Décembre 2021

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Vœux de fin d'année | Prix et distinctions | Nouveaux chercheurs | Octrois de recherche |Publications | Infrastructures de recherche | Talents étudiants | Science et société | Invitations | Cognitio | Planification de la recherche stratégique 2020-2025

---

Mot du vice-recteur Sébastien Charles et du doyen Jean-François Millaire

En cette fin d’année, nous tenons à vous remercier pour le travail effectué de concert pendant l’année 2021 et pour les succès obtenus, qui se sont traduits notamment par une hausse significative de l’ensemble des indicateurs de la recherche de l’UQTR. Sachez que les équipes en soutien à la recherche seront tout aussi mobilisées l’an prochain pour vous aider dans vos activités de recherche, en espérant qu’elles vous apportent le plaisir de faire progresser votre champ d’expertise et qu’elles soient couronnées du succès espéré. Nous vous souhaitons un excellent temps des Fêtes, fait de repos et de moments agréables avec vos proches, et vous transmettons nos meilleurs vœux pour 2022, qui devrait être une autre belle année pour la recherche à l’UQTR.  

---

Prix et distinctions

Une mention pour un article exceptionnel du professeur Pier-Luc Lajoie

Le professeur Pier-Luc LAJOIE, du Département des sciences comptables, a obtenu une distinction pour un article coécrit avec deux professeures de l’Université Laval et paru dans la revue Qualitative Research on Accounting and Management. Dans le cadre des Emerald Literati Awards, le comité éditorial de chaque revue associée à Emerald attribue la distinction "Outstanding Paper" à un article publié au cours de la dernière année. Le texte primé du professeur LAJOIE, "Performance in neo-liberal doctorates : the making of academics", peut être consulté gratuitement ici.

---

Le travail de la professeure Annie Stipanicic

salué par le réseau de la santé et des services sociaux

La professeure Annie STIPANICIC, du Département de psychologie, fait partie d'une équipe du CIUSSS-MCQ lauréate d’un Prix d'excellence décerné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans la catégorie Services dédiés aux personnes proches aidantes. Grâce à son expertise en trouble du spectre de l'autisme (TSA), la professeure STIPANICIC a participé à l'élaboration et à la mise sur pied d'un programme psycho-éducatif destiné à mieux accompagner les parents d'enfants ayant un TSA. Le projet mis en lumière, "Au-delà du TSA : compétences parentales à ma portée", a fait l’objet d’une vidéo du MSSS.

---

Un article de la professeure Virginie Blanchette mis en lumière par les Fonds de recherche du Québec

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé que la professeure Virginie BLANCHETTE, du Département des sciences de l’activité physique, est récipiendaire du Prix Alice-Girard du FRQS pour son article consacré à la "Prise en charge multidisciplinaire de l’infection de l’ulcération plantaire diabétique". Cet article a été rédigé avec la collaboration précieuse de la professeure Magali BROUSSEAU-FOLEY, elle aussi du Département des sciences de l’activité physique. 

Créé en l’honneur d’une pionnière des sciences infirmières, le Prix Alice-Girard est décerné mensuellement afin de promouvoir les publications de recherche en français, d’encourager le libre accès à ces résultats scientifiques et de reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la professeure BLANCHETTE a mérité récemment la bourse Pamela E. Houghton de Wounds Canada en reconnaissance de son programme en développement, qui s'intéresse à la décision partagée pour la prise en charge de l’ulcère plantaire diabétique et aux services à offrir aux populations vulnérables atteintes de complications du pied diabétique, dont les Autochtones.

---

Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons
la professeure Claudia Trudel-Fitzgerald

La professeure Claudia TRUDEL-FITZGERALD, du Département de psychologie, a complété en 2014 un doctorat en psychologie clinique à l’Université Laval. Avec l’appui des IRSC et des Fonds de recherche du Québec-Santé, elle a par la suite entrepris un stage postdoctoral (2014-2018) au Département des sciences sociales et comportementales de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, aux États-Unis. En 2018, elle a été recrutée comme Research Scientist au Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness, une unité de recherche rattachée à ce même département, où elle est à présent chercheure affiliée. Elle est également psychologue clinicienne d’approche cognitive-comportementale et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2014.

Spécialiste en psychologie de la santé possédant des connaissances approfondies en épidémiologie sociale, elle contribue aux activités scientifiques du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM, Université de Montréal). Lors de son passage à Harvard, elle a aussi développé un intérêt marqué pour la mesure du bien-être psychologique. Cette expertise étant fortement sollicitée, elle est consultante sur de nombreuses études menées au Canada et aux États-Unis et visant à introduire des mesures fiables qui permettent une évaluation plus précise du bien-être psychologique. Elle est une des quinze chercheur.e.s invité.e.s au Michigan Integrative and Well-Being Inequality Training Program. Financé par les National Institutes of Health, ce programme de l’Université du Michigan guide les chercheur.e.s émergent.e.s dans la réalisation d’études innovantes portant sur les relations entre la santé mentale et physique dans le contexte des disparités sociales.

Pour l’essentiel, les recherches de la professeure TRUDEL-FITZGERALD sont consacrées à l'interaction entre le fonctionnement psychologique et la santé physique. Plus tôt dans sa carrière, elle s’est intéressée à l’adaptation psychologique au cancer. Elle a d’ailleurs œuvré comme thérapeute cognitive-comportementale pour l’évaluation et le traitement des symptômes anxieux, dépressifs et d’insomnie chez les adultes atteints de cancer et ceux souffrant de douleur chronique. Ses recherches récentes ont ciblé les déterminants psychologiques de la santé physique. Elle s’est ainsi intéressée au rôle de la détresse psychologique, du bien-être psychologique et des processus de régulation dans l’incidence de maladies chroniques, le vieillissement en santé et la longévité. Ses projets actuels visent à comprendre jusqu’à quel point les processus psychologiques peuvent expliquer la manière dont certaines caractéristiques sociales (ex : faible statut socio-économique, minorités raciales et sexuelles) sont susceptibles de mener à des disparités en santé physique.

Ces travaux ont donné lieu à des résultats de recherche impressionnants. À ce jour, la professeure TRUDEL-FITZGERALD a rédigé deux chapitres de livres parus aux Presses de l’Université d’Oxford et accessibles gratuitement en ligne, en plus d'une quarantaine d’articles publiés dans des revues réputées de psychologie, de médecine préventive, de gérontologie, d’épidémiologie et de santé publique. On lui doit en outre un grand nombre de présentations, dont plusieurs à titre de conférencière invitée, faites souvent dans le cadre d’événements à caractère international.

---

Octrois de recherche

Le professeur Loïc BOULON, de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH), décroche un important financement du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) – Programme d'aide à la recherche industrielle, pour mener le projet intitulé "Accompagnement de PME canadiennes au niveau de la filière énergétique de l'hydrogène".

L’objectif du projet consiste à offrir aux PME canadiennes des services de consultation sur mesure destinés à favoriser le développement de la filière de l'hydrogène énergétique au pays. De façon générale, l’IRH compte effectuer auprès des entreprises des consultations portant sur la recherche appliquée, le développement expérimental, les bancs d'essai ainsi que le transfert et l’adaptation technologique.

Certaines activités d’accompagnement toucheront également la formation, la recherche fondamentale, la recherche d’information, la diffusion des connaissances et la commercialisation des innovations, de façon à couvrir l’ensemble de la chaîne d’innovation et à stimuler l'inventivité des PME ciblées.

