Novembre 2021

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Prix et distinctions | Nouveaux chercheurs | Nouvelles des Fonds de recherche du Québec | Octrois de recherche |Soutien à la recherche | Rayonnement scientifique | Talents étudiants | Science et société | Invitations | Cognitio | Planification de la recherche stratégique 2020-2025

---

Prix et distinctions

Adam Skorek reçoit le Prix Distinguished Service de l'IEEE Industry Applications Society 

En reconnaissance de son implication soutenue au développpement de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers Industry Applications Society, le professeur Adam SKOREK reçoit le prix Distinguished Service. Le prix lui a été décerné à l'occasion du dernier congrès annuel de l'organisme, en octobre dernier. D'autres infos sur Néo UQTR.

---

Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons
la professeure Annabelle Berthiaume

La professeure BERTHIAUME a complété un doctorat en travail social à l’Université McGill, où elle a consacré sa thèse à l’investissement social dans les politiques sur l’enfance et la famille au Québec du point de vue des pratiques d'intervention. Récipiendaire de bourses d’études de prestige accordées notamment par le CRSH et le FRQSC, cette jeune chercheuse de talent a aussi été nominée en 2020 pour la bourse Alice Wilson de la Société royale du Canada, attribuée à des femmes d'une compétence exceptionnelle qui entreprennent une carrière en recherche, et a remporté la médaille d'or du Gouverneur général de McGill et le prix de la relève Étoile Paul Gérin-Lajoie du FRQSC en août 2021.

Au seuil de son parcours professoral, elle compte déjà à son actif plusieurs articles, chapitres de livres et rapports de recherche, en plus d’un grand nombre de publications populaires et professionnelles qui témoignent de l’importance qu’elle accorde à l’implication communautaire. Tout récemment, elle a co-dirigé l'ouvrage "Grève des stages, grève des femmes", qui retrace les temps forts et les analyses d'une mobilisation étudiante dans les domaines traditionnellement féminins pour la reconnaissance de leur travail gratuit. D’ailleurs, les multiples activités de vulgarisation et ateliers d’éducation populaire auxquels prend part cette chercheuse engagée reflètent sa volonté de démocratiser l’accès au savoir et de faciliter les échanges entre les milieux académiques et la société.

Les travaux scientifiques de la professeure BERTHIAUME bénéficient de sa participation active à des projets et des réseaux pluridisciplinaires comme le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) chapeauté par l'UQAM. La forte expertise qu’elle a développée en matière de politiques publiques et de programmes d’intervention lui vaut d’être fréquemment sollicitée comme conférencière invitée au Canada et en Europe.

---

Nouvelles des Fonds de recherche du Québec

Les FRQ collaborent avec le Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec (MAIN) au lancement d'un nouveau projet de recherche portant sur l'entrepreneuriat scientifique : un projet dirigé par l'UQTR

L’entrepreneuriat scientifique est de plus en plus reconnu comme un puissant catalyseur de jeunes pousses (startups). Mieux, il recèle un fort potentiel d’innovation pour le Québec. Les Fonds de recherche du Québec souhaitent collaborer avec MAIN pour le lancement d’une première étude visant à clarifier les formes et les particularités de l’entrepreneuriat scientifique afin de mieux soutenir son essor. Sous quelles formes et sous quels lieux l’entrepreneur.e scientifique se déploie-t-il aujourd’hui ? Là est l’objet de cette étude.

" Cette étude s’inscrit dans un plan d’action plus large pour aider les scientifiques québécois à prendre leur place dans la sphère entrepreneuriale. Les retombées de l’entrepreneuriat scientifique sont nombreuses et offrent des carrières stimulantes pour la relève en recherche. Cela permet aussi de créer de nouvelles connaissances scientifiques transférables sous forme d’innovations vers toutes les sphères de la société, autant industrielles, communautaires que citoyennes, et dans tous les secteurs d’activités. Bref, on cherche à mieux comprendre ce type d’entrepreneuriat pour mieux le soutenir. "

— Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

Pour conduire cette étude, MAIN mobilise des chercheurs et chercheuses de l‘Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont Madame Soumaya Meddeb, étudiante au doctorat en administration des affaires et le professeur Étienne ST-JEAN, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur sur la carrière entrepreneuriale, qui supervisera l’étudiante. L’étude sur l’entrepreneuriat scientifique s’insère dans les travaux de recherche réalisés dans le cadre du Portrait de l’écosystème startup québécois soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et permet ainsi d’avoir une vue spécifique de l’entrepreneuriat scientifique. Les résultats de cette étude sont attendus au printemps 2022. Pour d'autres infos

---

Octrois de recherche

Résultats des concours fédéraux

La stagiaire postdoctorale Julie FROTEY décroche une bourse Banting du CRSH pour mener son projet intitulé " L'essor de la recharge intelligente pour véhicules électriques au Québec : quelle appropriation de la technologie intelligente par les institutions, les entreprises et les citoyens ? " Dans le cadre de son postdoctorat et dans la continuité des travaux de sa thèse, Julie FROTEY poursuivra deux objectifs : d’une part, le recensement des acteurs de la recharge intelligente au Québec et leur degré d’interaction et d’autre part, l’analyse de la perception des enjeux humains et sociétaux liés au déploiement des technologies intelligentes (confidentialité des données, place de la machine et maîtrise de l’objet par l’utilisateur, impacts sur la santé) par les institutions, les entreprises et les usagers des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Dotée d’un réseau de chercheurs investis sur le sujet de la mobilité électrique et son intégration dans la société (RQEI et Corridor Vert), l’UQTR constitue un environnement favorable pour mener à bien cette recherche.

---

Appui financier de Mitacs dans le cadre du programme Accélération, grâce auquel un professeur peut établir des partenariats de recherche tout en rémunérant ses étudiants et chercheurs postdoctoraux. A eu droit récemment à une subvention Accélération :

Le professeur François GUILLEMETTE du Département des sciences de l'environnement et membre du Centre RIVE obtient une subvention Accélération pour mener un projet de recherche qui lui permettra, avec son équipe, de développer une compréhension globale de la diversité bactérienne dans les zones littorales du fleuve Saint-Laurent et comprendre l'influence des apports anthropiques. Le principal objectif de ce projet de recherche consistera à quantifier la source et l'ampleur de la pollution environnementale dans les principaux affluents, les panaches fluviaux et les zones peu profondes du fleuve Saint-Laurent en utilisant la diversité bactérienne et les coliformes fécaux comme objets d'étude. Les données sur la diversité bactérienne, l'abondance d'E. Coli et le repérage des sources d'ADN recueillies dans le haut Saint-Laurent complèteront les données recueillies lors des missions antérieures (2017 à 2020) du navire de recherche Lampsilis dans la partie basse du fleuve. En plus d'accroître notre compréhension du rôle des microbes dans le fonctionnement et la santé des réseaux hydrographiques, ce projet contribuera concrètement à l'élaboration d'indicateurs écologiques de la qualité de l'eau basés sur les microbes qui seront inclus dans un bilan de la santé du Saint-Laurent.

---

Le professeur Kodjo AGBOSSOU du Département de génie électrique et génie information et titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle a reçu le mandat du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) d'assurer la responsabilité de l'expertise de référence en tensions parasites pour appuyer la dispense de l'offre de services aux entreprises agricoles du Réseau Agriconseils Mauricie. Depuis le milieu des années 1980, le MAPAQ œuvre dans ce domaine, en partenariat avec Hydro-Québec et l'Union des producteurs agricoles. 

---

Soutien à la recherche

Midis de la recherche

La formule des Midis-recherche vise à faire connaître les travaux de la communauté scientifique de l'UQTR et à nourrir la réflexion et les échanges sur diverses questions d'intérêt.

Retour sur le Midi de la recherche du 22 novembre portant sur l'enseignement des génocides selon une approche interdisciplinaire

En suivi du Midi de la recherche du 22 novembre qui présentait la conférence de la professeure Sivane Hirsch, du Département des sciences de l’éducation, et de sa collègue Sabrina Moisan, de l’Université de Sherbrooke, portant sur la " Recherche-développement interdisciplinaire sur l'élaboration d'une approche pédagogique pour l’enseignement sur les génocides ", nous vous partageons le lien zoom qui donne accès à l'enregistrement de cette conférence. 

Les travaux des deux chercheures adoptent une perspective interdisciplinaire qui favorise grandement l’avancement des connaissances et le développement des meilleures pratiques. Leur conférence sur un sujet aussi délicat et complexe montre parfaitement les bénéfices d'une approche plurielle qui encourage les regards croisés et le dialogue entre les savoirs.

Pour regarder la conférence

Code à entrer : %w0xfj.+

---

Rayonnement

Simon Barnabé participe à l'épisode "De l'or en crotte : la valorisation du caca" de la série Décoder le monde

 

La série Décoder le monde est coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation. 

Elle réunit des chercheurs, penseurs et artistes qui croisent leur regard et apportent un éclairage vif aux grandes questions qui animent l’actualité scientifique et sociale.

Le professeur Simon BARNABÉ, titulaire de la Chaire de recherche municipale pour le villes durables et cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale, a participé au cinquième épisode de cette série, qui est animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Elie.

Sujet tabou et méconnu, le caca est considéré comme un déchet pour une majorité d’entre nous. Pourtant, le contenu de nos intestins intéresse des chercheurs qui y voient là une véritable mine d’or : les matières fécales sont probablement la ressource la plus sous-estimée (et inépuisable!) du monde! Nous sommes, après tout, 7 milliards à en produire chaque jour (soit 350 millions de tonnes par année!).

Une fois revalorisée, la merde est polyvalente : elle peut servir autant à produire du biogaz, alimenter des fermes d’insectes comestibles, produire de l’engrais agricole, du bioplastique et même des bijoux.

Transformées et débarrassées des éléments pathogènes qu’elles contiennent, les selles ont un potentiel fort de réutilisation dans un principe d'économie circulaire, dont la seule limite est le tabou encore associé à son recyclage. Des biodigesteurs aux toilettes sèches, chercheurs et scientifiques décodent le monde formidable du caca revalorisé!

Pour voir l'épisode 5 : De l'or en crotte : la valorisation du caca

Pour voir les autres épisodes de la série Décoder le monde

---

Publicité institutionnelle visant à promouvoir les créneaux d'excellence en recherche de l'UQTR dans le journal Le Devoir

Publicité de l'UQTR parue dans Le Devoir, cahier spécial "Responsabilité sociale des entreprises", édition du 13 novembre 2021

---

Cérémonie de remise des Prix du Québec

Le 10 novembre dernier, à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec, le professeur Patrice MANGIN a été décoré du Prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction attribuée à une personne ayant mené une carrière en recherche dans le domaine industriel. Il s’agit d’une première pour l’UQTR. 

Ci-dessus, le professeur Patrice Mangin en présence de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui s'est déroulée au Musée de la civilisation à Québec, le 10 novembre dernier. Pour regarder la cérémonie de remise des Prix du Québec aux lauréats 2021

---

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

Pour être publié par La Conversation | Pour s'inscrire en tant que lecteur

---

Talents étudiants

Le Bulletin de la recherche réserve une section de son infolettre à la diffusion du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant de cycles supérieurs dans le but à la fois de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR et d'encourager l'implication étudiante dans le développement de la recherche et de la création au Québec.

Dans ce numéro-ci, nous vous présentons  Julia Garon-Bissonnette, candidate au doctorat en psychologie 

Dès son entrée au baccalauréat en psychologie à l’UQTR, Julia Garon-Bissonnette s’est jointe à l’équipe STEP : " Soutenir la transition et l’engagement à la parentalité ". La motivation de Julia à faire partie de cette équipe repose sur son désir de conjuguer ses implications communautaires à la recherche scientifique dans le domaine de la parentalité, de la maltraitance et de la petite enfance. Rapidement, dans son parcours, Julia s’est démarquée par son leadership mobilisateur, sa rigueur, sa bienveillance et son engagement dans la formation de la relève étudiante. Ces qualités ont d’ailleurs été reconnues par l’obtention de nombreuses distinctions, dont la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph Armand-Bombardier et la Bourse Gabrielle Clerk; cette dernière étant décernée par l’Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons à une étudiante dont les travaux sont les plus susceptibles d’avoir une importante contribution au développement de pratiques novatrices dans le domaine de la santé mentale de la petite enfance.

Actuellement, Julia complète une thèse doctorale sous la supervision des professeurs Nicolas BERTHELOT et Karine DUBOIS-COMTOIS. Ses travaux portent sur le rôle de la mentalisation (un processus psychologique qui permet d’attribuer une signification à ses comportements et ceux des autres) dans les trajectoires intergénérationnelles de la maltraitance. Plus spécifiquement, ses recherches mettent en lumière le fait que l’histoire traumatique des parents influence leur adaptation et celle de leur enfant en cela qu’elle exerce un impact sur leur habileté à mentaliser. Ces résultats ont des retombées évidentes pour la pratique clinique et contribuent activement à la validation des bases empiriques d’un programme d’accompagnement prénatal développé à l’UQTR pour les femmes enceintes ayant vécu des traumas, le programme STEP.

La passion avec laquelle Julia entreprend ses travaux est présente dans plusieurs activités scientifiques qu’elle déploie, tout au long de ses études doctorales, à commencer par un dossier de publications remarquable, qui contribue au rayonnement de l’UQTR (12 articles scientifiques, trois chapitres de livre, 64 présentations réalisées lors de congrès scientifiques). Elle est aussi impliquée dans cinq regroupements de recherche, dont trois unités de l’UQTR (CEIDEF, GRIN, Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux dont le professeur BERTHELOT est titulaire), et participe activement à de nombreuses initiatives de mobilisation des connaissances, dont la coordination de la première édition du colloque du GRIN. Enfin, elle a contribué à la rédaction d’un mémoire déposé à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, communément appelée la Commission Laurent. Julia a pour objectifs de terminer sa thèse en 2023, et de faire carrière comme professeure-chercheure.

---

Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Caroline.Boily@UQTR.ca

---

Invitations

Table ronde du Conseil supérieur de l'éducation

1er décembre 2021 | En mode Zoom

10 h à 12 h

Dans les suites du lancement de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation " L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes ", l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vous convient à une table ronde réunissant les principaux acteurs en immigration de la région de la Mauricie.

À la suite de la présentation de l’avis par Mme Maryse Lassonde, présidente du CSE, des représentants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, du Service d’accueil des nouveaux arrivants, et d’Innovation et développement économique Trois-Rivières seront présents pour discuter des enjeux spécifiques à la Mauricie en matière d’immigration, de même que des pistes d’action à mettre en œuvre pour parvenir à une véritable synergie des acteurs de l’immigration en Mauricie. Une période d’échanges avec les membres du public est prévue à la suite de la table ronde.

Cet événement gratuit est ouvert à toutes et à tous (citoyens, intervenants, professionnels, employeurs, chercheurs et décideurs). Venez prendre part à la discussion ! Pour s'inscrire à la table ronde

---

Conférence

1er décembre 2021

12 h

La Chambre de commerce et de l'industrie de Drummond, en collaboration avec le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) présentent la conférence intitulée :

L’intelligence artificielle appliquée à l’industrie, comment améliorer sa productivité par la valorisation des données

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Gerry Gagnon, directeur du Centre national intégré du manufacturier intelligent

Marc-André Gaudreau, professeur en génie mécanique et codirecteur scientifique du Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI)

Si l’intelligence artificielle appliquée au secteur manufacturier semble disponible pour l’amélioration des procédés et processus industriels, le taux d’échec recensé des projets basés sur l’usage des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) est de plus de 80 %. Dans l’élaboration d’un projet d’intelligence manufacturière, il est donc primordial de bien comprendre les enjeux pour atteindre son but. La présentation vise à positionner l’utilisation de l’IA dans une démarche de transformation numérique et faire ressortir les déterminants de la réussite d’un projet d’intelligence manufacturière. Pour s'inscrire à cette conférence

---
---
---
---

Abonnez-vous gratuitement au magazine

Affaires universitaires 

Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

---

Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

---

Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca