En-tête

Infolettre (RÉ)SO 16-35 - Décembre 2021

Merci de diffuser l'information dans vos réseaux

---

Profitant de Noël, à l'aube d'une année nouvelle,
nous voulons vous souhaiter,
à toute la grande équipe du (RÉ)SO 16-35,
santé, bonheur et prospérité.

Le partage étant une valeur de Noëlnous vous invitons à partager cette infolettre dans l'ensemble de vos réseaux.

Que l'année 2022 soit couronnée de succès!


Joyeuses Fêtes
Natacha Brunelle et Daniel Bellemare

---

Partenaires...

 

L'équipe du (RÉ)SO 16-35 s'agrandit!

 

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi que la Société de criminologie du Québec (SCQ) s'ajoutent aux partenaires officiels.

Les trajectoires de désistement de la délinquance et de la (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés sont une préoccupation transversale au gouvernement du Québec et la collaboration avec le MSSS est essentielle pour soutenir la mission du programme (RÉ)SO 16-35.

Le MTESS dispose d'une gamme de services d'emploi destinée spécifiquement aux jeunes et aux personnes judiciarisées. Cette clientèle fait partie de groupes sous-représentés sur le marché du travail qui s'inscrivent dans les priorités d'action des services publics d'emploi.

La SCQ est préoccupée par l'augmentation de la criminalité, par la nécessité d'assurer une meilleure protection publique et par le désir de mieux coordonner, mais aussi d'humaniser l'intervention auprès des contrevenants jeunes ou adultes.

 

Bienvenue dans l'équipe!

---

Le (RÉ)SO 16-35 accueille une nouvelle chercheure régulière au sein du partenariat : Marie-Pierre Villeneuve

À la suite de la réalisation de son doctorat sur le désistement de la délinquance dirigé par I. F.-Dufour, Mme Villeneuve est maintenant professeure à l'Université de Sherbrooke. Mentionnons entre autres que ses intérêts de recherche portent sur la délinquance juvénile, le désistement du crime, le désistement assisté, les peines alternatives et la réintégration sociale et communautaire.

 

Bienvenue dans l'équipe!

 

---

Conférences de
nos partenaires-chercheurs...

 

En novembre 2021, dans le cadre du Congrès de l'American Society of Criminology (ASC) à Chicago, l'équipe du (RÉ)SO 16-35 a présenté les quatre conférences suivantes.

 

Cliquez sur la présentation pour avoir accès au PowerPoint.

   

---

Le 16 novembre dernier, dans le cadre d'un midi-conférence organisé par l'Institut Universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), Pre I. F.-Dufour a présenté la communication suivante.

Visionner la vidéo de la conférence
Visionner la présentation PowerPoint

---

  

Midi-conférence du (RÉ)SO 16-35...

 

Le désistement assisté en établissement carcéral : une réalité ou une fiction? Point de vue des jeunes ayant fait l'objet d'une incarcération sur les interventions qu'ils ont reçues. 1er décembre 2021

Cette conférence illustre le point de vue de 64 participant.es du projet 1A de l'Axe 1 du programme (RÉ)SO 16-35 qui ont fait l'expérience de l'emprisonnement en lien avec les services offerts, le rôle des interventions et les impacts. Conférencière : F.-Dufour, I. Conférence co-organisée avec le CICC.

 Visionner la vidéo de la conférence

Visionner la présentation PowerPoint

 

 

Relation entre la consommation de substances psychoactives et la délinquance chez les adolescents.es.
12 novembre 2021

Cette conférence porte sur les liens entre la consommation de substances psychoactives et la délinquance lucrative et violente chez 1 447 adolescents et adolescentes québécois en milieu scolaire. Conférencière : Lacharité-Young, É.

 Visionner la vidéo de la conférence

Visionner la présentation PowerPoint

 

 

L'intervention assistée par l'animal auprès des personnes contrevenantes : de la théorie à la pratique. 30 septembre 2021


L'intervention assistée par l'animal (IAA) est un moyen d'intervention qui permettrait de répondre à plusieurs besoins des personnes contrevenantes, en plus d'avoir de multiples effets bénéfiques sur l'humain. Conférencière : Grenon, S.

 Visionner la vidéo de la conférence

Visionner la présentation PowerPoint

 

---

Épisode 9 : La réinsertion sociale sous la loupe 

Octobre 2021

Le 8 octobre 2019, l'Assemblée Nationale du Québec a adopté une motion visant à reconnaître officiellement la semaine nationale de la réhabilitation sociale. Dans ce balado, David Henry (directeur de l'Association des Services en Réhabilitation Sociale du Québec), Julie Delle Donne (directrice de la maison de transition CRC Essor) et Elsa Euvrard (professeure à l'École de travail sociale et de criminologie de l'Université Laval) viennent nous aider à démystifier la réhabilitation sociale des personnes contrevenantes. 

Pour écouter le balado

 

---

Nouvelles de la recherche...

 

AXE 1

 

(Ré)intégration sociocommunautaire : point de vue des jeunes judiciarisés de
16 à 35 ans.


L'équipe d'interviewers du (RÉ)SO 16-35 terminera à la fin du mois de décembre la deuxième et dernière vague d'entretiens réalisés auprès des mêmes personnes judiciarisées de 16 à 35 ans rencontrés il y a environ 24 mois. Ces jeunes proviennent des régions de la Mauricie-Centre-du-Québec, de Montréal et de la Capitale-Nationale et sont contactés à partir des coordonnées qu'ils nous ont fournies lors du premier entretien. Nous avons présentement 67 entretiens de réalisés, soit près de 50% de taux de suivi.

Les objectifs de ce projet de recherche sont de connaître leur point de vue sur leur parcours et sur les services qu'ils ont reçus (ex. ce qui a été aidant, les obstacles, leur expérience, leurs recommandations, etc.). De plus, avec l'actuelle crise sanitaire que cause la COVID-19, nous aimerions connaitre les répercussions de cette situation exceptionnelle dans leur vie.

Vous pouvez déjà consulter les données préliminaires via plusieurs publications et communications produites par le (RÉ)SO 16-35 sur notre site web www.reso1635.ca, notamment celle sur le Le désistement assisté en établissement carcéral : une réalité ou une fiction? Point de vue des jeunes ayant fait l'objet d'une incarcération sur les interventions qu'ils ont reçues. I. F.-Dufour.

 

 

AXE 2

 

Analyse de réseau et cartographie conceptuelle des prestataires de service

 

Dans le cadre de l'Axe 2, l’équipe du (RÉ)SO 16-35 s'intéresse aux rapports de collaboration entre les intervenants affiliés à différents secteurs d'intervention. Nous voulons aussi identifier, du point de vue des différents intervenants, les aspects de leur pratique qui représentent un atout ou un obstacle à l’action intersectorielle. Pour ce faire, l’équipe de recherche a sollicité la participation d'intervenants qui travaillent auprès des jeunes judiciarisés dans les régions de la Mauricie–Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec. Ces intervenants sont affiliés à des organismes qui ont été nommés par les jeunes judiciarisés ou par d'autres intervenants qui ont participé à la recherche. Les intervenants qui ont participé à la recherche ont déjà répondu à deux des trois questionnaires en ligne.

Le troisième questionnaire sera en ligne au début de 2022. Vous êtes un intervenant intéressé à nous donner votre point de vue et nous donner un coup de main? Contactez Geneviève Garceau au reso1635@uqtr.ca pour valider si vous êtes éligibles à participer au troisième et dernier questionnaire. Il s'agit d'un petit jeu questionnaire d'environ 30 minutes!

Un focus group relié aux questionnaires en ligne ainsi qu'une méthode d'analyse de groupe (MAG) seront organisés et viendront compléter les recherches de l'axe 2 dans les prochains mois. Comme les autres données recueillies dans le cadre de ce programme, ces informations serviront à développer un projet pilote d’action intersectorielle visant à répondre aux besoins des jeunes judiciarisés.

 

 

AXE 3

 

Projet pilote d'action intersectorielle

 

 

Nous voici en démarrage du but ultime de ce partenariat de recherche. Bien qu'il y ait encore quatre années restantes, nous sommes aux premiers balbutiements de cet axe de recherche. Le comité de gestion, composé des co-responsables, des deux directeurs et des deux professionnelles, s'est rencontré afin d'élaborer un plan de mise en place. Pour l'instant, nous utilisons le discours des jeunes (Axe 1) pour faire une analyse de leur perception des services qu'ils ont reçus (facteurs facilitants et obstacles, niveau d'appréciation,...) afin de bien outiller le futur comité de l'axe 3.

Soyer à l'affût, la co-construction ne fait que commencer!

 

 

 

Évaluation

mi-parcours

  

Nous avons soumis notre rapport pour l'évaluation mi-parcours de notre programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35 au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) le 31 octobre dernier. Voici le lien pour y accéder. L'exercice de rédaction de cet important bilan de nos activités a permis de mettre en lumière de façon synthétisée tous nos accomplissements à ce jour et de planifier la suite jusqu'en 2026. Une très grande fierté nous habite encore plus à la l'issue de cet exercice. Bravo à tous nos partenaires de la communauté et partenaires chercheurs. C'est un plaisir de travailler avec vous. Si vous désirez consulter l'évaluation mi-parcours, vous devez en faire la demande à reso1635@uqtr.ca.


Daniel et Natacha

 

---

Activités à venir...

 

Rédacathon

 

Jeudi le 16 décembre prochain, une journée de rédaction pour les étudiants du programme (RÉ)SO 16-35 sera organisée en présentiel à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cette journée permettra aux étudiants d'avancer leur projet d'étude et d'échanger sur leurs expériences.  

 

 

---

Une nouvelle capsule vidéo - Les porteurs d'initiatives du (RÉ)SO 16-35 verra le jour au début de la prochaine année sur le Programme d'accompagnement justice et intervention communautaire (PAJIC) encadré par la Clinique Droits Devant. Cette capsule sera produite par la Coop de solidarité Les Affranchis, fier partenaire du partenariat.

 Cliquez ici pour visionner les trois premières capsules
Les porteurs d'initiatives

 

---

Ouvrage collectif à paraître
(RÉ)SO 16-35 : Saisir et soutenir les processus de (ré)intégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans.

Nous avons le plaisir de vous informer qu'un projet d'ouvrage collectif portant sur les jeunes judiciarisés, sous la coordination d'Isabelle F.-Dufour (Université Laval), de Natacha Brunelle (UQTR) et de Roxanne Couture-Dubé (doctorante en psychoéducation et en criminologie, Université Laval) est en développement. C'est sous la maison d'édition Palgrave Macmillan basée au Royaume-Uni que ce collectif d'auteurs sera publié à l'automne 2022.

 

---

Soutiens financiers ...

 

Offres de bourses étudiantes - récipiendaires
Automne 2021

Nous tenons à féliciter nos neuf étudiant.es boursiers !!

 Cliquez ici pour consulter les dossiers des candidats

 

Offres de soutien aux partenaires chercheurs/communautés

N'oubliez pas que tous les partenaires peuvent demander un soutien financier pour la traduction de documents, rapports, articles ainsi que pour la rédaction de demandes de subvention de recherche.

Restez à l'affût, le prochain concours est prévu pour avril 2022

---

Vous avez reçu ce courriel car vous faites partie des partenaires ou des collaborateurs du (RÉ)SO 16-35. Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez répondre désabonnement au courriel reso1635@uqtr.ca afin d'être retiré de de notre liste d'envois.