---

La professeure Samaneh SHAHGALDI, de l'Institut d'Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse (I2E3) et de l'Institut de recherche sur l'hydrogène, a reçu de Mitacs une importante subvention Accélération pour mener le projet intitulé "Une nouvelle conception d'assemblage d'électrodes à membrane pour l'électrolyseur d'eau à membrane échangeuse de protons, la caractérisation, les performances et l'évaluation de la durabilité."

L'électrolyseur d'eau à membrane échangeuse de protons est considéré comme la technique la plus prometteuse pour produire de l'hydrogène très pur à partir de sources d'énergie renouvelables, avec de l'oxygène comme sous-produit et sans émettre de carbone. L'ensemble membrane-électrode sur lequel travaille la professeure SHAHGALDI a atteint les premières étapes du déploiement commercial. Les prochains défis consisteront à en abaisser les coûts de production et à en augmenter la durabilité. Ce projet de recherche visera à perfectionner les méthodes de conception et de fabrication et à développer des composants innovants destinés à l'ensemble membrane-électrode, de manière à réduire les coûts, à améliorer la performance et à accroître la durée de vie.

Le professeur Simon BARNABÉ, de l'I2E3, obtient une subvention Accélération pour former la toute première "Escouade MITACS" pour les projets de zone d’innovation en devenir, c'est-à-dire une équipe de jeunes ingénieurs en formation qui explorera les besoins de l'industrie lourde en gaz naturel et autres carburants fossiles, et qui contribuera à leur remplacement par l'hydrogène ou un mélange de gaz naturel et de l'hydrogène.

Le Parc industriel et portuaire de Bécancour fait partie d’un important projet de zone d’innovation sur la décarbonisation de l’industrie lourde et portuaire. C’est d’ailleurs un territoire propice pour la production d’hydrogène vert. Un producteur d'hydrogène occupe déjà cette zone pour y desservir quelques clients. Éventuellement, d’autres producteurs d’hydrogène s’y installeront, créant ainsi une offre locale plus importante que la demande.

Le plein potentiel d’utilisation de l’hydrogène dans les usines de ces parcs n’est pas connu. C’est dans ce contexte que les stagiaires interviendront auprès des usines lourdes du parc pour non seulement identifier des nouvelles utilisations de l’hydrogène, mais aussi apporter aux directeurs des usines un regard nouveau et avisé sur des solutions ou pratiques de décarbonisation. Ce projet permet donc de mettre en branle un concept d’escouade formée de stagiaires MITACS qui vont accompagner les entreprises partenaires des zones d'innovation dans leur transition énergétique et écologique.

---

Les professeures Geneviève BERGERON (à droite) et Léna BERGERON (à gauche), du Département des sciences de l’éducation, obtiennent une subvention du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour réaliser le projet de recherche intitulé "Planifier son enseignement en fonction de la diversité des besoins : une recherche-action-formation au secondaire".

Différentes initiatives sont menées un peu partout dans le monde afin de soutenir les systèmes éducatifs qui souhaitent tenir compte de la diversité des besoins qui se manifestent chez les apprenants d’aujourd’hui et améliorer la qualité de l’enseignement qui leur est offert. Parmi ces initiatives, la recherche-action-formation (RAF) constitue un dispositif de développement professionnel qui s’inscrit dans une logique de résolution de problème. Dans le cadre de ce projet mené selon le modèle de la RAF, les professeures BERGERON contribueront, avec une équipe d'enseignants, à transformer la réalité et à produire des connaissances scientifiques.

---

Avec l’appui des professeurs Shari FORBES et Frank CRISPINO, la Dr Agathe Ribéreau-Gayon, chercheure postdoctorale au Département de chimie, biochimie et physique, obtient une subvention de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), en France. Ce financement permettra de mener un projet de recherche innovant à la croisée de la science forensique et de la criminologie, afin de développer et de valider de nouvelles méthodes d'identification des victimes.

L'identification de personnes décédées et de restes humains est une dimension clé des enquêtes criminelles et médico-judiciaires. Par-delà l'identification, la thanatologie forensique permet de déterminer les circonstances du décès et l'intervalle post-mortem (délai écoulé depuis la mort) en étudiant les caractéristiques physiques et biologiques du cadavre, les processus de décomposition (taphonomie) et l'environnement de décomposition du corps.

Le projet de recherche, mené en collaboration avec la Gendarmerie nationale, sera réalisé sur le site de taphonomie expérimentale de l’UQTR, REST[ES]. L'UQTR est la seule université francophone au monde à disposer d'un site expérimental de taphonomie humaine soutenant une approche pluridisciplinaire. Ce projet permettra à nos partenaires français de bénéficier de cette structure unique au Canada et d’approfondir les connaissances relatives à l’impact des climats froids sur le rythme et les modalités de décomposition de corps humains, peu documenté à ce jour.

La conception et la mise en œuvre du projet s'inscrivent dans le cadre de l'accord de partenariat entre l'Université de Cergy-Paris (CYU), l'Université de Lausanne (UNIL), l'UQTR et la DGGN, entré en vigueur en janvier 2019.

---

Le projet de "Chaire de recherche en phytoprotection", auquel participe le professeur Tagnon MISSIHOUN, du Département de chimie, biochimie et physique, s’est vu accorder un financement dans le cadre du Programme de partenariat pour l’innovation en agroalimentaire que pilote le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. En vue de favoriser l’atteinte des objectifs de cette chaire, le professeur MISSIHOUN va développer une sous-section de la programmation de recherche qui fera appel à son expertise en ce qui a trait à la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques.

---

L’Institut de recherche sur l’hydrogène réalisera un contrat de recherche pour le compte de Ressources naturelles Canada – CanmetMINES. Depuis plusieurs années, l’industrie minière s’intéresse activement aux moyens d'introduire l’hydrogène comme carburant pour les véhicules miniers. En soutien à ces travaux, l’IRH va déployer un projet d’optimisation de la ventilation de stations de ravitaillement pour mines souterraines. Grâce à des outils de simulation numérique en mécanique des fluides, il s'agira de définir le taux de ventilation minimum requis pour remédier à une éventuelle fuite d’hydrogène, de déterminer l’emplacement optimal des détecteurs de fuites et de mesurer l’impact du temps d’allumage sur la force de l’explosion d’un nuage d’hydrogène sous terre. Le maître d’œuvre de ce projet est Benjamin Angers, agent de recherche à l’IRH. 

---

Publications

Phuong Nguyen-Tri et Simon Barnabé publient de nouveau dans le magazine Prévention au travail de la CNESST

Pour une deuxième fois cet automne, les travaux des professeurs Phuong NGUYEN-TRI et Simon BARNABÉ, de l'I2E3et d'Alireza Saidi, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), sont publiés dans le magazine Prévention au travail de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Leur publication s'intitule "Préparation et évaluation de l'activité biologique des agents antimicrobiens à base des oxydes de cuivre et d'argent utilisés en équipement de protection contre la Covid-19".

L’arrivée de la COVID-19 a poussé les scientifiques à élaborer plusieurs stratégies pour ralentir la propagation du virus, dont la mise au point de matériaux avancés, notamment des textiles antiviraux pour les professionnels de la santé, particulièrement à risque de contamination. Sous la direction du professeur NGUYEN-TRI, une équipe de chimistes, de polyméristes, de biologistes et d’ingénieurs de textiles innovants a évalué l’efficacité d’un traitement antimicrobien à base de nanotechnologies (développées par l’entreprise québécoise NanoBrand) sur les équipements de protection individuelle en coton et aussi en coton/polyester.

En plus de protéger les travailleurs de la santé, une telle solution s’avère intéressante du point de vue environnemental, alors qu'une quantité alarmante d’équipements de protection individuelle en plastique à usage unique sont jetés et s’accumulent dans la nature, notamment dans les océans. Le chercheur principal croit de plus que ce type de technologie pourrait s’étendre à d’autres applications pratiques, même si le mécanisme précis de désactivation du virus reste à étudier. Pour lire l'article

Pour en savoir davantage, regardez cette vidéo

---

Infrastructures de recherche

Narval, un superordinateur créé à l’intention de la communauté scientifique

La communauté de recherche québécoise et canadienne bénéficie d’un nouvel outil de calcul haute performance : Narval, le plus récent superordinateur dédié entièrement à la recherche scientifique. Calcul Québec a annoncé le mois dernier que Narval est accessible gratuitement à tous les chercheurs et chercheuses des établissements universitaires et collégiaux du Québec et du Canada.

Avec ses 80 000 cœurs, 422 To de mémoire vive et 25 Po de stockage sur disque, Narval est d’une puissance comparable à 10 000 ordinateurs portables dernier cri, avec 25 000 fois plus de capacité de stockage et de mémoire vive. Conçu pour répondre aux besoins croissants en calcul des quelque 18 000 scientifiques du pays, il comporte plus de 632 accélérateurs graphiques de dernière génération particulièrement adaptés pour les travaux qui font une utilisation massive de données.

Si on pense spontanément au secteur de l’intelligence artificielle, des supercalculateurs comme Narval servent en fait aux calculs de pointe réalisés dans pratiquement tous les champs du savoir. "Autrefois réservés aux sciences fondamentales et appliquées, les superordinateurs sont maintenant utilisés dans tous les domaines scientifiques, du génie aux sciences humaines et aux sciences de la vie", explique Marie-Jean Meurs, directrice scientifique de Calcul Québec. Elle souligne que Narval permet aux équipes de recherche de travailler dans des conditions qui à la fois garantissent leur indépendance et favorisent le partage de résultats.

Situé à l'École de technologie supérieure, Narval résulte d’un effort collectif des équipes de Calcul Québec au sein de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. Le projet a reçu le soutien financier d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

---

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

Pour être publié par La Conversation | Pour s'inscrire en tant que lecteur

---

Talents étudiants

Une étudiante de l’UQTR se distingue lors du concours d’affiches scientifiques du Centre SÈVE

Amal Jaballi, étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, a obtenu un prix pour la qualité de sa présentation lors du concours d'affiches scientifiques étudiantes 2021 organisé par le Centre SÈVE – Recherche en sciences du végétal, un regroupement interinstitutionnel soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Tout comme les humains produisent des hormones de stress, notamment le cortisol et l'adrénaline, les végétaux sécrètent une phytohormone de stress appelée acide abscissique. La communication primée de Mme Jaballi a porté sur le mécanisme de fonctionnement de cette hormone de stress végétale. À terme, ses travaux de recherche vont aider à mieux comprendre la réponse des végétaux face aux diverses sources de stress que constituent, par exemple, les changements de température, d'éclairage et d’humidité dans l’environnement. 

---

Portraits étudiants

Le Bulletin de la recherche réserve une section de son infolettre à la diffusion du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant de cycles supérieurs dans le but à la fois de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR et d'encourager l'implication étudiante dans le développement de la recherche et de la création au Québec.

Dans un texte d'environ 350 mots, présentez le parcours de recherche de l'un de vos étudiants ou de l'une de vos étudiantes, ses intérêts et ses ambitions professionnelles. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

Ci-dessus, Leïla Mostefa-Kara, étudiante au doctorat en sciences biomédicales, facilitatrice et membre régulier du Groupe de Recherche Transdisciplinaire des Troubles du Comportement Alimentaire – Loricorps (GR2TCA-Loricorps). Le portrait étudiant de Leïla a été diffusé dans le Bulletin du mois de mai 2021. 

---

Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

---

Invitations

---
---
---

Abonnez-vous gratuitement au magazine

Affaires universitaires 

Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

---

Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

---

À l'année prochaine !

---

Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca