Mai 2022

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

 Distinctions honorifiques de l'UQTR | Chaires de recherche UQTR Nouveaux chercheurs | Octrois de recherche | Appel à projets du CIRT-MI : résultats Talents étudiants | Science et société | Planification de la recherche stratégique 

---

Distinctions honorifiques de l'UQTR

En avril dernier, l’UQTR a remis des distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire, à des équipes de travail et à une entreprise partenaire. Nous vous présentons les lauréats dont le prix est lié à la recherche. 

Médaille de l'UQTR

Yvan Lussier, professeur retraité du Département de psychologie
Richard Chahine, professeur retraité du Département de génie électrique et génie informatique

Prix d'excellence en recherche et en création

Sciences naturelles, génie et sciences de la santé
François Trudeau, professeur au Département des sciences de l’activité physique

Arts, sciences humaines et sociales, sciences de la gestion
Karine Dubois-Comtois, professeure au Département de psychologie

Prix de la relève scientifique

Arts, sciences humaines et sociales, sciences de la gestion
Sarah-Geneviève Trépanier, professeure au Département de gestion des ressources humaines

Sciences naturelles, génie et sciences de la santé
Claudia Trudel-Fitzgerald, professeure au Département de psychologie

Prix du partenariat de l'UQTR

Noovelia est un partenaire de recherche de l'UQTR. Le groupe Noovelia consacre ses activités au soutien à la numérisation des entreprises et à la connexion de leurs technologies pour une gestion et un suivis intelligents de l'inventaire, de la logistique, de la production et des données. 

Éméritat

Patrice Mangin, professeur retraité du Département de management, et Jean-Marie Miron, professeur retraité du Département des sciences de l’éducation, ont reçu le titre de professeur émérite. Cette distinction est accordée aux professeurs retraités ayant déjà reçu le Prix d’excellence en enseignement, le Prix d’excellence en recherche et en création, le Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’UQTR.

---

Chaires de recherche UQTR - Junior

Le programme des chaires de recherche UQTR vise à reconnaître des professeurs-chercheurs susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine et à leur offrir un soutien financier pour faire avancer leurs travaux scientifiques. Les chaires de recherche UQTR sont attribuées par voie de concours pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Chacun des titulaires dispose d’un budget de fonctionnement annuel pour la recherche d’au minimum 25 000 dollars. La sélection des titulaires repose sur leur excellence, la qualité de leur programme de recherche, l’intégration de la formation de personnel hautement qualifié et leur contribution significative au progrès du savoir.

---

Chaire de recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants

Titulaire : Alexandra Lecours, professeure au Département d'ergothérapie

Le portrait du vieillissement change, alors que les personnes maintiennent plus longtemps un niveau de fonctionnement qui leur permet de s’investir dans le travail. Reflet de cette tendance, la croissance de l’emploi au Canada s’observe principalement chez les travailleurs vieillissants, c’est-à-dire âgés de 55 ans et plus. Cette population de travailleurs qualifiés est indispensable à la vie économique, notamment dans le contexte de la pénurie criante de main-d’œuvre.

Bien que leur maintien au travail comporte plusieurs bénéfices pour leur santé individuelle, la croissance des organisations et le fonctionnement de la société, il entraîne également des risques. Non seulement le risque de subir une lésion professionnelle augmente avec l’âge, mais la sévérité des blessures s’accroît. Cette réalité s’ajoute aux possibilités de vivre une période d’absence du travail pour une autre raison de santé, qui augmentent aussi avec l’âge. Comme la durée et la complexité de l’invalidité au travail sont accrues chez les travailleurs vieillissants, ils sont plus susceptibles de recourir à des services de réadaptation socioprofessionnelle.

Considérant les caractéristiques propres à ce groupe de travailleurs, leur processus de réadaptation, retour et maintien au travail après une période d’invalidité emprunte une trajectoire singulière, jusqu’ici peu étudiée. Des auteurs rapportent que les professionnels se sentent peu outillés pour intervenir auprès de la population des travailleurs vieillissants, ce qui fait en sorte que les interventions mises en place pour favoriser leur santé au travail après une période d’invalidité ne sont pas optimales.

La Chaire de recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants a pour mandat de promouvoir les aspects physique, mental et social de la santé des travailleurs vieillissants afin de favoriser leur participation au travail après une période d’invalidité et d’optimiser leur contribution au fonctionnement des organisations et à l’essor de la société.

---

Chaire de recherche UQTR sur les disparités sociales, l’adaptation au stress et la santé

Titulaire : Claudia Trudel-Fitzgerald, professeure au Département de psychologie 

De plus en plus répandues, les maladies cardiométaboliques (MCM) et l'obésité ont un coût socio-économique qui risque d’augmenter avec le vieillissement de la population. Certaines populations sont également plus vulnérables, incluant les groupes racisés, les minorités sexuelles et les personnes ayant un faible revenu. Jusqu'à présent, les efforts pour prévenir l’apparition des MCM et de l’obésité ont eu un succès mitigé.

La recherche indique que divers états psychologiques, comme l'anxiété, la dépression, le bonheur et l'optimisme, sont des facteurs modifiables qui prédisent ces conditions et les comportements de santé impliqués dans leur développement (ex., tabagisme, activité physique). Les études en psychologie montrent également que ce qui influence le niveau d'anxiété, de dépression, de bonheur et d'optimisme ressenti par les individus est notamment la façon dont ils s’adaptent aux situations stressantes.

La pandémie actuelle est un stresseur important face auquel diverses stratégies d'adaptation sont utilisées, allant de la réévaluation cognitive de la situation à la prière ou au déni. Jusqu’à maintenant, on ne sait pas avec certitude si, en pareille circonstance, les stratégies d'adaptation liées au stress  sont associées à l’apparition de MCM, à l’obésité et à l'adoption de comportements sains. De plus, on ignore si certaines populations sont plus susceptibles d'adopter certaines stratégies lorsqu'elles sont confontées à des stresseurs.

Ainsi, cette chaire de recherche propose d'évaluer le rôle des stratégies d'adaptation liées au stress dans l'apparition des MCM et de l'obésité, et des comportements de santé associés. Elle vise par ailleurs à identifier les caractéristiques sociales et environnementales qui prédisent l'adoption de stratégies d'adaptation. En d'autres mots, elle documentera les conséquences sur la santé cardiométabolique et les déterminants socio-environnementaux des stratégies d’adaptation utilisées pendant la pandémie et en général, notamment chez les populations vulnérables. 

---

Chaire de recherche UQTR en forensique numérique

Titulaire : Maxime Bérubé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique

La Chaire de recherche UQTR en forensique numérique aura pour mandat principal de développer et de diffuser des connaissances inédites sur l’identification, l’exploitation et l’interprétation des traces numériques en science forensique.

On voit de plus en plus les tribunaux accorder à la trace numérique une valeur probante suffisante pour y appuyer leurs décisions. De fait, les sociétés contemporaines sont dans une ère de transformation numérique caractérisée par une multiplication de dispositifs électroniques qui produisent des traces pouvant par la suite être détectées, observées, récoltées et analysées par des professionnels en forensique numérique, un domaine en pleine expansion aux frontières encore mal définies. L’état de la pratique en témoigne, souvent morcelée en différentes spécialisations vaguement regroupées sous le titre d’informatique judiciaire ou d’analyse forensique.

En reconnaissant la position centrale de la trace numérique comme objet d’intérêt scientifique, la Chaire vise à comprendre, moderniser et améliorer les pratiques (identification, acquisition, préservation, analyse, diffusion) des différents acteurs impliqués dans la gestion (techniciens, analystes, enquêteurs, procureurs, avocats, juges et jurés) ou la rationalisation (fournisseurs de services, médias, etc.) d'une telle trace.

Les activités de la Chaire s’articuleront autour de trois axes de recherche complémentaires. Les travaux du premier axe de recherche contribueront à mieux définir la forensique numérique, distinguer les traces numériques et comprendre les incertitudes qui demeurent à leur égard. Le deuxième axe de recherche propose de porter un regard critique sur les pratiques et processus en forensique numérique, entre autres dans le but de favoriser les échanges de connaissances sur les "bonnes pratiques" à adopter pour assurer la valeur probante et l’admissibilité légale des traces numériques. Enfin, le troisième axe de recherche s’intéresse aux retombées de l’interprétation des traces numériques pour la compréhension des phénomènes sociaux et délinquants.

---

Chaire de recherche UQTR sur les pratiques en gestion des ressources humaines, le bien-être et la performance au travail

Titulaire : Annick Parent-Lamarche, professeure au Département de gestion des ressources humaines

Le monde du travail est actuellement plongé dans un contexte de pénurie persistante de main-d’œuvre, mais aussi d’importantes transformations technologiques. L’avènement de la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) est susceptible de perturber profondément l’environnement des travailleurs (adaptations technologiques, collaboration avec l’intelligence artificielle, etc.) et des organisations (nouvelles pratiques GRH, réorganisation du travail, etc.).

La Chaire de recherche UQTR sur les pratiques en gestion des ressources humaines, le bien-être et la performance au travail vise à développer une approche alternative de la GRH donnant la priorité aux pratiques conçues pour valoriser le bien-être des travailleurs, et ce, dans une perspective de gains mutuels (employés/employeurs) à l’heure où les transformations inhérentes au monde du travail risquent d’éroder de manière accrue le bien-être. Outre cet aspect, les études portant sur le développement des ressources individuelles demeurent plus que jamais nécessaires pour assurer l’adaptation des travailleurs aux nouvelles réalités qui les attendent.

Conséquemment, la programmation de la Chaire se décline en trois axes : 1) l’identification des pratiques GRH et des conditions de l’organisation du travail qui favorisent la performance ainsi que le bien-être au travail; 2) les ressources individuelles (e.g., intelligence émotionnelle) qui sont susceptibles d’influencer la capacité individuelle d’adaptation, notamment en milieu de travail ou en télétravail; 3) l’intégration des effets des transformations technologiques sur le bien-être et la performance au travail.

---

Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté de recherche.

 

Ce mois-ci, nous vous présentons le professeur

David Bélanger

Crédit : Cécile Huysman

Le professeur David Bélanger s’est joint au Département de lettres et communication sociale au terme d’un brillant parcours couronné notamment par la Médaille académique du Gouverneur général et l’obtention d’une très prestigieuse bourse postdoctorale Banting. Spécialiste de la littérature québécoise, il est titulaire d’un doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. En 2021, une version remaniée de sa thèse a été publiée sous le titre Appelée à comparaître. La littérature dans les fictions québécoises du XXIe siècle, ouvrage paru aux Presses de l’Université de Montréal.

Après l’obtention du doctorat, il a réalisé successivement deux stages postdoctoraux au cours desquels il a repris à son compte et mis à l’épreuve certaines hypothèses formulées par d’éminents critiques québécois, en particulier André Belleau. À l’Université McGill, il s’est penché sur le conflit "quasi anthropologique" entre la nature et la culture dans la littérature québécoise depuis la Nouvelle-France jusqu’aux portes de la Révolution tranquille. À l’Université de Montréal, il s’est par la suite intéressé aux rapports entre littérature et économie, en se focalisant sur le thème de l’imaginaire de la dette dans les lettres québécoises des XIXe et XXe siècles.

Alors qu’il amorce tout juste sa carrière professorale, David Bélanger se signale déjà par une productivité scientifique remarquable. À ce jour, il a publié trois ouvrages, 29 articles et onze chapitres de livres, dirigé sept numéros de revue et collectifs d’articles, participé à l’organisation de nombreux colloques et fait une cinquantaine de présentations orales, dont plusieurs à titre de conférencier invité.

Fortement engagé dans la collectivité, il contribue de manière substantielle à l’animation des réseaux culturels et artistiques du Québec. Son apport à la vie des lettres et à la diffusion de la culture se manifeste entre autres par ses activités de critique littéraire pour le compte des revues Spirale et Liberté, ses présences régulières à l’émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit, son travail de directeur de rédaction chez XYZ – La revue de la nouvelle et ses multiples essais, comptes rendus et publications de nature culturelle.

Son travail de critique a d’ailleurs été salué par les milieux de la culture.  En 2020, son essai Il s'est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis, qu’il a corédigé et publié chez Nota bene, lui a valu le Prix Jean-Éthier-Blais, distinction remise annuellement à l'auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire. Le livre a aussi été finaliste au Prix Victor-Barbeau de l’essai de l’année au Québec.

Le professeur Bélanger réserve en outre une place de choix à l’écriture fictionnelle, lui qui a fait paraître à ce jour un roman, un recueil de nouvelles ainsi qu’un grand nombre de nouvelles et essais brefs. Certaines de ses œuvres de création ont été remarquées et primées. Entre autres distinctions, il a été finaliste en 2020 du Prix Adrienne-Choquette du recueil de nouvelles de l’année pour En savoir trop et lauréat en 2016 du Prix de la nouvelle décerné par XYZ

---

Octrois de recherche

 

Cinq professeurs de l'UQTR obtiennent

une subvention Savoir du CRSH

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines et sociales. Destinées aux chercheures et chercheurs établis ou en émergence, elles soutiennent la réalisation d’initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans.

Voici les professeurs qui ont obtenu une subvention Savoir, le titre de leur projet et une brève description des travaux projetés.

---

Ève-Line Bussières, professeure au Département de psychologie

"Association entre la qualité des interactions mère-enfant et l'adaptation socio-émotionnelle de l'enfant autiste : contribution relative des processus dyadiques et individuels"

 S’il est connu qu'une relation mère-enfant de qualité prédit le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant, la littérature actuelle ne permet pas de confirmer si la qualité de la relation mère-enfant exerce la même influence sur le développement socio-émotionnel quand la dyade implique un enfant autiste.

Les résultats du projet de recherche permettront de combler un manque de connaissances scientifiques sur la parentalité en autisme. En fournissant des données longitudinales de grande qualité, ils permettront aussi de mieux comprendre comment les interactions mère-enfant contribuent à l'adaptation socio-émotionnelle des enfants autistes. 

Les efforts de vulgarisation scientifique de l'équipe de chercheures à mieux faire comprendre ce qu'est l'autisme et à sensibiliser le public aux défis particuliers que vivent les mères d'enfants autistes. Les résultats pourront soutenir la mise en place de meilleurs appuis financiers et gouvernementaux pour développer des services venant en aide aux jeunes familles d'enfants autistes.

---

Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation

"Des habitats qui favorisent l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle"

Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont des besoins de soutien variés, notamment en matière de logement. Longtemps destinées à vivre en institution, elles revendiquent désormais le droit d'accéder aux mêmes milieux résidentiels que leurs concitoyens, dans la foulée des grands mouvements sociaux qui à la fois reflètent et traduisent leur volonté d'émancipation et d'inclusion au sein de la société.

L’étude vise à soutenir le développement de milieux résidentiels pour des adultes ayant une DI. Plus précisément, elle vise l’élaboration d'un guide destiné à favoriser leur autodétermination et leur participation sociale, guide qui sera produit et validé de concert avec les parties prenantes, c’est-à-dire les personnes ayant une DI, leurs proches et les intervenants en milieu résidentiel.

L'originalité de la recherche repose notamment sur le croisement des savoirs scientifiques et expérientiels, approche qui contribue à faire de ceux et celles qui participent au projet à la fois des coproducteurs, des relayeurs et des utilisateurs des connaissances.

---

Andrée Lessard, professeure au Département des sciences de l’éducation 

"A study on the benefits of music and reading routines for reading instruction in first-year elementary school students in Québec"

Parmi les stratégies éprouvées pour promouvoir les compétences en lecture chez les élèves, les documents ministériels du Québec mentionnent rarement l’approche basée sur la musique. Pourtant, tout indique qu’une éducation musicale est bénéfique pour l’apprentissage de la lecture, particulièrement chez les enfants de moins de huit ans.

L’objectif principal du projet est d’examiner si le fait de soutenir un tel apprentissage au moyen d’un programme combinant les activités de lecture et de musique contribue au développement des compétences en lecture chez les élèves de première année du primaire. Un second objectif est de documenter la perception que les enseignants ont de leurs propres compétences d’enseignement avant, pendant et après l’implantation de ce programme de 15 semaines, où chaque jour les élèves se livreront à des exercices qui intègrent des chansons, des comptines et des jeux musicaux.

Un tel projet aidera à mieux comprendre et mesurer l'impact de l'utilisation de la musique sur les compétences en lecture des élèves, et aussi d'évaluer la transférabilité de cette intervention en examinant les expériences pratiques des enseignants. 

---

Annie Paquet, professeure au Département de psychoéducation

"Inclusion en services de garde en milieu familial : enjeux et possibilités"

L'importance d'une intervention précoce de qualité sur la vie des enfants présentant des difficultés de développement et leur famille est aujourd’hui reconnue. En petite enfance, si les pratiques recommandées militent en faveur d'interventions précoces offertes en milieu inclusif, des obstacles demeurent – accès, attitudes et croyances, collaboration pas toujours optimale, ressources manquantes, etc. De surcroît, un certain nombre d'enfants ayant des difficultés développementales ou des incapacités n'ont toujours pas accès aux services de garde.

Au Québec, les services de garde en milieu familial (SGMF) se distinguent des autres milieux subventionnés en ce sens qu'il s'agit d'un service fourni par une personne dans une résidence privée. Si les responsables d'un service de garde (RSG) doivent appliquer un programme éducatif et assurer la qualité des services offerts, ils peuvent rarement compter sur le soutien d'une équipe comme dans un CPE ou une garderie.

Ce projet vise à jeter un nouvel éclairage sur l'inclusion des jeunes enfants ayant des incapacités en SGMF. De façon plus précise, les objectifs sont de dresser un portrait des pratiques éducatives inclusives dans le cadre de SGMF, d’identifier les besoins des RSG dans la mise en place de ces pratiques et, finalement, d’explorer les pistes de solutions aux défis rencontrés. Les résultats permettront d'améliorer les programmes et les services de soutien offerts aux enfants ayant des difficultés développementales, aux milieux de garde et aux autres partenaires de l'inclusion.

---

Sacha Rose Stoloff, professeure au Département des sciences de l’activité physique

"Bien-être professionnel en enseignement : le sens du métier, les forces de caractère et la mobilisation des connaissances pour un fonctionnement optimal"

Depuis quelques années, des études visent à cerner le phénomène complexe du bien-être professionnel, qui se caractérise par un fonctionnement optimal au travail et résulte en un sentiment d'accomplissement, de plaisir et de bonheur. Grâce à l'avènement du champ de la psychologie positive, il est possible et bénéfique d'appliquer les fondements psychologiques en question au champ de l'éducation. Pourtant, aucune étude n'a encore porté un tel regard sur les enseignants d'éducation physique et sportive (ÉPS), souvent représentés comme des modèles de santé.

C’est l'objectif général de ce projet de recherche, qui entend proposer une modélisation du fonctionnement optimal au travail chez les enseignants ÉPS. Deux objectifs spécifiques permettront de connaître le rapport que ces personnes entretiennent avec un mode de vie sain et actif, et d’identifier leurs forces de caractère prédominantes. De là, un troisième objectif vise à modéliser les modalités préférentielles de ces enseignants pour le transfert et la mobilisation des connaissances.

Les choix méthodologiques permettront de générer des connaissances inédites au fil du projet, notamment en ce qui a trait à l'arrimage entre les valeurs personnelles et les valeurs professionnelles caractérisant le sens que les enseignants d'ÉPS accordent à leur métier. Une des particularités intéressantes de ce projet est l'inclusion des enseignants qui œuvrent dans les milieux francophones, anglophones et autochtones.

---

Plusieurs professeurs de l'UQTR obtiennent des fonds dans le cadre du Programme de subventions à la découverte du CRSNG

Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG a été créé pour favoriser l’excellence en recherche et pour promouvoir et maintenir dans les universités canadiennes une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie. Plus bas se trouvent la liste des professeurs qui ont reçu l'appui du Programme ainsi que le titre et un bref descriptif de leurs projets.

---

Martin Bolduc, professeur au Département de génie mécanique

"Photonic Processing in HighSpeed Manufacturing of EcoFriendly Printable Materials & Sensors"

L'objectif du projet est de diriger un programme de recherche de calibre international s’intéressant aux approches fondamentales nécessaires pour développer des méthodes de fabrication et des outils avancés recourant à des technologies photoniques de pointe en vue de produire à bas coût des matériaux et des senseurs écoresponsables, flexibles et imprimables qui serviront au déploiement de l’Internet des objets (IoT).

L’essor fulgurant des systèmes cyberphysiques intelligents combinés à l’Industrie 4.0 et à l’IoT va permettre de prendre en temps réel des décisions éclairées qui se fondent sur de vastes ensembles de données. Une architecture intelligente reposant sur des senseur plus performants et moins chers sera au cœur de cette transformation, qui aura des incidences majeures pour les applications biomédicales, manufacturières et électroniques. L’implantation à grande échelle de réseaux de senseurs qui communiquent entre eux dans un environnement sans fil constitue une étape cruciale vers l’avènement de ce nouveau paradigme. 

---

Bruno Chabot, professeur au Département de génie mécanique

"Matrice d'adsorption hybride pour la récupération de minéraux critiques et stratégiques"

Les minéraux critiques et stratégiques (MCS) sont essentiels à l’économie et à la sécurité nationale du Canada. Ces minéraux sont actuellement en forte demande, car ils sont utilisés dans les technologies de plusieurs secteurs de pointe. Malheureusement, leur extraction a des effets significatifs sur l’environnement. 

Certains produits de consommation ayant atteint leur fin de vie utile contiennent des quantités appréciables de MCS. La récupération sélective et la valorisation de ces minéraux constituent une alternative économique et environnementale avantageuse par rapport à l’extraction minière. Pour ce faire, l’adsorption est l’une des méthodes les plus appropriées. L’objectif du projet consiste à développer une matrice d’adsorption hybride peu onéreuse et plus performante que les matériaux traditionnels pour séquestrer des minéraux critiques et stratégiques en phase liquide. 

L’originalité de ces travaux repose sur la mise au point d’un procédé robuste de captation et de récupération de MCS en milieu aqueux. Ces matrices seront produites à partir de résidus de l’industrie de la pêche et de la forêt. À plus long terme, l’implantation de ces technologies aura des impacts majeurs sur la gestion des produits de consommation et leur cycle de vie, une avancée significative dans un contexte où il importe de sécuriser les approvisionnements en MCS et d'atténuer les impacts négatifs causés par l'exploitation des ressources minières.

---

Samaneh Shahgaldi, professeure au Département de chimie, biochimie et physique

"Identifying and developing renewable feedstocks for microporous layer in proton exchange membrane fuel cells"

Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) utilisant l’hydrogène et l’oxygène via une réaction électrochimique catalysée à basse température sont une option qui présente de multiples attraits en matière de mobilité propre et de production d’énergie. Toutefois, l’analyse des impacts environnementaux des piles à combustible PEM, dont certains composants carbonés sont produits à base de pétrole, amène une mise en question de leur potentiel en tant que technologie verte.

Ce projet de recherche s’attaque au problème en développant des composants carbonés de source renouvelable et avec des propriétés supérieures. Les résultats de ces travaux contribueront à l’intégration de nouveaux biomatériaux dans les procédés de fabrication, ce qui concourra à réduire le coût et l’empreinte environnementale des piles à combustibles, sans sacrifier leur performance ni leur durabilité. 

---

Christophe Kinnard, professeur au Département des sciences de l'environnement         

"Unravelling snowscapes complexity and its impacts on modelled snow cover evolution in northern regions"

Les changements climatiques remodèlent les écosystèmes des régions nordiques. Le réchauffement dans les hautes latitudes entraîne une réduction de la quantité et de l'étendue de la couverture de neige, ce qui a un impact sur les inondations fluviales saisonnières, la température du sol, la décomposition microbienne, le climat et la végétation.

Il est important de comprendre les principales causes et les modèles de la modification du couvert neigeux afin d'avoir une idée des impacts du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les activités humaines. Cependant, le couvert neigeux présente une grande hétérogénéité, un effet des variations de la topographie et de la végétation. Mesurer et comprendre l’hétérogénéité des snowscapes, les paysages recouverts de neige, est une tâche complexe. C’est précisément ce à quoi sera consacré le projet, qui va étudier le couvert neigeux sur trois sites en zones boréales et arctiques de l’Est du Canada.

À cette fin, les chercheurs recourront à des équipements de pointe, notamment des drones très sophistiqués, et à des méthodes de télédétection satellitaire combinées à des mesures directes. Les données recueillies vont révéler les principaux facteurs de la variabilité ainsi que les échelles spatiales dominantes du couvert de neige. 

---

Alexandre Fisette, professeur au Département de biologie médicale

"Neurobiology: the role of metabolic stress on hypothalamic neuronal identity"

Pour assurer l'homéostasie, c’est-à-dire le maintien du poids corporel, plusieurs mécanismes sont simultanément à l’œuvre dans le système nerveux central, en particulier dans l'hypothalamus. Un composant important de ce réseau homéostatique hypothalamique est le système mélanocortine, qui comprend deux populations neuronales agissant un peu comme le yin et le yang : d’un côté, les neurones "Agrp" favorisent l'appétit et l'économie d’énergie, de l’autre, les neurones "Pomc" favorisent la satiété et la dépense d'énergie.

Il arrive que les neurones Pomc deviennent dysfonctionnels, ce qui réduit leur capacité à fournir le signal de satiété, accroît l’apport calorique et, ultimement, perturbe la régulation homéostatique de l’organisme.  Un des phénomènes en cause concerne le profil neurotransmetteur des neurones, qu’on a longtemps cru stable mais qui peut subir des modifications en termes de capacités neurosécrétrices – un processus biologique appelé "respécification des neurotransmetteurs".

Bien que ce processus ait été observé chez les neurones responsables de l’apprentissage moteur, de la lactation et des désordres neurologies et psychiatriques, nous ne savons pas encore si cette respécification des neurotransmetteurs contribue à la plasticité des réseaux hypothalamiques chargés de l’homéostasie corporelle. C’est à cette question encore peu étudiée que s’intéressera le projet de recherche.

---

Bruno Pollet, professeur au Département de chimie, biochimie et physique

"SONOCATALYSIS and SONOELECTROCATALYSIS. Understanding the effects of ultrasound in catalysis and electrocatalysis"

Ce programme de recherche propose de contribuer à la réduction des GES et à la valorisation des rebuts en développant des processus chimiques et électrochimiques verts et innovants qui recourent aux sons – aussi appelés sonochimie et sonoélectrochimie. Les technologies dont il est question se servent des ultrasons pour améliorer ou modifier des réactions chimiques et électrochimiques.

La sonochimie et la sonoélectrochimie catalytiques sont des champs émergents de la chimie qui impliquent l’emploi d’ultrasons dans la catalyse et l'électrocatalyse hétérogènes. La sonocatalyse et la sonoélectrocatalyse sont considérées comme des percées majeures pour, d'une part, la production d’énergie et de matériaux écoresponsables et, d'autre part, la création de produits à valeur ajoutée sans recourir à des métaux rares et très chers ni à des produits toxiques pour l’environnement.   

Les résultats de ces travaux vont servir à développer des matériaux énergétiques efficaces, durables et peu coûteux, et à mettre au point des procédés (électro)chimiques innovants. Les travaux seront réalisés dans la première infrastructure canadienne de sono(électro)chimie consacrée à la recherche sur l’hydrogène vert. 

---

Johannes Frasnelli, professeur au Département d’anatomie

"The trigeminal system: from receptor expression to the interaction with the sense of smell"

Si on sait à présent beaucoup de choses sur le sens de l’odorat, on en sait nettement moins sur le fonctionnement du système trigéminal. Une compréhension approfondie de ce système chimiosensoriel est importante dans la mesure où, quand on sent, le système trigéminal est lui aussi activé. Le projet permettra au professeur Fransnelli de poursuivre ses recherches sur les mécanismes de base à l’œuvre quand le système trigéminal perçoit et traite les stimulis et sur ses interactions avec le système olfactif.

---

Raphaël Proulx, professeur au Département des sciences de l'environnement

"Functional response of soniferous organisms to change in landscape structures and acoustic properties"

Dans les milieux naturels, le bruit peut interférer avec la communication interspécifique, la détection des prédateurs, la recherche de nourriture, la vigilance et la sélection de l'habitat. Pourtant, quantifier l'effet des sons sur la faune a toujours représenté un défi, les modifications des propriétés acoustiques étant souvent confondues avec la présence de particularités du paysage et la perte d'habitat.

Bien que quelques expériences aient démontré les effets des sons anthropiques sur le niveau d'activité des organismes dans les écosystèmes terrestres, elles doivent encore être reproduites dans de nombreux types d'habitat ou avec d'autres groupes taxonomiques.

Le programme de recherche comporte deux axes de travail. Le premier vise à établir des paysages acoustiques expérimentaux dans des écosystèmes herbacés sous différents régimes de gestion, alors que le second entend évaluer les effets synergiques, additifs ou confondus de la modification du milieu et des propriétés acoustiques sur les communautés d'insectes chanteurs. 

---

Adam Duong, professeur au Département de chimie, biochimie et physique

"Engineered porous materials for energy and environmental applications : hydrogen production, energy storage and carbon dioxide reduction"

La demande croissante d'énergie et le recours aux combustibles fossiles entraînent plusieurs problèmes, notamment la déplétion des gisements pétroliers et l'augmentation des émissions de CO2, principale cause des changements climatiques. Il est dès lors nécessaire de développer des méthodes pour produire de l'énergie propre et renouvelable, et aussi d’améliorer l'efficacité des technologies énergétiques grâce à la conception de nouveaux matériaux.

C’est ce que propose le professeur Duong en s’intéressant aux matériaux innovants destinés aux applications énergétiques. Il entend étudier tout particulièrement les metal-organic frameworks (MOFs), des composés constitués d'ions métalliques ou de clusters coordonnés à des ligands organiques pour former des structures en une, deux ou trois dimensions.

Ces matériaux fonctionnels présentent de nombreux avantages pour, entre autres, conduire des réactions catalytiques, stocker l'énergie et séparer les gaz. Le chercheur va travailler à la synthèse, à la caractérisation ainsi qu’aux applications potentielles des MOFs en vue de produire du dihydrogène et de réduire le CO2 par photocatalyse hétérogène, tout en cherchant à exploiter leurs capacités de stockage.

---

Programme pilote Horizons de la découverte

Les subventions Horizons de la découverte du CRSNG appuient les projets de recherche lancés par des chercheurs qui intègrent ou transcendent plusieurs disciplines pour faire avancer les connaissances en sciences naturelles ou en génie. La professeure Shari FORBES, du Département de chimie, biochimie et physique, a obtenu le soutien de ce programme pilote pour un projet ayant pour titre "Discovery of biomarker signatures to accurately estimate time since death".

Quand des restes humains sont découverts, le plus grand défi est de déterminer le temps écoulé depuis la mort (TSD). Les méthodes employées actuellement pour estimer le TSD ne sont pas toujours d’une grande précision et ne peuvent être utilisées toute l’année dans les climats froids comme celui du Canada.

Les essais pour concevoir des méthodes servant à déterminer le TSD se sont focalisés sur un marqueur unique qui n’a pas toujours l’efficacité et l’exactitude nécessaires au travail d’investigation. De façon à améliorer substantiellement le calcul du TSD, les chercheurs associés au projet s'affairent à découvrir de nouveaux biomarqueurs en misant sur une approche interdisciplinaire qui fait appel aux méthodes de la pathologie forensique, de l’anthropologie et de l’odontologie.

Les travaux seront réalisés sur le site de REST[ES] – Recherche en Sciences Thanatologiques [Expérimentales et Sociales] –, seule infrastructure de taphonomie forensique au Canada.

---

Subventions Alliance

Le professeur Sousso KELOUWANI du Département de génie mécanique, a reçu une subvention Alliance du CRSNG pour mener à bien le projet "Réduction de GES par la mise au point technologique d'un système multisource à base d'hydrogène pour un dirigeable". Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif.

L'industrie aéronautique est confrontée au défi de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Une solution consiste à substituer la chaîne de propulsion thermique par une propulsion électrique à partir d'énergie décarbonée convertie à l'aide de piles à combustible ou des turbogénératrices à l'hydrogène. Cependant, l'utilisation d'une telle génération d'électricité de forte puissance pour les applications de transport aérien présente des contraintes techniques importantes au niveau de la densité énergétique et de la puissance spécifique.

À ce jour, très peu de données existent sur la conception systémique d'une source d'énergie pour une application d'aéronef. Qu'à cela ne tienne, MTLS Aerostructure, Pratt & Whitney Canada et FLYING WHALES, en collaboration avec l'Institut de recherche sur l'hydrogène, ont résolu de mettre en œuvre un projet de conception et de gestion de système multisource hybride basé sur des technologies avancées. 

Les nouvelles connaissances acquises seront appliquées au dirigeable de FLYING WHALES, seul moyen de transport économiquement viable capable de déplacer des charges lourdes en s'affranchissant des infrastructures au sol. À terme, les résultats de ce projet démontreront qu'il est possible pour le secteur aéronautique de réduire les GES tout en favorisant une forte densité énergétique et une puissance spécifique élevée.

---

Programme de subventions

d'outils et d'instruments de recherche (OIR)

Les subventions d’OIR du CRSNG visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d’innovation et de formation en recherche des chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie en appuyant l’achat d’appareils de recherche. Trois professeurs ont reçu un appui financier dans le cadre de ce programme. 

Laurent Cormier, professeur au Département de génie mécanique

"Système de conditionnement environnemental pour l'évaluation de la durabilité des matériaux et des cellules électrochimiques"

L’usage croissant des polymères renforcés de fibres dans la fabrication et la réparation des infrastructures et des équipements de pointe visant de longues vies utiles fait de la prédiction des propriétés mécaniques à long terme de ces matériaux un enjeu critique. C’est encore plus vrai dans un environnement extrême comme celui des rudes hivers canadiens, qui posent un défi au secteur des transports en général et de la mobilité électrique en particulier.

Les performances et la durée de vie des sources électrochimiques – batterie, pile à combustible, supercondensateur – dépendent en effet de la température et sont dégradées par l'exposition à des cycles thermiques de grande amplitude. Leur usage pour le transport hivernal requiert ainsi une compréhension fine des interactions avec l’environnement.

Le nouveau système de conditionnement permettra de contrôler l’exposition environnementale sur tout le cycle de vie des éprouvettes et autres objets de tests, rendant ainsi possible un large éventail d'essais de durabilité sur des matériaux ou des cellules électrochimiques. 

Jacques Huot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique

"Diffractomètre à rayon X"

Les hydrures métalliques permettent de stocker l’hydrogène à température et pression près de la normale, contrairement au stockage gazeux, qui nécessite des pressions élevées, et au stockage liquide, qui recourt à des procédés cryogéniques énergivores. Ils permettent en outre un stockage volumique plus grand que le stockage sous pression ou même liquide.

Pour développer des matériaux novateurs comme les hydrures métalliques, il importe de connaître à la fois leur structure cristalline et la manière dont cette structure évolue avec l’absorption/désorption d’hydrogène.

Un appareil performant pour la diffraction par rayons X, technique standard pour déterminer la structure cristalline, constitue un atout essentiel aussi bien pour nos unités de recherche que pour l’enrichissement des apprentissages dans les départements s’intéressant à la science des matériaux ou aux sciences forensiques.

Hugo Germain, professeur au Département de chimie, biochimie et physique

"qPCR apparatus for a multidisciplinary core platform"

Le PCR en temps réel, technologie dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps du fait de la pandémie, est une méthode d’analyse largement utilisée dans divers domaines comme la biologie moléculaire, la virologie, les sciences forensiques, l’écologie, la biologie développementale et plusieurs autres.

Avec ce nouvel appareil, l’UQTR se dote d’un équipement très performant qui permet un plus large éventail d’applications et augmente significativement notre capacité de recherche, une nécessité considérant l’embauche récente de plusieurs jeunes professeurs et le nombre croissant d’étudiants dont les travaux exigent des outils de pointe. 

---

Le professeur Nicolas BERTHELOT du Département des sciences infirmières, a reçu une subvention de l'Agence de la santé publique du Canada pour des travaux de recherche qui concernent le "STEP project: a prenatal program for survivors of complex trauma aiming to prevent family violence and to promote maternal and child health". 

Le projet va permettre d'étendre le développement de STEP (Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité), un programme fondé sur des données probantes et qui prend en compte les expériences vécues par les femmes enceintes qui ont été victimes de violence familiale ou d'autres traumatismes.

Le premier objectif consiste à diffuser largement le programme et à fournir des preuves scientifiques solides quant à l'efficacité de STEP dans la prévention de la violence familiale, la promotion de la santé maternelle et le soutien à la santé et au développement des enfants de personnes ayant subi des traumatismes. Ce premier objectif sera atteint grâce aux partenariats établis avec six établissements de santé et par l’administration d’un train de mesures destinées à 560 femmes – la moitié participant à STEP, l’autre non. Cet échantillon comparatif devrait permettre de démontrer les bénéfices du programme.

Le second objectif est d’adapter STEP afin de répondre aux besoins de trois groupes de la population affectés de manière disproportionnée par la violence familiale : les mères des communautés autochtones, issues des minorités culturelles ou souffrant de troubles psychologiques. Le projet met aussi de l’avant un plan de mobilisation des connaissances qui inclut le développement, la dissémination et l’évaluation d’un programme de formation en ligne à l’intention du personnel de la santé œuvrant dans les milieux périnataux.        

---

Le professeure Alexandre ROY, du Département des sciences de l'environnement, a reçu une subvention du ArcticNet Core Research Program pour le projet "Assessment of snow changes and their impacts on Kangiqsualujjuamiut through community-based and modeling approaches". 

Les communautés nordiques s’inquiètent grandement des modifications que subit leur habitat sous l’effet des changements climatiques. Une période d’enneigement écourtée et le changement des conditions de neige et de glace auront une incidence aussi bien sur leurs modes de vie hivernal que sur le cycle des contaminants qui peuvent s'accumuler dans les aliments traditionnels, processus qui n'est pas encore bien documenté.  

Ce projet collaboratif, qui fera notamment appel aux savoirs des Inuits du village de Kangiqsualujjuamiut, vise à mieux appréhender deux questions d’importance pour la communauté : le transport de l’eau et la composition chimique de la neige. La recherche inclut la formation de deux membres de la communauté pour le mesurage de la neige et la prise d’échantillons neigeux, lesquels serviront à l’analyse de la composition chimique de la neige dans des zones forestières et non forestières du territoire.

ArcticNet contribue au développement et au partage de connaissances pour guider l’élaboration de politiques et de stratégies d’adaptation afin d’aider les Canadiens à relever les défis et à saisir les opportunités qu'entraînent la modernisation et le changement climatique dans l’Arctique.

---

Dans le cadre d'une Action concertée – Programme de recherche sur la santé psychologique au travail, le professeur Claude FERNET, du Département de gestion des ressources humaines, a reçu une subvention pour réaliser le projet "Technologies de l'information et de la communication et formes d'organisation du travail : comment les harmoniser pour optimiser la santé psychologique des travailleurs?"

Si la crise sanitaire a mis en évidence le potentiel de diverses solutions numériques et de modalités de travail à distance, elle a également révélé les nombreuses façons dont les TIC peuvent accentuer les contraintes liées au travail et fragiliser la santé des travailleurs, et ce, tout en questionnant certaines formes plus traditionnelles d’organisation du travail.

Le projet de recherche a pour objectif d’étudier l’influence que peuvent avoir les TIC et différentes formes d’organisation du travail sur la santé psychologique, en se concentrant sur les travailleurs du secteur de la santé, particulièrement vulnérables aux problèmes de cette nature. Le projet cible la participation de trois cohortes de 1000 employés, chacune oeuvrant selon un type d’organisation du travail, c'est-à-dire télétravail, sur site et hybride.

Ce projet de recherche donnera lieu à des retombées scientifiques novatrices, tout en présentant des implications pratiques importantes sur le terrain grâce aux collaborations avec des établissements sensibles à la question de la santé psychologique et aux effets des mutations du travail attribuables à l’utilisation des technologies.

---

Des professeurs de l’UQTR ont récemment obtenu des subventions pour neuf projets internationaux de coopération en recherche dans le cadre des appels à projets des différents programmes de coopération bilatérale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Ces subventions soutiennent la réalisation d’activités novatrices ou structurantes, encouragent la mise en commun des expertises et favorisent l’établissement de partenariats durables.

Coopération bilatérale Québec-Vietnam

Isabelle FALARDEAU et François GRANDPRÉ, professeurs au Département d’études en loisir, culture et tourisme

Projet : "La COVID comme agent de changement durable de l’offre touristique au Québec et au Vietnam", avec l’Université de Ba Ria – Vung Tau et l’Université de Van Lang, au Vietnam

 

Professeur Thang LE DINH, Département de marketing et systèmes d’information, en collaboration avec la professeure Josée ST-PIERRE, Institut de recherche sur les PME

Projet : "Internationalisation à l’ère numérique : outil de l’intelligence client pour les PME exportatrices", avec l’Université d’économie de Da Nang et la Faculté des technologies de l’information de l’Université des Sciences à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

 

Professeur Phuong NGUYEN-TRI, Département de chimie, biochimie et physique

Projet : "Développement des catalyseurs à base de matériaux lignocellulosiques pour la conversion du CO2", avec l’Université Duy Tan, Da Nang, Vietnam

---

Coopération bilatérale Québec-Flandre

 

Professeur Alben CARDENAS, Département de génie électrique et génie informatique

Projet : "Recharge sans fil des véhicules électriques en milieu nordique", avec KU Leuven en Belgique

---

Coopération bilatérale Québec-Israël

Professeur Jacques HUOT, Département de chimie, biochimie et physique, en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH)

Projet : "Étude des hydrures métalliques pour le stockage d’hydrogène", avec l’Université Ben Gourion du Néguev, en Israël

---

Coopération bilatérale Québec-Royaume du Maroc

Professeur Adam DUONG, Département de chimie, biochimie et physique, en collaboration avec l’IRH

Projet : "Synthèse de nanopérovskites pour des dispositifs avancés de conversion et de stockage d’énergie", avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, au Maroc 

---

Coopération bilatérale Québec-Pays de Galles

Professeur Carlos REYES-MORENO, Département de biologie médicale

Projet : "Étude sur le métabolisme et l’inflammation intra-utérine associée aux naissances prématurées", avec l’Institute of Life Science de la Swansea University, au Pays de Galles

---

Programme Samuel-De-Champlain

Professeur Adam DUONG, Département de chimie, biochimie et physique, en collaboration avec l’IRH

Projet : "Catalyseurs à porosités contrôlées obtenues à partir de fibres lignocellulosiques pour la production d’énergie renouvelable", avec l’Université de Limoges, en France

 Professeur Alexandre ROY, Département des sciences de l’environnement

Projet : "Vers une meilleure quantification du changement climatique des régions nordiques canadiennes avec le développement du suivi de variables d’états de surface clés basés sur la télédétection micro-onde", avec l’École d’ingénieurs de Purpan, en France

---

 

Trois professeurs de l'UQTR ont conclu des contrats de recherche avec le CIUSSS-MCQ

Maude Dessureault, professeure au Département des sciences infirmières

"L'errance en résidence pour aînés : de la compréhension à l'intervention"

Le premier objectif de ce projet est de mieux comprendre la problématique de l'errance dans les résidences pour aînés sur le territoire du réseau local de services de Trois-Rivières. Cette étape permettra de caractériser le problème et d'identifier ses déterminants. Sur la base des informations obtenues, un deuxième objectif vise la création d'un guide pratique qui proposera les interventions les plus appropriées.

---

Andrée-Anne Marchand, professeure au Département de chiropratique

"Profils et trajectoires de soins des patients atteints de lombalgie référés en neurochirurgie"

Ce projet vise à quantifier et à décrire l’état des patients référés en visite initiale au service de neurochirurgie pour un motif de lombalgie. En se basant sur les données probantes, on tâchera par la suite d’établir si chacune des références était appropriée en considérant le type de lombalgie, la durée et l'évolution de la condition ainsi que les prérequis nécessaires à l'évaluation en neurochirurgie. On s’efforcera enfin de déterminer ce qui explique l'écart observé entre les trajectoires jugées inappropriées et celles qui reposent sur les données probantes.

---

Johannes Frasnelli, professeur au Département d’anatomie

"L'entraînement olfactif comme traitement de la dysfonction olfactive post-COVID‐19"

Ce projet de recherche poursuit un double objectif. Le chercheur se propose de vérifier l'efficacité de l'entraînement olfactif chez les patients atteints de troubles de l’odorat après avoir contracté la COVID-19, et aussi d'établir le taux de patients qui récupèrent de façon spontanée à ce même dysfonctionnement consécutif à l’infection.

---

Fédération de football amateur du Québec

Le professeur Jean LEMOYNE, du Département des sciences de l'activité physique, va mener pour le compte de la Fédération de football amateur du Québec une recherche qui a pour titre "Projet SYERGIQUE ‐ Évaluation et suivi des footballeurs et footballeuses du Québec dans leur cheminement vers l'excellence".

Ce contrat de recherche est destiné à procurer aux athlètes une expérience d’évaluation plus enrichissante. Il servira également à promouvoir de saines habitudes de vie et à valoriser le développement de l’expertise sportive en prenant en compte les multiples dimensions de la performance au football.

Il va de plus fournir aux intervenants des données probantes en vue d'améliorer la préparation et la sélection des athlètes, et aussi de prédire leur cheminement vers les niveaux de compétition supérieurs. Les résultats de ces travaux seront diffusés dans le cadre d’articles, de colloques et d’ateliers, de manière à faciliter la circulation des connaissances et le partage des bonnes pratiques au football de haut niveau.

---

Le programme Mitacs Accélération offre des bourses à des étudiants et des chercheurs postdoctoraux qui, sous la supervision de professeurs, réalisent des stages au sein d'entreprises partenaires désireuses de tirer avantage de l’expertise universitaire. C'est une formule idéale pour parfaire les apprentissages, dynamiser l'activité scientifique et stimuler l'innovation. Voici trois projets de recherche que Mitacs a récemment accepté de financer.

---

Professeur Adam Skorek, Département de génie électrique et génie informatique

Stagiaires : Arianne Lemo, doctorante, et Mactar Thiam, étudiante à la maîtrise en génie électrique

"Isolation gazeuse environnementalement neutre comme la solution verte dans la production des disjoncteurs autrement isolés avec le gaz SF6"

Le but de cette recherche est le remplacement du gaz SF6 utilisé dans les disjoncteurs moyenne tension par une forme d'isolation gazeuse environnementalement neutre.

La nouvelle technologie d’isolation recherchée vise l’élimination des produits nocifs dans les disjoncteurs fabriqués sur les lignes de production de l'entreprise CO7 Technologies à Lachine, au Québec. La recherche d’une solution verte inclut l’étude, la conception, la modélisation, les simulations, la fabrication du prototype ainsi que les essais et la validation empirique.

Passé les étapes initiales, les résultats de mesure seront utilisés pour la calibration et la validation de modèles numériques. La conformité aux normes applicables sera adéquatement vérifiée et les recommandations pour la production de série seront incluses dans le rapport final.

---

Sébastien Gamache, professeur au Département de génie industriel

Stagiaire : Stéphanie Bouchard, doctorante en génie industriel

"Stratégie d'implantation de la personnalisation de masse dans une PME manufacturière québécoise" 

La mondialisation des marchés, l’expansion du réseau de vente des entreprises, la rareté de la main-d’œuvre et les nouvelles exigences environnementales obligent les entreprises à actualiser leurs modèles d’affaires et leur plan de croissance. Elles doivent revoir l’ensemble de leurs processus industriels afin d’augmenter leur compétitivité et d’accroître leur agilité et leur réactivité face à une demande de masse personnalisée grandissante.

Ce déplacement vers une personnalisation de masse passe par une révision de la conception du produit, une optimisation des processus de fabrication, la création d’un nouveau réseau d’approvisionnement ainsi que l’intégration d’une nouvelle suite logicielle permettant d’arrimer le produit, le procédé et les fournisseurs sous forme d’entreprise distribuée ou entreprise réseau.

Réalisée au sein de l’entreprise Micro Bird, leader de la fabrication d'autobus situé à Drummonville, la recherche proposée étudiera l’interaction, la synchronicité et la séquence d’implantation d’objectifs consistant à rendre le produit et le procédé modulaires et reconfigurables, à mettre en place un réseau de fournisseur agile et à utiliser une technologie permettant d’évoluer dans le 4.0. 

---

Frédéric Domingue, professeur au Département de génie électrique et génie informatique

Stagiaire : Justin Beaurivage, étudiant à la maîtrise en génie électrique

"Développement d'un système de suivi de vol en temps réel pour parachutistes"

Fondateur de la startup québécoise Wearable Avionics, Justin Beaurivage a reçu du financement du programme Accélération Entrepreneur de Mitacs pour un projet de recherche qui porte sur l’électronique embarquée pour le parachutisme.

Réalisé sous la supervision du professeur Frédéric Domingue, du laboratoire L-TIPS de l’UQTR, ce projet a pour objectif de concevoir, fabriquer et tester un système portatif permettant d’augmenter le niveau de sécurité des parachutistes lors de la pratique de leur sport. 

L'appareil devra avoir une faible consommation énergétique, être non intrusif et s’intégrer facilement à l’équipement standard d’un parachutiste sportif. Il est prévu d'utiliser la technologie Expedite de Wearable Avionics comme plateforme de départ et d'y intégrer des fonctionnalités innovantes.

---

Appel à projets du CIRT-MI : les résultats

En décembre dernier, l’équipe du Centre intégré de recherche et de transfert manufacturier intelligent (CIRT-MI) a lancé son tout premier appel à projets auprès de ses quelque 70 membres. Une évaluation rigoureuse des projets reçus a par la suite été menée selon quatre critères d’évaluation, soit la pertinence et la faisabilité, la contribution à la formation de personnel hautement qualifié, l'aspect interordres et la dimension transdisciplinaire du projet. Au terme du processus, les projets des six professeurs suivants ont été retenus.

Usef Faghihi, Département de mathématiques et d’informatique

"Improving the First Pass Yield of an industrial electroplating line through a combined Design of Experiments and Causal Inference integrated with Deep Learning algorithms (DLs)"

---

Adel Badri, Département de génie industriel

"Étude exploratoire de l'état de prise en compte de la santé et de la sécurité au travail (SST) durant l'intégration et l'utilisation des technologies autonomes au sein des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur manufacturier québécois en contexte de l'industrie 4.0 - Cas de la cobotique et des véhicules autonomes"

---

Clayton Peterson, Département de philosophie et des arts

"Conception d'un guide de sensibilisation aux enjeux éthiques de la recherche et du développement"

---

Claudia Pelletier, Département de marketing et systèmes d’information, et son équipe

"Amorcer la transition numérique des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières québécoises : Apprentissage expérientiel et capital social pour l'industrie du 4.0"

---

Pascal Forget, Département de génie industriel, et son équipe

"Du concept théorique à la démonstration dans une usine-laboratoire de technologies et de pratiques de gestion novatrices de l’industrie 4.0"

---

Hani Sarkis, Département de management

"Validation, alignement et optimisation du cadre référentiel "Innovation Architecturale du Manufacturier Intelligent 4.0 (Architectural)"

---
---
---

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

Pour être publié par La Conversation | Pour s'inscrire en tant que lecteur

---

Talents étudiants

Fadoua Dhaouadi remporte le deuxième prix du jury

Félicitations à Fadoua Dhaouadi, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, qui a remporté le deuxième prix du jury lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 seconde de l'ACFAS. Le prix lui a été remis par l'Association canadienne des études supérieures. Fadoua travaille sous la direction de la professeure Isabel DESGAGNÉ-PENIX et est membre du Groupe de recherche en biologie végétale. Plus d'infos sur le site de l'ACFAS

---

Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

---
---

Abonnez-vous gratuitement au magazine

Affaires universitaires 

Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

---

Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

---

Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca