Mars 2021

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Chaires de recherche du Canada | Octrois de recherche | Création du SPSI Nouveaux professeurs | Publications |Rayonnement scientifique| Chronique des vice-doyens à la recherche | Chaires d'excellence en enseignement de l'UQTR | Science et Société | Invitations | Cognitio | Occasions de financement| Planification de la recherche stratégique 2020-2025

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Chaires de recherche du Canada

Samaneh Shahgaldi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les piles à combustible à base de lignine

Pour minimiser les changements climatiques, il faut réduire l’utilisation de combustibles fossiles; c’est là un objectif impératif à l’échelle internationale. À cette fin, une nouvelle solution prometteuse consiste à commercialiser des piles à combustible à membrane électrolytique polymère (PEM).

À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les piles à combustible à base de lignine, Samaneh SHAHGALDI met au point des piles à combustible PEM durables, performantes et abordables à partir de nanofibres de carbone à base de lignine. Son équipe de recherche et elle-même travaillent également sur le dépôt de catalyseur connexe, la formulation de l’encre, la conception et la fabrication de couches de catalyseur et l’assemblage membrane-électrode à échelle réduite (le composant central des piles à combustible). En définitive, leurs travaux pourraient déboucher sur une solution verte, durable et performante nous permettant de réduire notre utilisation de combustibles fossiles. Plus d'info sur NÉO UQTR

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Octrois de recherche

Trois chercheurs de l'UQTR obtiennent un financement de la Fondation canadienne de l'innovation

La Fondation canadienne de l'innovation (FCI) investit de façon soutenue dans l’infrastructure de la recherche – de la plus fondamentale à la plus appliquée – en faveur du développement technologique. Les projets financés par le Fonds d’innovation permettront au Canada de demeurer à l’avant-garde de l’exploration du savoir et de la production de connaissances, tout en générant d’importantes retombées sociales, environnementales, économiques ou dans le domaine de la santé, afin de proposer des solutions aux défis mondiaux.

La professeure Esther LÉVESQUE du Centre d'études nordiques, un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, décroche une subvention qui lui permettra de participer au grand projet Développement des stations de recherche dans la région du Haut-Arctique, qui est dirigé par l'Université Laval (Marcel Babin, chercheur principal).

Le professeur Jacques HUOT de l'Institut de recherche sur l'hydrogène, reçoit une subvention pour mener des travaux qui s'inscrivent dans le projet Building a Future for Canadian Neutron Scattering, dirigé par McMaster University (Bruce Gaulin, chercheur principal).

Le professeur Daniel MASSICOTTE du Département de génie électrique, obtient un financement pour prendre part au projet intitulé Réseau d'intelligence numérique distribuée : développement de microsystèmes disruptifs et à faible coût pour le traitement des données en périphérie, et pour lequel l'Université de Sherbrooke agit comme établissement tête (Réjean Fontaine, chercheur principal).

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Adam Duong obtient une subvention du gouvernement du Québec pour développer des matériaux virucides incorporés dans des membranes pour la lutte contre la Covid-19

Le mode de transmission de la COVID-19 se fait principalement par voie aérosol. Ce fait a conduit l’équipe du professeur Adam DUONG de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) à collaborer avec le laboratoire de synthèse et fonctions des architectures moléculaires de l’Université de Strasbourg (UniStra), dans le but de développer des matériaux poreux et capables de laisser circuler l’air à travers une membrane, et de ralentir ainsi la propagation des virus par aérosol. Ce projet est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec. Il permettra de fabriquer des filtres destinés aux systèmes de ventilation. Ces filtres seront alors produits à partir de matériaux dont les propriétés sont les suivantes : laisser passer l’air à travers le filtre, inhiber l’activité du virus, être lavables à l’eau ou à l’alcool pour réutilisation, et stopper la propagation de la COVID-19. L’octroi de cette subvention s’inscrit dans la foulée des stratégies que les autorités gouvernementales et de la Santé publique ont mises de l’avant pour ralentir la propagation de la COVID-19 (distanciation sociale, port du masque, vaccin, etc.).

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Des membres du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'expérience inclusive de loisir décrochent trois subventions du FRQSC

L’équipe du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (LIREIL) a obtenu trois subventions du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) qui ont pour but de financer des actions concertées en lien avec le vieillissement. Ces projets, dont le montant total des octrois s'élève à près de 670 000 $, mettent à contribution plusieurs chercheurs issus de différentes universités. Les professeurs de l'UQTR sont les suivants : Ginette AUBIN, Martin CAOUETTE, Hélène CARBONNEAU, Julie FORTIER, Marie-Michèle LORD, Lyson MARCOUX, Marie-Josée PLOUFFE, et Pierre-Yves THERRIAULT.

Projet 1. Favoriser la participation sociale et l’inclusion d’aînés vivant des enjeux de santé mentale. 

Ce projet sera mené en partenariat avec des centres communautaires de loisir. Il visera à accompagner ces centres dans la compréhension des dynamiques de marginalisation et d’exclusion et à mieux les outiller dans la création d’espaces favorisant la participation de tous les aînés au sein de leur organisation. Ce projet est dirigé par la professeure Ginette AUBIN du Département d'ergothérapie.

Projet 2. Participation sociale des aînés faisant face à des dynamiques de marginalisation et d’exclusion, développement d'outils d’intervention pour soutenir leur inclusion en milieu communautaire de loisir : une recherche-action. 

Les connaissances qui découleront de ce projet permettront de soutenir et d'orienter les politiques publiques portant sur le vieillissement actif et l’inclusion des aînés pris avec une problématique de santé mentale. Ce projet est dirigé par la directrice du LREIL, la professeure Hélène CARBONNEAU du Département d'études en loisir, culture et tourisme. 

Projet 3. Co-développement d’une plateforme collaborative visant la mise en œuvre d’approches inspirantes pour contrer l’isolement social des personnes aînées en contexte de pandémie : une recherche-action par et pour les organismes du milieu.

Ce projet permettra d'élaborer une plateforme en collaboration avec des partenaires et des personnes aînées. Il constituera un outil pour valoriser les contributions et les retombées des actions des organismes du milieu. Les pratiques probantes partagées soutiendront le développement et la consolidation des partenariats dans la perspective d’une mobilisation concertée pour contrer l’isolement social. Ce projet est dirigé par la professeure Valérie Poulin de l'Université Laval.

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Maude Dessureault obtient un financement du FRQSC pour mener un projet de recherche portant sur l'isolement social des personnes âgées

La professeure Maude DESSSUREAULT du Département des sciences infirmières reçoit une subvention de 166 352 $ du Fonds de recherche du Québec – Société Culture pour les deux prochaines années, pour financer son projet intitulé Effets, acceptabilité et faisabilité d'un programme de réminiscence en modalité virtuelle visant à atténuer les conséquences de l'isolement social en période de confinement chez les aînés en résidences. Ce projet permettra de tester l’usage de la visioconférence comme modalité pour réaliser des interventions de réminiscence (activités structurées où les personnes parlent de leur vie et se racontent), dans un milieu de vie pour aînés dans la communauté, afin de contrer l’isolement social, et ce, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie. Ce projet a pour but d’évaluer les effets préalables, l’acceptabilité et la faisabilité d’un programme de réminiscence structuré administré par visioconférence auprès d’aînés demeurant dans une résidence sans but lucratif et impliquant leurs proches. La professeure DESSUREAULT peut compter sur une équipe de recherche dynamique composée de la professeure Lyson MARCOUX du Département de psychologie de l’UQTR, de la professeure Clémence Dallaire de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, de M. Richard Maziade, directeur d’une résidence OSBL d’habitation pour aînés et porte-parole de la Table des résidences pour personnes âgées (RPA) de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et de M. Olivier Tardif, collaborateur et chef de services SAD – Volet soins infirmiers au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Cette initiative de recherche s’inscrit dans la continuité de la thèse de doctorat de la professeure DESSUREAULT, qui est récemment graduée de l’Université Laval (mai 2020), et constituera une assise importante de sa programmation de recherche.

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Création du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SPSI)

Une unité du vice-rectorat à la recherche et au développement

Le 15 février dernier, à la suite de la séance du conseil d'administration de l'UQTR, l'Université a procédé à l'abolition du Bureau de liaison entreprise-université (BLEU) et du Service du développement institutionnel et des affaires publiques (SDIAP) et, par la même occasion, à la création du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI).

En fusionnant les équipes du BLEU et du SDIAP, les membres du SPSI seront en mesure de renforcer la cohésion institutionnelle sur le plan des partenariats, autant auprès de la communauté universitaire qu'auprès des partenaires du milieu, en plus d’offrir une équipe pleinement intégrée et dotée d'expertises diversifiées. La direction de la nouvelle entité administrative est assumée par M. Hugues Doucet, directeur, et Mme Marie-Claude Trépanier, directrice adjointe. Le SPSI relève du vice-rectorat à la recherche et au développement. 

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Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur Domenico Sergi

Dr Domenico SERGI est professeur en métabolisme et nutrition au Département de biologie médicale depuis février 2021. Il travaille actuellement à la création de son laboratoire de recherche pour étudier la relation entre la nutrition et la santé métabolique, avec un intérêt particulier pour les mécanismes moléculaires sous-jacents à l'impact des nutriments sur le développement de l'obésité et du diabète de type 2. Avant de s'installer au Royaume-Uni en 2012, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences de la nutrition dans sa région d'origine à l'Université de Calabre, en Italie. Le professeur SERGI est titulaire d'un doctorat de l’Université d'Aberdeen, au Royaume-Uni (Institut Rowett). Ses études doctorales l’ont conduit à se pencher sur le rôle que jouent les acides gras alimentaires sur l'inflammation hypothalamique, qui est une caractéristique pathogénique clé de l'obésité. Plus précisément, il a étudié les mécanismes moléculaires sous-tendant l'inflammation induite par les acides gras saturés à longue chaîne dans les neurones hypothalamiques. Il a également participé à des études visant à comprendre l'effet d'un régime riche en graisses sur le protéome hypothalamique et hippocampique de souris. Par la suite, le professeur SERGI a réalisé deux stages postdoctoraux : le premier aux Pays-Bas, et le second en Australie, au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique. Au cours de son séjour en Australie, le professeur SERGI s’est principalement intéressé au lien entre la nutrition, le dysfonctionnement mitochondrial et la résistance à l’insuline dans le muscle squelettique.

Le professeur SERGI est impliqué dans des projets de recherche qui sont menés en collaboration avec des chercheurs du Département de biologie médicale de notre établissement et des chercheurs australiens de l'Université de Canberra et du CSIRO. Ces collaborations scientifiques visent à examiner l'effet des nutriments et des composants bioactifs alimentaires sur la santé cardiométabolique et les maladies neurodégénératives. Le professeur SERGI démarre par ailleurs un nouveau programme de recherche qui vise à élucider comment les nutriments modulent la communication entre les cellules immunitaires du cerveau et les neurones hypothalamiques. Ce programme apportera de nouvelles connaissances à la compréhension de l'impact de l'alimentation sur la régulation du poids corporel, et permettra de mettre en lumière l’existence de nouveaux mécanismes impliqués dans le développement de l'obésité.

Depuis 2017, le professeur SERGI a publié 18 articles et un chapitre de livre dans le domaine de la nutrition et du métabolisme, y compris des publications dans des revues hautement classées en nutrition, notamment l'American Journal of Clinical Nutrition, Nutrition Reviews et le Journal of Nutrition. Ses publications sont le résultat de travaux menés en collaboration internationale avec des chercheurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Irlande, d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni et du Canada.

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Publications

La professeure Sonia EL EUCH du Département des sciences de l'éducation, et la professeure Linda DE SERRE du Département de lettres et communication sociale ont codirigé l'ouvrage L'alphabétisation, états des lieux et pistes d'intervention, qui vient de paraître aux Presses de l'Université du Québec.

Tout formateur en alphabétisation est conscient du défi que représente la recherche de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Souvent contraints de créer leur propre matériel ou d’adapter à leur contexte du matériel déjà existant, les formateurs savent qu’en raison de la complexité de la situation, une adaptation ne saurait suffire, à moins qu’elle prenne en compte tous les facteurs biologiques, sociaux et culturels que sous-tend un contexte d’alphabétisation.

Cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler ce manque de matériel didactique. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation. Les formateurs en alphabétisation ainsi que les étudiants en éducation et les professionnels de la didactique pourront désormais faire le pont entre la recherche et le milieu de pratique en alphabétisation afin d’allier leur compréhension d’éléments contextuels à une pratique enseignante adaptée à la situation et porteuse de succès. Pour feuilleter le livre

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Les chercheurs France LAFLEUR, Jean-Marc NOLLA, et Ghislain SAMSON, du Département des sciences de l'éducation ont codirigé l'ouvrage Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieurqui paraîtra aux Presses de l'Université du Québec, le 21 avril prochain. La publication a mis a contribution plus d'une quinzaine de collaborateurs, dont le chargé de cours Pier-Alexandre DORÉ de l'UQTR.

Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n’y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d’évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l’évaluation au service de l’apprentissage et pour l’apprentissage ? Quelles sont les modalités d’évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ?

S’adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l’université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l’éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l’évaluation fait partie intégrante. D’autres contributions permettent de conjuguer l’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d’évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures. Pour feuilleter l'ouvrage 

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La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

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Rayonnement scientifique

Kodjo Agbossou parle de l'hydrogène vert au micro de Pénélope McQuade à Radio-Canada 

L'ABC de l'hydrogène vert 

L'hydrogène vert, une solution pour lutter contre les changements climatiques ? Le Canada, particulièrement le Québec, est dans une position intéressante, soutient Bertrand Masselot, président et chef de la direction d'Air Liquide. Grâce à son hydroélectricité, la province peut, notamment avec l'usine située à Bécancour, produire de l'hydrogène vert, alors que plus de 95 % de l'hydrogène utilisé dans le monde est toujours gris, soit produit avec des énergies non renouvelables. Au micro de l'animatrice Pénélope McQuade, Kodjo AGBOSSOU, membre de l'Institut de recherche sur l'hydrogène à l'UQTR, et M. Masselot expliquent l'engouement croissant pour l'hydrogène, ses différents usages ainsi que les manières de l'extraire. Pour écouter la discussion

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Patrice Mangin et Simon Barnabé nommés conseillers scientifiques pour IDE Trois-Rivières

Les professeurs Patrice MANGIN et Simon BARNABÉ, respectivement directeur et directeur adjoint au développement des partenariats de l'I2E3, ont récemment été nommés conseillers scientifiques de  l'organisme régional Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières). La mission d'IDE Trois-Rivières consiste à soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique sur le territoire trifluvien, et de mobiliser les forces du milieu pour la création de la richesse collective et le rayonnement de la Ville de Trois-Rivières.

Dans cette fonction, les professeurs MANGIN et BARNABÉ assureront un accompagnement scientifique dans des secteurs stratégiques et des projets majeurs que mèneront la Ville de Trois-Rivières et son écosystème socio-économique. Ils s'attacheront également à initier, avec le soutien du Bureau des relations internationales (BRI) et du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SPSI) de l’UQTR, des démarches d’internationalisation. 

Ces nominations contribuent à intensifier le partenariat de l'UQTR avec IDE Trois-Rivières, ainsi qu'à positionner l'Université comme un partenaire engagé et responsable sur les scènes régionales et nationales, ce qui est en ligne droite avec l'orientation 1 de la Planification stratégique institutionnelle 2020-2025.

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Chronique des vice-doyens à la recherche

Chaque mois, le Bulletin de la recherche consacre une chronique aux vice-doyens à la recherche de l'UQTR dans le but de mieux faire connaître le rôle qu'ils exercent auprès de la communauté de recherche de l'Université et, plus précisément, la contribution qu’ils apportent en soutien au développement de leurs secteurs respectifs.

Hugo Germain, vice-doyen - Secteur des sciences naturelles et du génie
Catherine Briand, vice-doyenne - Secteur de la santé, et Chantal Plourde, vice-doyenne - Secteur des sciences humaines et sociales

Un nouveau programme de mentorat en recherche à l’UQTR !

Nous sommes très fier.es de vous présenter le nouveau Programme de mentorat en recherche qui débutera au cours des prochaines semaines. Il vise à soutenir l’accompagnement des nouveaux chercheurs à l’UQTR en s’appuyant sur les meilleures pratiques. Il porte sur l’ensemble des aspects liés au volet recherche de la tâche professorale, afin de favoriser une évolution positive de leur carrière au sein de l’UQTR et d’appuyer leur développement personnel et professionnel.

Le programme de mentorat vise l’obtention de résultats qui seront définis par le mentoré en fonction de ses objectifs. Il a été pensé de manière à ce qu’il puisse fournir une opportunité au mentoré de réfléchir à sa carrière de chercheur. Il privilégie une posture non-directive qui laisse le libre arbitre au mentor et mentoré quant au choix d’emprunter la voie d’une démarche structurée et centrée sur des objectifs ou encore une démarche plus instinctive et libre. Ce sera donc à la dyade d’établir son mode de fonctionnement.

Qui peut s’inscrire ?

Le programme vise principalement les professeurs-chercheurs qui ont amorcé leur carrière au cours des cinq dernières années. Il n’est cependant pas exclu qu’un professeur ayant plus de cinq ans d’expérience puisse en bénéficier. À partir de juin prochain, tous les nouveaux professeurs seront informés du programme de mentorat au moment de leur embauche.

Pour sa part, le mentor est un chercheur d’expérience ayant cumulé au moins trois années d’expérience comme chercheur. Il n’est pas nécessaire qu’il œuvre dans la même thématique de recherche que le mentoré. Afin de soutenir les mentors, de favoriser les échanges et de partager les expertises, des rencontres de co-développement seront organisées et offertes sur une base volontaire.

Comment le jumelage sera-t-il réalisé ?

Pour que la relation mentorale soit harmonieuse et satisfaisante, le jumelage doit tenir compte des besoins et des attentes du mentoré et des compétences (relationnelles et professionnelles) du mentor. Le mentoré pourra sélectionner un ou plusieurs professeurs à partir de la Banque de mentors ou proposer un mentor ne se trouvant pas dans la banque de mentors. Un vice-doyen, la professionnelle du DRC, et le mentoré, cibleront le mentor qui semble être le mieux placé pour bien accompagner celui-ci.
Quelles sont les conditions de succès du programme de mentorat en recherche ?
Voici quelque conditions nécessaires à une relation mentorale satisfaisante pour les deux parties ainsi que profitable au développement de la carrière en recherche du chercheur mentoré :

• Le caractère volontaire de la participation;
• L’établissement d’un climat de confiance entre le mentor et le mentoré;
• La confidentialité des propos échangés;
• Une relation égalitaire et non-paternaliste;
• Un engagement mutuel et interactif;
• La présence de balises claires sur ce que chacun s’engage à faire ou offrir;
• L’intégrité, l’honnêteté et la transparence;
• La souplesse;
• La possibilité pour les deux parties de recevoir du soutien;
• Un programme dont les structures sont souples et sans redditions de compte lourdes.

Une invitation à surveiller !

Les professeurs intéressés par le mentorat, soit à titre de mentoré ou de mentor, seront très bientôt invités à compléter les formulaires qui seront accessibles sur le site web du programme. Vous recevrez un courriel à cet effet, prochainement.

Un mot de remerciement

Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont accepté de nous donner leurs commentaires sur le programme. Leurs idées ont permis d’améliorer son contenu et son format.

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Chaires d’excellence en enseignement UQTR

Le 15 mars 2021 le Vice-rectorat aux études et à la formation (VREF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé l’ouverture du concours Chaires UQTR d’excellence en enseignement.

Cette initiative, unique au sein du réseau de l’Université du Québec, vise à reconnaitre et soutenir l’excellence des travaux des professeures et professeurs afin de développer des connaissances, des savoir-faire et des pratiques en formation et en recherche et favoriser l’innovation en ce domaine, et ce, dans un monde en pleine mutation.

Ce Programme de chaires d’excellence en enseignement s’inscrit pleinement dans le cadre de la Planification stratégique 2020-2025 de l’UQTR, et plus particulièrement en regard de l’orientation Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation. Il répond en effet aux objectifs de former des citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique, de transformer l’enseignement et la recherche à l’ère numérique, de développer une culture de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité en formation et en recherche, tout en accentuant et promouvant la mobilisation et le transfert des connaissances et des expertises de l’UQTR.

Il vise également à rejoindre l’orientation de la planification stratégique Positionner l’Université comme un partenaire engagé et responsable aux plans régional, national et mondial. Ainsi, ce programme fait suite au rapport du Scientifique en chef du Québec sur L’Université québécoise du futur qui recommande, afin de favoriser la réussite éducative aux niveaux collégial et universitaire, l’amélioration des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer, à la lumière de courants de pensée selon lesquels la réussite éducative pourrait être facilitée par un meilleur arrimage avec les milieux de travail qui leur permettrait d’offrir davantage de formation en situation d'emploi (p. 25).

En visant notamment à améliorer l'offre de formation et actualiser le niveau de compétences dans des secteurs touchés par la rareté de main-d’œuvre, ce programme pourra de plus répondre à des besoins concrets afin de renforcer le rôle de Trois-Rivières comme ville universitaire et permettra de nouer des partenariats stratégiques en région en enseignement.

Dans sa première édition, le concours prévoit la mise en place de 4 chaires dont les thématiques ont été choisies pour répondre à des besoins concrets en matière d’enseignement identifiés comme des priorités institutionnelles de l’UQTR, à savoir :

• Chaire d’excellence en compétences transversales au premier cycle;
• Chaire d’excellence en valorisation des connaissances sur l’enseignement aux cycles supérieurs;
• Chaire d’excellence sur l’innovation technologique et sociale en enseignement;
• Chaire d’excellence en enseignement sur la formation à distance (FAD).

Les Chaires d'excellence en enseignement UQTR seront attribuées par voie de concours. Elles sont destinées à un maximum de deux titulaires par chaire, pouvant œuvrer dans des domaines disciplinaires distincts, et le soutien annuel accordé par l'Université équivaut à un montant de 25 000$, par année financière pour un maximum de deux ans.

Les professeures et les professeurs intéressés peuvent trouver toute l’information pertinente leur permettant de déposer une demande sur le site Web des chaires.

L’échéance pour la soumission d’une demande de chaire a été fixée au 10 mai 2021 à minuit.

Pour tout renseignement supplémentaire, les professeures et les professeurs peuvent s’adresser à Mme Liv Cadola, agente de recherche, vice-rectorat aux études et à la formation.

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Science et Société 

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

 

• Avancement des connaissances 

• Renforcement de la capacité de recherche 

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées 

• Bienfaits et améliorations 

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels 

Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Invitations 

Colloque sur la gestion des données de recherche : bilan de l'événement 

Les 4 et 5 mars derniers, plus de 200 participants ont assisté virtuellement au Colloque sur la gestion des données de recherche organisé conjointement par le Décanat de la recherche et de la création et le Service de la bibliothèque de l’UQTR. Les participants ont pu échanger avec les 17 conférenciers et panélistes d’enjeux variés tels la science ouverte, la cybersécurité, la propriété des données, la gestion des données sensibles et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Ils ont également pu se familiariser avec les ressources facilitant la gestion des données, et discuter avec des chercheurs ayant réfléchi à l’implantation de bonnes pratiques dans leur domaine de recherche.

Des représentants des 18 établissements universitaires s’étaient inscrits à cet événement, en plus de membres du réseau de la santé, des cégeps et de la fonction publique.

Ce colloque se proposait d’apporter des éléments de réponse à différentes questions liées à la gestion des données de recherche qui sont devenues un enjeu crucial. À l’heure où la recherche génère de plus en plus de données et où celle-ci devient multidisciplinaire et transdisciplinaire, l’adoption des meilleures pratiques de gestion des données de recherche exige des étudiants et des chercheurs une expertise dans des domaines qui dépassent parfois leur spécialité disciplinaire. Cet enjeu devient d’autant plus incontournable que les grands organismes subventionnaires fédéraux viennent d’adopter leur politique sur la gestion des données de recherche. 

Les enregistrements des présentations du colloque seront accessibles sous peu depuis le site Web de l’événement: www.uqtr.ca/colloqueGDR

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Colloque international sur la transdisciplinarité

Du 9 au 11 avril 2021 se tiendra le Colloque international sur la transdisciplinarité, organisé par le programme de doctorat en communication sociale de l’UQTR, en partenariat avec la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES), le Groupe de recherche en éducation muséale (GREM), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Sapiens Conseils et Socius recherche et conseils.

Ce colloque permettra de mettre en commun les réflexions de plus de 30 chercheurs qui entretiendront les participants de leurs récents travaux et réflexions sur la transdisciplinarité comme approche, objet d’étude ou posture épistémologique. La transdisciplinarité concerne ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Le décloisonnement des disciplines est l’avenue proposée par celles et ceux qui considèrent que nous ne pourrons résoudre aucun des grands défis auxquels nous sommes et seront confrontés à l’avenir en réunissant uniquement des personnes qui sont restées prises dans leurs silos disciplinaires.

Cet événement proposera 30 communications orales riches et diverses et de nombreux échanges scientifiques.

Le colloque se déroulera entièrement en ligne. L’inscription est gratuite.

Pour visionner le webinaire en direct : cliquez ici

Pour consulter la programmation détaillée : cliquez ici

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Congrès de l'ACFAS 

 

3 au 7 mai 2021  

 

Le congrès annuel de l’ACFAS est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et de chercheures et d’utilisateurs et d'utilisatrices de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

 

Université Sherbrooke

Université Bishop’s

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Occasions de financement

Date limite : 20 avril 2021

L’Acfas a lancé le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne, qui vise à faciliter la collaboration pancanadienne en recherche, en offrant des bourses couvrant jusqu’à 5 000 dollars de frais de déplacement et de séjour de chercheurs (étudiants gradués, professeurs et professionnels de recherche) pour qu’ils rencontrent leurs collaborateurs situés dans une autre province ou dans un autre territoire. Les stages étudiants de formation auprès de revues savantes ou de groupes de recherche francophones ou bilingues sont également acceptés.

Vous avez jusqu’au 20 avril 2021 pour soumettre votre candidature. Votre projet pourra débuter à compter du 1er juillet 2021. Compte tenu du contexte de la pandémie, les projets pourront s’amorcer de façon virtuelle, et les déplacements pourront être reportés d’un an, s’ils n’ont pas pu se faire avant. Plus d'infos

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Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentrera prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

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Les éditions du Bulletin de la recherche sont maintenant accessibles depuis le site de l'UQTR.

Cliquez ici : 

Bulletin de la recherche  

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca