En-tête


Infolettre (RÉ)SO 16-35 - Septembre 2021

Merci de diffuser l'information dans vos réseaux

---

Partenaires...


L'équipe du (RÉ)SO 16-35 s'agrandit !

 

Les organismes Point de rue et la Coop Les Affranchis s'ajoutent aux partenaires officiels.

L’organisme Point de rue ainsi que la Coop Les Affranchis travaillent avec des personnes en situation d’itinérance, dont plusieurs sont judiciarisées et favorisent l'inclusion sociale des personnes les plus vulnérables de la communauté. Les résultats associés à l’ensemble de notre programme pourront leur être utiles et le partage de leurs expériences sera particulièrement pertinent.

 Bienvenue dans l'équipe!

 

 

Le (RÉ)SO 16-35 accueille une nouvelle professionnelle de recherche : Valérie Aubut

Étudiante au doctorat en psychoéducation sous la supervision de Chantal Plourde (UQTR) et Mathieu Goyette (UQAM), Valérie s’intéresse particulièrement aux questions de transition chez les personnes âgées judiciarisées. Valérie a un baccalauréat en criminologie et une maitrise en sciences de la santé. Elle cumule une dizaine d’années d’expérience en recherche, notamment dans le milieu de la dépendance, sur des sujets tels que le développement d’interventions et l’organisation des services. Ses intérêts de recherche et son expérience sont directement liés au (RÉ)SO 16-35.

Au cours de son mandat, Valérie sera en soutien aux activités de transfert et de mobilisation des connaissances ainsi qu'en soutien au comité de suivi  l'AXE 3 en lien avec le projet pilote.

Bienvenue dans l'équipe!

---

Conférences...

Dans le cadre du Congrès ACFAS - 2021 - Colloque Le soutien social comme vecteur d'intégration sociocommunautaire des populations judiciarisées, l'équipe du (RÉ)SO 16-35 a présenté les trois conférences suivantes : 

Désistement de la délinquance et services en dépendance à partir du point de vue des jeunes judiciarisées

Consommation de drogues et délinquance sont souvent inter reliées dans les trajectoires des personnes judiciarisées. Plusieurs de ces personnes ont d’ailleurs recours à des services en dépendance à un ou des moments de leurs parcours. En quoi les services en dépendance peuvent-ils contribuer au désistement de la délinquance? Conférencières : Brunelle, N., L'Espérance, N., Meeson, J-S., Lapointe, S. et Drolet-Noël, M.

Visionner la présentation PowerPoint

Comment le réseau social peut faciliter la (ré)intégration sociocommunautaire des Québécois.es judicriarisés.es âgés.es de 16 à 35 ans ayant vécu une situation d’itinérance ?

Les études existantes ont soulevé l’importance du réseau social (famille, amis et les professionnels) dans le processus pouvant permettre, entre autres, de développer un sentiment d’appartenance à la communauté et faciliter l’accès à l’emploi et à l’hébergement. Conférenciers : Mercier, P. et Brunelle, N.

 Visionner la présentation PowerPoint


Entre l'adolescence et la vie adulte et entre la judiciarisation et le désistement du crime: l'expérience du passage à la vie adulte de jeunes québécois judiciarisés âgés de 16 à 25 ans.

Afin de comprendre l'expérience du passage à la vie adulte de Québécois judiciarisés de 16 à 25 ans, il sera entre autre question d'analyser comment le passage à la vie adulte et le processus de désistement du crime se chevauchent, se complètent ou se contrecarrent. Conférencières : Couture-Dubé, R. et F.-Dufour, I. 

Visionner la présentation PowerPoint

---

Midi-conférence...


Dans le cadre d'un midi-conférence co-organisé par le (RÉ)SO 16-35 et le CICC, nous avons accueilli Mme Florence Piché, kinésiologue, afin de nous parler de L'activité physique pendant un traitement en dépendance.







Visionner la vidéo de la conférence
Visionner la présentation PowerPoint

 

 

---


Portrait des jeunes LSJPA au Québec

Parution d'un abrégé de recherche - Juin 2021

À partir d’une démarche d'évaluation des besoins des CISSS et CIUSSS portant sur l’amélioration des services et des pratiques auprès des jeunes suivis en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), Boscoville (2019) a analysé le portrait provincial de ces jeunes.

Consulter l'abrégé de recherche


La relation entre l'agent et le contrevenant : autorisation(s) de sortie lors d'un emprisonnement avec sursis

Parution d'un abrégé de recherche - Septembre 2021

D’abord outil de discipline pour devenir outil de réinsertion sociale, l’autorisation de sortie permet de concevoir la décision des agents comme un processus qui évolue au sein d’un système et d’une relation.

Consulter l'abrégé de recherche

 

 

---

Saviez-vous que...

  

Nos abrégés de recherche se diversifient ! Nous vous présentons un nouveau format de type "Saviez-vous que..." Ce résumé permet de mettre de l'avant des faits saillants issus de rapport de recherches : ici des pourcentages imagés permettant de cibler facilement l'information.

 

Notre premier porte sur les débouchés d'emploi après une peine d'incarcération fédérale.

 

Bonne lecture !

 

Consulter le
Saviez-vous que...

---

Assemblée générale annuelle...

 

Le 20 mai dernier avait lieu l'Assemblée générale annuelle du (RÉ)SO 16-35. Merci à tous les participants d'avoir fait de cette rencontre un succès! Pour ceux qui ne pouvaient malheureusement pas y assister, vous pouvez consulter la présentation afin d'y retrouver les informations pertinentes!


Maintenant à l'an 4 du programme de recherche, merci de continuer de co-construire l'avenir tous ensemble!

Consulter la présentation PowerPoint

 

 

---

Nouvelles de la recherche...

 

 

AXE 1

(Ré)intégration sociocommunautaire : point de vue des jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans


L’équipe d’interviewers du (RÉ)SO 16-35 continue la deuxième vague d’entretiens auprès des mêmes jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans qui ont été rencontrés il y a un peu plus de 18 mois. Ces jeunes proviennent des régions de la Mauricie-Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec et sont contactés à partir des coordonnées qu’ils nous ont fournies lors du premier entretien. Nous avons présentement 58 entretiens de réalisés et nous souhaitons rencontrer un total de 73 participants d’ici la fin du mois de novembre 2021.

Les objectifs de ce projet de recherche sont de connaître leur point de vue sur leur parcours et sur les services qu’ils ont reçus (ex. ce qui a été aidant, les obstacles, leur expérience, leurs recommandations, etc.). De plus, avec l’actuelle crise sanitaire que cause la COVID-19, nous aimerions connaitre les répercussions de cette situation exceptionnelle dans leur vie.

Vous pouvez déjà consulter les données préliminaires via les publications et communications produites par le (RÉ)SO 16-35 via le site web www.reso1635.ca.

 

 

AXE 2

Analyse de réseau et cartographie conceptuelle des prestataires de service

 

Dans l'Axe 2, l’équipe du (RÉ)SO 16-35 veut savoir notamment avec qui et comment les intervenants des différents secteurs travaillent ensemble. Nous voulons aussi identifier, du point de vue des différents intervenants, les aspects de leur pratique qui représentent un atout ou un obstacle à l’action intersectorielle. Pour ce faire, l’équipe de recherche a sollicité la participation des différents intervenants qui travaillent auprès des jeunes judiciarisés dans les régions de la Mauricie–Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec. Ces intervenants sont affiliés à des organismes qui ont été nommés par les jeunes judiciarisés ou ont été nommés par d'autres intervenants qui ont participé à la recherche. Ceux-ci ont déjà répondu à deux des trois questionnaires en ligne.

Le troisième questionnaire en ligne circule présentement et certains intervenants l'ont déjà reçu. Vous êtes un intervenant intéressé à nous donner son point de vue et nous donner un coup de main? Contactez Geneviève Garceau au reso1635@uqtr.ca pour valider si vous êtes éligibles à participer au troisième et dernier questionnaire. Il s'agit d'un petit jeu questionnaire d'environ 30 minutes!

Comme les autres données recueillies dans le cadre de ce programme, ces informations serviront à développer un projet pilote d’action intersectorielle visant à répondre aux besoins des jeunes judiciarisés.

 

 

AXE 3

 

Projet pilote d'action intersectorielle

 

 

 

Nous voici en démarrage du but ultime de ce partenariat de recherche. Bien qu'il y a encore quatre années restantes, nous sommes aux premiers balbutiements de cet axe de recherche. Le comité de gestion, composé des co-responsables, des deux directeurs et des deux professionnelles, s'est rencontré afin d'élaborer un plan de mise en place. Pour l'instant, nous utilisons le discours des jeunes (axe1) pour faire une analyse sous l'angle de l'intersectorialité afin de bien outiller le futur comité de l'axe 3.

Soyer à l'affût, la co-construction ne fait que commencer!

---

Activités à venir...

 

Formation : Devenir un.e. PRO de PowerPoint!

Vendredi 24 septembre - 9h à 12h

En collaboration avec le CICC - Centre international de Criminologie Comparée, sera offert la formation Devenir un.e PRO de PowerPoint. Cette formation conviviale sera un survol des fonctionnalités essentielles accompagné de mises en pratique. Découvertes d'astuces garanties!

Formatrice : Valérie Aubut, M. Sc., doctorante en psychoéducation et professionnelle de recherche pour le (RÉ)SO 16-35.

Formation gratuite et inscription obligatoire pour les membres du (RÉ)SO 16-35

Inscription à la formation PowerPoint du 24 septembre 2021

 

 

L'intervention assistée par l'animal auprès de personnes contrevenants : de la théorie à la pratique

Jeudi 30 septembre - 12h à 13h

 

Le jeudi 30 septembre de 12h00 à 13h00, un midi-conférence sera présenté par Sandrine Grenon, M. Ps.Éd. Cette conférence abordera les effets de la relation humain-animal, l'intégration de l'animal en intervention et les structures d'intervention possibles auprès des personnes contrevenantes.

Conférence gratuite et sans inscription

Cliquer ici pour participer à la conférence

 

 

Dans le cadre du 24e congrès du RCJEQ - Innover et créer pour grandir! du 18 au 22 octobre prochain, le (RÉ)SO 16-35 présentera L'art du désistement.

L'art du désistement : création d'un tableau vivant pour illustrer une nouvelle tendance théorique sur la (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes qui ont un casier judiciaire.

Jeudi 21 octobre 2021 - 15h45 à 16h30

 Cette conférence sera présentée dans le cadre des Labs-éphémères le jeudi 21 octobre de 15h45 à 16h30.

Consulter le site du congrès

 

 

---

Soutiens financiers...

 

Offres de bourses étudiantes -
Automne 2021

Date limite pour la mise en candidature : 30 octobre 2021 à 16h

 

• Animation et Formation

• Appui à la rédaction

• Soutien à la recherche

 

Offres de soutien aux partenaires chercheurs/communautés - AN 4

Date limite pour effectuer une demande :
31 mars 2022
2 soutiens disponibles

•  Préparation d'une demande de subvention

• Traduction d'un article, rapport ou document

 

 

---

Vous avez reçu ce courriel car vous faites partie des partenaires ou des collaborateurs du RÉSO 16-35. Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez répondre "désabonnement"  au courriel reso1635@uqtr.ca afin d'être retiré de de notre liste d'envois.