Septembre 2021

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Bonne rentrée 2021-2022| Prix et distinctions | Nouveaux chercheurs | Publications | Nominations | Octrois de recherche |Rayonnement scientifique | Appel à contributions Talents étudiants 2021-2022 | Talents étudiants Science et société | Soutien à la recherche | Invitations | Cognitio | Planification de la recherche stratégique 2020-2025

---

Prix et distinctions 

Kodjo Agbossou nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le professeur Kodjo AGBOSSOU, du Département de génie électrique et génie informatique, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. Membre de l'Institut de recherche sur l'hydrogène, il est spécialiste de la gestion et de l’intégration des systèmes de stockage de sources d’énergie alternatives. Il dirige actuellement la chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie. Ses travaux figurent au top 10 mondial des citations dans son domaine de recherche. 

Chaque année, les dirigeants de chacun des établissements uquistes ont l'occasion de souligner l’apport exceptionnel d’un de leurs membres, qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou de toute autre catégorie professionnelle. Dix membres du réseau sont ainsi admis anuellement au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

---

Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons
la professeure Alexandra Lecours 

La professeure Alexandra LECOURS s’est greffée récemment au Département d’ergothérapie. Elle a complété en 2017 un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et de l’UQTR, puis enchaîné avec une formation postdoctorale en santé organisationnelle à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches, qui ont essentiellement pour thème la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs, s’inscrivent dans le prolongement de sa thèse qui s’est intéressée au développement de comportements préventifs au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier.

Avant son arrivée à l’UQTR, elle occupait depuis 2018 les fonctions de professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval, où ses activités scientifiques se sont déployées notamment au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

L’excellence de son parcours et la forte pertinence de ses travaux ont été reconnues par les principaux organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. En 2019, une substantielle bourse Junior 1 accordée conjointement par les Fonds de recherche du Québec en santé et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail lui a permis de définir et de mettre en œuvre une programmation de recherche qui porte sur la mesure et le développement de comportements préventifs chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle nécessitant des services de réadaptation.

Plusieurs subventions obtenues à titre de chercheuse principale l’ont depuis aidée à réaliser des travaux consacrés entre autres au télétravail en contexte d'urgence sanitaire, à la préservation de la santé mentale au travail, à la validation d’un modèle conceptuel décrivant les comportements préventifs au travail ainsi qu’au maintien d’une vie professionnelle saine pour les travailleurs plus âgés.

La professeure LECOURS a aussi pris part à des projets destinés à encourager l’utilisation de technologies immersives en réadaptation au travail ainsi que la mise en place d’environnements de travail qui prennent en compte la santé et le bien-être des intervenants en soins. Ces projets menés en collaboration avec des chercheurs de partout au pays et impliquant des étudiants gradués de multiples domaines sont pour elle une importante source de motivation et de défis.

Au seuil d’une carrière prometteuse, cette jeune chercheure de talent a publié une quarantaine d’articles scientifiques et professionnels, de chapitres et de résumés critiques de livres. Mettant à profit sa participation à divers réseaux actifs au pays et à l’international, elle a prononcé plusieurs conférences aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

---

Publications

Johannes Frasnelli publie un article dans la revue    The Lancet Neurology

Certains virus des voies respiratoires supérieures, dont la COVID-19, peuvent altérer la fonction chimiosensorielle. Cependant, les mécanismes par lesquels ils agissent demeurent à ce jour inconnus.  La COVID-19, qui est particulièrement associée à une dysfonction olfactive, offre une opportunité de recherche unique pour en apprendre davantage sur ces mécanismes. De nombreuses équipes de recherches mettent présentement à profit leur expertise afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la dysfonction olfactive causée par la COVID-19. Malgré des efforts soutenus, la nature très contagieuse et mortelle de ce virus a limité le prélèvement d’échantillons de tissus olfactifs humains et l’obtention de données avancées en neuroimagerie, particulièrement pendant la phase aiguë. Cette revue fait le point sur les données récentes et les hypothèses proposées quant aux mécanismes responsables de la dysfonction olfactive causée par la COVID-19.

Développements récents
Le système olfactif comprend l’épithélium olfactif, le bulbe olfactif et des régions du cerveau qui traitent l’information olfactive. Théoriquement, cette organisation pourrait permettre à la COVID-19 d’infecter le système nerveux central. Jusqu’à présent, la réplication active du COVID-19 dans les cellules nerveuses ou dans leurs cellules de soutien n’a pas été démontrée. En effet, peu de preuves ont été apportées pour soutenir soit une relation causale directe entre l'infection par la COVID-19 et les résultats anormaux de cerveaux à l'autopsie, soit la propagation du virus de l'épithélium olfactif au bulbe olfactif. Néanmoins, le dysfonctionnement olfactif post-viral peut être considéré comme un déficit neurologique focal chez les patients atteints de COVID-19.
Bien que les analyses de données tissulaires, moléculaires et d’imagerie ne suggèrent pas que la COVID-19 infecte nécessairement le système nerveux, l’inflammation déclenchée par ce virus serait un élément clé des symptômes neurologiques. Effectivement, la majorité des données récentes notent la présence d’inflammation au niveau du système nerveux. Plus précisément, la neuroimagerie a révélé que cette inflammation peut être localisée au niveau de structures intracrâniennes impliquées dans le traitement des informations olfactives. De plus, chez certains individus avec des déficits olfactifs persistants à la suite de la COVID-19, l’inflammation persiste également.

Piste de recherche
De plus en plus d’études démontrent que l’inflammation du système nerveux est un élément clé pour le développement de maladies neurodégénératives. Dès lors, la possibilité d’un lien entre la COVID-19, l’inflammation et les maladies neurodégénératives présente un intérêt clinique considérable. Nous postulons que, chez les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19, un nouveau déficit olfactif chronique, recrudescent ou permanent pourrait être le signe d'une probabilité accrue de séquelles neurologiques ou de troubles neurodégénératifs à long terme. Après une infection par la COVID-19, une déficience olfactive persistante avec ou sans distorsions perceptives, par exemple des parosmies (une perception olfactive qui ne correspond pas à la stimulation) ou des fantosmies (une forme d'hallucination olfactive), pourrait donc servir de marqueur pour identifier les personnes présentant à long terme un risque accru de maladie neurologique. Pour lire l'article 

---

Parution du nouveau numéro de la Revue internationale PME, vol. 34, no. 2 (2021), dirigée par l’Institut de recherche sur les PME.

Le dernier numéro de la Revue internationale PME, qui a pour thématique "L’entrepreneuriat et la PME à l’heure de la COVID-19... et après ! ", traite des sujets suivants : Entre le marteau et l’enclume : le rôle de l’optimisme situé ; Impacts de la Covid-19 sur la santé mentale des entrepreneurs en Afrique ; Confinement et risque de burnout des dirigeants propriétaires de PME : le syndrome d’épuisement d’empêchement ; Conséquences de la pandémie sur la santé psychologique de l’entrepreneur : les soutiens publics permettent-ils d’éviter le pire ? ; Capacité dynamique de résilience et RSE, l’alchimie gagnante face à la Covid-19 ?

La Revue internationale PME vise à promouvoir la diffusion en langue française de recherches portant sur les PME et l’entrepreneuriat. Créée en 1988, elle est actuellement dirigée par la professeure Josée ST-PIERRE, professeure à l’École de gestion et chercheure à l’Institut de recherche sur les PME du Département de finance et économique. Pour accéder à la Revue

---

Parution du nouveau numéro de la Revue Enjeux et société : " Enraciner une nouvelle université au 21e siècle "

Les responsables de ce numéro proposent d’explorer le thème de l’innovation universitaire au 21e siècle en prenant appui sur le cas de l’Université de l'Ontario français (UOF), mais en abordant aussi des modèles et des pratiques qui ont cours ailleurs dans le monde. Les textes retenus montrent comment l’innovation peut habiter et animer l’institution universitaire afin qu’elle soit à la fine pointe des développements culturels, économiques, politiques et sociaux de son temps. L’appel a porté sur des sujets comme la gouvernance, l’administration, les programmes universitaires, les services technologiques, les environnements physiques, les services aux membres de la communauté universitaire, les partenariats, les communications et le marketing ainsi que les finances.

Ce numéro compte 15 textes dont neuf portent plus spécifiquement sur l’UOF et six autres sur l’université du XXIe siècle. Pour lire l'article

---

Nominations

Virginie Blanchette nommée membre du conseil d'administration de Plaies Canada

L'organisme Plaies Canada a procédé à la nomination des nouveaux membres de son conseil d'administration. À l'issue d'un rigoureux processus de sélection, il a retenu la candidature de la professeure Virginie BLANCHETTE, pour un mandat de trois ans.

Plaies Canada veille à l'avancement de la prévention des plaies et des soins. Il poursuit sa mission visant un Canada où les plaies évitables ne se produisent pas et où les personnes vivant avec des plaies reçoivent les meilleurs soins possibles.

Depuis 2014, Virginie BLANCHETTE est professeure agrégée au Département des sciences de l'activité physique. Elle y enseigne des cours du programme de médecine podiatrique. La professeure BLANCHETTE est la première podiatre au Québec détentrice d'un diplôme de doctorat. En 2019, elle s'est jointe au Groupe de travail de Pied diabétique Canada afin d'aider à prévenir, gérer et combler le déficit de sensibilisation, de connaissance et de financement en lien avec les complications du pied liées au diabète, les amputations évitables et les décès chez les personnes atteintes de diabète. Elle est membre de nombreux réseaux de recherche.

---

Jason Luckerhoff à la direction de la revue Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society

Professeur titulaire en communication et culture à l'UQTR, Jason LUCKERHOFF est le fondateur de la revue Approches inductives (avec François Guillemette) et de la revue Enjeux et société (avec Normand Labrie et François Guillemette). Il est aussi fondateur et directeur de la collection "Culture et publics" aux Presses de l’Université du Québec (avec Anik Meunier) et président du comité consultatif de la Coalition Publi.ca.

---

Octrois de recherche

Résultats des concours des Fonds de recherche du Québec

Le professeur Christian DUMAIS, du Département des sciences de l’éducation, a obtenu une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée dans le cadre du Programme de recherche en littératie. Son projet de recherche, intitulé "Développer des pratiques d'enseignement de l'oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves du secondaire : une recherche collaborative", sera mené avec les cochercheuses Emmanuelle Soucy (UQAT) et Maïté Gouveia (Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy). Ces travaux favoriseront le développement professionnel des praticiens participant au projet de recherche ainsi que le développement de la compétence à communiquer oralement de leurs élèves. Ils fourniront des données de recherche inédites au Québec puisque les résultats viendront éclairer une zone d’ombre de la recherche en didactique de l’oral.

---

Résultats des concours fédéraux

Pour la deuxième année consécutive, la professeure Marie-Josée DROLET, du Département d'ergothérapie, obtient une subvention du programme d'engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour codévelopper un outil visant à repérer, dénoncer et contrer la maltraitance organisationnelle vécue par les aînés du Québec dans le continuum des soins de santé et de services sociaux du Québec. Ces subventions ont été obtenues en collaboration avec la FADOQ. Le projet réunit cinq autres chercheuses, dont trois membres du Département d'ergothérapie : Marie-Michèle LORD, Chantal Pinard et Mélanie Ruest (post-doctorante au moment de la demande), ainsi que Chantal Viscogliosi et Marie Beaulieu de l'Université de Sherbrooke. Ce projet de recherche avait également fait l'objet d'une campagne de sociofinancement menée par la Fondation de l'UQTR. 

---

La professeure Karine POITRAS, du Département de psychologie, reçoit un financement du CRSH pour réaliser un projet de recherche sur l'expertise en matière de garde et de droits d'accès, ce qui lui permettra de développer un guide de soutien aux meilleures pratiques professionnelles dans le domaine. Mené en partenariat avec l'Ordre des psychologues du Québec, ce projet vise à documenter l'expérience et les attentes de l'ensemble des acteurs impliqués – familles, travailleurs sociaux, psychologues, avocats, juges, etc. Le guide de soutien constituera un outil de référence pour les communautés de pratique. La réalisation de ce projet de recherche aura également des retombées scientifiques et offrira des opportunités de formation aux étudiants de tous les niveaux.  

---

Le professeur Martin CAOUETTE, du Département de psychologie, reçoit une subvention du programme Connexion du CRSH pour réaliser un projet de recherche visant à soutenir le développement de pratiques d'intervention qui favorisent l'autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Il s'agira de développer et d'expérimenter une plateforme électronique destinée à soutenir le développement d'interventions stimulant l'autodétermination d'adultes présentant une DI. Dans la foulée, les travaux d'une communauté de pratique mise en place au CIUSSS de l'Estrie-CHUS permettront de proposer en ligne une trousse facilitant l’accès à des connaissances vulgarisées sur l'autodétermination et à des outils adaptés d'évaluation et d'intervention. Ce projet aura éventuellement un rayonnement auprès de l'ensemble des intervenants en DI du Québec.

---

Les professeurs Chantal BARIL, du Département de génie industriel, Viviane GASCON, du Département de management, et François MEUNIER, du Département de mathématiques et informatique, ont obtenu avec leur partenaire, l’Administration portuaire de Trois-Rivières, une subvention Alliance-CRSNG pour mener à bien le projet de recherche intitulé "Développement d'outils numériques pour la mesure, l'amélioration et l'optimisation de la productivité des activités du Port de Trois-Rivières". Leurs travaux permettront aux dirigeants du Port de Trois-Rivières de mieux contrôler et suivre les activités liées au transport maritime, routier et ferroviaire, ce qui leur permettra de réaliser des gains d'efficience et de productivité.

---

La professeure Marie-Pier VAILLANCOURT-MOREL, du Département de psychologie, a obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du ministère de l'Enseignement supérieur en vue de créer une infrastructure de recherche destinée à l’étude observationnelle des interactions familiales. Structuré selon trois axes qui touchent les risques de maltraitance, les dynamiques de couple et les comportements alimentaires, le programme de recherche va permettre de dresser un portrait global d’interactions familiales complexes et d’observer leurs incidences en ce qui a trait à la santé psychologique, au développement de l’enfant, au bien-être sexuel des conjoints et à l’adoption de saines habitudes alimentaires. L’identification de dynamiques familiales sur lesquelles il est possible d’agir au moyen d’interventions ciblées contribuera à l’élaboration de programmes et de politiques bénéfiques pour l’ensemble de la population canadienne.

---

La professeure Samaneh SHAHGALDI, du Département de chimie, biochimie et physique, a reçu du financement de la FCI en vue de stimuler le développement de nouvelles piles à combustible. Une des solutions prometteuses mises de l’avant actuellement repose sur l’utilisation de piles à membrane électrolytique polymère (PEM), technologie qui fait l’objet d’intenses recherches et a atteint les premières étapes de la commercialisation. Des défis restent toutefois à surmonter en ce qui concerne la réduction des coûts, l’accroissement de la performance et l’augmentation de la durabilité. Pour lever certains de ces obstacles, la professeure SHAHGALDI s’affaire à développer de nouveaux ensembles membrane-électrode qui recourent aux nanofibres de carbone à base de lignine, molécule abondante tirée de la biomasse végétale. Les résultats de ses recherches offriront une solution verte qui contribuera à accélérer l’adoption des piles à combustible et à intensifier la lutte contre les changements climatiques. 

---

La FCI a également offert son soutien au professeur Bruno POLLET, du Département de chimie, biochimie et physique, afin qu’il puisse mettre sur pied un laboratoire de sonochimie et de sono-électrochimie sur l’hydrogène vert, c’est-à-dire produit sans générer de GES ni de particules nocives. Il s’agira de la première infrastructure canadienne réunissant le personnel et l’instrumentation nécessaires pour mener des recherches de pointe sur le développement de nouveaux matériaux, de systèmes électrochimiques et de tests de validation recourant aux ultrasons. Accroître l’efficacité, augmenter la performance et réduire les coûts des technologies de production et des matériaux de stockage contribuera de manière significative à améliorer notre bilan énergétique, à accélérer le développement de la filière hydrogène au pays et à renforcer la compétitivité du Canada à l’international.

---

Plusieurs professeurs ont obtenu ces derniers mois un appui financier de Mitacs dans le cadre du programme Accélération, grâce auquel un professeur peut établir des partenariats de recherche tout en rémunérant ses étudiants et chercheurs postdoctoraux, et du programme Élévation, qui permet de tisser des collaborations à long terme soutenant les compétences en gestion de recherche postdoctorale ainsi que le développement de carrière.

Ont eu droit à une subvention Accélération :

Carmen DIONNE, Département de psychoéducation
Avec le soutien d’IDÉTR, la doctorante Dania Dias Castillo réalise une étude s’intéressant à l’intégration et à l’inclusion sociale des enfants de familles immigrantes colombiennes à Trois-Rivières.

Isabelle PAGÉ, Département de chiropratique
En partenariat avec deux cliniques privées et une fondation, l’étudiante à la maîtrise Anne Dolbec entend mener une étude longitudinale de cohorte sur les effets secondaires associés à la mobilisation vertébrale dans la population pédiatrique préscolaire.

Mamadou Lamine DOUMBIA, Département de génie électrique et génie informatique
Le stagiaire Mohamed Keddar se livre avec Air Liquide à une analyse de la qualité et de la performance des composantes d’un système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.

Nadia ROUSSEAU, Département de psychoéducation
Dans Lanaudière, la stagiaire Nathalie Paquin travaille de concert avec le Comité régional pour la valorisation de l'éducation au développement d’un dispositif qui aide les parents à soutenir le cheminement scolaire de leurs enfants.

Jean-François AUDY, Département de management
Le chercheur postdoctoral Bechir Ben Daya et l’étudiante à la maîtrise Afef Lagha réalisent, avec l’Administration portuaire de Trois-Rivières, une étude par simulation de la fluidité du transport routier aux guérites du port durant la construction d'un nouveau terminal.

Samaneh SHAHGALDI, Département de chimie, biochimie et physique
La subvention va permettre à des étudiants de 3e cycle de travailler à améliorer la performance et la durabilité de piles à combustible à membrane d’échange de protons, ce qui contribuera à dynamiser la filière hydrogène et à rapprocher le Canada de ses objectifs de réduction de GES.

Aude PORCEDDA, Département d'études en loisir, culture et tourisme
En collaboration avec des acteurs régionaux, un stagiaire va travailler au renouvellement de la politique culturelle des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

Kodjo AGBOSSOU, Département de génie électrique et génie informatique
Cette subvention va permettre de déployer, en collaboration avec Hydro-Québec et l’UQTR, un projet stratégique visant à simuler un marché local permettant l’échange d’énergie entre les clients résidentiels, institutionnels et commerciaux.

Dans le cadre du programme Élévation, la professeure Isabel DESGAGNÉ-PENIX, du Département de chimie, biochimie et physique, a obtenu un financement grâce auquel des stagiaires pourront réaliser des travaux sur la production de cannabinoïdes dans des microalgues modifiées par bio-ingénierie et déterminer avec un partenaire privé les conditions optimales de culture.

---

Rayonnement

Cécile Fonrouge de l'INRPME représente l’UQTR au Réseau québécois de recherche en économie circulaire

La professeure Cécile FONROUGE, directrice de l'Institut de recherche sur les PME, se joint au Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC), une nouvelle infrastructure de recherche dédiée à l’économie circulaire et financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Il s'agit d'une première au Canada.

Le RQREC aura pour mission de mettre à la disposition de toutes et tous un environnement propice au développement des connaissances et à l’innovation sociale et technologique, en plus d’assurer un rôle d’animation en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage, l’avancement et le transfert des connaissances. La professeure FONROUGE a participé activement aux réflexions ayant conduit à la création du Réseau. 

Coordonné par quatre cotitulaires dont l’expertise est largement reconnue, le Réseau apportera une contribution déterminante aux travaux et aux efforts qu'il reste à déployer en matière d’économie circulaire. Sa programmation scientifique s'articulera autour de 4 axes de recherche :

Axe 1 : Changement et transition
Titulaire : Emmanuel Raufflet, HEC
Coresponsable : Myriam Ertz, UQAC

Axe 2 : Optimisation de la planification
Titulaire : Marc Journeault, Université Laval
Coresponsable : Mourad Ben Amor, Université de Sherbrooke

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits
Titulaire : Mathias Glaus, ÉTS
Coresponsable : Cécile FONROUGE, UQTR

Axe 4 : Leviers politiques
Titulaire : Sophie Bernard, Polytechnique Montréal
Coresponsable : Fanny Tremblay-Racicot, ENAP

Le RQREC permettra au Québec de jouer un rôle de chef de file à l’échelle du pays et de l’Amérique du Nord. Fruit d’un consortium entre HEC Montréal, l'ÉTS, l'Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), le Réseau mobilisera plus de 110 chercheuses et chercheurs au sein de 16 universités et 6 collèges. Il pourra donc s'appuyer sur une vaste diversité d’expertises issues de partout au Québec. 

Tourné vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs, le RQREC constituera un atout de plus dans l’écosystème québécois pour développer la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies relatives à l’économie circulaire. D'autres infos sur Néo UQTR

---

Patrice Mangin participe à la signature d'une entente de coopération entre l'Allemagne et le Canada dans le domaine de la bioéconomie

À titre de représentant et conseiller scientifique d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le professeur Patrice MANGIN, chercheur régulier de l'Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3), a participé à la signature de l'entente de coopération survenue entre IDÉTR, Cluster Industrial Biotechnology (CLIB) et Trois-Rivières.

Le CLIB est un regroupement international d’innovation en bioéconomie, avec un intérêt marqué pour la biotechnologie industrielle. Le regroupement compte quelque 100 membres issus de multinationales, de PME, d'universités, de centres de recherche et d’autres secteurs d’activité s'intéressant à la biotechnologie.

Cette entente vise à promouvoir la bioéconomie en Allemagne et au Canada, et à favoriser des projets de coopération entre les deux pays. Un bureau virtuel du CLIB a maintenant pignon sur rue à Trois-Rivières.

IDÉTR et le CLIB partagent la vision d’un secteur de pointe en bioéconomie grâce auquel il est possible de fournir des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des fibres, des produits chimiques (en vrac, produits chimiques spéciaux, etc.) et de l’énergie (carburant, électricité et chaleur) à base de matériaux biologiques et durables. Cette vision est d'ailleurs alignée avec les stratégies canadiennes et allemandes dans ce domaine.

---

Simon Barnabé a participé au webinaire organisé par Mitacs : La science et l’innovation dans nos municipalités : un incontournable

 

Mitacs, partenaire de l'UQTR, a organisé le 27 septembre dernier le webinaire intitulé La science et l’innovation dans nos municipalités : un incontournable. L'événement, qui s'est déroulé en mode Zoom, a réuni 130 participants venus entendre un panel d'experts discuter du rôle que jouent des villes et municipalités du Québec au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. L’événement a aussi permis d’identifier des solutions concrètes tirées d'histoires à succès. Ce panel d’experts était composé de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, Jesse Vincent-Herscovici, vice-président, Développement des affaires chez Mitacs, Svetlana Solomykina, directrice du projet de zone d’innovation de Bécancour, et Simon BARNABÉ, professeur et titulaire de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, UQTR-Victoriaville. Pour accéder à l'enregistrement du webinaire Mot de passe : 1bJCK$*s

---

Publicité institutionnelle visant à promouvoir les créneaux d'excellence en recherche de l'UQTR dans le journal Le Devoir

Publicité parue dans Le Devoircahier spécial " Recherche ", 18 septembre 2021

---

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

Pour être publié par La Conversation | Pour s'inscrire en tant que lecteur

---

Appel à contributions 2021-2022 : il est encore temps de faire rayonner l'un de vos étudiants ou étudiantes dans le Bulletin de la recherche

Dans le but de donner une chance à l’ensemble des unités de recherche de l’UQTR de présenter au moins un Talent étudiant au cours de l’année 2021-2022, le Bulletin de la recherche lance un appel à contributions afin de couvrir les 10 numéros mensuels qui paraîtront dans notre infolettre de septembre 2021 à juin 2022.

Réservez votre espace de 400 mots dès maintenant auprès de Recherche.Bulletin@UQTR.ca, afin de déterminer l’édition dans laquelle votre Talent étudiant sera diffusé. Le texte pourra être acheminé par la suite.

---

Talents étudiants

Le Bulletin de la recherche réserve une section de son infolettre à la diffusion du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant de cycles supérieurs dans le but à la fois de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR et d'encourager l'implication étudiante dans le développement de la recherche et de la création au Québec.

Dans ce numéro-ci, nous vous présentons

Ilse Ileana Cardenas Bates, candidate au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques

Originaire du Mexique, Ilse Ileana Cárdenas Bates se passionne depuis toujours pour les sciences de l’environnement. Durant ses études supérieures, elle a obtenu en 2015 une bourse de l’organisme Mitacs Globalink pour réaliser un stage de recherche dans une université canadienne. Lorsque, à l’UQTR, elle a découvert le projet du Pr Bruno Chabot sur la production de nouveaux biomatériaux pour la rétention des contaminants dans l’eau, elle lui a manifesté son vif intérêt pour de tels travaux. Le Pr Chabot lui a alors proposé de revenir au Canada pour effectuer des études supérieures sous sa direction, ce qu’elle a accepté avec empressement. Elle a depuis terminé sa maîtrise et est en voie d’obtenir un diplôme de doctorat.

Durant son parcours à l’UQTR, Ilsa Ileana a beaucoup fait pour dynamiser la vie scientifique et étendre le rayonnement de l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse (I2E3), où elle a accompli l’essentiel de ses travaux. L’une de ses plus importantes réalisations a été la conception d’un biofiltre non toxique et biodégradable qui capte et extrait des contaminants en solution aqueuse. Constitué des deux biopolymères les plus abondants au monde, la cellulose et le chitosane, qui peuvent être tirés par exemple de résidus forestiers, le biofiltre a démontré un grand potentiel industriel et pourra contribue de manière significative à un modèle d’économie circulaire.

Généreuse de son temps, elle s’est aussi portée volontaire pour agir en tant que mentor auprès des stagiaires de recherche du programme Mitacs Globalink, ce qui a grandement favorisé le soutien et l’intégration d’étudiants étrangers sur notre campus. Elle a en outre réalisé, à la demande de certains professeurs, des visites guidées en français, anglais et espagnol des installations de l’UQTR, au bénéfice de visiteurs internationaux souvent unilingues.

La passion d’Ilse Ileana pour son objet d’étude s'est reflétée dans les multiples activités auxquelles elle a pris part. Elle a entre autres brillé lors du concours "Ma thèse en 180 secondes", où elle a remporté la première place à la finale de l'UQTR et la deuxième place à la finale nationale parrainée par l’ACFAS. Fière représentante de l’I2E3, elle a pu partager ses résultats expérimentaux en tant que conférencière lors de plusieurs événements nationaux et internationaux, notamment la cérémonie de remise du prix Marcus Wallenberg, tenue à Stockholm en présence de la famille royale de Suède. Dans le cadre du 150e anniversaire du pays, l’organisme Mitacs a reconnu en elle l’une des "150 chercheurs qui façonneront le futur du Canada".

En plus de lui faire prendre conscience du caractère pressant des enjeux environnementaux actuels, la formation scientifique et les activités de recherche d’Ilse Ileana lui donnent le sentiment d'avoir contribué, à son échelle, à la résolution éventuelle du problème de la contamination de l’eau. Après la soutenance de sa thèse, elle souhaite continuer dans le domaine de la recherche et de la préservation de l’environnement. Récemment, elle a accepté un poste de chargée de projets-chimiste chez un partenaire de l’I2E3, le Groupe Sani Marc, où elle entend continuer d’innover et de manifester le leadership et l’inventivité qui l’ont caractérisée durant ses études à l’UQTR.

---

L'étudiante à la maîtrise en chimie Mylène Falardeau remporte la bourse Georgette LeMoyne de la Fédération canadienne des femmes diplômées 

Mylène Falardeau, étudiante à la maîtrise en chimie, a décroché la prestigieuse bourse Georgette LeMoyne de la Fédération canadienne des femmes diplômées. 

Mylène Falardeau est dirigée par les professeurs Benoit DAOUST et Cyril MUEHLETHALER. Son projet de maîtrise porte sur l'enjeu très actuel des armes à feu imprimées en 3D, qui posent un problème considérable dans les enquêtes criminelles car elles ne laissent pas les traces balistiques "classiques". Il est donc essentiel de se pencher sur les autres types de traces que ces armes sont susceptibles de laisser, comme les traces chimiques des polymères utilisés en impression 3D.

Le manque de connaissances et l'augmentation des cas signalés impliquant des armes à feu imprimées en 3D rendent indispensables le développement et l'optimisation des méthodes de détection et d'interprétation des traces liées à leur utilisation, condition essentielle pour mieux se préparer à lutter contre ce phénomène grandissant.

Georgette LeMoyne a été l'une des premières femmes à obtenir un diplôme universitaire au Canada français. Elle a consacré sa vie à la promotion de l'éducation et de l'emploi des femmes. La bourse qui porte son nom est destinée aux femmes inscrites aux études supérieures de n'importe quel domaine disciplinaire. Le concours est ouvert à toutes les universités canadiennes. Les candidates doivent étudier en français et rédiger leur déclaration d'intention de candidature en français. Une bourse de 5 000 dollars est remise chaque année à une étudiante méritante. D'autres infos sur Néo UQTR

---

Michelle Boivin et Pierre-Olivier Lemire se distinguent au concours de pitchs de l'École internationale d'été sur les énergies renouvelables

Deux étudiants des cycles supérieurs se sont distingués à l'occasion du concours de pitchs de l'École internationale d’été sur les énergies renouvelables, événement tenu à Chamonix en juillet dernier. L'étudiante à la maîtrise Michelle Boivin a remporté le 1er prix pour son projet intitulé " L'intégration de module d’extraction de molécules de grande valeur à des usines de cogénération alimentées par des résidus forestiers ". Le doctorant Pierre-Olivier Lemire a quant à lui mérité le 3e prix pour son projet " Ferme agricole moderne bénéficiant de multiples sources d’énergie renouvelable ".

L’École internationale d'été sur les énergies renouvelables a été organisée par les établissements membres du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF), c'est-à-dire l'Université Savoie Mont-Blanc, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’UQTR.

---

Science et Société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

---

Invitations

---

Soutien à la recherche 

Bilan annuel 2020-2021 de l'UQTR portant sur l'usage du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada

Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) vise à aider les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Les subventions attribuées par le Fonds peuvent servir à entretenir du matériel et des laboratoires modernes; donner accès au perfectionnement pour maintenir les connaissances à jour ; fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche ; respecter les normes réglementaires et éthiques ; transférer les connaissances du milieu universitaire aux organismes publics, privés et sans but lucratif. Le FSR contribue à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et du développement.

INSTALLATIONS DE RECHERCHE
459 866,99 $ (24,18 %) investis dans le maintien et l'entretien des espaces de recherche

Objectif : améliorer l'efficacité de nos laboratoires de recherche

Résultat :

• 8 locaux de recherche rénovés

RESSOURCES EN MATIÈRE DE RECHERCHE
532 797,30 $ (28,02 %) investis dans l'abonnement aux principaux portails d'éditeurs multidisciplinaires

Objectif : permettre à la communauté universitaire d'avoir accès au plus grand nombre possible de sources d'information grâce au maintien de l'abonnement aux principaux portails d'éditeurs multidisciplinaires

Résultat :

• Maintien des abonnements aux portails d'éditeurs : Environ 75 000 titres sous licence.

GESTION ET ADMINISTRATION DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE D'UN ÉTABLISSEMENT
649 064,87 $ (34,13 %) investis dans une partie du salaire du personnel dédié à la recherche au Décanat de la recherche et de la création, au Service des finances et au Bureau de liaison entreprise-université (devenu le SPSI au cours de l'année)

Objectif : S’assurer d’avoir les ressources requises pour offrir un soutien adéquat aux professeurs et professeures de l’Université qui présentent des demandes de subvention et s’assurer de la conformité de ces demandes.

Résultat :

• Ajout d'une conseillère à la recherche et d'une agente de recherche à l'équipe du Décanat de la recherche et de la création pour le soutien aux professeurs dans leurs demandes de subventions.

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ET NORMES D'AGRÉMENT
107 931,39 $ (5,68 %) investis dans le salaire d'une agente de recherche spécialisée en éthique de la recherche et en bons soins aux animaux

Objectifs : Maintenir le soutien offert par la coordination du Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains ; Réviser la Politique de la recherche avec des êtres humains ; Préparer la documentation destinée aux évaluateurs du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et préparation de la visite.

Résultats :

• 11 séances de formation offertes au corps professoral et aux étudiants gradués

• Adoption de la politique révisée de bons soins aux animaux en février 2021.

• Obtention d'un rapport d'évaluation favorable suite à la visite du CCPA (27 mai 2021)

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
151 895,44 $ (7,99 %) investis dans une partie du salaire de l'équipe du Bureau de liaison entreprise-université et dans la cotisation annuelle de la société de valorisation (Aligo Innovation)

Objectifs : Maintenir le nombre d'ententes de partenariat de recherche ; Assurer le maintien des services de la société de valorisation (Aligo Innovation); Accroître le nombre de déclarations d'invention

Résultats :

• 336 ententes de partenariat de recherche ont été signées

• Contrat renouvelé avec la société de valorisation

• Aucune déclaration d’invention

---

Le vice-rectorat à la recherche et au développement accueille de nouveaux membres 

---
---
---

Abonnez-vous gratuitement au magazine

Affaires universitaires 

Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

---

Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

---

Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca