Octobre 2021

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Prix et distinctions | Nouveaux chercheurs | Octrois de recherche |Rayonnement scientifique | Soutien à la recherche | Science et société | Invitations | Cognitio | Planification de la recherche stratégique 2020-2025

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Prix et distinctions

Le Prix du Québec Lionel-Boulet accordé au professeur Patrice Mangin

Le Vice-rectorat à la recherche et au développement offre ses plus sincères félicitations au professeur Patrice MANGIN, récipiendaire du Prix du Québec Lionel-Boulet. C’est la plus haute distinction attribuée à une personne ayant mené une carrière en recherche dans le domaine industriel. Il s’agit d’une première pour l’UQTR et, assurément, d’un motif de grande fierté pour l’ensemble de la communauté universitaire!

Pareil accomplissement souligne l’originalité et l’envergure des travaux du récipiendaire, largement reconnus au pays et à l’international. Il met aussi en lumière ses remarquables qualités de leader, de promoteur, de chercheur visionnaire capable de mobiliser de nombreux réseaux. Sa carrière durant, le professeur MANGIN a déployé une énergie considérable pour stimuler la recherche et l’expérimentation, favoriser l’intégration des connaissances fondamentales et des savoirs d’application, et renforcer durablement le maillage des scientifiques et des industriels, au bénéfice du Québec et de ses régions. Au regard de tout ce qu’il a accompli, c’est là un honneur pleinement mérité. Plus d'infos sur les récipiendaires des Prix du Québec 2021

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Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons
le professeur Alexandre Fisette

Récemment embauché au Département de biologie médicale de l’UQTR, le professeur Alexandre FISETTE a obtenu en 2013 un doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval, où sa thèse lui a valu de figurer au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures. Il a par la suite réalisé successivement deux stages postdoctoraux à l’Université de Montréal (2013-2017) et à l’Institute for Diabetes and Obesity, à Munich, en Allemagne (2017-2020).

Ses recherches, qui portent principalement sur la neurobiologie de l’obésité, visent à comprendre la manière dont le contrôle du comportement alimentaire et du métabolisme de l’énergie par le cerveau est affecté par le surpoids. Désireux de poursuivre ces travaux à l’UQTR, il a mis sur pied un laboratoire qui s’intéresse aux mécanismes de la plasticité du cerveau dans le contrôle de la balance énergétique, ce qui contribue à améliorer notre compréhension des processus biologiques à l’œuvre dans la prise et la perte de poids.

Le professeur FISETTE compte déjà à son actif plus d’une vingtaine d’articles parus dans des revues internationales réputées comme Cell Reports, Molecular Metabolism, l’International Journal of Obesity, de même que dans le prestigieux journal Nature Metabolism, où il a publié en 2019 un article à fort impact qui a eu droit à la page couverture. Sa grande expertise lui a valu plusieurs invitations à titre de réviseur pour le compte de publications qui font autorité, notamment Neuropharmacology, Journal of Endocrinology, Molecular Metabolism, Physiology & Behavior et PLOS One. On lui doit en outre près d’une cinquantaine de communications ou de présentations par affiche dans le cadre d’événements organisés au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

Plus près de nous, le professeur FISETTE s’emploie à nourrir le dialogue entre les experts et le public et à stimuler la réflexion collective sur d’importants enjeux sociaux, en particulier l’obésité – en témoigne par exemple sa participation à l’émission Les années lumière, où il a partagé avec les auditeurs ses connaissances sur le rôle du cerveau dans la régulation de l’appétit.

Si ce jeune chercheur de talent met volontiers son expertise au service de la collectivité, son implication sociale va plus loin. On a pu le constater en 2020, au pire de la crise. Au moment où le Québec traversait les heures les plus sombres de la pandémie, il n’a pas hésité à prêter main-forte au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal comme aide de service et agent de prévention des infections au CHSLD de Saint-Michel.

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Octrois de recherche

Résultats des concours nationaux

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Nadia GHAZZALI, professeure au Département de mathématiques et informatique, fait partie d’un groupe de chercheurs engagés dans le développement d'un outil prédictif de la dégradation par corrosion d'un pipeline. Le projet est soutenu par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et par le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier, une initiative du FRQNT qui vise à inciter les chercheurs des milieux universitaires et collégiaux œuvrant dans des champs disciplinaires variés à aider l'industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois. De concert avec ses collègues du Cégep de Trois-Rivières et une entreprise du secteur minier, la professeure GHAZZALI travaille à une approche de détection par ultrasons qui, grâce à l’installation de différents capteurs, l’application de méthodes statistiques poussées et l’intégration d’algorithmes d’intelligence artificielle, va permettre d’améliorer l’inspection des conduites et de limiter considérablement les risques de défaillance. 

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Résultats des concours fédéraux

La professeure Isabelle DESHAIES, du Département des sciences de l'éducation, a obtenu une subvention d’engagement partenarial du CRSH pour un projet destiné à soutenir le Centre de services scolaire de la Riveraine (CSSDLR) relativement aux défis posés par l'apprentissage des mathématiques au niveau préscolaire, dont la maîtrise, les recherches l'ont  démontré, contribue grandement à la réussite éducative de l'élève dans son futur parcours scolaire. Mobilisant les expertises d’enseignants, d’orthopédagogues et de conseillers pédagogiques, l’approche collaborative au cœur du projet sera centrée sur les besoins du CSSDLR et servira de pilier aux interventions dans le milieu, notamment pour la coconstruction d'un modèle de soutien qui vise à accompagner l'enfant dans l’acquisition des habiletés mathématiques.

La professeure Alexandra LECOURS, du Département d'ergothérapie, a reçu une subvention d’engagement partenarial du CRSH afin de réaliser une étude qui porte sur le Modèle des comportements préventifs au travail, lequel permet de décrire les comportements que peuvent adopter les travailleurs pour favoriser leur santé, leur sécurité et leur bien-être en contexte professionnel. Le but de l’étude proposée est de valider le modèle afin d’accroître sa validité scientifique, d’optimiser son utilisation pratique et, ultimement, de favoriser le mieux-être des travailleurs. Une consultation Delphi auprès de chercheurs et de professionnels permettra d’obtenir un consensus d’experts sur quatre indicateurs de validité de contenu, soit l'exhaustivité du modèle, la représentativité de son contenu, la pertinence de ses composantes et la clarté des liens entre ces dernières.

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Phuong NGUYEN-TRI, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et membre régulier de l’I2E3, a obtenu une importante subvention pour un projet de recherche en partenariat avec Hydro-Québec. Le financement vient du CRSNG, de Hélix Canada et d’Hydro-Québec, qui inclut un montant pour l’achat d’une chambre de vieillissement en ozone. Intitulé "Durabilité et stabilité des amortisseurs de vibrations en caoutchouc synthétique dans des conditions de vieillissement environnemental", le projet permettra à l’équipe du professeur NGUYEN-TRI d’effectuer des travaux de recherche en vue de proposer des modèles mathématiques servant à prédire la durée de vie des polymères. Les dirigeants d’Hydro-Québec sauront ainsi s'ils doivent remplacer certaines unités et auront une idée plus précise des travaux d'entretien à effectuer au cours des prochaines années.

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Trois professeurs ont obtenu en septembre un appui financier de Mitacs dans le cadre du programme Accélération, grâce auquel un professeur peut établir des partenariats de recherche tout en rémunérant ses étudiants et chercheurs postdoctoraux. Ont eu droit à une subvention Accélération :

Usef FAGHIGI, Département de mathématiques et informatique

Cyrus Kalantarpour et un autre stagiaire s'intéresseront à la manière de monitorer et d'utiliser plus efficacement, grâce à des algorithmes qui recourent à la logique non classique et à l'apprentissage profond, l'usage de l’électroconvulsivothérapie dans le traitement des troubles de dépression majeure, un problème de plus en plus présent dans nos sociétés.

Lyson MARCOUX, Département de psychologie

Le projet de recherche du stagiaire Francis Coutu a pour objectif général de comprendre et résoudre les difficultés de la concertation intersectorielle en ce qui concerne les services directs offerts aux pères dans le champ de la périnatalité. Il vise à consolider la base de connaissance dont disposent les acteurs, à approfondir la compréhension des enjeux relatifs aux pratiques professionnelles auprès des pères et à élaborer une série de repères conceptuels et opérationnels nécessaires au développement d’une démarche d’accompagnement.

Martin BOLDUC, Département de génie mécanique

L'étude de faisabilité que mènera Luis Felipe Gerlein permettra de diminuer les risques associés à la conception d'un prototype de produit d'entraînement doté de capteurs intelligents. Le fait d'identifier les risques et les limitations plus tôt dans le processus de développement aidera le partenaire à étendre son portfolio en créant de nouveaux produits de haute technologie.  

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Rayonnement

Frank Crispino expert invité lors de 

l’International Association for Forensic Sciences

Le professeur Frank CRISPINO, du Département de chimie, biochimie et physique, a contribué à accroître le rayonnement de notre secteur de la criminalistique en intervenant, au mois de mai dernier, en qualité de conférencier invité lors d’une prestigieuse rencontre virtuelle organisée par l’International Association for Forensic Sciences. Le professeur CRISPINO fait partie des 11 auteurs qui cosigneront l’article tiré de cette conférence d’envergure, texte qui doit paraître sous peu dans une des meilleures revues du domaine.

L'événement avait une saveur résolument internationale, faisant appel à des experts invités de calibre mondial et réunissant quelque 1180 participants inscrits en provenance de 91 pays. À la lumière des préoccupations et enjeux que les milieux de la recherche, les associations professionnelles et les organisations gouvernementales ont soulevés ces dernières années, notamment en matière d’éducation, de perfectionnement et de gestion de la qualité, les scientifiques et les praticiens ont profité de l'occasion pour définir ensemble les principes fondamentaux qui caractérisent la science forensique, lui confèrent sa légitimité et assurent sa reconnaissance pleine et entière en tant que discipline.

Pour les intéressés, une captation de cet événement

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L'expertise du professeur Daniel Massicotte

mise à contribution lors d'une causerie de la BAnQ

Le 14 octobre dernier, le professeur Daniel MASSICOTTE, du Département de génie électrique et génie informatique, a pris part en qualité d'expert invité à une Causerie numérique organisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et portant sur "L’intelligence artificielle et son influence sur notre quotidien". Se raffinant de jour en jour grâce à l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle fait dorénavant partie de notre réalité, ce qui ne va pas sans soulever bien des questions. Quels sont les principes qui permettent à une machine de penser? Est-ce que le Québec peut devenir un pôle de développement majeur dans ce secteur d'activité? En plus de prendre connaissance des avancées récentes les plus significatives dans le domaine, les participants à cet événement ont eu la chance de découvrir certaines des recherches réalisées à l'UQTR en matière d'intelligence artificielle.

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Publicité institutionnelle visant à promouvoir les créneaux d'excellence en recherche de l'UQTR dans le journal Le Devoir

Publicité de l'UQTR parue dans Le Devoir, cahier spécial "Transformation des entreprises", édition du 25 septembre 2021

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Soutien à la recherche

Mot des vice-doyens à la recherche

Hugo Germain, vice-doyen - Secteur des sciences naturelles et du génie,
Catherine Briand, vice-doyenne - Secteur de la santé, et Chantal Plourde, vice-doyenne - Secteur des sciences humaines et sociales

Midi-recherche, 22 novembre, 12 h à 13 h

Nous sommes heureux de vous convier au prochain Midi-recherche, qui se tiendra le 22 novembre, de 12 h à 13 h, via la plate-forme Zoom. La formule des Midis-recherche vise à faire connaître les travaux de la communauté scientifique de l'UQTR et à nourrir la réflexion et les échanges sur diverses questions d'intérêt. 

Cette rencontre fournira l’occasion de mettre en lumière les recherches de la professeure Sivane HIRSCH, du Département des sciences de l’éducation, et de sa collègue Sabrina Moisan, de l’Université de Sherbrooke, qui se sont penchées sur les divers enjeux que soulève l'enseignement des génocides. 

Les travaux des deux chercheures adoptent une perspective interdisciplinaire qui favorise grandement l’avancement des connaissances et le développement des meilleures pratiques. Leur conférence sur un sujet aussi délicat et complexe montre parfaitement les bénéfices d'une approche plurielle qui encourage les regards croisés et le dialogue entre les savoirs.

Recherche-développement interdisciplinaire sur l'élaboration d'une approche pédagogique pour l’enseignement sur les génocides 

Une conférence des professeures Sivane HIRSCH et Sabrina Moisan (UdeS)

L’enseignement sur les génocides est une tâche difficile, quel que soit le niveau scolaire des élèves auxquels on s'adresse. Non seulement il s’agit d’un thème sensible en classe et en société, mais le contenu est aussi très complexe et rarement construit pour être accessible aux élèves. De surcroît, au Québec, le personnel enseignant n’est pas formé pour l’aborder.

L’objectif du Projet Éducation Génocide n’est pas de " simplifier " l’enseignement sur les génocides, mais de soutenir les enseignants et enseignantes qui veulent aborder en classe le sujet dans toute sa complexité et sa sensibilité, en veillant à encourager ceux qui hésitent encore à le faire. D’une part, nos projets de recherche, menés depuis une dizaine d’années, documentent les défis rencontrés par le personnel enseignant lorsqu’il décide d’aborder les génocides en classe. D’autre part, ces projets ont permis d’identifier certaines pratiques exemplaires tant dans l’élaboration du contenu que dans sa présentation en classe selon une approche antiraciste qui fait place à des perspectives multiples.

Notre démarche de recherche-développement se base sur ces travaux interdisciplinaires et interuniversitaires. Elle propose d’adopter l’interdisciplinarité dans l’enseignement de tous les niveaux par l’élaboration d’un contenu nuancé, complexifié et accessible, en plus de donner la parole aux acteurs concernés par l’événement étudié.

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La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

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Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

L’Expérimentarium UQTR, une idée brillante pour communiquer le goût des sciences et préparer la relève

L’Expérimentarium UQTR est une organisation qui va à la rencontre des classes d’élèves âgés de 8 à 16 ans. Certaines de ces rencontres éducatives ont lieu sur le campus, où les élèves ont le privilège d’échanger avec des étudiants chercheurs à la maîtrise ou au doctorat. Lors d’ateliers ludiques et interactifs d’une vingtaine de minutes, les jeunes chercheurs présentent leur projet vulgarisé au moyen d’anecdotes, d’expériences et d’objets insolites. Une formule stimulante à tous les égards : non seulement l’Expérimentarium UQTR éveille la curiosité et nourrit les ambitions académiques de son jeune auditoire, mais il prépare en outre les étudiants aux exigences de la pédagogie et du partage des connaissances.

Depuis sa création en 2018 par la professeure Syrina AL AIN, du Département d’anatomie, l’Expérimentarium UQTR a réalisé 17 événements, formé 21 jeunes chercheurs à la vulgarisation scientifique et rencontré 514 jeunes de différentes écoles de la Mauricie. L’organisation a également participé à des événements et des projets à caractère scientifique chapeautés par le réseau TechnoScience, notamment les Génitrucs et les Expo-sciences. Chez un nombre croissant d’élèves du primaire et du secondaire, elle contribue à faire découvrir la science, favorise la réussite scolaire et démystifie l’université et le monde de la recherche.

En 2019, l’Expérimentarium UQTR a reçu la bourse Dialogue (volet relève étudiante) octroyée par les FRQ dans le cadre d’un programme mis sur pied pour encourager la communication scientifique auprès du grand public. Grâce à son travail innovant en matière de promotion de la science et de l’enseignement supérieur, l’organisation a récemment été nommée finaliste universitaire à Forces Avenir 2021, ce qui lui a permis d’obtenir un montant pour soutenir ses projets. Fort de ces divers appuis financiers, obtenus notamment grâce à la précieuse contribution de la doctorante Claire Letanneur, l’Expérimentarium UQTR compte former davantage d’étudiants des cycles supérieurs afin d’aller au-devant de nouvelles classes, d’organiser d’autres démonstrations scientifiques et d’étendre ses activités à d'autres régions du Québec.     

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Une étude pour évaluer et améliorer la qualité des soins offerts aux jeunes victimes d'abus et de négligence

La professeure Annick ST-AMAND, du Département de psychoéducation, a conclu avec le ministère de la Justice un contrat en vue de mener un projet de recherche s’intéressant, d'une part, aux résultats et aux impacts d’un programme de services intersectoriels pour les enfants victimes de violence et leurs familles et, d’autre part, au développement de pratiques de pointe. La chercheure va travailler avec des partenaires mobilisés à l’initiative des services de protection de l’enfance et d’un centre hospitalier universitaire de la région de la Capitale-Nationale. Depuis 2018, tous ont uni leurs efforts pour élaborer et implanter une nouvelle offre de Services Intégrés en Abus et Maltraitance (SIAM).

Pour les partenaires, établir le bien-fondé et apprécier la réussite des interventions doit passer par des activités d’évaluation et de recherche. Ils estiment de plus que la recherche sur les enfants et les adolescents victimes a atteint un stade d'avancement qui requiert à présent l’intégration aussi bien des données disponibles que des expertises. De fait, une équipe composée de représentants des milieux impliqués – médical, psychosocial, policier et judiciaire, etc. – et de chercheurs spécialisés en abus physique et sexuel, en négligence grave et en évaluation de programme a œuvré ces dernières années à la conception d’un système novateur qui collecte et traite les données relatives aux interventions associées aux différents champs de pratique concernés.

Une fois franchies les multiples étapes de création de ce système informationnel intégré et surmontés certains des défis institutionnels inhérents à ce genre de projet, les partenaires en sont maintenant à l’étape de sa mise à l’essai. Le soutien du Ministère permettra d’entreprendre une phase exploratoire appliquée d’utilisation, de façon à assurer l’exploitation optimale du système. Il est prévu que ce dernier servira d’abord à l’évaluation de l’offre de services du SIAM et, ultimement, au développement de connaissances et de pratiques exemplaires destinées à servir les intérêts des victimes à la suite d’actes criminels commis ou présumés.

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Des professeurs de l'UQTR retiennent l'attention de la CNESST

Les travaux des professeurs Phuong NGUYEN-TRI et Simon BARNABÉ, du Département de chimie, biochimie et physique, et d'Alireza Saidi, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), ont été salués dans le magazine Prévention au travail de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La contribution mise en lumière fait partie des trois projets qui ont été sélectionnés à la suite de l’appel de propositions en lien avec la Covid-19. Dans l’étude en question, les trois chercheurs visent à mettre rapidement au point des agents antibactériens et antiviraux au moyen de méthodes de synthèse simples et écologiques. La conception de textiles antimicrobiens et antiviraux permettra à la fois de mieux protéger les travailleurs dans les secteurs à risque et de prolonger la durée d’utilisation des équipements de protection, dont on a constaté l'absolue nécessité quand a frappé la pandémie. Pour consulter le compte rendu

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Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

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Invitations

De plus en plus d’entreprises sont victimes de cyberattaques, et la plupart d’entre elles sont mal préparées à y faire face. Après avoir dressé le portrait de la cybersécurité dans les entreprises, la conférence abordera les bonnes pratiques à mettre en place pour aider les entreprises à prévenir et à survivre aux cyberattaques et aux autres incidents liés à l’utilisation des technologies de l’information.

Sylvestre UWIZEYEMUNGU, M. Sc., M. Eng., DBA, est professeur titulaire de technologies de l’information (TI) au Département des sciences comptables de l’UQTR. Il est membre de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) ainsi que du Centre Inter-ordres de Recherche et de Transfert en Manufacturier Intelligent (CIRT-MI). Les intérêts de recherche du professeur UWIZEYEMUNGU sont notamment l’étude des risques de cybersécurité (particulièrement dans le contexte des PME, ainsi que dans le secteur de la santé) et l’impact des pratiques avancées d’intelligence d’affaires sur la vie privée. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans différentes revues scientifiques et dans les actes de congrès internationaux. Pour s'inscrire à la conférence

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Le colloque FORCE est organisé par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, dont la titulaire est la professeure Eve Langelier de l'Université de Sherbrooke. L'événement se tiendra virtuellement du lundi 25 octobre au vendredi 19 novembre 2021. Il réunira des étudiantes, des professionnelles et des personnes alliées ainsi que des organisations qui évoluent dans le milieu des sciences et du génie (SG) pour créer un réseautage, former et sensibiliser l’ensemble de ces personnes à une meilleure mixité en SG et les exposer à des modèles féminins. Pour en savoir plus sur le colloque FORCE et pour le partager, consultez les liens suivants: Facebook, LinkedIn et site Web.

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Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

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Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

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Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca