Février 2022

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

Chaires de recherche du Canada|Nouveaux chercheurs|Octrois de recherche|Recherche et création|Talents étudiants| Équité, diversité et inclusion|Invitations|Rayonnement|Science et société|Cognitio|Planification de la recherche stratégique 2020-2025

---

Chaires de recherche du Canada

Bruno Pollet

Bruno POLLET, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, est le titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la production d'hydrogène vert (niveau 1).

Au vu des défis environnementaux majeurs auxquels notre époque est confrontée, il importe de se tourner vers des modèles énergétiques plus sobres en carbone et moins polluants. La production et l’utilisation d’hydrogène décarboné et entièrement propre, c’est-à-dire d’hydrogène vert obtenu sans émettre de GES et de particules nocives, présentent à cet égard un immense attrait.

Cette chaire mènera des recherches de pointe dans le domaine des matériaux et des systèmes en relation avec la sono-électrocatalyse. Elle aura pour objectif d'intégrer ces nouveaux matériaux et voies de traitement en vue du développement de dispositifs et de technologies de stockage d'énergie à faibles coûts, performants et durables.

Le financement de la nouvelle Chaire est assuré par une subvention du CRSNG. Le soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation (Fonds des leaders John-R.-Evans), du gouvernement du Québec et d’autres partenaires va en outre favoriser l’acquisition d’équipements de laboratoire sophistiqués.

---

Noémie Carbonneau

Noémie CARBONNEAU, professeure au Département de psychologie, s’est vu confier la Chaire de recherche du Canada sur les déterminants psychologiques et sociaux des comportements alimentaires (niveau 2).

Manger est un besoin essentiel, mais c’est aussi un acte social. La titulaire veut approfondir les connaissances sur les aspects psychologiques et sociaux des comportements alimentaires, dans le but ultime de favoriser de saines habitudes alimentaires dans la population. La professeure CARBONNEAU et son équipe de recherche misent sur une approche nuancée qui considère aussi bien la qualité des apports alimentaires que le rapport psychologique avec la nourriture.

Les travaux de cette chaire soutenue par le CRSH contribueront à produire de nouvelles connaissances scientifiques et à établir des pistes d’action qui permettront d’optimiser les efforts déployés pour promouvoir la saine alimentation dans la population.

---

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

Ce mois-ci, nous vous présentons
le professeur Bruno Pollet

Détenteur d’un doctorat en chimie de la Coventry University, au Royaume-Uni, Bruno Pollet est professeur au Département de chimie, biochimie et physique, et chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’hydrogène. Durant son parcours de recherche mené au croisement du monde universitaire et de la sphère industrielle, il a développé des connaissances de pointe et une forte expertise qui font de lui un chef de file international dans le domaine de la sonoélectrochimie (utilisation des ultrasons en électrochimie) appliquée au développement de matériaux innovants dans le secteur de l’hydrogène. Il a de surcroît acquis une solide expérience dans le domaine de l’intégration de systèmes énergétiques pour les usages mobiles et stationnaires.

Ses travaux à fort impact sur l’utilisation des ultrasons pour la production d’hydrogène et la fabrication d’électrodes à faible teneur en catalyseur métaux du groupe du platine ont été adoptés par l’industrie. Les conclusions de sa thèse sur le recyclage sonoélectrochimique de l’argent à partir de déchets photographiques ont permis la mise en œuvre des premiers systèmes sonoélectrochimiques industriels de traitement de l’eau au monde. Dans le domaine des systèmes à hydrogène, ses recherches sur l’hybridation des dispositifs de stockage d’énergie ont contribué au développement et à la commercialisation de véhicules à hydrogène au Royaume-Uni.

En qualité de directeur, chargé de projets R&D et responsable principal de technologie, le professeur Pollet a travaillé pour plusieurs entreprises industrielles, dont Johnson Matthey Fuel Cells, un des leaders mondiaux en matière de catalyseurs et d’assemblages membrane-électrode pour piles à combustible et électrolyseurs d’eau. Il a aussi supervisé divers projets menés avec des partenaires industriels européens, américains, africains et asiatiques.

En milieu universitaire, il a été chercheur, maître de conférences en génie chimique puis cofondateur et codirecteur du Centre de recherche sur l’hydrogène à l’University of Birmingham (R-U). À l’University of the Western Cape, en Afrique du Sud, il a occupé les fonctions de professeur titulaire de matériaux et systèmes énergétiques et de directeur R&D au Centre national de compétence des systèmes Hydrogen South Africa, où son équipe et lui ont mis au point les premiers procédés de fabrication de composants et matériaux innovants pour les systèmes à hydrogène sur le continent africain. Il s’est aussi distingué en tant que professeur titulaire d’énergie renouvelable et de chef de groupe R&D sur l’hydrogène et la sonochimie à la Norwegian University of Science and Technology.

Le professeur Pollet a obtenu un grand nombre de subventions d’importance qui reconnaissent ses publications marquantes dans divers journaux et revues de renommée internationale, ses travaux pionniers dans les technologies de l’hydrogène et sa contribution substantielle à l’essor de la filière. Comme vous avez pu le lire plus haut, il est d'ailleurs le titulaire d’une toute nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la production d'hydrogène vert (niveau 1).

---

Octrois de recherche

Marc-André GAUDREAU, professeur au Département de génie mécanique et membre du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), a reçu un financement substantiel de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), un centre qui mène et soutient des recherches pour prévenir les risques qu'encourent les travailleurs et favoriser leur réadaptation.

Le projet auquel va se consacrer le professeur Gaudreau vise l'optimisation d’un banc d’essai sans opérateur pour mesurer le bruit et les vibrations des cloueuses. Outre la subvention de l'IRSST, le projet reçoit également des fonds de la part de Mitacs, ce qui va favoriser la participation de quatre étudiants des cycles supérieurs, deux au doctorat et deux à la maîtrise. Le financement total est supérieur à 1M$.

En plus de faire appel à l'expertise de l'UQTR, ces recherches impliquant des travaux de modélisation vibroacoustique et des validations en laboratoire permettront de faire converger les apports de chercheurs de l’IRSST, l'Université McGill, l'École de technologie supérieure et l’Université de Sherbrooke.

---

Six professeurs de l'UQTR reçoivent une subvention du programme Accélération de Mitacs 

Ces subventions aident les professeurs à établir des partenariats de recherche tout en leur permettant d'offrir une rémunération aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux. Nous avons dressé une liste des professeurs soutenus par Mitacs, avec le titre et une description du projet subventionné.

---

Mélissa-Corinne THÉRIAULT, Département de philosophie et des arts
" Soutenir le développement de la recherche collaborative : des milieux académiques vers une pratique professionnelle intégrée et socialement responsable "

Les enjeux d’éthique, d’acceptabilité sociale et de responsabilité sociale des entreprises, de même que les questions identitaires et de justice sociale (Réconciliation avec les Premières Nations, mouvements Black Lives Matter, etc.), sont prégnants dans le contexte québécois actuel.

En parallèle, les milieux académiques sont marqués par un changement de positionnement en recherche auprès des sujets humains, allant dans le sens d’une prise de conscience des enjeux de pouvoir (coloniaux, de connaissances, etc.) et d’une volonté d’assurer dans la pratique le respect des personnes et des communautés (droits fondamentaux, éthique du care, etc.).

Dans ce contexte, il est nécessaire de fournir aux diplômés des sciences humaines et sociales des outils pour une meilleure intégration des milieux professionnels hors université, alors qu’existent actuellement des défis réels en ce qui concerne la professionnalisation du métier de chercheur.e en qualitatif.

Le projet vise ainsi à consolider le pont professionnel entre la philosophie (l’éthique, la théorie de la connaissance et le raisonnement critique) et l’offre de services en recherche qualitative socialement responsable offerte aux entreprises et particuliers au sein d’une entreprise québécoise, par le développement de la philosophie appliquée au bénéfice d’une pratique de recherche intégrée, collaborative, interdisciplinaire et responsable.

---

Simon BARNABÉ, Département de chimie, biochimie et physique
" Modèle d'économie circulaire appliqué à la conversion des résidus de maïs en sucre fermentescible de deuxième génération "

L’équipe entrepreneuriale derrière ce projet fournit des services de recherche, de développement et de démonstration en biotechnologie industrielle appliqués à l'alimentation humaine et animale, avec un souci particulier pour la protection de l'environnement.

À terme, on vise à mettre en place une culture à l’échelle industrielle de microalgues en cuves de fermentation en recourant à des substrats carbonés issus de sources alternatives, notamment des sucres de 2e génération provenant de résidus de maïs collectés dans le sud du Québec. Ainsi, il serait possible de produire des molécules de haute valeur ajoutée telles que des huiles oméga-3, des protéines végétales et d'autres molécules d'intérêt pour divers secteurs comme l'agroalimentaire, la santé et les cosmétiques.

Actuellement, la production d'oméga-3 provient principalement des océans par le biais des huiles de poisson. L’étude propose de fournir ces mêmes composés par la culture de microalgues dans des fermenteurs, sans contribuer à l'épuisement des ressources marines. L’avantage compétitif de cette initiative est de proposer des molécules végétales de haute qualité, potentiellement non allergènes, sans odeur répulsive et s'inscrivant dans une logique de développement durable.

---

Étienne ST-JEAN, Département de management
" Transformation du monde des affaires après une crise majeure: Enjeux du transfert et de relève d'entreprise "

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et Raymond Chabot Grant Thornton constatent que la pandémie a eu un impact sur les intentions de transmission-relève d’entreprise : certains entrepreneurs, dans les PME, sont démunis face à cette situation de crise et cherchent des moyens "rapides" de transférer leur entreprise à une relève qu’ils ont de la difficulté à identifier.

En effet, la pandémie a accentué la pression sur les PME et leurs modèles de gestion, et fait bondir les intentions de transfert. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre a pris des proportions encore plus grandes et devient un enjeu prioritaire, particulièrement pour la transmission-reprise de l’entreprise, alors que les repreneurs sérieux sont difficiles à trouver.

Ce projet vise donc, dans un premier temps, à valider les perceptions des cédants et des repreneurs envers les options de transmission-reprise qu’ils entrevoient. Dans un deuxième temps, il veut approfondir les connaissances relatives à ces modèles de transmission-reprise via une approche qualitative (étude de cas).

Les résultats de cette étude permettront d’identifier de nouveaux modèles de transmission-reprise et de documenter l’intégration de la relève dans les PME, ce qui permettra de mieux outiller les cédants et les repreneurs dans leurs démarches de transmission-relève.

---

Christophe BREDILLET, Département de management
" La résistance aux changements organisationnels dans les entreprises pendant la pratique du management de projets "

Cette recherche s’intéresse au changement organisationnel – changement d'organisation, de méthodes de travail, de structure, par exemple – lié à la pratique du management de projet dans les entreprises.

De tels changements peuvent déstabiliser les acteurs et, dans certains cas, conduire à une forte résistance des employés, ce qui constitue un obstacle pour le développement de l'entreprise et une menace pour son succès.

Les travaux ont pour objectif de mieux comprendre le comportement des employés face aux changements organisationnels en cours ou induits par les projets, puis de proposer des voies d'amélioration des pratiques actionnables, en privilégiant pour ce faire une approche pragmatique.

---

Isabel DESGAGNÉ-PENIX, Département de chimie, biochimie et physique
" Genome-scale metabolic models for the characterization of genetically modified microalgae for cannabinoid production "

Algae-C est une entreprise canadienne de biosynhthèse qui utilise les microalgues pour produire des molécules d’intérêt destinées à une grande variété de secteurs (aquaculture, nutraceutique, cosmétique, biocarburant, etc.).

À l'heure actuelle, plusieurs de ces biocarburants, composés pharmaceutiques et produits cosmétiques à base de plantes sont fabriqués en petite quantité selon des méthodes d’extraction souvent longues et coûteuses. L’idée de recourir à l’ingénierie métabolique pour développer des plateformes microbiennes et concevoir à plus large échelle des produits végétaux spécifiques suscite dès lors beaucoup d’intérêt.

Algae-C veut faire en sorte que les travaux de recherche en ingénierie métabolique débouchent sur la création de nouveaux procédés industriels. Pour ce faire, elle mise en particulier sur le potentiel des microalgues, qui sont des hôtes à la fois intéressants et bien adaptés pour reproduire des voies végétales complexes. 

Ce projet veut donc optimiser et étendre les plateformes de microalgues afin de produire des cannabinoïdes grâce à : a) la création de multiples bases de données en utilisant les données métaboliques de souches de microalgues génétiquement modifiées; b) la modélisation du métabolisme de ces souches; c) l’élaboration de stratégies in silico pour augmenter la production de cannabinoïdes.

Ces initiatives sont motivées par la demande des consommateurs pour des produits respectueux de l'environnement, moins chers et possédant des propriétés similaires ou supérieures à celles qu’offrent les plantes.

---

Jacques HUOT, Département de chimie, biochimie et physique
" Développement et intégration d'une filière régionale de recyclage de piles "

Au Canada, près de 3 000 tonnes de batteries usagées sont collectées annuellement (du lot, 75% sont alcalines). Les batteries partiellement recyclées sont celles qui contiennent des métaux ayant un bon prix, comme le cobalt. Il en résulte qu’une grande partie du potentiel des batteries usagées n’est pas pleinement exploité, même si elles pourraient fournir des métaux utiles dans plusieurs secteurs d'activité.

Le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales collabore avec Société Laurentide et Hydro-Québec pour le développement d’expertise dans le recyclage de piles (alcalines et lithium-ion). L’objectif du projet consiste essentiellement à développer des procédés polyvalents et flexibles pour recycler les principaux types de batteries usagées collectées au pays.

Plus spécifiquement, Société Laurentide désire implanter une usine de recyclage des batteries, alors qu'Hydro-Québec veut introduire le lithium issu du recyclage des batteries dans sa chaîne de transformation du minerai de lithium en hydroxyde de lithium de haute pureté. Le défi que doivent surmonter les promoteurs du projet est de mettre au point des procédés hydrométallurgiques à faible empreinte environnementale et économiquement compétitifs.

---

Sophie CHESNEAU, professeure au Département d’orthophonie, a obtenu du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement des fonds pour étudier un programme novateur axé sur la communication et certains comportements perturbateurs dans la maladie d'Alzheimer au stade léger à modéré.

Les familles confrontées à la prise en charge de leur proche présentant une maladie d’Alzheimer (MA) sont rapidement déstabilisées par les changements qui perturbent sa communication et son comportement. L’oubli d’évènements récents, les difficultés discursives et l’apparition de comportements perturbateurs participent à cette détérioration.

Toutefois, selon les principes de la méthode Montessori, la reconnaissance des capacités préservées et une meilleure adaptation environnementale permettent de réduire les troubles de comportement. Aucun programme de formation créé à l'intention des proches aidants de personnes présentant une MA (PMA) n’a actuellement intégré les principes Montessori associés à des stratégies de communication dans l’objectif de diminuer les difficultés de communication et les comportements perturbateurs de la PMA.

L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer les effets d’un tel programme sur l’utilisation et l’efficacité de stratégies de communication et sur la gestion de certains comportements perturbateurs. Les résultats serviront pour concevoir une étude à devis mixte de plus grande ampleur soumise en 2022 à la Société Alzheimer.

---

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

Pour être publié par La Conversation | Pour s'inscrire en tant que lecteur

---

Recherche et création

HOLOSCAPES ET AUTRES PAYSAGES

 

Une exposition du professeur Philippe Boissonnet au Centre national d'exposition de Jonquière

Ci-dessous : œuvre de Philippe Boissonnet, La conscience des limites-Dédale (détail), Hologramme en transmission, acier et lumière DEL.

Cette sélection d’oeuvres de Philippe BOISSONNET propose un regard interrogeant l’instabilité des images, mais aussi la fragilité de notre représentation du monde. Dans sa quête de l’insaisissabilité du réel, l’artiste place
l’image transformée du globe terrestre et la direction de la lumière au cœur de ses explorations esthétiques.

Créées entre 1993 et 2021, et rassemblées autour de ce qu’il appelle des paysages-mondes – ou Holoscapes , ces oeuvres surprennent le spectateur autant par des manipulations de l’image en holographie qu’avec le scanner d’un photocopieur, ou en photographie lenticulaire autant que traditionnelle, et même en vidéo-performance. Toutes ces œuvres cherchent à porter l’attention du visiteur sur les limites de sa capacité à percevoir et connaître le monde dans toutes ses dimensions. Afin de souligner la relativité de notre compréhension du réel, Philippe BOISSONNET prend plaisir à faire des transformations spatiales colorées et joue avec des effets d’apparition-disparition de l’image, en particulier avec l’image sphérique de notre globe terrestre.

Originaire de France, Philippe BOISSONNET est professeur en arts à l’UQTR depuis 1993. Il est diplômé de Paris-Sorbonne (DEA, 1987) et de l’Université du Québec à Montréal (Ph.D., 2013). Il amorce son exploration du médium holographique en 1984, à Toronto. Internationalement reconnu pour ses recherches dans ce domaine, il a entre autres récolté en 1998 le Prix de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (États-Unis) et, en 2018, le Prix de la Hologram Foundation (Paris). Il a aussi obtenu plusieurs subventions de recherche en création du CALQ, du CAC, de l'UQTR et des Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Il a exposé en groupe et en solo au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, au Japon, en Chine, au Brésil et en Argentine. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques du Québec, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2019, il exposait en collectif au HoloCenter On Canal (New York, États-Unis), en duo à la Technohoros Art Gallery (Athènes, Grèce) et en solo au Centre des arts de Shawinigan (Canada). Coordonnées de l'exposition

 

---

Talents étudiants

Le Bulletin de la recherche réserve une section de son infolettre à la diffusion du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant de cycles supérieurs dans le but à la fois de faire connaître ses travaux de recherche auprès de la communauté de l'UQTR et d'encourager l'implication étudiante dans le développement de la recherche et de la création au Québec.

Ce mois-ci, nous vous présentons l'étudiant au doctorat Théo Devèze

Sous la direction du professeur Hugo GERMAIN, du Groupe de Recherche en Biologie Végétale (GRBV), Théo Devèze consacre ses études doctorales en biologie cellulaire et moléculaire à l'étude de la diversité génétique du cannabis au Nord de l’Inde.

En France, il a développé un intérêt particulier pour la biologie et l’écologie végétale lors de son baccalauréat en biologie. Son cursus de maîtrise en biologie intégrative de la plante a par la suite confirmé son intérêt pour l’étude de la physiologie des plantes en interactions avec leur environnement. Durant ses années de maîtrise, Théo a effectué deux stages de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique en France (INRAE) sur le thème des interactions plante-microorganismes. Désireux de participer au changement des modèles agricoles, il s’est orienté vers des thématiques de recherche liées aux enjeux de l’agriculture et de l’environnement.

Lors de son stage de fin de maîtrise à l’INRAE de Versailles-Grignon, il s’est intéressé au champignon pathogène responsable de la septoriose du blé sous l’angle de la génomique. Le projet consistait en l’utilisation d’un outil moléculaire permettant de générer des mutants du champignon et de quantifier leur pouvoir pathogène sur une variété de blé cultivée, de façon à identifier des gènes nécessaires à l’établissement de l’interaction hôte-pathogène.

Cette première expérience sur un sujet appliqué en génomique a poussé Théo à rechercher un projet de doctorat en lien avec la génomique fonctionnelle en phytopathologie ou l’amélioration génétique des plantes. Il est donc entré en contact avec le professeur GERMAIN, qui développe des projets de recherche en phytopathologie avec Benjamin Petre, professeur à l’Université de Lorraine en France.

Après avoir échangé sur les différentes recherches que mène le GRBV, Théo s'est engagé dans un projet doctoral qui répond parfaitement à ses attentes. Il a ainsi l’occasion d’expérimenter des techniques de génotypage et d’analyse de la diversité du cannabis et, du même coup, de participer au développement des connaissances sur la génétique d’une plante aux intérêts agronomiques, pharmaceutiques et industriels multiples.

Le projet en question s’inscrit dans un partenariat académique noué entre Hugo GERMAIN et le professeur Harsh Chauhan, qui codirige le doctorat de Théo depuis l’Institut Indien des Technologies à Roorkee, en Inde. Dans cette ville située aux pieds des contreforts de l’Himalaya, le cannabis croît de manière abondante et spontanée dans des écosystèmes variés.

Ci-dessous : le professeur Hugo Germain. 

Le cœur de ce projet de recherche a consisté en une expédition dans les états d’Uttarakhand et d’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde, où le professeur GERMAIN et Théo ont piloté deux équipes distinctes constituées d’étudiants au doctorat à l’UQTR et à l’IIT Roorkee, de guides locaux et de chauffeurs. Les équipes était chacune responsable de prospecter un État et d’échantillonner des plantes de cannabis sur des sites différents, entre rivières, forêts et montagnes, dans des lieux parfois très difficiles d’accès. Pour regarder une vidéo de l'expédition

Au total, ce sont près de 500 échantillons de feuilles de cannabis qui ont été récoltés par les deux équipes et dont Théo a extrait le matériel génétique dans le laboratoire du professeur Chauhan, en Inde. A partir des données de séquençage obtenues, il sera possible d’analyser comment la diversité génétique du cannabis est structurée dans ces écosystèmes très fragmentés et comment le cannabis y a évolué depuis des milliers d’années.

Pour Théo, " cette expédition a été une opportunité extraordinaire de voir l’Inde, celle qui n’est généralement pas vue par les touristes, et de la visiter avec des Indiens. Par ailleurs, le support et l’implication des membres de d’expédition, ceux de l’UQTR que je connaissais déjà, mais aussi les étudiants, guides et chauffeurs de l’Inde que je ne connaissais pas, a été incroyable ! J’ai découvert une culture, des endroits, mais aussi et surtout des gens merveilleux ! "

Ci-dessus : Théo Devèze entouré des membres de l'expédition.

---

Portrait étudiant

Dans un texte d'environ 350 mots, présentez le parcours, les intérêts de recherche et les réalisations scientifiques de l'un de vos étudiants ou de l'une de vos étudiantes. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

---

Mars : mois de l’accès à la recherche scientifique à l’UQTR

Les activités du Mois de l’accès à la recherche scientifique: une belle opportunité de développer vos compétences en recherche! On sait que bien communiquer ses résultats de recherche, gérer efficacement ses données et réaliser une recension des écrits sont des compétences que doivent développer les étudiants au cours de leur parcours universitaire.

Durant tout le mois de mars, venez parfaire vos connaissances en matière de rédaction et de gestion des sources documentaires. Le Service aux étudiants et le Service de la bibliothèque vous ont préparé une série d’activités spéciales en lien avec le travail de recherche : gestion des données de recherche, rédaction scientifique, veille informationnelle, libre accès, etc..

Consultez la programmation complète pour plus de détails. Les activités sont offertes en ligne ou dans un format comodal. L’inscription est obligatoire.

Relevez le défi Pomodoro !

De plus, tout au long du mois de mars, nous invitons les membres de la communauté de l’UQTR à adopter la méthode Pomodoro lors de leur période d’étude ou de rédaction. Chaque période de travail effectuée selon cette méthode se nomme une tomate. Vous pourrez suivre l’avancement de cette récolte de tomates grâce à un tableau qui sera affiché à l’entrée de la bibliothèque. Pour ajouter vos tomates à celles de vos pairs, un formulaire en ligne sera mis à votre disposition du 1er au 31 mars  ou vous pourrez simplement les ajouter au tableau de la bibliothèque. Pour en savoir plus sur la méthode Pomodoro

Pour toute question ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Bibliothèque: bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio

---

Le CIREM 16-18 lance son concours de prix annuels

Le CIREM 16-18 offre des prix annuels pour soutenir les jeunes chercheur(e)s du Centre

Prix pour le meilleur article du CIREM 16-18 

Ce prix vise à récompenser l’excellence d’un article de fond publié par un(e) étudiant(e) ou chercheur(e) postdoctoral(e) du regroupement par la remise d'une bourse de 1 500 $.

Date limite : 1er avril 2022

Prix XVI-XVIII pour le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l’époque moderne 

Ce prix souligne l’excellence d’un mémoire de maîtrise réalisé par un(e) doctorant(e) du regroupement par l'octroi d'une bourse de 1 250 $.

Date limite : 1er avril 2022

Bourses Hermès d'aide à la diffusion 

Cette bourse, attribuée au printemps et à l'automne de chaque année, vise à permettre aux étudiant(e)s un meilleur rayonnement de leurs recherches, en couvrant une partie des frais de déplacement engendrés par la participation de colloques à l’étranger. Ces bourses ont une valeur de 750 $ chacune.

Date limite : 1er mai 2022

Plus d'infos

---

Équité, diversité et inclusion

Têtes chercheuses

 

Un livre pour faire rayonner l’apport des femmes en science

L'auteure Florence Meney lançait récemment son livre Têtes chercheuses, qui réunit les portraits de 20 femmes scientifiques œuvrant dans différents domaines, avec un accent assumé en santé. L’auteure nous fait découvrir, entre autres, la pédiatre et microbiologiste-infectiologue Caroline Quach-Thanh, la biochimiste Isabel DESGAGNÉ-PENIX et la chercheuse en intelligence artificielle Joelle Pineau. Les femmes vulgarisent leurs recherches, racontent leur parcours et réfléchissent sur les obstacles associés au fait d’être une femme en science. Plus d'infos

---

Invitations

Galerie d'art R3

 

Analgésie congénitale
Exposition du 24 février au 26 mars 2022

Shabnam Zeraati pose un regard à la fois sensible et critique sur les conflits sociaux. Elle s’attarde aux détails de situations quotidiennes et d’événements politiques ayant échappés à la une de la presse afin d’examiner la violence qui marque nos sociétés. Si ses expositions antérieures évoquaient des conditions de marginalité comme la prostitution ou le handicap, son travail actuel élabore plutôt des récits intimes qui se refusent à toute forme spectaculaire.

Dans l’installation Analgésie congénitale, l’artiste iranienne traite de la désensibilisation du public occidental face aux images de la guerre et de la pauvreté. Plus particulièrement, le corpus d’œuvres présenté par l’artiste se concentre sur la situation politique et sociale ayant cours au Moyen-Orient depuis plus d’une dizaine d’années. En tant que jeune immigrée, Zeraati porte également une réflexion sur les politiques migratoires européennes et nord-américaines ainsi que sur leurs impacts sur le statut de réfugié. Ces préoccupations se manifestent hors de toutes dénonciations directes. Elles sont transfigurées par le langage de l’artiste, laissant place à un regard davantage symbolique.

Zeraati développe ses images à la manière de figures archétypales qui forment le canevas d’une histoire toujours incomplète. L’artiste crée de vastes séries de dessins noirs et blancs réalisés au graphite et en gravure. Elle croise également des techniques variées, telles que la sérigraphie ou le moulage. Ses œuvres papier déclinent des scènes et des portraits issus de la sphère de l’intime et du politique. Les milliers de bateaux qui jonchent le sol de la galerie font référence autant à un jeu d’enfant qu’aux navires de fortunes traversant quotidiennement la Méditerranée. Les personnages dessinés — placés dans des situations d’une impossible rencontre, d’un face-à-face ou encore en attente — apparaissent hors de tout contexte spécifique. Ils deviennent ainsi des figures allégoriques et intrigantes. En représentant des états émotifs comme la colère, l’affrontement et le courage de survivre face au chaos, Shabnam Zeraati nous met face à notre léthargie. De cette façon, elle nous confronte à titre de spectateurs des médias et nous convie à un éveil.

BIO

D’origine iranienne, Shabnam Zeraati vit et travaille à Montréal depuis 2011. En 2002, elle complète ses études en design graphique à Téhéran. Elle poursuit son cursus à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, où elle obtient un diplôme en 2008.

Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions collectives à l’échelle internationale, notamment : 601 Art Book Project (2008-09, Séoul), Open Here (2010, Séoul), La semaine culturelle iranienne (2010, Strasbourg), Tape Moderne (2011, Berlin), le Kunstfestival Begehungen (2011, Chemnitz), la Azad Art Galerie (2011, Téhéran) ainsi que le Régional en Suisse (2009), en France (2010) puis en Allemagne (2012).

Ses œuvres font partie de plusieurs collections, incluant la collection publique du Musée BL du canton de Bâle, en Suisse. D'autres infos

---

Message de la part de professeurs du Département de lettres et communication sociale de l’UQTR

Trente-sept collaborateurs de l’UQTR, professeurs, chargés de cours et étudiants, participent au Colloque sur le travail intellectuel et la recherche, organisé par le programme de doctorat en communication sociale de l’UQTR, en partenariat avec les Presses de l’Université du Québec et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Ce colloque sur le travail intellectuel et la recherche se penche sur les façons innovantes d’appréhender les phénomènes humains, sociaux, historiques et politiques, en adoptant une approche réflexive. Il comble ainsi un besoin important du point de vue de la manière de 1) penser, 2) faire et 3) communiquer ses recherches. Les communications portent sur l’ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, de la problématisation aux concepts en passant par les spécificités des approches qualitatives, quantitatives et mixtes, sans oublier l’ajout des méthodes novatrices comme la netnographie ou plus classiques comme l’entrevue et l’observation. Les enjeux liés à la recherche telles que l’éthique et la gestion des données sont aussi abordés. Le livre issu du colloque ambitionne de devenir une référence dans le domaine de la méthodologie de la recherche au Québec. Les 37 collaborateur.trice.s sont toutes et tous spécialistes de leur domaine et aussi de la pédagogie et de l’approche réflexive. Ce sont ainsi 30 communications orales riches et diverses et de nombreux échanges scientifiques qui sont proposés dans les vidéos captées de ce colloque, accessibles sous peu en cliquant sur le lien suivant : https://www.uqtr.ca/initiationrecherche

Dans l’onglet " tâche des professeurs " de ce site, vous trouverez un schéma de la tâche d’un professeur d’université. Notre équipe l’a rendu accessible en français et en espagnol, en s'appuyant sur la version originale (en anglais) de Susan Wardell. Nous souhaitons adapter le schéma à la réalité spécifique d’un professeur dans le réseau UQ au Québec. Nous vous invitons à proposer des nuances, changements, ajouts ou retraits en cliquant ici.

 Jason Luckerhoff, Mireille Lalancette et Vincent Raynauld (professeur associé)

---

Rayonnement

Le professeur Jason Luckerhoff participe au forum d’orientation des FRQ pour la création du Réseau francophone en conseil scientifique

La Direction des défis de société et des maillages intersectoriels des Fonds de recherche du Québec rédigera l’appel à propositions pour la création du Réseau francophone en conseil scientifique. 

Afin de baliser les travaux à venir, le bureau du scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, organise un forum d’orientation réunissant une trentaine de membres de la communauté de recherche et des milieux de pratique du Québec.

Ce forum, auquel prendra par le professeur Jason LUCKERHOFF, du Département de lettres et communication sociale, est lancé pour :

• délimiter le champ d’action du réseau et dégager la plus-value dans le paysage actuel des pratiques et de la recherche;

• circonscrire les principaux paramètres de l’appel à propositions pour la création du réseau (caractéristiques, conditions d’admissibilité, critères d’évaluation, etc.);

• préciser les livrables attendus du réseau en matière de recherche, de renforcement de capacités et d’animation de communautés de pratique.

Maillages intersectoriels
Avec la recherche intersectorielle, les Fonds de recherche du Québec invitent à dépasser la simple réunion ou juxtaposition de plusieurs disciplines et secteurs pour résoudre un problème ou se saisir d’un objet de recherche. Concrètement, un maillage intersectoriel en recherche prend forme de différentes façons :

• À la conception et au développement conjoints, au sein du projet, de problématiques mobilisant des questions ou des objets de recherche communs ou partagés par les représentants des différents secteurs

• Au développement d’une méthodologie innovante, adaptée à chaque problématique et intégrant des approches de chacun des secteurs représentés au sein du projet

• À la composition des équipes : des chercheurs d’au moins deux secteurs des trois grands secteurs couverts par les FRQ, soit : les sciences naturelles et génie, les sciences sociales et humaines, arts et lettres, et la santé

À l’inclusion de toutes les sphères de la société par des approches de recherche collaborative avec les milieux utilisateurs et citoyens, la création de living lab ou des partages de savoirs autant scientifiques qu’expérientiels pour favoriser l’intégration d’innovations issues de la recherche dans la société québécoise. Pour en savoir plus, écoutez cette vidéo de Mme Denise Pérusse, directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels 

---

Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

---

Invitations

---
---
---

Abonnez-vous gratuitement au magazine

Affaires universitaires 

Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

---

Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

---

Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca