plan de l’avancée des connaissances, leur projet intitulé  Codévelopper un cadre d'analyse éthique pour lutter contre la maltraitance organisationnelle subie par les aînés dans le continuum des soins de santé au Québec permettra d’identifier et de repérer les sources de maltraitance organisationnelle (toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures d’organisations responsables d’offrir des soins) que peuvent subir les aînés dans le continuum des soins de santé et de services sociaux au Québec. Avec le soutien de la Fondation de l’UQTR, le projet a récemment attiré l’attention du public et de celui de divers acteurs clés, qui s'est notamment manifesté par le déploiement d'une campagne de sociofinancement, qui a permis d’amasser plus de 26 000$ en appui au projet.

Dans la perspective de la connexion des savoirs et de la prise de décisions éclairées, ce montant permettra de soutenir différents acteurs du réseau de la santé pour contrer la maltraitance de nature organisationnelle. En effet, il permettra de développer et de diffuser un guide à l'usage de différents intervenants de la santé tels que les cliniciens, les gestionnaires et les décideurs dans leurs réflexions et prises de décisions en lien avec les enjeux éthiques et complexes entourant la maltraitance de nature organisationnelle. L’équipe de recherche vient par ailleurs de déposer une demande de subvention au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre d’un nouveau partenariat établi avec la FADOQ, le plus grand organisme d’aînés au Canada. Cet organisme, qui représente plus de 550 000 membres, rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but d’améliorer et de conserver leur qualité de vie et désire contribuer non seulement au développement de l’outil visant à contrer la maltraitance organisationnelle, mais aussi à soutenir son déploiement à travers la province. 

Il est important de proposer des solutions aux enjeux macroscopiques qui ont des impacts directs sur la santé et le bien-être des aînés afin de participer tous ensemble à la solution. Ce projet de recherche s’inscrit ainsi parfaitement dans cette perspective collaborative et habilitante.

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L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances 

• Renforcement de la capacité de recherche 

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées 

• Bienfaits et améliorations 

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels 

Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Invitations

Le Groupe URAV et la Galerie R3 de l’UQTR, sous l’égide du Consulat général de France à Québec, organisent un PROGRAMME VIRTUEL pour la 2è édition de La Nuit des idées à Trois-Rivières (UQTR)

Jeudi 28 janvier 2021 

 

Événement virtuel gratuit

Le Groupe URAV et la Galerie R3 de l’UQTR, sous l’égide du Consulat général de France à Québec, vous convient à la deuxième édition de l'événement La Nuit des idées à Trois-Rivières (UQTR). Le programme virtuel est composé de conférences, de débats et d'interventions artistiques. Ces activités se dérouleront le 28 janvier prochain selon deux périodes : en avant-midi, de 10 h à 12 h, et en après-midi, de 15 h à 17 h. 

Les liens Zoom seront communiqués ultérieurement via les pages web et Facebook du Groupe URAV et de la Galerie R3.

Sur invitation de l’Institut Français de Paris, le thème exploré sera : PROCHES. Je est ailleurs, le centre est ici . Sur plateforme ZOOM et présenté sans public à la Galerie R3 dans le cadre de l’exposition d’art audio-vidéo et photo-numérique de l’artiste français Bernard POURRIÈRE.

Conférences
Nicolas BOURRIAUD, critique d’art, auteur et commissaire, MOCO, Montpellier, France  
Derrick de KERCKHOVE, auteur, sociologue et théoricien des médias, Université Federico II, Naples, Italie 
Hervé FISCHER, artiste, philosophe, commissaire et auteur, Montréal
Pierre OUELLET, essayiste, poète et romancier, Montréal

Interventions artistiques 
Bernard POURRIÈRE, artiste en arts visuels, sonores et médiatiques, Aix-Marseille, France
Christine PALMIERI, artiste, poète et critique d’art, Montréal
Slobodan RADOSAVLJEVIC, artiste et chercheur - UQTR, nouveaux médias et art sonore, Québec

Coordination
Philippe BOISSONNET, professeur et membre du Groupe URAV
Lorraine BEAULIEU, Galerie R3

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Que sont les données de recherche ? Lesquelles peut-on diffuser, lesquelles doit-on détruire ? Comment les partager lorsqu’un projet de recherche est en cours ? À qui appartiennent-elles exactement ?

C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions que le Décanat de la recherche et de la création (DRC) et le Service de la bibliothèque de l’UQTR organisent les 4 et 5 mars 2021 un colloque entièrement en ligne sur la gestion des données de recherche (GDR).

Cet événement vise à sensibiliser la communauté universitaire du Québec aux enjeux scientifiques, technologiques, éthiques, juridiques relatifs à la GDR, et c’est avec un grand plaisir que le DRC et la Bibliothèque vous y invitent. Pour y participer, votre inscription est requise à l’adresse suivante www.uqtr.ca/colloquegdr. Vous y trouverez également le programme qui est d’ores et déjà disponible.

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Les Fonds de recherche du Québec lance un nouveau module de sensibilisation à la conduite responsable en recherche 

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ajoutent des thématiques à leur outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche. Un 3e module intitulé L'éthique de la recherche  est ajouté à l'outil afin de sensibiliser la communauté scientifique aux pratiques exemplaires dans les recherches menées avec des êtres humains et des animaux, et dans les recherches pouvant comporter des risques pour l'environnement.

Destiné aux chercheuses et chercheurs, cet outil offre une approche interactive qui suscite l'implication. Il peut être utilisé dans différents contextes tels que celui visant à sensibiliser de nouvelles personnes qui se joignent une équipe de recherche ou celui contribuant à apporter un soutien dans le cadre d'un cours.

Ce 3e module de sensibilisation s'ajoute à ceux qui étaient déjà offerts, soit le module 1 intitulé La diffusion responsable des résultats de la recherche et le module 2, L'intégrité dans l'évaluation du travail d'autrui . Ces outils de sensibilisation couvrent des enjeux primordiaux de la conduite responsable en recherche afin d'aider la communauté scientifique à adopter des pratiques exemplaires. Pour accéder aux modules de formation

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Occasions de financement

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Lancement de PRISME, un programme Arts et Sciences du Fonds de recherche du Québec

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d'annoncer l'arrivée d'un nouveau programme pilote : PRISME où les chercheurs et chercheuses œuvrant dans des secteurs différents et souvent considérés comme éloignés seront encouragés à développer conjointement un projet mettant en contact les Arts et les Sciences.

En mode pilote, exploratoire, PRISME propose d'offrir aux communautés des sciences, du génie et des sciences humaines et sociales, arts et lettres, un espace d'entière liberté et de créativité où place est faite à l'inattendu, aux perspectives inexplorées, à l'éclatement des silos et au renversement des paradigmes. Plus d'infos

Date limite pour déposer la demande : 22 janvier 2021

Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique - subventions Connexion - CRSH
Date limite : 1er février 2021

Cette initiative conjointe vise à mieux comprendre les répercussions de la désinformation en ligne au Canada pour mieux éclairer les programmes et les politiques et à renforcer la capacité du Canada à réaliser des recherches portant sur la lutte contre la désinformation en ligne et d'autres dangers connexes. Cette initiative favorisera également la création d'une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada.

En plus de la relance des subventions Connexion, cette initiative offrira du financement par l'entremise des volets suivants : suppléments aux subventions Savoir; suppléments aux bourses postdoctorales de l'Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté à l'intention des titulaires de bourses postdoctorales du CRSH; et suppléments aux bourses de doctorat de l'Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique à l'intention des titulaires de bourses de doctorat du CRSH ou de bourses de doctorat du Programme des bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Plus d'infos

Bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Date limite : 5 janvier 2021

Le programme de bourses doctorales de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau vise à souligner l’excellence en sciences humaines et sociales. Le concours sera ouvert jusqu’au 5 janvier 2021 à 23 h 59 HNE. La bourse comprend une allocation d’un maximum de 40 000 dollars par année pendant trois ans, ainsi qu’une indemnité annuelle pouvant aller jusqu’à 20 000 dollars pour couvrir les frais de déplacement liés à la recherche et aux événements. 

Bourses de recherche Globalink FRQNT-MITACS pour favoriser les échanges internationaux
Date limite : 1er février 2021

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs s'unissent à nouveau pour appuyer les échanges bilatéraux de recherche internationale. Ce nouveau partenariat offrira des bourses de recherche pour des stages universitaires au Québec et à l'international dans des secteurs de recherche à valeur ajoutée pour la société québécoise. Les stages ciblent des domaines de priorité stratégique et qui participent au développement économique du Québec.

L'entente de Bourse de recherche Globalink FRQNT- Mitacs offre des bourses à trois catégories d'universitaires : les étudiantes et étudiants finissants du 1er cycle, des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, qui mèneront des recherches exclusivement liées aux regroupements stratégiques financés par le FRQNT et aux réseaux (FRQNT et intersectoriels). Les boursiers Globalink du Québec renforceront leurs programmes de recherche en effectuant des projets dans des universités à l'étranger. Les boursiers Globalink de l'extérieur viendront quant à eux nourrir ces secteurs prioritaires dans le cadre de recherches dans les universités québécoises. D'une valeur de 6 000 dollars, les bourses viendront appuyer des séjours de 12 à 24 semaines et seront attribuées au mérite. Plus d'infos

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Concours prix et distinctions

Prix Volvo de l'Environnement
Date limite : 10 janvier 2021

Le Prix Volvo de l'Environnement est un prix international décerné annuellement par une fondation indépendante en Suède pour des innovations ou des découvertes scientifiques exceptionnelles. L'éventail des disciplines et des activités pour lesquelles des candidatures peuvent être déposées comprend toutes les disciplines qui ont un rapport avec l'environnement.

La recherche des personnes candidates doit s'appuyer sur des bases scientifiques, mais doit clairement montrer les impacts en dehors de la discipline spécifique. La lauréate ou le lauréat reçoit un diplôme, une sculpture en verre et une récompense en espèces de 1,5 million de couronnes suédoises (environ 225 000 dollars). La cérémonie de remise des prix a lieu à Stockholm en novembre de chaque année. Plus d'infos

Prix Thérèse-Patry
Date limite : 22 février 2021

Pour une troisième année consécutive, ce prix vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.
La personne recherchée doit être issue de l’univers des médias, des établissements d’enseignement, des musées ou des organismes de culture scientifique, sous le feu des projecteurs ou dans l’ombre, et elle doit avoir démontré de façon significative que son talent a été mis au service de la vulgarisation de la science. Plus d'infos

Prix Femmes de mérite
Date limite : 26 février 2021

Le prix Femmes de mérite, décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal, honore des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société. Il y a 7 catégories, dont la recherche et l'innovation. La lauréate reçoit une plaque honorifique et devient ambassadrice du Y des femmes de Montréal et de sa Fondation. Plus d'infos

Prix Impacts du CRSH
Date limite : 1er avril 2021

Les prix Impacts ont pour but de souligner les réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement de chercheurs et d’étudiants exceptionnels financés par le CRSH. Les catégories du concours sont les suivantes :

• Médaille d’or : 100 000 $

• Prix Talent : 50 000 $

• Prix Savoir : 50 000 $

• Prix Connexion : 50 000 $

• Prix Partenariat : 50 000 $

Plus d'infos

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À l'année prochaine !

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Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca