Avril 2021

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Prix et distinctions | Octrois de recherche | Nouveaux professeurs |Publications | Rayonnement scientifique| Chaires d'excellence en enseignement de l'UQTR |Talents étudiants | Science et Société | Invitations | Cognitio | Planification de la recherche stratégique 2020-2025

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Prix et distinctions

Thang Le Dinh, Nguyen Anh Khoa Dam et William Menvielle  reçoivent le prix Most intelligent paper au 13e congrès ACCIDS 2021

Les professeurs Thang LE DINH (à droite) et William MENVIELLE (à gauche) du Département de marketing et systèmes d’information de l'École de gestion et leur étudiant au doctorat en administration des affaires, Nguyen Anh Khoa DAM (au centre), ont décroché le prestigieux prix Most intelligent paper pour leur communication " Key Aspects of Customer Intelligence in the Era of Massive Data ", lors de la 13th Asian Conference on Intelligent Information and Database Systems (ACCIDS) 2021, qui s'est déroulée en ligne, du 7 au 10 avril derniers. M. DAM, qui est également enseignant à l'Université de Danang au Vietnam, est le premier auteur de cette publication. 

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Octrois de recherche

Résultats des concours du CRSH

PROGRAMME CONNEXION

Le programme Connexion a pour but la réalisation du plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à susciter une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique au sein et en dehors du milieu universitaire, et ce, en appuyant des activités et des outils précis qui favorisent la diffusion et l’échange des connaissances émanant de la recherche.

Professeure associée au Département de philosophie et des arts de l’UQTR et collaboratrice au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16/18), Isabelle PICHET vient d’obtenir une subvention Connexion (CRSH) d’un montant de 24 890 $. Intitulé " L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au 18e siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions ", ce projet va donner lieu à l’organisation d’un colloque international en deux volets avec les prestigieux musées du Louvre à Paris et du Louvre-Lens. Fruit d’une collaboration avec deux chercheuses, l’une française (Gaëtane Maës, U. de Lille) et l’autre allemande (Dorit Kluge, Victoria, Berlin), ce colloque vise à définir la manière dont se construit l’expérience du corps sensoriel des visiteurs lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. La réflexion dont cet événement sera l’occasion permettra de mieux saisir le parcours des visiteurs des expositions, des musées et des galeries à l’époque des Lumières et la dimension sensorielle qui lui est inhérente.

PROGRAMME DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIAT

Ces subventions fournissent du financement sur une période d’un à trois ans à des équipes ou à des partenariats menés par un directeur de projet et visent l’exécution de travaux de recherche et (ou) d’activités connexes en sciences humaines, qui peuvent notamment comprendre la mobilisation des connaissances et la participation importante d’étudiants et de chercheurs émergents, en favorisant de nouveaux partenariats avec des partenaires existants et (ou) potentiels. Elles visent également l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles approches de partenariat pour des travaux de recherche et (ou) des activités connexes pouvant donner lieu à des pratiques exemplaires ou à des modèles ayant le potentiel d’être adaptés par d’autres ou, encore, d'être diffusés à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

Julie CARPENTIER, professeure au Département de psychoéducation, vient d’obtenir un financement d’une valeur de 199 862 $ pour un projet de recherche intitulé " Délinquance sexuelle au Québec : portrait actuel des auteurs, réponse au traitement et récidive ". Avec la collaboration de Christian JOYAL (UQTR), Denis Lafortune, Jean Proulx (UdeM) et Jo-Annie Spearson Goulet (UQAM), la chercheuse se propose de documenter, pour le Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS), les caractéristiques des auteurs d’agression sexuelle, qu’ils soient adolescents ou adultes, la façon dont ils répondent aux différents traitements et la question de la récidive. Cette recherche, qui sollicite une expertise complémentaire en psychoéducation, psychologie, criminologie et sexologie, permettra au RIMAS de soutenir ses membres dans l’ajustement des outils d’évaluation et des modalités d’intervention en matière de délinquance sexuelle. 

Johana MONTHUY-BLANC, professeure au Département des sciences de l’éducation et directrice du Groupe de recherche transdisciplinaire des troubles du comportement alimentaire (GR2TCA-LoriCorps) de l’UQTR a également obtenu une subvention de Développement de partenariat d’un montant de 196 431 $ pour son projet " ePROS-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires ". Fondée sur l’approche ePROS-A, qui est centrée sur les Perceptions, les Relations, les Occupations et les Sensations relatives aux Attitudes et aux comportements alimentaires, ce projet a pour ambition d’élaborer un programme éducatif en ligne afin d’accompagner un certain de nombre de personnes qui présentent des troubles du comportement alimentaire et de répondre ainsi à un double besoin populationnel et organisationnel. En collaboration avec l’Institut de recherche Paul Bocuse dans la région lyonnaise (France) et six autres partenaires québécois, cette recherche inédite d’envergure internationale, qui va développer conjointement un programme en eÉducation à la santé, s’appuiera notamment sur une coopération étroite avec les milieux extérieurs. 

D'autres infos sur Néo-UQTR

Armel Brice ADANHOUNME, qui enseigne au Département de gestion des ressources humaines, a obtenu un financement de 200 000 $ pour son projet " Le co-engagement des entreprises minières canadiennes pour le développement durable en Afrique de l’Ouest : quatre études de cas pilotes ". Ce partenariat regroupe 19 participants qui sont issus à la fois du milieu universitaire canadien, africain et français, et de l’industrie minière. Il porte sur les initiatives qu’ont mises en œuvre les entreprises minières canadiennes (EMC) dans les pays de l’Afrique occidentale afin de répondre aux enjeux de développement durable de ces pays, dans un contexte où les relations entre les EMC et les communautés locales sont souvent difficiles. Ce partenariat entre des chercheurs en économie, socio-anthropologie, droit et sciences de la gestion et des entrepreneurs miniers se propose de réfléchir à la façon dont les EMC pourraient s’engager davantage auprès des communautés locales afin de promouvoir leur stratégie en matière de développement durable.

PROGRAMME SAVOIR

Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du CRSH.

Stéphanie AUSTIN, professeure au Département de gestion des ressources humaines de l’UQTR, a obtenu une subvention Savoir d’une valeur de 196 127 $ pour son projet " Le bien-être psychologique comme levier d’engagement en petites et moyennes entreprises (PME) ". Ce projet, qui comporte trois phases de recherche, a pour objectif d’accompagner les PME québécoises sur lesquelles repose le dynamisme économique de la province, mais qui sont constamment en sous-effectifs et qui éprouvent des difficultés à attirer les travailleurs et à les retenir. Persuadée de l’importance de conjuguer bien-être psychologique des travailleurs et performance des entreprises, la professeure Stéphanie AUSTIN et les membres de son équipe chercheront à mieux comprendre les déterminants psycho-socio-environnementaux susceptibles d’améliorer le fonctionnement optimal des travailleurs de PME (chefs, gestionnaires et employés).

La professeure Mathilde BARRABAND du Département de lettres et communication sociale a reçu une subvention Savoir de 163 303 $ pour son projet " L’art en procès. Conflits de normes autour de la liberté de création ". Avec son équipe multidisciplinaire composée de linguistes (Marty LAFOREST et Geneviève BERNARD-BARBEAU, UQTR), littéraires, juristes et historien de l’art, la chercheuse se propose d’étudier les affaires judiciarisées en France et au Canada qui portent sur la liberté de création et les polémiques auxquelles celles-ci ont donné lieu. Cette équipe de recherche fera de la création littéraire son terrain d’étude privilégié, mais elle envisagera également toutes les pratiques de création. Dans quel pays la création est-elle la plus libre ? Quelles pratiques artistiques sont les plus contestées ? Y a-t-il une augmentation de la surveillance de l’art ? sont autant de questions auxquelles ce projet se propose de répondre ; et les résultats de cette enquête intéresseront aussi bien les chercheurs qui travaillent sur la liberté d’expression que les professionnels de l’art et les juristes qui doivent faire face à la judiciarisation de la création.

Sivane HIRSCH, professeure au Département des sciences de l’éducation, a également reçu une subvention Savoir de 232 317 $ pour son projet " Apprendre à la maison en communauté hassidique : enjeux sociaux, éducatifs et juridiques ". Cette recherche vise à documenter les incidences pédagogiques et sociales sur les communautés juives hassidiques à Montréal de l’implantation de nouveaux règlements pour l’éducation à domicile. Ce projet repose sur trois enquêtes complémentaires : l’enquête pédagogique analysera les pratiques proposées par les centres d’apprentissage qui œuvrent au sein de ces communautés, une enquête sociologique proposera une cartographie des représentations sociales des parents et du personnel qui fréquentent ces centres et qui y travaillent, l’enquête documentaire fera enfin le point sur les différentes approches juridiques qui permettent l’instruction séculière dans des communautés religieuses.

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Erratum

Dans la section Octrois de recherche du dernier numéro du Bulletin de la recherche, une erreur s'est glissée dans la nouvelle intitulée Des membres du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'expérience inclusive de loisir décrochent trois subventions du FRQSC. Nous aurions dû lire que la professeure Valérie POULIN du Département d’ergothérapie de l'UQTR dirige le projet " Co-développement d’une plateforme collaborative visant la mise en œuvre d’approches inspirantes pour contrer l’isolement social des personnes aînées en contexte de pandémie : une recherche-action par et pour les organismes du milieu ". 

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Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur

Mahdi Khelfaoui

Mahdi KHELFAOUI est professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR depuis décembre 2020. Il y mène principalement des recherches en histoire économique et industrielle, en histoire des entreprises et en histoire de l’énergie. Ses premiers travaux ont porté sur l’histoire de l’énergie nucléaire au Québec et de son premier réacteur, Gentilly-1. Il a ensuite obtenu un doctorat en science, technologie et société de l’UQAM, en 2019. Sa thèse proposait une analyse historique des facteurs économiques, politiques et technologiques ayant mené à la fin de la production industrielle des isotopes médicaux au Canada, activité commerciale autrefois menée par l’entreprise publique Énergie atomique du Canada limitée. En 2020, il a reçu une mention spéciale du jury pour le prix de la meilleure thèse de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Après son doctorat, il a réalisé un stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa, grâce à des bourses du CRSH et de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public. Il y a étudié l’évolution de la relation entre l’État canadien et ses entreprises technologiques et industrielles, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’à leurs privatisations à partir du milieu des années 1980.

Depuis son arrivée à l’UQTR, le professeur KHELFAOUI est devenu membre régulier du Centre interuniversitaire en études québécoises (CIEQ), tout en étant membre associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses prochaines recherches viseront à comprendre le rôle et la trajectoire de plusieurs entreprises industrielles créées par le gouvernement du Québec durant la révolution tranquille (telles que la SOQUIP, la SOQUEM ou la SOQUIA), alors que les travaux historiques menés sur ce sujet se sont jusqu’à présent essentiellement concentrés sur le cas d’Hydro-Québec. Il s’intéresse également à la relation entre l'innovation technologique et le développement industriel, à travers une recherche qu’il mène sur l’Institut national d’optique de Québec, en collaboration avec le professeur Luc Bernier de l’Université d’Ottawa.

De par sa formation multidisciplinaire en science, technologie et société, Mahdi KHELFAOUI est également actif dans le champ de l’histoire et de la sociologie des sciences. Depuis 2015, il est éditeur-assistant de la revue Scientia Canadensis : Revue canadienne d’histoire des sciences, des technologies et de la médecine. Cet intérêt se conjugue aux recherches qu’il mène dans le champ de la bibliométrie : celles-ci lui permettent d’appliquer des méthodes quantitatives et numériques à l’histoire et à la sociologie des disciplines, des revues et des communautés savantes. Elles le conduisent par ailleurs à étudier les dynamiques nationales et internationales de la production scientifique contemporaine, ainsi que les mésusages des indicateurs quantitatifs dans l’évaluation de la recherche académique.

Mahdi KHELFAOUI est l’auteur d’une vingtaine de publications savantes en histoire, en sociologie et en bibliométrie, dont plusieurs sont des co-publications avec des chercheurs issus d’autres disciplines, comme la biologie, la philosophie des sciences, l’administration publique ou l’économie. Il est toujours ouvert à nouer de nouvelles collaborations dans les divers champs de recherche qui l’intéressent.

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Publications

Le professeur Mahdi KHELFAOUI du Département des sciences humaines et le professeur Yves Gingras de l'UQAM, publient l'article " L’effet SIGAPS : la recherche médicale française sous l’emprise de l’évaluation comptable " dans la revue Zilsel : Science, technique, société (8), 145-174.

L’évaluation de la recherche est aujourd’hui caractérisée par le recours de plus en plus systématique à des méthodes quantitatives, s’appuyant surtout sur la mesure du nombre de publications et de citations reçues par les chercheurs. Désormais largement répandues dans le monde académique, elles ont accompagné depuis une quinzaine d’années, et à des degrés divers selon les pays, la montée de la gestion technocratique et néolibérale des universités et des institutions scientifiques.

Ces méthodes reposent sur l’usage d’indicateurs bibliométriques souvent mal construits ou mal utilisés tels que " l’indice h " et les " facteurs d’impacts " des revues. Elles ont été acceptées avec une surprenante résignation par la communauté scientifique, surtout dans le monde biomédical, et parfois même accueillies avec enthousiasme par certains chercheurs et gestionnaires qui croient en leur plus grande objectivité. Les chercheurs en début de carrière, adoptant une posture pragmatique – et souvent peu critique – vis-à-vis de ces indicateurs, les considèrent désormais comme faisant partie des " règles du jeu " académiques. Le retour de bâton s’est toutefois fait ressentir avec la multiplication des cas d’inconduites et de manquements à l’éthique scientifique un peu partout à travers le monde. Les critiques répétées envers ces évaluations de type comptable ont cependant eu quelques effets, puisque certains organismes de recherche interdisent désormais l’usage par les comités d’évaluation des indicateurs les plus simplistes, comme le facteur d’impact des revues et " l’indice h " des chercheurs, et insistent plutôt sur l’analyse de la qualité des projets et des publications.

La Chine, par exemple, avait promu ce type d’évaluations comptables pendant des années, en octroyant des primes faramineuses aux chercheurs les plus présents dans des revues de langue anglaise dites à facteur d’impact élevé. Mais elle a finalement décidé d’abandonner ce système, tant il a engendré de comportements déviants, dont l’utilisation de données frauduleuses, la manipulation des processus d’évaluations par les pairs, voire le développement d’un marché noir de cosignatures sur des articles acceptés dans des revues " prestigieuses ". En Italie, une récente étude bibliométrique a mis en lumière les conséquences délétères d’une loi, promulguée en 2010, qui rendait les embauches et les promotions des chercheurs italiens tributaires de leurs performances en termes de publications et de citations reçues. Censés mettre fin aux pratiques de copinages, ces critères d’évaluation quantitatifs, dits " objectifs ", ont dans les faits conduit à une croissance anormale du taux d’autocitations nationales, c’est-à-dire des citations faites par les chercheurs d’un pays aux publications de leur pays. Ainsi, loin d’inciter les chercheurs italiens à l’ " excellence" et à produire une science de meilleure qualité, la loi de 2010 les a simplement poussés à citer beaucoup plus souvent leurs propres publications ou celles de leurs collègues, afin de gonfler artificiellement leur " impact scientifique " et celui de leur département ou institution de rattachement. […] Pour lire la suite de cet article

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Rayonnement scientifique

L'UQTR positionne sa filière énergétique dans le cahier spécial du journal Le Devoir consacré à l'action climatique

Espace publicitaire conçu par le Service des communications de l'UQTR paru dans l'édition du 23 janvier 2021 du journal Le Devoir.

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Grand succès pour la 9e Journée de l'Innovation du ReSMiQ 2021 qui s'est déroulée le 4 mars dernier

La 9e Journée de l'Innovation du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ) 2021, qui s'est tenue virtuellement le 4 mars dernier, a connu un succès marquant. Les universitaires et partenaires de l'industrie ont été nombreux à participer et à s'impliquer à ce rendez-vous annuel, qui a été, cette année, organisé conjointement par l'UQTR (Daniel MASSICOTTE, professeur au Département de génie électrique et génie informatique), l'UQAM (Mounir Boukadooum, professeur au Département d'informatique) et des membres du ReSMiQ.

La Journée de l’Innovation ReSMiQ (JIR) est un forum qui réunit des chefs de file du domaine des microsystèmes pour présenter les sujets de l’heure et l’état de l'avancement des connaissances dans ce domaine.

La session consacrée aux entreprises constitue l'une des activités phares de cette édition 2021 en offrant aux entreprises la possibilité de présenter leurs activités d'innovation, d'exprimer leurs intérêts à collaborer avec des équipes de chercheurs, et de formuler leurs besoins de main-d'œuvre en recherche et développement.

La programmation comprend également un concours d’affiches scientifiques de la JIR, qui est entièrement consacré à la présentation de projets développés par des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs des universités du Québec. Cette session spéciale offre à ces étudiants l'occasion de mettre en valeur leur expertise scientifique et technique. Un prix est remis au meilleur projet de chacun des trois cycles d'études. Arnaud Lengagne, étudiant à la maîtrise en génie électrique a reçu l'un de ces prix pour son projet Linéarisation de haut‐parleur électro‐dynamique par contrôleur d'états linéaire‐quadratique, réalisé au Laboratoire des signaux et systèmes intégrés et à la Chaire de recherche sur les signaux et l’intelligence des systèmes haute performance, dont le professeur MASSICOTTE est titulaire. Ce projet lui a également valu la mention du doyen de l'édition 2021 du Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR de la catégorie des cycles supérieurs - Sciences naturelles et du génie.

Cette journée a par ailleurs été l'occasion de présenter l’infrastructure FCI (D2IN – Réseau d’intelligence numérique distribuée) de 17 M$ dont la somme de 1,7 M$ a été attribuée à l’UQTR pour la télécommunication 5G liée à une plateforme de calcul hétérogène haute performance pour des simulations en temps réel de matériel dans la boucle (HIL – Hardware in the Loop ou Digital Twin) ainsi qu’une chambre acoustique avec instrumentations. Une infrastructure qui prendra place au Laboratoire des signaux et systèmes intégrés et à la chaire de recherche sur les signaux et l’intelligence des systèmes haute performance.

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Chaires d’excellence en enseignement UQTR

Le 15 mars 2021 le Vice-rectorat aux études et à la formation (VREF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé l’ouverture du concours Chaires UQTR d’excellence en enseignement.

Cette initiative, unique au sein du réseau de l’Université du Québec, vise à reconnaitre et soutenir l’excellence des travaux des professeures et professeurs afin de développer des connaissances, des savoir-faire et des pratiques en formation et en recherche et favoriser l’innovation en ce domaine, et ce, dans un monde en pleine mutation.

Ce Programme de chaires d’excellence en enseignement s’inscrit pleinement dans le cadre de la Planification stratégique 2020-2025 de l’UQTR, et plus particulièrement en regard de l’orientation Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation. Il répond en effet aux objectifs de former des citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique, de transformer l’enseignement et la recherche à l’ère numérique, de développer une culture de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité en formation et en recherche, tout en accentuant et promouvant la mobilisation et le transfert des connaissances et des expertises de l’UQTR.

Il vise également à rejoindre l’orientation de la planification stratégique Positionner l’Université comme un partenaire engagé et responsable aux plans régional, national et mondial. Ainsi, ce programme fait suite au rapport du Scientifique en chef du Québec sur L’Université québécoise du futur qui recommande, afin de favoriser la réussite éducative aux niveaux collégial et universitaire, l’amélioration des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer, à la lumière de courants de pensée selon lesquels la réussite éducative pourrait être facilitée par un meilleur arrimage avec les milieux de travail qui leur permettrait d’offrir davantage de formation en situation d'emploi (p. 25).

En visant notamment à améliorer l'offre de formation et actualiser le niveau de compétences dans des secteurs touchés par la rareté de main-d’œuvre, ce programme pourra de plus répondre à des besoins concrets afin de renforcer le rôle de Trois-Rivières comme ville universitaire et permettra de nouer des partenariats stratégiques en région en enseignement.

Dans sa première édition, le concours prévoit la mise en place de 4 chaires dont les thématiques ont été choisies pour répondre à des besoins concrets en matière d’enseignement identifiés comme des priorités institutionnelles de l’UQTR, à savoir :

• Chaire d’excellence en compétences transversales au premier cycle;
• Chaire d’excellence en valorisation des connaissances sur l’enseignement aux cycles supérieurs;
• Chaire d’excellence sur l’innovation technologique et sociale en enseignement;
• Chaire d’excellence en enseignement sur la formation à distance (FAD).

Les Chaires d'excellence en enseignement UQTR seront attribuées par voie de concours. Elles sont destinées à un maximum de deux titulaires par chaire, pouvant œuvrer dans des domaines disciplinaires distincts, et le soutien annuel accordé par l'Université équivaut à un montant de 25 000$, par année financière pour un maximum de deux ans.

Les professeures et les professeurs intéressés peuvent trouver toute l’information pertinente leur permettant de déposer une demande sur le site Web des chaires.

L’échéance pour la soumission d’une demande de chaire a été fixée au 10 mai 2021 à minuit.

Pour tout renseignement supplémentaire, les professeures et les professeurs peuvent s’adresser à Mme Liv Cadola, agente de recherche, vice-rectorat aux études et à la formation.

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Talents étudiants

Le Bulletin de la recherche réserve une section de son infolettre à la diffusion du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant de cycles supérieurs dans le but de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR, mais aussi pour encourager l'implication étudiante au développement de la recherche et de la création au Québec.

Dans ce numéro-ci, nous vous présentons Vincent Lemieux, étudiant au doctorat en sciences biomédicales

Au cours de son programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé qu'il a suivi à l’UQTR, Vincent Lemieux a compris l’importance d'intégrer, dans ses enseignements, les notions de santé mentale et de santé physique. Au cours de la dernière année de son programme, il s'est joint à l'équipe du Groupe de Recherche Transdisciplinaire des Troubles du Comportement Alimentaire-Loricorps (GR2TCA-Loricorps), afin d'y développer une expertise en Santé intégrée et en eSanté appliquée à tout type d’attitude et de comportement alimentaire.

Intéressé par les nouvelles technologies et habitué à travailler en équipe au sein de plusieurs sports compétitifs, Vincent a tout de suite été interpelé par l’aspect transdisciplinaire du GR2TCA-Loricorps, qui mobilise en effet des expertises intersectorielles dont celle du numérique, développée au sein d’Espace Vivant d’Innovation-Loricorps. Une fois son baccalauréat en poche, Vincent a continué son cheminement académique à la maîtrise en sciences de l’activité physique de l’UQTR. Son étude de maîtrise s'inscrit dans l’axe préventif du GR2TCA-Loricorps, qui conduit à explorer une nouvelle génération de programmes de prévention permettant d'intégrer les troubles du comportement alimentaire à l’obésité de façon voilée auprès d’élèves du secondaire, le Programme SILENCE. Ce programme mise sur deux expertises développées par l’unité de recherche : l’intervention d’une équipe transdisciplinaire et l’utilisation d’environnement virtuels eKorkifaipo (J. MONTHUY-BLANC) et du laboratoire culinaire (A. Julien).

Ses travaux de maîtrise visaient à évaluer l’effet du Programme SILENCE sur l’évolution des perceptions du soi physique des élèves de premier cycle du secondaire de l’École Chavigny, à Trois-Rivières. Encadré par la professeure Johana MONTHUY-BLANC et propulsé par des collègues du GR2TCA-Loricorps, Vincent Lemieux a mené une étude exploratoire qui l'a conduit à développer des résultats prometteurs et à obtenir ainsi la mention Excellence dans son mémoire. Ces réalisations lui ont par la suite donné l'opportunité de participer à trois congrès internationaux et à deux congrès de l'ACFAS, afin d'y présenter ses résultats de recherche. Très rapidement après le dépôt de son mémoire, Vincent signait, à titre d'auteur, deux articles scientifiques qui ont été acceptés pour publication dans des revues à comité de pairs.

Désireux d'approfondir l’innovation scientifique en santé par l'entremise de la recherche intégrée du GR2TCA-Loricorps, Vincent Lemieux a précisé son cheminement scientifique en s'inscrivant au programme de doctorat en sciences biomédicales de l’UQTR; une nouvelle aventure qui débutait en plein confinement dû à la pandémie de la Covid-19. Les constats qu'il a faits sur l'explosion de l’utilisation des médias sociaux et l'émergence d'attitudes et de comportements alimentaires dysfonctionnels en lien avec le confinement, et appuyé d'écrits scientifiques et journalistiques sur le sujet, l'ont conduit à orienter ses travaux vers le codéveloppement, avec le GR2TCA-Loricorps, de la version 1.0 du programme SILENCE. En partenariat avec L'Équipe Féminine.ca, ce programme repose sur l’autorégulation en alimentation intuitive et en mouvement intuitif en mode à distance et asynchrone via Instagram. Inscrit dans une approche d’eÉducation à la santé, son projet doctoral transdisciplinaire et intersectoriel regroupe entre autres l’expertise des professeurs-encadrants Johana MONTHUY-BLANC (eÉducation à la santé-UQTR) et Nicolas Moreau (Sociologie, Université d’Ottawa), le professeur Fadel TOURÉ [application native-UQTR] en lien avec l’entreprise Logiq Innovation (MITACS en cours), et le professeur Usef FAGHIHI (Algorithme d’Apprentissage Profond-UQTR). L'objectif du projet consiste à développer une application mobile s’inspirant de l’Intervenant de Poche-Loricorps pour l’autorégulation et l’utilisation de la réalité virtuelle ainsi que pour la collecte de données. Le projet vise aussi à optimiser la Banque de données Loricorps pour le stockage sécuritaire des données.

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Arnaud Lengagne, étudiant à la maîtrise en génie électrique reçoit le 2e prix au concours d’affiches de la Journée de l'innovation du ReSMiQ 2021

Arnaud Lengagne, étudiant à la maîtrise en génie électrique à l'UQTR, a décroché la deuxième position au concours d’affiches de la 9e Journée de l'innovation du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), qui s'est déroulée virtuellement, le 4 mars 2021.

Cette récompense lui a été remise pour son projet intitulé Linéarisation de haut‐parleur électro‐dynamique par contrôleur d'états linéaire‐quadratique, qu'il a réalisé au Laboratoire des signaux et systèmes intégrés et qui s'inscrit dans la programmation de la chaire de recherche sur les signaux et l’intelligence des systèmes haute performance, dont le professeur Daniel MASSICOTTE est titulaire. Il s'agit d'un honneur pleinement mérité puisque le concours a mis en compétition plusieurs étudiants du domaine des microsystèmes des universités du Québec. 

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Les étudiants au doctorat Pierre-Olivier Lemire et Éric Desnoes remportent le premier prix au concours du Carrefour d'entrepreneuriat et d'innovation de l'UQTR

Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UQTR est organisé en partenariat avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières et la Fondation de l’UQTR. Il permet de remettre un montant total de 15 000 $ à des étudiants et étudiantes qui se démarquent dans la présentation d'un projet d'affaires.

Cette année, le premier prix (6 500 $) a été décerné à Pierre-Olivier Lemire, étudiant au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, et à Éric Desnoes, étudiant au doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, pour leur projet Algoméga. Ce projet d'affaires a pour but d'offrir des huiles oméga-3 d'origine végétale grâce à un procédé de production durable de microalgues à partir de résidus agricoles locaux utilisés comme matière première renouvelable.

Algoméga est un projet développé dans les locaux de l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse (I2E3) de l’UQTR, en partenariat avec Innofibre, un partenaire académique clé pour le développement de la technologie de conversion. Depuis 2015, le projet d'entreprise Algoméga a remporté plusieurs distinctions, notamment celle du Start-up Weekend, le concours Québec Mines + Énergie du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, le concours annuel de l’Association québécoise de la production d'énergie renouvelable, deux concours internationaux qui se sont déroulés en Belgique et aux États-Unis, et a été finaliste au concours Social Business Creation organisé par HEC Montréal ainsi que le Quebec Scientific Entrepreneurship (QcSE) program avec le prix e-Accelerate Mitacs/Arbour.

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Quatre étudiantes se démarquent au concours de l'UQTR Ma thèse en 180 secondes

Prix offerts par le Décanat des études

1er prix au doctorat
Ilse Ileana Cardenas Bates, étudiante au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques pour le projet intitulé " Est-ce qu’une toile d’araignée nanométrique pourrait décontaminer l’eau ? "

2e prix au doctorat
Laurence Chouinard-Gaouette, étudiante en psychologie pour le projet dont le titre est " Comment le fonctionnement cognitif influence-t-il les réactions à un évènement très stressant ? "

1er prix à la maîtrise
Audrée Gareau-Léonard, étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire pour le projet ayant pour titre " Est-ce que mon suspect a les cheveux bruns? Une partie de Guess Who ? basée sur les portraits-robots génétiques ".

2e prix à la maîtrise
Élise Bachant-Lagacé, étudiante à la maîtrise en lettres (études littéraires) pour le projet intitulé " Quand convaincre peut sauver des vies : la rhétorique à la rescousse de la santé publique ". Plus d'infos sur Néo-UQTR

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Des étudiants de cycles supérieurs s'illustrent au dernier Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR

Lauréats de la Mention du doyen des études - catégorie cycles supérieurs

Leila Mostefa-Kara, étudiante au doctorat en sciences biomédicales, pour son affiche réalisée dans le cadre de son ancien programme d'études en loisir, culture et tourisme, et qui a pour titre " Aux grands maux, les grands voyages, une expérience touristique pour les personnes qui présentent un trouble du comportement alimentaire ".

Arnaud Lengagne, étudiant à la maîtrise en génie électrique avec mémoire, pour le projet ayant pour titre " Linéarisation de haut-parleur par contrôleur linéaire quadratique ".

Émile Marineau-Bélanger, étudiant à la maîtrise en sciences de l’activité physique, pour le projet intitulé " Lombalgie et comportement moteur chez les cyclistes ".

Lauréats du Prix du doyen des études - catégorie cycles supérieurs

Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie-profil recherche, pour le projet " Association entre la détresse psychologique prénatale et postnatale des mères pendant la pandémie de COVID-19 et le développement socio-émotionnel de leur enfant: une étude longitudinale ".

Alexandre Duguay, étudiant à la maîtrise en mathématiques et informatique appliquées - avec mémoire, pour son projet ayant pour titre " Solutions de la magnétohydrodynamique idéale par la méthode des invariants de Riemann ".

Benjamin Provencher, étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales, pour son projet intitulé " Rôle des fibres nociceptives dans la réduction d’une douleur expérimentale au dos par une manipulation vertébrale ". Plus d'infos sur Néo-UQTR

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Science et Société 

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Présentez les résultats de recherche de vos travaux.

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

 

• Avancement des connaissances 

• Renforcement de la capacité de recherche 

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées 

• Bienfaits et améliorations 

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels 

Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Invitations 

Journée d’étude

 

L'Amérique française dans la presse d'actualité

sous l'Ancien Régime

 

7 mai 2021

Cette journée est organisée par Kim Gladu et Marie-Ange Croft de l'UQAR, avec le soutien du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18), dont la direction est assurée par le professeur Marc André BERNIER du Département lettres et communication sociale, section lettres, de l'UQTR.

La journée d’étude est ouverte à tous, et celles et ceux qui le souhaitent peuvent y assister à se rendant sur le lien Zoom suivant : https://uqar.zoom.us/j/88627570188...

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Congrès de l'ACFAS 

 

3 au 7 mai 2021  

 

Le congrès annuel de l’ACFAS est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et de chercheures et d’utilisateurs et d'utilisatrices de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

 

Université Sherbrooke

Université Bishop’s

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Colloque sur la transdisciplinarité : bilan de l'événement

Du 9 au 11 avril 2021 s'est tenu le Colloque international sur la transdisciplinarité, organisé par le programme de doctorat en communication sociale de l’UQTR, en partenariat avec la chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES), le Groupe de recherche en éducation muséale (GREM), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Sapiens Conseils et Socius recherche et conseils. Le site web du colloque présente la thématique du colloque, le programme, la liste des organisateurs, l’appel à textes en lien avec le colloque et les enregistrements (captations ZOOM). 

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Occasions de financement

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Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

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Cette édition du Bulletin de la recherche a été conçue avec la précieuse collaboration de Charlène Deharbe du Décanat de la recherche et de la création.

Les éditions du Bulletin de la recherche sont maintenant accessibles depuis le site de l'UQTR.

Cliquez ici : 

Bulletin de la recherche  

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca