En-tête

Infolettre (RÉ)SO 16-35 - Mars 2021

Merci de diffuser l'information dans vos réseaux

---

 

Équipe de recherche...

 

Bienvenue à Mme Elsa Euvrard

Nous vous annonçons l'arrivée de la chercheure Elsa Euvrard au sein de l'équipe de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35.

Mme Elsa Euvrard est titulaire de la Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes à l'Université Laval. Elle possède notamment une expertise en lien avec les trajectoires de réinsertion sociale et l'évaluation de programmes de réinsertion.

Bienvenue dans l'équipe!

 

Prix d'excellence en enseignement et en recherche : M. Yanick Charette

Professeur adjoint de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et chercheur régulier au (RÉ)SO 16-35, Yanick Charette est récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement et en recherche dans la catégorie Chercheur(e) émergent(e) 2020.

 Visionner la vidéo

Félicitations!

---

Données préliminaires...

 

Point de vue des jeunes (16-35 ans) sur les interventions sociopénales facilitant leur réinsertion sociale

 

Lors du Colloque international sur le désistement assisté, Catherine Arseneault a présenté des données préliminaires sur le point de vue des jeunes (16-35 ans) sur les interventions sociopénales facilitant leur réinsertion sociale.

Ce colloque a été organisé par Isabelle F.-Dufour, chercheure régulière et co-responsable de l'axe 1 du (RÉ)SO 16-35.

  Visionner la conférence

Visionner la présentation PowerPoint

 

 

Les services en dépendance du point de vue des personnes judiciarisées de 16 à 35 ans

Le 9 février dernier, lors d'un midi-conférence organisé en collaboration avec l'Institut Universitaire sur les dépendances, Natacha Brunelle, directrice scientifique du (RÉ)SO 16-35, Nadia l'Espérance, du CIUSSS MCQ et Julie-Soleil Meeson, de l'AIDQ, nous ont présenté des données préliminaires sur les services en dépendance du point de vue des personnes judiciarisées de 16 à 35 ans.

Visionner la conférence

Visionner la présentation PowerPoint

Visionner le résumé pour emporter

 

 

La réintégration sociocommunautaire des jeunes adultes judiciarisés : Enjeux de l'hybridation des différentes logiques et pratiques d'intervention

Dans le cadre du Colloque de l'Association français de sociologie à Toulouse, Bastien Quirion de l'Université d'Ottawa et Sylvie Hamel de l'UQTR tous deux chercheurs réguliers du (RÉ)SO 16-35, ont présenté des données préliminaires sur la réintégration sociocommunautaire des jeunes adultes judiciarisés : Enjeux de l'hybridation des différentes logiques et pratiques d'intervention.

Visionner la présentation PowerPoint

 

---

Le programme Lotus : Arrimage entre la théorie et la réalité clinique

Parution d'un abrégé de recherche - Février 2021

Le modèle Risque-Besoins-Réceptivité (RBR) est l’un des modèles d’intervention les plus efficaces afin de réduire la récidive auprès des clientèles juvéniles et contrevenantes. Dans le cadre du rapport de Boscoville, le modèle RBR a été utilisé comme grille d’analyse du portrait provincial des pratiques probantes auprès des jeunes LSJPA au Québec

Consulter l'abrégé de recherche

 

L'employabilité après l'incarcération : Gérer une identité socialement stigmatisée

Parution d'un abrégé de recherche - Mars 2021

Pour de nombreuses personnes, l'emploi est particulièrement précieux et significatif. Toutefois, les personnes anciennement incarcérées doivent chercher un emploi tout en tenant compte de la stigmatisation de leur historique d’incarcération et leur casier judiciaire

Consulter l'abrégé de recherche

 

---

Nouvelles de la recherche...

 

AXE 1

 

(Ré)intégration sociocommunautaire : point de vue des jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans.

L’équipe d’interviewers du (RÉ)SO 16-35 continue la deuxième vague d’entretiens auprès des mêmes jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans qui ont été rencontrés au Temps 1 de la recherche. Ces jeunes proviennent des régions de la Mauricie-Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec et sont contactés à partir des coordonnées qu’ils nous ont fournies lors du premier entretien. Nous avons présentement 28 entretiens de réalisés. 

Les objectifs de ce projet de recherche sont de connaître leur point de vue sur leur parcours et sur les services qu’ils ont reçus (ex. ce qui a été aidant, les obstacles, leur expérience, leurs recommandations, etc.). De plus, avec l’actuelle crise sanitaire que cause la COVID-19, nous aimerions connaitre les répercussions de cette situation exceptionnelle dans leur vie.

 

AXE 2

 

Analyse de réseau et cartographie conceptuelle des prestataires de service

À la suite de nos entretiens avec les jeunes judiciarisés, l’équipe du (RÉ)SO 16-35 veut savoir notamment avec qui et comment les intervenants des différents secteurs (santé mentale, la toxicomanie, les services correctionnels, la justice, etc.) travaillent ensemble. Nous voulons aussi identifier du point de vue des différents intervenants, les aspects de leur pratique qui représentent un atout ou un obstacle à l’action intersectorielle.

Pour ce faire, l’équipe de recherche sollicite présentement la participation des différents intervenants qui travaillent auprès des jeunes judiciarisés dans les régions de la Mauricie–Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec. Ces intervenants sont affiliés à des organismes qui ont été nommés par les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans lors de leur premier entretien à l’axe 1, ou ont été nommés par d'autres intervenants qui ont participé à l'axe 2 de la recherche. Ceux-ci recevront au cours des prochains mois successivement trois questionnaires en ligne qui prendront respectivement 30, 15 et 30 minutes à remplir, au moment qui leur conviendra le mieux. Comme les autres données recueillies dans le cadre de ce programme, ces informations serviront à développer un projet pilote d’action intersectorielle visant à répondre aux besoins des jeunes judiciarisés.

Vous désirez avoir de plus amples informations? Communiquez avec la coordonnatrice, Geneviève Garceau au reso1635@uqtr.ca.

---

Activités à venir...

 

Rédacathon virtuel

Jeudi 1er avril - 9h à 16h

Pour donner la chance aux étudiant(e)s de 2e et 3e cycle de rédiger intensément leur mémoire, thèse, projet d'action ou autres rapports durant une journée complète. Cette activité est réservée aux étudiant(e)s du (RÉ)SO 16-35, du CICC, du RISQ, de l'IUD, du CRUJeF ou du JETEPP.

Inscription en ligne gratuite

 

 

Démystifier et apprivoiser la scoping review

Mardi 4 mai 2021 - 13h30 à 16h

Cette formation d'introduction s'adresse tant aux chercheurs, qu'aux étudiant, qu'aux professionnels de recherche membres du CICC et du (RÉ)SO 16-35 souhaitant développer leur connaissance sur le processus de réalisation d'une scoping review.

 Formatrice : Mélissa Côté, ps. éd. Doctorante en psychoéducation et chargée de cours à l'UQTR.

Inscription en ligne gratuite

 

 

2 présentations du (RÉ)SO 16-35 au

Congrès ACFAS 2021

7 mai 2021

Désistement de la délinquance et services en dépendance à partir du point de vue des personnes judiciarisées.
Brunelle, N., L'Espérance, N., Meeson, J-S., Lapointe, S., et Drolet-Noël, M. 

Comment le réseau social peut faciliter la (ré)intégration sociocommunautaire des Québécois.es judiciarisés.es âgés.es de 16 à 35 ans ayant vécu une situation d’itinérance?
Mercier, P., Brunelle, N., et F.-Dufour, I. 

 

Atelier sur l'analyse de réseaux sociaux à l'aide de logiciels libres

Jeudi 13 mai et vendredi 14 mai 2021 -
13h30 à 16h

La présente formation vise à initier ses participants à l'analyse de réseaux sociaux à l'aide de deux logiciels libres, soit Gephi et R. Cette formation s'adresse aux membres du (RÉ)SO 16-35 et du CICC.

Formateur : Yanick Charette, Ph.D., professeur adjoint à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval.

Inscription en ligne gratuite

 

 

Invitation pour l'Assemblée générale annuelle du programme de recherche (RÉ)SO 16-35 

Jeudi 20 mai à 13h30

---

Vous avez reçu ce courriel car vous faites partie des partenaires ou des collaborateurs du (RÉ)SO 16-35. Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez répondre "désabonnement" au courriel reso1635@uqtr.ca afin d'être retiré de notre liste d'envois.