En-tête

Infolettre (RÉ)SO 16-35 - Avril 2022

Merci de diffuser l'information dans vos réseaux

---

Bienvenue dans l'équipe...

Le (RÉ)SO 16-35 accueille une nouvelle professionnelle de recherche : Élise Brousseau-Trahan

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Élise Brousseau-Trahan, en plus d’être présentement chargée de cours en éducation spécialisée et en santé mentale, cumule plusieurs années d’expériences comme psychoéducatrice.

Au cours de son mandat, Élise s’occupera des activités de transfert et de la mobilisation des connaissances afin de faire rayonner notre partenariat de recherche. Vous pouvez communiquez avec elle au elise.brousseau-trahan@uqtr.ca.

 

---

Nouvelle capsule vidéo...

Série Porteurs d'initiatives propulsée par le (RÉ)SO 16-35

 Le Programme d'Accompagnement Justice Itinérance à la Cour (PAJIC), tel qu'implanté à Montréal, vise à aider les personnes ayant connu une période d'itinérance à régulariser leurs dossiers judiciaires à la cour municipale de Montréal. Cette capsule est coproduite avec la Coop de solidarité Les Affranchis, et réalisée par leurs précieux collaborateurs de la boîte de production L'Allié.


Pour visionner la capsule PAJIC

---

Midi-Conférences du (RÉ)SO 16-35
à venir...
 

Vendredi 6 mai 2022
12h00 à 13h00


En présentiel : local 1051 MS, UQTR
En virtuel : Cliquez ici pour participer à la conférence 


Gérer le risque en contexte d'échange de services sexuels contre rétribution et de transition à la vie adulte : comment trouver l'équilibre entre protection et autonomie.


Conférence gratuite et sans inscription


 

 

Jeudi 19 mai 2022
12h00 à 13h00


En virtuel : Cliquer ici pour participer à la conférence


Possibilités d'un désistement assisté dans les interventions correctionnelles en milieu carcéral : mon expérience de stage en tant qu'agent de programmes correctionnels dans un pénitencier québécois.


Conférence gratuite et sans inscription

 

---

Abrégé de recherche...

L'utilisation des outils d'évaluation du risque de violence en psychiatrie légale : l'impact du réseau de professionnels

 

Parution d'un abrégé de recherche - Mars 2022
Charette, Y., Goossens, Il, Seto, M., Nicholls, T. et Crocker, A. (2021)

 

Consulter l'abrégé de recherche


---

Saviez-vous que...

 

 Avril 2022

 Ce résumé porte sur le profil des personnes judiciarisées au Québec tiré du rapport de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). (2021)

Consulter le saviez-vous que...




 

---

Conférence à venir...

 

Du 15 au 17 mai prochain, se tiendra à l'Université d'Ottawa, le 17e colloque de l'Association internationale des criminologues de la langue française. Lors de cet événement, plusieurs partenaires chercheurs présenteront des communications. Les présentations PowerPoint seront disponibles sur notre site web au courant du mois de juin 2022.

 • Désistement de la délinquance et rétablissement de la dépendance chez les femmes judiciarisées. N. Brunelle et al.

Soutenir le désistement de la délinquance d’adolescents assujettis à une peine alternative. M.-P. Villeneuve et al.

Les interventions offertes aux jeunes adultes incarcérés au Québec : Quand ce ''qui marche'', ne marche pas. I. F.-Dufour et al.

L’approche narrative en soutien au processus de désistement du crime des jeunes adultes. J. Marcotte et al.

Les premiers pas vers le désistement : des changements subtils dans la trame narrative des jeunes adultes. I. F.-Dufour et al.

Les changements dans la trame narrative de jeunes adultes judiciarisés au Québec. M.-P. Villeneuve et al.

Les défis de l’accompagnement des personnes judiciarisées en contexte de crise pandémique : une illustration des enjeux organisationnels liés à l’hybridation des services. B. Quirion et al.

 

Jeudi 16 juin 2022
7h30 à 11h00

(HRE de la Grande-Bretagne)

En virtuel : Cliquez ici pour vous inscrire à cette conférence

 

Desistance in Canada

Conférencière : I. F.-Dufour
Conférence gratuite avec inscription.

---

Pour les étudiants ...

 

FORMATION

pour tous les membres du (RÉ)SO 16-35, du CICC et de l'IUD 

Jeudi 12 mai 2022
9h00 à 12h00

 En virtuel : Cliquez ici pour vous inscrire à cette formation

 

L'entrevue de recherche qualitative : trucs et astuces pour avoir une entrevue pertinente.


Formation gratuite avec inscription






RÉDACATHON


Vendredi le 20 mai prochain, une journée de rédaction pour les étudiants du programme (RÉ)SO 16-35 et du CICC sera organisée en comodal à l'UQTR. Cette journée permettra aux étudiants d'avancer leur projet d'étude et d'échanger sur leurs expériences.

Inscription obligatoire
20 mai 2022



 

BOURSES ÉTUDIANTES

 Le concours de bourses pour les étudiants du (RÉ)SO 16-35 est présentement en vigueur. Vous pouvez consulter le site Web pour consulter les trois offres disponibles :

• Communication scientifique

• Soutien à la rédaction

• Soutien à la recherche


Date limite pour soumettre votre candidature :
15 mai 2022




 

SOUTIEN FINANCIER

Offert à un.e chercheur.e qui souhaiterait poursuivre des études postdoctorales portant sur le thème de la dépendance et de la réinsertion sociale des personnes judiciarisées. Le stage postdoctoral devra être supervisé par un.e (ou des) chercheur.e membre régulier.ère de l'IUD et du (RÉ)SO 16-35.

Date limite pour soumettre votre candidature : 30 mai 2022


---

Nouvelles de la recherche...

 

AXE 1

(RÉ)intégration sociocommunautaire : point de vue des jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans.

 

L'équipe d'interviewers du (RÉ)SO 16-35 a maintenant terminé la deuxième et dernière série d'entretiens auprès des mêmes personnes judiciarisées de 16 à 35 ans rencontrés il y a environ 24 mois. Ces jeunes proviennent des régions de la Mauricie-Centre-du-Québec, de Montréal et de la Capitale-Nationale et ont été contactés à partir des coordonnées qu'ils nous avaient fournies lors du premier entretien. Nous avons donc 140 entretiens de réalisés lors de la première série et 67 entretiens lors de la deuxième série, soit près de 50% de taux de suivi.

Les objectifs de ce projet de recherche sont de connaître leur point de vue sur leur parcours et sur les services qu'ils ont reçus (ex. ce qui a été aidant, les obstacles, leurs expériences, leurs recommandations, etc.). De plus, avec l'actuelle crise sanitaire que cause la COVID-19, nous voulions connaître les répercussions de cette situation exceptionnelle dans leur vie.

Vous pouvez déjà consulter les données préliminaires via plusieurs publications et communications produites par le (RÉ)SO 16-35 sur notre site web www.reso1635.ca. De plus, un ouvrage collectif sur les données de ce projet de recherche, sous la coordination d'Isabelle F.-Dufour (Université Laval), de Natacha Brunelle (UQTR), de Roxanne Couture-Dubé (doctorante en psychoéducation et en criminologie, Université Laval) et de David Henry (Association des services de réhabilitation sociale du Québec) est à paraître. Ce collectif d'auteurs sera publié à l'automne 2022 par la maison d'édition Palgrave Macmillan située au Royaume-Uni.



AXE 2

 

Analyse de réseau et cartographie conceptuelle des prestataires de service

 

Dans le cadre de l'Axe 2, l’équipe du (RÉ)SO 16-35 s'intéresse aux rapports de collaboration entre les intervenants affiliés à différents secteurs d'intervention. Nous voulons aussi identifier, du point de vue des différents intervenants, les aspects de leur pratique qui représentent un atout ou un obstacle à l’action intersectorielle. Pour ce faire, l’équipe de recherche a sollicité la participation d'intervenants qui travaillent auprès des jeunes judiciarisés dans les régions de la Mauricie-Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec. Ces intervenants sont affiliés à des organismes qui ont été nommés par les jeunes judiciarisés ou par d'autres intervenants qui ont participé à la recherche. Ceux-ci ont répondu à trois questionnaires en ligne. Pour le moment, ce projet de recherche est terminé, mais une deuxième vague du questionnaire sur l'analyse de réseau sera lancé d'ici la fin du programme (RÉ)SO 16-35.

Un focus group relié aux questionnaires en ligne a été réalisé et une méthode d'analyse de groupe (MAG) sera organisée au début du mois de juin. Ceux-ci viendront compléter les recherches de l'axe 2 dans les prochains mois. Comme les autres données recueillies dans le cadre de ce programme, ces informations serviront à développer un projet pilote d’action intersectorielle visant à répondre aux besoins des jeunes judiciarisés.



AXE 3

 

Projet pilote d'action intersectorielle

 

 

Nous voici en démarrage du but ultime de ce partenariat de recherche. Bien qu'il y ait encore quatre années restantes, nous sommes aux premiers balbutiements de cet axe de recherche. Le comité de gestion, composé des co-responsables, des deux directeurs et des deux professionnelles, s'est rencontré afin de planifier les étapes à suivre. Pour l'instant, nous utilisons le discours des jeunes (Axe 1) pour faire une analyse de leur perception des services qu'ils ont reçus (facteurs facilitants et obstacles, niveau d'appréciation,...) ainsi qu'une recension des écrits est aussi en cours afin d'orienter les travaux à venir.

Soyer à l'affût, la co-construction ne fait que commencer!



---

Assemblée générale annuelle...

Mettre à votre agenda notre AGA qui se tiendra le 10 juin prochain.
Celle-ci se déroulera en mode comodal.

 

 

---

Vous avez reçu ce courriel car vous faites partie des partenaires ou des collaborateurs du RÉSO 16-35. Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez répondre désabonnement au courriel reso1635@uqtr.ca afin d'être retiré de notre liste d'envois.