Janvier 2022

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Classement universitaire | Nouveaux chercheurs | Octrois de recherche |Publications |Talents étudiants | Science et société | Invitations | Cognitio | Planification de la recherche stratégique 2020-2025

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Classement universitaire

Le classement universitaire 2021 Research Infosource place l'UQTR parmi les sept universités canadiennes ayant connu les meilleurs pourcentages de croissance de leur financement de recherche

Suivant les données publiées récemment par Research Infosource, l'UQTR figure parmi les sept universités canadiennes ayant connu en un an la croissance la plus élevée en pourcentage de leurs revenus de recherche.

Au cours de la dernière année, l’UQTR a enregistré une hausse importante de 13,6 % de ses octrois de recherche, ce qui représente 4 M$, pour un montant total de 33,3 M$. En termes de progression du taux de financement de la recherche, ce résultat la place en 2e position parmi les universités québécoises et au 1er rang parmi les constituantes du réseau UQ. 

Cette excellente performance permet à l’UQTR de gagner une place au classement 2021 des meilleures universités canadiennes en recherche et d'occuper la 31e place au pays. Lire le communiqué de presse paru sur Néo UQTR 

Plus d'infos au sujet du classement Research Infosource

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Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons
la professeure Andrée-Ann Deschênes

La professeure Andrée-Ann Deschênes a obtenu en 2015 un doctorat en psychologie ici-même à l’UQTR, où elle a complété une thèse sur l’auto-efficacité émotionnelle et l’épuisement professionnel au sein des directions d’établissements d’enseignement. Récemment embauchée au Département de management, elle avait auparavant occupé le poste de professeure régulière au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski.

Ces dernières années, cette spécialiste de la psychologie du travail dans les organisations de la sécurité publique s’est intéressée au leadership, aux compétences interpersonnelles des gestionnaires et au développement d’un climat de sécurité psychologique dans ces milieux professionnels. Elle a notamment développé une forte expertise en matière de prévention et de maintien de la santé psychologique des policiers.

En qualité de chercheuse principale, elle a obtenu du financement du CRSH et des FQRSC pour mener des projets qui s’intéressent à la santé au travail des membres des corps policiers – programmes de prévention, retour au travail durable à la suite d'une absence en raison d’un trouble mental, pratiques d’intervention post-trauma, etc. Ces travaux, qui supposent une collaboration suivie avec les organisations policières, ont été réalisés le plus souvent en partenariat avec l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

La professeure Deschênes a publié les résultats de ses recherches dans des revues réputées, entre autres Policing : An International Journal et Psychologie du travail et des organisations. Elle a également prononcé plusieurs communications au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est fréquemment sollicitée comme évaluatrice par certains des éditeurs les plus importants de son domaine de recherche.

Membre régulière du Cercle des psychologues francophones de la police et chercheuse régulière au Centre international de criminologie comparée, la professeure Deschênes a agi en qualité d’experte-conseil et rédigé des rapports pour le compte de différentes instances du milieu de la sécurité publique.

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Octrois de recherche 

La professeure Samaneh SHAHGALDI, du Département de chimie, biochimie et physique, a reçu une Subvention Alliance du CRSNG pour un projet nommé Development of High performance and Durable Catalyst Layers for Proton Exchange Membrane Fuel Cells by Focusing on Ionic Phase.

Alors que la demande pour l'hydrogène énergétique connaît une forte augmentation, le Canada a besoin de chercheurs hautement qualifiés pour accroître ses capacités scientifiques et générer de l’innovation en matière de design, de matériaux et de procédés manufacturiers dans les différents secteurs technologiques de la filière.

Avec le soutien financier de Mitacs, deux étudiants au doctorat vont travailler sur ce projet pour une période de trois ans. Les résultats de leurs travaux vont aider l’entreprise Cummins / Technologies à lancer la production à grande échelle de nouvelles générations d’ensembles membrane-électrode.

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La professeure Lyne MASSÉ, du Département de psychoéducation, a reçu une Subvention d'engagement partenarial du CRSH pour le développement et la mise à l'essai d'un modèle de service répondant aux besoins d'apprentissage et socioaffectifs d'élèves doués, doublement exceptionnels (ayant des caractéristiques de douance et un trouble neurodéveloppemental) et tout-venant (qui ne présentent pas de caractéristiques particulières).

Plusieurs études montrent que l'inclusion des élèves doués en classe ordinaire ne permet pas de répondre à leurs besoins différenciés. Ainsi, les approches actuelles tiennent peu compte de la douance des élèves doublements exceptionnels ; en fait, elles se focalisent souvent sur leurs déficits, ce qui est susceptible d’entraîner d'autres problèmes d'adaptation ou de mener à la sous-performance.

Ce projet de recherche vise principalement à développer et à évaluer un modèle d'organisation des services ainsi que des stratégies d'intervention destinés à répondre aux besoins des élèves doués ou doublement exceptionnels, tout en tenant compte des élèves tout-venant. Ce projet réalisé en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes implique cinq chercheurs affiliés à trois universités.

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Les professeures Nancy GOYETTE, du Département des sciences de l’éducation, Stéphanie GIRARD et Sacha Rose STOLOFF, toutes deux du Département des sciences de l’activité physique, ont reçu du CRSH une subvention de développement Savoir pour mener une étude s’intéressant au capital psychologique et à ses impacts sur l'identité professionnelle positive d'enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet de recherche international, auquel se greffe aussi une professeure de l’Université de Mons, en Belgique, se focalise sur le bien-être des équipes éducatives afin d’offrir des éléments de réponse à la problématique du changement précoce de carrière des enseignants. S’efforçant de dépasser les constats négatifs souvent observés dans les sciences de l’éducation, il investigue le champ de la psychologie positive afin d'encourager la prise de conscience des forces et des talents des enseignants ainsi que le renforcement de leur potentiel.

Les chercheures s’attendent à ce que l’enrichissement des connaissances et des pratiques aide à revoir l’accompagnement fourni aux enseignants, à favoriser leur bien-être et, in fine, à les conforter dans le choix qu'ils ont fait de la profession enseignante.

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Hervé GUAY, professeur au Département de Lettres et communication sociale, a obtenu de Mitacs du financement pour un stage qui sera consacré à l’actualisation du Guide de mise en marché de la musique québécoise francophone (le Guide MQF). 

Ce guide consiste en une vaste étude de marché visant à permettre aux responsables de la commercialisation de musique enregistrée et de spectacles musicaux en français de bien cerner les habitudes de consommation de musique de la population québécoise dans le but de maximiser leur stratégie de mise en marché.

En plus d’offrir à un étudiant l’occasion d’acquérir une expérience terrain, de tisser un réseau de contacts et d’établir une meilleure cartographie du milieu, le stage projeté va permettre à l’organisme partenaire, l’ADISQ, de bénéficier de l’expertise en recherche propre au milieu universitaire pour enrichir sa réflexion autour de la démarche et développer de nouvelles perspectives sur les problématiques de commercialisation à l’origine du projet. 

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La professeure Johana MONTHUY-BLANC, du Département des sciences de l'éducation, va bénéficier d’une subvention Mitacs Accélération pour mettre en œuvre un projet de recherche intitulé "Décontextualisation des individus ayant des attitudes et comportements alimentaires inappropriés : médium de prévention et d’intervention prometteur".

Dans le DSM, la classification diagnostique des troubles du comportement alimentaire (TCA) ne permet pas de prendre en compte une grande partie de la population qui présente des attitudes et des comportements alimentaires inappropriés (ACAI) pouvant mener à un TCA. Adoptant une perspective holistique et intégrée de la santé, les auteurs de récents écrits scientifiques recommandent l’emploi d’un continuum de sévérité (versus le modèle catégoriel) allant d’un état dit "normal" (absence d’ACAI) à un état clinique (présence avérée d’un TCA) en passant par un état sous-clinique (présence d’ACAI).

Il existe une multitude d’interventions pour prendre en charge les ACAI, mais une approche dite "intégrative" est recommandée pour répondre à cette vision holistique de la santé. Une telle approche privilégie des modes d'interventions qui à la fois s'inscrivent dans le milieu de vie des individus et intègrent les apports disciplinaires variés des professionnels et cliniciens.

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Mitacs a accordé une subvention Accélération à la professeure Catherine BRIAND, du Département d’ergothérapie, pour soutenir le développement d'un programme de formation continue par et pour le Réseau Avant de Craquer.

Depuis plusieurs années, les gouvernements et organisations s'efforcent de relever les défis liés à la sous-utilisation des données de recherche et à leur intégration dans les services et pratiques de santé. La mise en place de mécanismes de transfert et d'application des connaissances est en effet au cœur des préoccupations de plusieurs agences et organismes qui désirent tirer parti des résultats de la recherche.

Le Réseau Avant de Craquer, OBNL provincial de services aux familles et membres de l'entourage de personnes atteintes de troubles mentaux, ne fait pas exception. Il souhaite consolider et intensifier l'offre de formation continue aux intervenants de leurs organisations membres afin de mieux les soutenir et d'étendre les services destinés aux familles et aux proches, peu importe où ils se trouvent au Québec.

Mettant à contribution trois stagiaires à la maîtrise en ergothérapie, le projet conçu et réalisé avec le Réseau Avant de Craquer entend élaborer et, dans un deuxième temps, évaluer un programme de formation continue qui tient compte des données probantes, du contexte de pratique en milieux communautaires et des expertises et réalités des différentes associations et régions du Québec.

La professeure Mireille LALANCETTE, du Département de lettres et communication sociale, a obtenu un contrat du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour un projet qui va s’intéresser à la gestion par les élues et élus municipaux des actes et propos violents, haineux ou déplacés manifestés à leur égard. Il s’agira d’établir un portrait qualitatif des expériences vécues par les élues et élus municipaux au regard de ces comportements et gestes hostiles afin de mettre en évidence les éléments contextuels pertinents

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Publications

Les travaux savants de la professeure Esther Lévesque, de l'Institut nordique du Québec, mis à la portée du grand public

Un volet des travaux de l’équipe de recherche d'Esther LÉVESQUE, professeure au Département des sciences de l’environnement et membre de l’Institut nordique du Québec (INQ), vient de faire l’objet d’un article de vulgarisation. Ce texte, "Les bleuets feront-ils encore bleuir la toundra ?", fait état des recherches qu'elle et ses collègues de l’INQ ont réalisées sur les changements de la végétation dans l'Arctique, en joignant mesures sur le terrain et enquêtes auprès des populations inuites. 

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Le professeur Ayi Gavriel Ayayi publie ses recherches

chez un éditeur de renom 

Le professeur Ayi Gavriel AYAYI, du Département de finance et économique, vient de publier en qualité de premier auteur un texte dans la prestigieuse revue Business Strategy and the Environment, dont le facteur d’impact est de 10,3. Son article, "Is there a trade-off between environmental performance and financial sustainability in microfinance institutions? Evidence from South and Southeast Asia", conclut entre autres que, durant la période 2007-2014 et pour la région du globe concernée, la performance environnementale des organismes de microfinance a affecté négativement leurs résultats financiers.  

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L’INRPME publie un nouveau numéro de la 

Revue internationale PME

L’Institut de recherche sur les PME vient de faire paraître le 3e numéro 2021 de la Revue internationale PME, qui a pour thématique "Cohérence et continuum d’accompagnement dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux". Ce numéro traite des sujets suivants : Écosystème entrepreneurial académique : vers l’élaboration d’une stratégie écosystémique efficace ; Le rôle de l’enseignant-médiateur dans un écosystème éducatif entrepreneurial ; De qui parle-t-on lorsqu’on parle d’étudiant-entrepreneur ? Proposition d’une définition élargie à partir d’une exploration aux marges de l’écosystème éducatif entrepreneurial PÉPITE France ; Préincubation et méthode d’accompagnement pour l’entrepreneuriat étudiant : recherche-action ingénierique sur le terrain d’Ubee Lab ; Apprendre dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux : le peer pour le meilleur.

En deuxième partie, on trouve les textes qui composent la suite du numéro thématique sur la Covid-19, intitulé "L’entrepreneuriat et la PME à l’heure de la Covid-19… et après". Les sujets suivants y sont abordés : La Covid-19 : une opportunité d’affaires pour le secteur informel en Afrique ?; Quelle communication de crise pour les PME internationalisées dans un contexte de pandémie ?; "L’effet élastique" : l’évolution du rapport au temps des entrepreneurs pendant la crise de la Covid-19; La résilience comme processus d’enquête : étude de l’adaptation des dirigeants de PME confrontés au confinement.

La Revue internationale PME vise à promouvoir la diffusion en langue française des recherches portant sur les PME et l’entrepreneuriat. Créée en 1988, elle est actuellement dirigée par la professeure Josée ST-PIERRE, professeure à l’École de gestion et chercheure à l’INRPME.

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La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

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Talents étudiants

Khansa Dab aide le Québec

à relever le défi de l'efficacité énergétique

Khansa Dab est doctorante en génie électrique et contribue aux travaux du Laboratoire d’innovation et de recherche en énergie intelligente (LIREI), unité réunissant une équipe multidisciplinaire de chercheurs membres de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH). 

La réduction de la consommation d’énergie des bâtiments est l’un des objectifs principaux des programmes d’efficacité énergétique. On constate en effet qu’une part importante de l’énergie n’est pas utilisée de façon optimale, ce qui occasionne du gaspillage. La réduction de la consommation résidentielle reste un défi puisqu’elle est liée à plusieurs facteurs. Par exemple, comment peut-on gérer plus efficacement l’énergie durant les saisons froides? Quels sont les moyens à notre disposition pour économiser l’eau chaude et abaisser le coût du chauffage? L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la prédictibilité à court terme de la consommation agrégée afin de mieux contrôler cette dernière.

La jeune chercheure utilise des programmes informatiques et des logiciels spécialisés pour prévoir la consommation énergétique résidentielle d’un agrégat de maisons. En vue d’élaborer un modèle de prévision destiné à améliorer et ajuster la demande électrique dans un ensemble de résidences québécoises, Khansa recourt à des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. Elle est parvenue à développer un modèle basé sur une approche non paramétrique qui permet d’estimer et de prédire la relation entre la consommation d’électricité d'habitations situées à Trois-Rivières et les variables météorologiques significatives. Ces algorithmes utilisent les mesures de consommation des années antérieures pour un meilleur apprentissage.

Khansa a publié les résultats de ses recherches dans des articles de conférence et dans une revue Elsevier. Ses travaux sont réalisés dans le cadre de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie, en partenariat avec le LTE/Hydro-Québec. 

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Portrait étudiant

Le Bulletin de la recherche réserve une section de son infolettre à la diffusion du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant de cycles supérieurs dans le but à la fois de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR et d'encourager l'implication étudiante dans le développement de la recherche et de la création au Québec.

Dans un texte d'environ 300 mots, présentez le parcours, les intérêts de recherche et les réalisations scientifiques de l'un de vos étudiants ou de l'une de vos étudiantes. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

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Recherche et création

L’I2E3 ouvre de nouvelles pistes de recherche avec des collaborateurs en recherche-création

L’art se veut souvent un reflet de la société témoignant de la relation entre l’homme et son environnement. Suivant cette prémisse et souhaitant faire ressortir la valeur scientifique de la démarche artistique, un jumelage entre chercheurs en sciences et chercheurs en arts a émergé.

Ainsi, dans l’optique du développement de projets interdisciplinaires, France JOYAL et Philippe BOISSONNET, tous deux professeurs au Département de philosophie et des arts de l’UQTR et membres du Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV), se joignent à l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3) à titre de collaborateurs internes alors que Lorraine Beaulieu, artiste professionnelle et anciennement responsable de la Galerie d’art R3, complètera le trio, à titre de collaboratrice externe.

Cette initiative qui aurait pu, il y a quelques décennies, sembler improbable favorisera la transversalité interdépartementale et pavera la voie à une meilleure intégration des parties prenantes à l’intérieur du milieu universitaire.

Le caractère naturel des fibres de lin, le procédé de thermoformage, l’utilisation d’encres bleues produites à partir de la biomasse algale, les possibilités sculpturales des produits étudiés en laboratoires, le potentiel translucide de la nanocellulose et l’expérimentation de la microscopie moléculaire pour adaptation en arts graphiques et/ou en imagerie holographique ne constituent qu’un avant-goût des avenues qui seront explorées à travers cette collaboration.

En espérant que le rayonnement de cette initiative permettra de faire émerger d’autres collaborations tout aussi audacieuses.

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Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

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Invitations

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Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

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Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

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Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

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Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca