Juin 2022

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé tous les mois à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

---

Dans cette édition

 Nouveaux chercheurs | Octrois de recherche Talents étudiants | Événements | Science et société | Planification de la recherche stratégique 

---

Nouveaux chercheurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un.e professeur.e récemment embauché.e à l'UQTR. Avoir un aperçu du parcours des nouveaux professeurs, de leurs intérêts de recherche et de leurs travaux intellectuels et scientifiques permet de mieux les connaître et d’apprécier la recherche émergente à l’Université. 

 

Ce mois-ci, nous vous présentons la professeure Camille Gauthier-Boudreault

 

 

Récemment embauchée au Département d’ergothérapie, la professeure Camille Gauthier-Boudreault a obtenu en 2021 un doctorat en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au terme de brillantes études soutenues notamment par les IRSC et le FRQS. Elle est d’ailleurs récipiendaire du prix Jean-Pierre Caillé qui souligne l’excellence, l’innovation et l’implication d’un étudiant au doctorat.

Son projet doctoral a consisté en une recherche-action visant à développer des stratégies de soutien destinées à faciliter la planification de la transition vers la vie adulte pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) profonde. De nature intersectorielle, ce projet a été mené en collaboration avec des professionnels du réseau de la santé et de l’éducation, des acteurs du milieu communautaire ainsi que des parents de jeunes ayant une DI profonde.

Avec l’appui financier du FRQ, elle a par la suite entrepris un postdoctorat au sein de l’équipe de la Chaire Autodétermination et Handicap de l’UQTR, que dirige le professeur Martin Caouette. Lors de ce stage, elle s’emploie à documenter les représentations de parents d’adolescents présentant un polyhandicap quant à l’exercice de l’autodétermination de leur enfant et à développer une communauté de pratiques parentales en contexte québécois et français.

Les travaux de la professeure Gauthier-Boudreault s’articulent selon trois axes : les opportunités occupationnelles offertes aux personnes présentant une DI, le soutien aux familles de personnes en situation de handicap et les rôles de l’ergothérapeute lors des transitions de vie. Travaillant auprès de clientèles présentant différentes incapacités sur les plans intellectuel et physique, elle entend porter, dans ses activités de recherche, une vision des sciences de l’occupation comme moteur de l’inclusion sociale.

Ses projets témoignent d’ailleurs de sa volonté de servir les populations vulnérables en appliquant concrètement les principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion. À l’Université de Sherbrooke, elle a par exemple œuvré à la conception et collaboré à la mise en place d’une unité d’apprentissage où, dans un environnement de travail réel et inclusif, les personnes présentant une DI (et autres incapacités) peuvent recevoir un soutien individualisé et développer leurs compétences en s’engageant dans des activités productives et des interactions sociales signifiantes.

Au fil d’un parcours de recherche déjà bien engagé, la professeure Gauthier-Boudreault s’est constitué un dossier scientifique qui comprend 18 articles publiés ou en voie de l’être dans des revues avec comité de pairs, dont 10 à titre de première ou dernière autrice. Elle a en outre fait plusieurs présentations orales et par affiche lors d'événements d’envergure tenus des deux côtés de l’Atlantique. Ses bourses de recherche substantielles, les nombreuses distinctions qu’elle a reçues et la qualité de ses réalisations scientifiques permettent d’augurer une carrière professorale très prometteuse.

---

Octrois de recherche

 

---

Annie Paquet, professeure au Département de psychoéducation

La professeure Annie Paquet a obtenu une subvention Savoir du CRSH pour le projet "Inclusion en services de garde en milieu familial : enjeux et possibilités". Destinées aux chercheures et chercheurs établis ou en émergence, les subventions Savoir appuient la réalisation d’initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans.

On reconnaît aujourd'hui l'importance d'une intervention précoce de qualité sur la vie des enfants présentant des difficultés de développement et de leur famille. En petite enfance, si les pratiques recommandées militent en faveur d'interventions précoces offertes en milieu inclusif, des obstacles demeurent – accès, attitudes et croyances, collaboration pas toujours optimale, ressources manquantes, etc. De surcroît, un certain nombre d'enfants ayant des difficultés développementales ou des incapacités n'ont toujours pas accès aux services de garde.

Au Québec, les services de garde en milieu familial (SGMF) se distinguent des autres milieux subventionnés en ce sens qu'il s'agit d'un service fourni par une personne dans une résidence privée. Si les responsables d'un service de garde (RSG) doivent appliquer un programme éducatif et assurer la qualité des services offerts, ils peuvent rarement compter sur le soutien d'une équipe comme dans un CPE ou une garderie.

Ce projet vise à jeter un nouvel éclairage sur l'inclusion des jeunes enfants ayant des incapacités en SGMF. De façon plus précise, les objectifs sont de dresser un portrait des pratiques éducatives inclusives dans le cadre de SGMF, d’identifier les besoins des RSG dans la mise en place de ces pratiques et, finalement, d’explorer les pistes de solution aux défis rencontrés. Les résultats permettront d'améliorer les programmes et les services de soutien offerts aux enfants ayant des difficultés développementales, aux milieux de garde et aux autres partenaires de l'inclusion.

---

Geneviève Pépin, Département de biologie médicale

La professeure Geneviève Pépin, du Département de biologie médicale, a obtenu récemment une subvention à la découverte du CRSNG pour un projet qui vise à "Définir le rôle de la voie d'inflammation de cGAS-STING dans les mégacaryocytes et les plaquettes".

Les mégacaryocytes sont des cellules localisées dans la moelle osseuse qui produisent les plaquettes sanguines responsables de la coagulation. Pour produire ces plaquettes, les mégacaryocytes doivent atteindre un stade de maturation final qui provoque une perte d’intégrité cellulaire. Cette situation permet  l'activation du récepteur immunitaire cGAS qui à son tour activera la production de protéines préparant les mégacaryocytes et les plaquettes à se défendre contre les microbes. Ce projet a donc pour objectif de définir comment et quand le récepteur d'ADN cGAS est activé dans les mégacaryocytes et dans les plaquettes, et de déterminer l'impact de cette activation sur la réponse immunitaire.

Titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur les mécanismes cellulaires de l'inflammation non infectieuse, la professeure Pépin codirige le Groupe de recherche en signalisation cellulaire.

---
---

Clayton Peterson, Département de philosophie et des arts

FRQNT, Audace international "Québec-Luxembourg"

"Que devrions-nous faire? Que pouvons-nous faire? Que sommes-nous en train de faire!? Étude des limites, problèmes et risques associés aux technologies autonomes"

Les développements technologiques rapides nous placent devant des enjeux éthiques et sociaux importants. L’avènement des véhicules autonomes, par exemple, nous a fait réaliser que les technologies n’étaient pas neutres d’un point de vue éthique, et que nous devions nous concerter afin de déterminer ce que nous devrions faire. Les malheureux incidents impliquant des véhicules autonomes, qu’on pense à Uber ou Tesla, nous ont notamment forcés à réfléchir à la notion de responsabilité dans une situation où l’on ne peut identifier de responsable direct.

Une telle réflexion devrait impliquer un changement de paradigme. En plus de s’intéresser aux principes et aux valeurs qui devraient guider le développement et l’usage des technologies, il importe de se questionner sur les façons d’intégrer ces valeurs aux technologies elles-mêmes. En un sens, il s’agit de faire le passage d’une approche éthique normative à une approche appliquée, axée sur la pratique et l’intégration. Pour y parvenir, il ne suffit pas que les sciences humaines et sociales dictent les principes et les valeurs devant guider et encadrer l’usage et le développement des technologies. Au contraire, elles doivent apprendre à connaître les limites physiques et techniques de ces technologies afin de pouvoir éventuellement poser un jugement éthique adéquat sur les situations qui se présentent.

Le projet de recherche a pour objectif d’étudier les risques, les limites et les problèmes associés aux véhicules autonomes en adoptant une perspective intersectorielle. Cette approche vise aussi bien à intégrer l’éthique appliquée aux développements technologiques qu’à apprendre des développements technologiques afin d’appréhender dans toute leur complexité des questions devenues à présent centrales.

---

Loïc Boulon, Département de génie électrique et génie informatique

FRQNT, Regroupements stratégiques

"Réseau québécois sur l'énergie intelligente"

Créé en 2018, le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) regroupe dix universités et six cégeps sur l’ensemble du territoire québécois. Il s’agit d’une force de frappe de quelque 75 chercheurs et chercheuses de calibre international et d’environ 700 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en provenance de plusieurs disciplines du secteur de l’énergie.

Sa mission est de favoriser la collaboration du monde universitaire et collégial et des milieux preneurs, afin de permettre le développement d’un ensemble cohérent de solutions techniques innovantes qui soutiennent et accélèrent la transition énergétique en cours. De plus, le RQEI répond au besoin de mettre en commun les ressources investies dans la recherche sur l’énergie au Québec. Il permet de la sorte un renforcement mutuel des équipes et des investissements en recherche.

Dans l’optique de générer des retombées durables pour l’ensemble de la société, le RQEI poursuit un triple objectif : concrétiser des projets structurants de recherche collaborative, animer une communauté autour des enjeux de la transition énergétique et assurer le rayonnement de la recherche québécoise ici et ailleurs dans le monde.

Pour arriver à créer un pôle d’excellence dans le secteur, le RQEI réalise une programmation scientifique ambitieuse qui se décline en trois axes. Un axe fondamental regroupe la production, le stockage et la conversion de l’énergie, alors que deux axes applicatifs s’articulent autour des systèmes véhiculaires et stationnaires. L’algorithmique et l’intelligence artificielle soudent de façon transversale ces deux derniers axes.

---

Benjamin Boller, Département de psychologie

FRQSC, Soutien en recherche pour la relève professorale

"Le rôle de la réserve cognitive dans le déclin cognitif associé à la prise de retraite"

Avec l'allongement de l'espérance de vie et l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite dans les sociétés occidentales, la population des aînés va beaucoup augmenter dans les prochaines décennies. Parmi les changements de vie majeurs, ces personnes âgées vont pour la plupart connaître celui de la prise de retraite.

Trois grandes études épidémiologiques ont rapporté un impact négatif de la retraite sur le fonctionnement cognitif. Ces études transversales mettent notamment en évidence que certaines capacités cognitives sensibles aux effets du vieillissement biologique sont davantage affaiblies chez les personnes retraitées que chez les individus d'âge équivalent encore en activité, sans toutefois pouvoir établir un lien causal entre la prise de retraite et le déclin des capacités cognitives.

Des études longitudinales rapportent quant à elles des résultats contradictoires qui traduisent une importante hétérogénéité entre les personnes retraitées, plusieurs d’entre elles ayant des niveaux de fonctionnement cognitif tout à fait comparables à leurs pairs en activité. Ces résultats pourraient s’expliquer par des différences de niveau de réserve cognitive, c’est-à-dire la capacité d’un individu à tolérer davantage de modifications cérébrales, notamment celles liées au vieillissement, avant que n’apparaissent des changements cognitifs.

S’appuyant sur des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, qui s’est intéressée à une cohorte de plus de 51 000 personnes âgées de 45 à 85 ans, ce projet a pour objectif de vérifier la présence d’un déclin cognitif associé à la prise de retraite, d’évaluer le rôle de la réserve cognitive dans la survenue de ce déclin et d’identifier les facteurs associés à une meilleure adaptation afin d’en prévenir ou d’en retarder les effets.

---

Colombe Lemire, Département de psychoéducation

FRQSC, Soutien en recherche pour la relève professorale

"Implantation fidèle de pratiques d'intervention naturalistes en soutien à la littératie émergente en maternelle 4 ans"

Au Québec, selon la perception des enseignants, le quart des enfants entrant à la maternelle présenteraient une vulnérabilité dans au moins un domaine développemental. Plus spécifiquement, 11 % des enfants présenteraient des difficultés au préscolaire sur le plan du langage, de l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que des mathématiques. Or, les habiletés émergentes en littératie (éveil à la lecture et à l’écriture, expression orale) seraient intimement liées à la réussite scolaire.

Depuis 2019, la maternelle 4 ans doit être offerte dans toutes les régions québécoises desservies par un centre de services scolaires. Dans le contexte de mise en place graduelle, des études mettent en lumière des lacunes quant à la qualité du soutien à l’apprentissage en maternelle 4 ans mi-temps. Des faiblesses seraient aussi présentes sur le plan du soutien au développement des habiletés en littératie et du matériel d’éveil à la lecture et à l’écriture disponible. De plus, une approche scolarisante serait encore privilégiée, au détriment d’une approche développementale. Or, les habiletés émergentes en littératie se développent par le jeu et à travers les relations de l’enfant avec son milieu de vie, sans nécessairement avoir recours à de l’enseignement structuré.

Soutenir l’utilisation de pratiques éducatives de qualité au préscolaire en prenant appui sur le jeu et l’interaction de l’enfant avec son environnement physique et humain est actuellement une priorité au Québec. L’implantation de pratiques comme l’"intervention basée sur l’activité" (IBA) paraît à cet égard tout indiquée. Approche naturaliste qui se caractérise par l’utilisation du jeu et des routines de la vie quotidienne, l'IBA permet de soutenir l’acquisition des habiletés émergentes en littératie au préscolaire. Le présent projet vise en ce sens à implanter et évaluer la mise en œuvre de l’IBA en soutien aux habiletés émergentes en littératie en maternelle 4 ans.

---

Clayton Peterson, Département de philosophie et des arts

FRQSC, Soutien en recherche pour la relève professorale

"Limites et problèmes liés à l'automatisation des raisonnements éthiques et à l'évaluation du risque"

Bien que plusieurs chercheurs s’intéressent à l’idée de développer des machines intelligentes capables de raisonner éthiquement de manière autonome, l’automatisation des raisonnements éthiques est un sujet complexe qui soulève des problèmes majeurs. Outre les problèmes relatifs à l’impossibilité de prévoir des règles qui couvriraient toutes les situations possibles auxquelles une technologie autonome pourrait faire face, des contraintes techniques doivent aussi être prises en compte dans l’évaluation du comportement des technologies autonomes et des actions qu’elles devraient poser.

Parallèlement, le raisonnement éthique se fait dans un contexte d’incertitude face aux risques et aux conséquences (dangers et bénéfices potentiels) des choix qui s’offrent, de sorte que l’application du principe de précaution doit être considérée. De surcroît, l’évaluation du risque est essentiellement épistémique, c’est-à-dire qu’elle repose sur l’interprétation des faits et le degré de certitude de l’agent face à ces faits et aux conséquences possibles. En ce sens, l’évaluation du risque va au-delà de l’analyse statistique des données disponibles aux machines. 

Le projet de recherche s'intéresse aux problèmes conceptuels, théoriques et pratiques en lien avec la prise de décision, l’évaluation du risque et l’automatisation du raisonnement éthique. En étudiant les limites formelles, épistémiques et empiriques de la prise de décision des technologies autonomes, il vise à identifier et explorer les pistes de solution possibles afin de résoudre ces difficultés.

---

Aude Porcedda, Département d’études en loisir, culture et tourisme

FRQSC, Soutien en recherche pour la relève professorale

"Musées et développement durable : que se passe-t-il dans les musées d'État du Québec ?"

En juillet 2021, les ministres de la Culture du G20 ont signé une déclaration positionnant résolument la culture comme levier d’une relance socio-économique durable. Parmi les cinq priorités énoncées se trouve l’enjeu du changement climatique. Dans le monde muséal, un sentiment d’urgence, exacerbé par la pandémie, incite à réviser les programmes, à modéliser des pratiques durables à l’intention des publics et à présenter des travaux axés vers le développement durable. Les musées de nombreux pays sont d’ailleurs engagés dans une telle démarche depuis une vingtaine d’années. 

Au Québec, les musées d’État, soumis depuis 2006 à la loi provinciale sur le développement durable, ont l’obligation de produire un plan d’action en ce sens. Depuis 2011, l’adoption de l’Agenda 21 de la culture a permis au gouvernement du Québec de donner un rôle essentiel à la culture; la politique culturelle en cours en intègre les principes, essentiellement sur le plan de la gestion du patrimoine culturel de l’État. Bien que ces engagements s’inscrivent parfaitement dans la récente Déclaration du G20 sur la culture, l’enjeu des changements climatiques en est toutefois absent.

Dans la continuité de recherches antérieures portant sur la gestion du changement vers le développement durable dans un complexe muséal scientifique, ce projet vise à connaître, en tenant compte de l’enjeu des changements climatiques, les freins et les facilitants à la gestion durable au sein du Musée d’art contemporain et du Musée des beaux-arts de Montréal. Pour ce faire, il documentera, analysera et évaluera la performance organisationnelle de ces deux musées d’État en matière de durabilité.

---

Léo Trespeuch, Département de marketing et systèmes d'information

FRQSC, Soutien en recherche pour la relève professorale

"Comment les actions philanthropiques des entreprises et fondations associées sont-elles perçues par les consommateurs ?" 

Cette recherche étudie le concept de philanthropie corporative perçue en mettant en évidence l’influence de variables comme les valeurs des consommateurs, l’extimité, l'implication des consommateurs envers des causes soutenues par l’entreprise, la qualité des communications de l'entreprise et la relation à la marque.

Sur le plan managérial, le projet entend apporter des réponses aux entreprises qui s’interrogent, par exemple, sur les ressources qu’il convient d’allouer à la philanthropie corporative, la pertinence de créer une fondation, la manière de communiquer les actions philanthropiques et les avantages qu’on peut en tirer. Les réponses à ces questions permettront également d'aider les OSBL dans leurs collectes de fonds et les pouvoirs publics à mieux mesurer leurs attentes envers les entreprises.

Dans le cadre de ce projet, une échelle de mesure de la philanthropie corporative perçue sera développée, laquelle permettra notamment une meilleure analyse de son impact sur les consommateurs. Afin de maximiser les retombées pour les entreprises les plus actives sur le plan philanthropique, on souhaite créer, en se basant sur l'échelle précédemment élaborée, un baromètre annuel de la philanthropie corporative qui servira à classer les entreprises québécoises et internationales.

---

Marc André Bernier, Département de lettres et communication sociale

Programme de soutien aux équipes de recherche

"Les infrastructures culturelles de la Nouvelle-France et du Québec ancien"

La programmation de recherche de l’équipe Museum numericum 16-19 se donne comme objet une part de notre héritage culturel aussi essentielle pour la connaissance de notre histoire intellectuelle que méconnue du grand public et des chercheurs : les infrastructures culturelles de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Cette programmation s’inscrit dans le prolongement de deux grands chantiers : le projet d’inventaire des imprimés anciens conservés dans les bibliothèques québécoises et le projet animé par l’équipe FRQSC Bibliotheca numerica 16-19.

Le premier a permis de créer un inventaire des imprimés européens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, riche de plus de 5000 notices disponibles en ligne. Le second portait sur les bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien et a donné lieu au développement d’une infrastructure de base de données en ligne unique au Canada. L’expertise acquise à la faveur de ces projets invite l’équipe de recherche à élargir ses perspectives en prenant pour objet non seulement des collections de livres, mais aussi d’œuvres d’art, et en tirant parti des potentialités nouvelles qu’offre le développement des humanités numériques, avec notamment la création d’expositions virtuelles.

L’équipe Museum numericum 16-19 se donne comme mission de structurer, autour du concept de collection patrimoniale virtuelle, plusieurs projets portant sur des bibliothèques patrimoniales québécoises disparues et des collections de maîtres anciens dispersées. Sa programmation scientifique s’organise autour de trois grands axes : 1) les bibliothèques disparues, qu’il s’agisse de celles d’écrivains ou d’institutions; 2) les collections d’œuvres d’art réunies par des institutions ou un artiste; 3) l’optimisation de l’infrastructure de base de données en ligne.

---

Jacinthe Leclerc, Département de sciences infirmières

FRQS, Chercheurs-boursiers

"Rendre les soins pharmaceutiques plus sécuritaires en améliorant la DÉCLARation des Événements indésirables associés aux médicaments (DECLARE)" 

Seulement 5 % des événements indésirables (EI) associés aux médicaments seraient déclarés à Santé Canada, qui ne peut donc évaluer adéquatement le ratio risques-bénéfices des médicaments que nous consommons. Cette importante lacune de notre système de surveillance pourrait être entre autres attribuable au manque de connaissance des lois en vigueur, aux barrières administratives et au manque de standardisation quant à l’évaluation de la causalité du médicament impliqué. Aucune étude rigoureuse n’a pour l’instant testé ces hypothèses.

Depuis 2019, la Loi de Vanessa oblige la déclaration des EI graves survenant en milieu hospitalier au Canada. Cette solution "légale" a constitué un premier pas important, mais seule une évaluation rigoureuse permettra de déterminer si l’augmentation visée des déclarations d’EI a eu lieu, tout particulièrement en temps de pandémie. Sachant que près de la moitié de la population canadienne consomme des médicaments sur une base quotidienne, taux qui atteindrait 100 % chez les personnes atteintes d’une maladie chronique, il est urgent d’accroître la proportion de déclarations des EI associés aux médicaments.

Ce programme de recherche permettra d’identifier les facilitateurs à la déclaration et de proposer des solutions pour améliorer la situation. Les travaux aideront aussi à mieux connaître le ratio risques/bénéfices des médicaments utilisés par la population et à rendre les soins pharmaceutiques plus sécuritaires au Québec et au Canada.

---

Patrick Narbonne, Département de biologie médicale

FRQS, Chercheurs-boursiers

"Les mécanismes régulant la prolifération des cellules souches"

Le vieillissement est, et de loin, le plus grand facteur de risque pour développer un cancer. En fait, ce ne serait pas le vieillissement en tant quel tel qui constitue le plus grand facteur de risque, mais plutôt le nombre de divisions exécutées par nos cellules souches. Plus nous vivons vieux, plus nos cellules souches se seront divisées, et plus elles ont de chances d’évoluer vers le cancer.

Le projet vise à comprendre comment la prolifération des cellules souches est régulée au sein d’un organisme vivant. Cette prolifération ne dépend pas uniquement de l’alimentation, mais aussi d’un autre mécanisme qui la relie aux besoins tissulaires pour de nouvelles cellules différenciées – la réparation d’un tissu, par exemple. Les objectifs poursuivis sont de décortiquer le mécanisme homéostatique qui régule la prolifération de ces cellules, d’identifier de nouveaux facteurs impliqués dans leur régulation et de définir un mécanisme inhibant la prolifération de cellules souches tumorales niche-résidentes.

Le projet recourt à un modèle très avantageux : le nématode C. elegans, dont la petite taille et la transparence donnent une accessibilité in vivo inégalée à ses cellules souches. Les travaux permettront de mieux définir les principes qui gouvernent le niveau de prolifération des cellules souches dans un organisme entier. Le but ultime de ce programme est d’ouvrir de nouvelles voies dans la prévention et le traitement du cancer ainsi qu’en médecine régénératrice.

---

Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Département de psychologie

FRQS, Chercheurs-boursiers

"Santé sexuelle des couples : Interrelations entre les facteurs de risque individuels et le contexte conjugal"

La santé sexuelle est une partie intégrante de la qualité de vie des gens, étant un prédicteur clé de la santé physique et psychologique. Pourtant, 55 % rapportent être insatisfaits sexuellement et 30 à 40 % souffrent d’une dysfonction sexuelle. Même si on comprend relativement bien les impacts des facteurs biomédicaux, d’importantes lacunes persistent dans notre compréhension des facteurs psychosociaux liés à la santé sexuelle.

L’objectif général de ce programme de recherche est d’approfondir les connaissances au sujet des facteurs de risque individuels qui affectent la santé sexuelle des couples en tenant compte systématiquement des interrelations entre ces facteurs et le contexte conjugal. Ce programme se décline en deux axes représentant chacun un facteur de risque individuel : la maltraitance en enfance et l’utilisation de pornographie.

Prévoyant la réalisation de quatre études qui permettront de combler certaines lacunes observées dans les recherches antérieures, le programme adopte une perspective multiméthode destinée à produire des résultats qui sauront guider les pratiques préventives et curatives des difficultés sexuelles, un motif de consultation fréquent devant lequel plusieurs professionnels de la santé se sentent peu outillés.

---

Marie-Michèle Lord, Département d’ergothérapie

FRQS, Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement

"Vers un meilleur portrait de la santé globale des personnes aînées isolées du nord de Lanaudière"

La région de Lanaudière-Nord est actuellement confrontée, comme bien des régions rurales du Québec, à l’isolement de ses citoyens vieillissants. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, cet isolement va de pair avec une difficulté accrue d’obtenir un portrait à jour de l’état de santé globale. Obtenir une évaluation dynamique, en temps réel, de l’état de santé globale aiderait à aborder rapidement une problématique avant qu’elle ne devienne permanente et qu’elle n’entraîne des conséquences négatives tant pour l’aîné que pour le système de santé.

Dans ce contexte, le projet vise le développement d’un Living Lab favorisant la co-construction de solutions applicables afin 1) d’obtenir un suivi de l’état de santé globale des aînés – particulièrement ceux en situation d’isolement ou à risque de l’être – dans la région de Lanaudière-Nord, 2) de consolider les liens entre les citoyens vieillissants et les différents secteurs de soutien aux aînés (communautaire, système de santé, lieux d’hébergement) et à leurs proches aidants de la région.

Plus spécifiquement, une piste intéressante à étudier est la création d’un outil technologique permettant d’obtenir un sommaire de l’état de santé globale de la personne aînée permettant un meilleur suivi et une coordination des services de soutien, peu importe son milieu de vie. Pour ce faire, ce projet regroupe dans une démarche de recherche-action des acteurs qui soutiennent les aînés à travers le continuum de santé et de services sociaux, allant des services de soutien à domicile aux services d'hébergement et de soins de longue durée.

---

Marie-Ève Caty, Département d’orthophonie

FQRS, Oncopole EMC2: Équipes multi-institutionnelles contre le cancer

"Impacts d'un modèle novateur d'intervention orthophonique virtuelle de groupe en déglutition guidée par un patient partenaire pour prévenir les troubles de la déglutition chez les patients traités par chimioradiothérapie pour un cancer de la tête et du cou dans un contexte de soins spécialisés"

Ce projet vise à étudier l’Intervention orthophonique virtuelle de Groupe en déglutition Guidée par un patient partenaire, ou Intervention eG2, mise en place par l’équipe d’orthophonistes du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Les traitements de chimioradiothérapie entraînent des effets secondaires importants qui empêchent les patients de bien avaler les aliments, ce qu’on nomme des troubles de la déglutition ou dysphagie. À mi-chemin entre une thérapie de groupe et un groupe de soutien, l’Intervention eG2 prévoit des rencontres à distance offertes chaque semaine aux patient(e)s durant leur traitement de chimioradiothérapie. Ensemble, un orthophoniste, un patient partenaire et les patients présents trouvent des solutions et se soutiennent pour s’adapter aux effets secondaires intenses provoqués par les traitements et pour compléter les exercices destinés à prévenir les troubles de la déglutition.

À ce jour, les impacts d’une telle intervention orthophonique de groupe guidée par un patient partenaire n’ont pas été pleinement documentés. Ce projet vise donc à examiner les résultats de l’Intervention eG2 pour prévenir les complications liées à la dysphagie, améliorer la qualité de vie des patients et bonifier les soins. Il devrait permettre aussi d’étendre cette intervention de télésanté dans d’autres régions du Québec et d’ailleurs.

---

Alexandre Roy, Département des sciences de l’environnement

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie - Commission permanente de coopération Franco-Québécoise

"Vers une meilleure quantification du changement climatique des régions nordiques canadiennes avec le développement du suivi de variables d'états de surface clés basé sur la télédétection micro-onde"

Dans les régions arctiques et boréales, les températures augmentent actuellement deux fois plus vite qu’ailleurs dans le monde. La télédétection est un outil de prédilection pour faire le suivi des transformations et des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes de ces régions éloignées. Plus particulièrement, les micro-ondes (passives et actives) offrent un potentiel jusqu’à maintenant sous-exploité.

L’objectif de la programmation est de combiner les expertises de groupes québécois (UQTR, Université de Sherbrooke) et français (CESBIO, Toulouse; IMS, Bordeaux) afin de développer la télédétection micro-onde multifréquence et d’améliorer la compréhension et la quantification du changement climatique sur certaines variables de surface clés dans les environnements nordiques canadiens.

Les missions et activités scientifiques prévues vont favoriser l’émergence et la structuration d’une équipe pionnière travaillant sur les micro-ondes de la cryosphère. Elles vont aussi permettre d’offrir de nouveaux produits satellitaires qui pourront être intégrés à différents services au Canada, au Québec et au sein des communautés autochtones, ce qui aidera à appréhender les transformations qui affectent le Nord et contribuera à un développement plus durable des territoires concernés.

---

Jean-François Audy, Département de management 

Jean-François Audy, professeur au Département de management et membre régulier de l’Institut d’Innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse, a récemment obtenu un financement du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Les fonds supporteront principalement une recension des approches contractuelles dans les chaînes d’approvisionnement intégrant l’économie circulaire en vue du développement de relations d’affaires équitables et pérennes entre les acteurs.

Cet appui du RRECQ s'inscrit dans le prolongement du projet "Chaîne de valeur durable en procédés novateurs et intégrés de la collecte au traitement des balayures de rue printanières", qui a permis de développer les différentes composantes d’une chaîne circulaire en plus d’en évaluer les bénéfices économiques et environnementaux.

Le troisième et dernier atelier de ce projet s’est d’ailleurs tenu récemment en présence d’une vingtaine de participants (centres collégiaux de transfert de technologie Biopterre et Innofibre, ministères, municipalités, OBNL et industriels). En plus de rapprocher les parties prenantes du secteur et de favoriser l’adoption de meilleures pratiques en gestion de cette matière résiduelle, la rencontre a mis en lumière de nouveaux défis et opportunités associés à la mise en œuvre opérationnelle, notamment pour ce qui touche la mutualisation des ressources à l’échelle régionale.

---

Valérie Poulin, Département d’ergothérapie

La professeure Valérie Poulin a obtenu une Subvention du programme de recherche en partenariat - Vers une société québécoise plus inclusive. Assortie d'un financement complémentaire de Mitacs, cette subvention lui permettra de mener à bien un projet intitulé "Comment apprivoiser et vivre la transition vers un vieillissement actif et épanoui pour les personnes atteintes de spina-bifida et d'hydrocéphalie et leurs proches aidants : co-développement d'une boîte à outils".

Les personnes vivant avec un spina-bifida et/ou l’hydrocéphalie (SBH) font face à des enjeux de vieillissement pouvant complexifier les défis de participation sociale. Les travaux vont permettre de jeter un nouvel éclairage sur la question et d'apporter des solutions concrètes aux difficultés que rencontrent les personnes concernées.

Le projet poursuit trois objectifs. D’abord, il conviendra de documenter les expériences du vieillissement sous l’angle de la participation sociale, telles que perçues par les personnes vivant avec un SBH et leurs proches. Ensuite, on s'emploiera à identifier les besoins prioritaires et les stratégies porteuses qui favorisent un vieillissement actif et épanoui. Enfin, on se propose de co-développer, avec des personnes atteintes, leurs proches et des intervenants, une boîte à outils regroupant ces stratégies et favorisant leur mise en oeuvre.

---

François Guillemette, Département des sciences de l'environnement

Le professeur François Guillemette a reçu, conjointement avec le professeur Jean-François Audy, des fonds du ministère de l’Économie et de l’Innovationde pour un projet scientifique réalisé dans le cadre des activités d’Odyssée Saint-Laurent, le programme de recherche du Réseau Québec maritime (RQM). 

Le projet comporte deux volets. D’une part, il s’agit de collecter les données obtenues lors des différentes missions réalisées depuis 2017 sur le navire de recherche Lampsilis. Plus d’une douzaine d’équipes de recherche ayant mené des travaux sur l’intégralité du tronçon fluvial, on se propose de colliger et de diffuser les différents jeux de données sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent, partenaire du RQM.

D’autre part, il conviendra de coordonner la mission annuelle du Lampsilis pour 2022, ce qui implique de lancer l’appel à intention auprès des institutions de recherche, de définir les objectifs scientifiques avec les différentes équipes et de coordonner la logistique de préparation et de réalisation de la mission.

---

Jean-François Audy, Département de management

Le professeur Jean-François Audy a reçu un financement du ministère des Transports du Québec pour le projet "Outils d'aide à la décision en transport intermodal : vers un port urbain carboneutre".

La circulation efficiente des marchandises est cruciale pour assurer la croissance économique et limiter la production de GES. En raison de l'augmentation des volumes, la planification et la gestion avisées des capacités portuaires sont essentielles, car c’est ce qui fait la différence entre un transport fluide et sobre en carbone et un flux lent et fortement émetteur.

Les décisions relatives au dimensionnement et à l’utilisation des capacités portuaires exigent un arbitrage entre, d’une part, des investissements coûteux en infrastructures et, d’autre part, des coûts d'utilisation plus élevés attribuables, notamment, à des épisodes de congestion qui s'étendent parfois au-delà des frontières physiques du port. Les installations portuaires cherchent donc à maximiser la fluidité des transits à l'interface mer-terre en s'intégrant davantage aux réseaux de transport intérieurs et en tenant compte des enjeux de durabilité des villes voisines.

Une recension de la littérature a montré qu’aucune étude ne fait état d'outils d'aide à la décision en transport intermodal dans les ports de marchandises non conteneurisées, et ce, dans une perspective de décarbonation intégrant la mobilité en zone urbaine. En raison de son potentiel d'analyse avancée de systèmes complexes comme un binôme port-ville, ce projet a recours à une approche de simulation qui vise à déterminer les goulots d'étranglement périodiques selon divers scénarios prospectifs et à anticiper les émissions de GES associées aux opérations portuaires.

---

Le programme Mitacs Accélération offre des bourses à des étudiants et des chercheurs postdoctoraux qui, sous la supervision de professeurs, réalisent des stages au sein d'entreprises partenaires désireuses de tirer avantage de l’expertise universitaire. C'est une formule idéale pour parfaire les apprentissages, dynamiser l'activité scientifique et stimuler l'innovation. Voici quelques projets de recherche financés dans le cadre de ce programme. 

---

Carl Lacharité, Département de psychologie

Stagiaire : Julio Medeiros de Macario, stagiaire postdoctoral

"Les déterminants de la coparentalité au Québec"

La relation de coparentalité est définie comme la collaboration entre des personnes qui s’occupent d’au moins un enfant et qui partagent les responsabilités associées à l’exercice de la parentalité. Cette relation étant influencée par divers facteurs, son évaluation doit tenir compte de la réalité sociale et culturelle dans laquelle elle a lieu.

En Amérique du Nord, le Québec se démarque, d’un côté, par la proportion élevée de divorces et d’enfants nés hors mariage et, de l’autre, par le niveau d’implication des pères auprès de leurs enfants.

À partir de l’analyse secondaire des données d’un récent sondage mené auprès d’un échantillon de 2002 parents (dont 50 % de pères) représentatif de la population québécoise, ce projet vise à mieux comprendre le phénomène de la coparentalité tel qu’il se manifeste au Québec. Partant de cette compréhension, il vise aussi à produire des outils en matière d’indicateurs de qualité de la coparentalité pour les chercheurs et les intervenants qui travaillent auprès des familles québécoises.

---

Claire Baudry, Département de psychoéducation

Stagiaire : Geneviève Ouellet, étudiante au doctorat continuum d'études en psychologie (profil Intervention et recherche)

"Étude longitudinale sur l'adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte pandémique"

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé déclare que l'éclosion de COVID-19 est désormais une pandémie. Le gouvernement du Québec, comme d’autres ailleurs dans le monde, met alors en place des mesures d’isolement sanitaire et de confinement, lesquelles ont depuis ont été appliquées durant des périodes variables selon les seuils de contaminations.

Alors que les familles vivent différents stress associés à la situation pandémique, les études établissent que l’adaptation globale des enfants ne semble pas compromise, mais que des répercussions pourraient se manifester plus tard.

Le projet s’intègre à un projet initial qui a porté sur l’adaptation des enfants en contexte pandémique. Il est proposé de recontacter l’ensemble des familles canadiennes ayant déjà rempli un questionnaire au printemps 2020 et à l'hiver 2021, ce qui permettra de comparer les niveaux d’adaptation psychosociale des enfants de 6 à 17 ans et de voir si le niveau d’adaptation varie au fil du temps.

Il est attendu que les enfants montrent des niveaux d’adaptation similaires ou moins bons qu’en mai 2020, et que, selon les groupes d’âge et la présence d'enjeux antérieurs à la pandémie, ils puissent présenter diverses difficultés en lien avec les mesures instaurées du fait de l'urgence sanitaire.

---

Messaoud Ahmed Ouameur, Département de génie électrique et génie informatique

Stagiaires : René Tendeng et Farid Shokouhi, doctorants, et la stagiaire Globalink Chinmoyee Chakraborty, Indian Institutes of Technology

“Design and prototyping of reconfigurable intelligent surface (RIS) aided communication systems”

Récemment, la surface intelligente reconfigurable (RIS) a été proposée comme une nouvelle technologie prometteuse pour reconfigurer l'environnement de propagation sans fil via une réflexion contrôlée par logiciel. Les RIS sont des surfaces artificielles en matériau électromagnétique (EM) qui sont contrôlées électroniquement et ont des capacités de communication sans fil uniques.

La réalisation de bancs d'essai à grande échelle a permis d'obtenir des résultats très encourageants. Toutefois, l'absence de modèles précis qui décrivent les méta-surfaces reconfigurables en fonction de leurs propriétés EM constitue actuellement une limitation majeure pour la recherche sur les RIS. De plus, les détails de ces tests expérimentaux sont souvent difficiles à trouver et insuffisants pour juger du potentiel des RIS dans des conditions de fonctionnement réalistes.

Ce projet a pour principal objectif de construire un banc d'essai de communications assistées par RIS et de mener ensuite des opérations de mesure de canaux. Paradigme émergent dans le domaine des communications sans fil, les RIS posent de nouveaux défis et nécessitent la réalisation de plateformes de validation afin d'étayer les résultats théoriques et de développer des modèles réalistes de canaux et de signaux qui serviront à la conception de systèmes avancés de télécommunication sans fil (5G and beyond).

---

Loïc Boulon, Département de génie électrique et génie informatique

Le projet "Optimisation de la conversion d'un véhicule propulsé par un moteur à combustion interne vers une propulsion électrique utilisant des piles à combustible à l'hydrogène" sera réalisé par Ivan de la Cuesta, doctorant qui travaille sous la supervision du professeur Loïc Boulon.

Pour réduire les émissions de GES, il importe de décarboner le secteur des transports en favorisant la mobilité électrique. Il y a en fait deux technologies pour l’électrification des transports : les véhicules tout électriques, qui emmagasinent l’énergie dans des batteries électrochimiques, et les véhicules électriques à hydrogène, où l'électricité est produite à bord grâce à l'hydrogène stocké dans un réservoir et alimentant une pile à combustible. 

Bien que plusieurs entreprises s’affairent à fabriquer et à mettre en marché des voitures électriques recourant à l’hydrogène, le remplacement du parc automobile se fera de façon graduelle. Afin d'accélérer les choses, le projet de recherche vise à prouver que le concept de Chaîne de Traction à Hydrogène Générique (CTHG) peut être utilisé pour convertir un véhicule avec moteur à combustion interne en un véhicule électrique mû par l’hydrogène.

Si les travaux sont concluants, une telle avancée technologique serait de nature à favoriser la transition énergétique et à améliorer significativement le bilan carbone de l'industrie des transports au Québec et à l'international.

---

Phuong Nguyen-Tri, Département de chimie, biochimie et physique

"Development of advanced biomass-derived catalysts for the production of formate via electrocatalytic CO2 reduction"

En raison de leur faible impact sur le plan de l’écologie et de leur corrosivité moindre, les sels de formiate constituent une solution idéale pour le dégivrage, opération essentielle pour les aéroports canadiens en hiver. Les principaux sels de formiate commerciaux sont actuellement fabriqués au moyen de procédés très polluants ou importés à un coût très élevé.

La conversion électrochimique du CO2 à l'aide d'électricité renouvelable, en raison de ses avantages dans l'atténuation des émissions de carbone et de sa pertinence dans le contexte canadien, semble être une technologie prometteuse pour produire des sels de formiate. Cependant, le développement de catalyseurs stables et rentables pour des opérations de conversion à grande échelle reste un défi.

La biomasse lignocellulosique offre un potentiel intéressant pour la fabrication de tels catalyseurs, considérant sa grande abondance, sa disponibilité et la nature renouvelable de la ressource. De plus, la pyrolyse de la biomasse peut produire des matériaux à base de graphite qui sont dotés de propriétés extraordinaires et peuvent être d'excellents supports de catalyseur pour les processus électrochimiques.

Dans ce projet, des matériaux à base de graphite issus de la biomasse seront chargés in situ de nanoparticules en vue de fabriquer des électrocatalyseurs nanocomposites efficaces pour la conversion du CO2 en formiate. Ces matériaux seront également modifiés lors de la pyrolyse afin de changer les propriétés chimiques et électroniques des supports et d'accroître encore les performances catalytiques. Le projet vise en outre à améliorer les procédés de pyrolyse afin de créer des produits à valeur ajoutée et de réduire les déchets, ce qui sera bénéfique à la fois pour l'économie et l'environnement.

---

Simon Barnabé, Département de chimie, biochimie et physique

Le professeur Simon Barnabé assurera la supervision de Pénélope Lambert, bachelière en chimie (volet forensique), qui a reçu une bourse de Mitacs pour réaliser le projet "Développement d'une méthode d'extraction et de purification de l'acide hyaluronique et du collagène dans les résidus de coquilles d'œufs". 

La gestion des résidus de coquilles d'œufs est un enjeu important pour les producteurs avicoles. Cette matière brute, sous-exploitée parce qu'elle ne recèle en apparence que peu de valeur ajoutée, renferme pourtant plusieurs composés susceptibles d’intéresser les industries alimentaires, cosmétiques et thérapeutiques.

Réalisé avec Couvoir Jolibec, le projet veut faire émerger une nouvelle voie de valorisation pour ces coquilles, une filière encore absente au Québec. Il permettra de développer des méthodes d'extraction et de purification de biopolymères d'intérêt afin d'obtenir des ingrédients biosourcés en forte demande. Ces derniers pourront être inclus dans la formulation de produits de soins corporels et cosmétiques, ou encore être utilisés comme additifs par les entreprises du domaine de l’alimentation.

Ce projet reçoit l'appui du programme Stage de stratégie d’entreprise de Mitacs, qui soutient l’activité économique et l’innovation en jumelant des étudiants qualifiés à des PME et des organismes sans but lucratif aux quatre coins du pays.

---
---

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. L'UQTR fait partie des membres fondateurs de La Conversation. 

Pour être publié par La Conversation | Pour s'inscrire en tant que lecteur

---

Talents étudiants

Siba Théodore Koropogui, doctorant en administration à l’UQTR, a remporté un prix pour la communication intitulée "Éducation à l’entrepreneuriat au sein des universités guinéennes : un état des lieux", présentée dans le cadre de la 10e édition de l’Africa Business Conference, qui s'est tenue à l'Université Laval le mois dernier dernier.

Siba poursuit ses études doctorales sous la direction d'Étienne St-Jean, professeur au Département des sciences de la gestion et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale.

L'événement était organisé par l’Africa Business and Entrepreneurship Research Society, l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière et l’Institut CEDIMES-États-Unis, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et d’autres institutions partenaires.

---

Événements

 

L’Institut d’Innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies a renoué avec une coutume prépandémique en tenant le 17 mai dernier son traditionnel colloque annuel. Organisé conjointement avec Innofibre, centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières, l’événement a réuni près d’une centaine de participants. Chercheurs et étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs projets et de travailler au renforcement des collaborations en mettant en commun leurs expertises. Cette rencontre a également été le théâtre d’une table-ronde ayant pour thème l’art et les écomatériaux. Le panel portant sur les bénéfices de l’interdisciplinarité, qui visait notamment à faire ressortir la valeur scientifique de la démarche artistique, était composé de Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, Philippe Boissonnet et France Joyal, tous deux professeurs au Département de philosophie et des arts, Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre, Lorraine Beaulieu, artiste en arts visuels, et Guillaume Brisson-Darveau, sculpteur et candidat au doctorat en arts visuels à l’UQAM. Les échanges entre ces derniers ont permis de déboulonner certains mythes et de mettre en lumière à la fois l'intérêt et le potentiel des collaborations improbables. L’atelier a fait l’objet d’une captation vidéo et a été diffusé dans le cadre des activités de la Semaine de l’économie verte organisée par Écotech Québec. Le colloque s’est conclu par un aperçu des zones d’innovation et des opportunités qu'elles pourraient générer.

---

Science et société 

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos travaux de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez. Le Bulletin encourage la présentation des résultats d'études ou de projets réalisés par la communauté de recherche de l'UQTR.

Dans un texte de 400 mots, indiquez le titre de votre projet de recherche, les objectifs poursuivis et les retombées qui en découlent, en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : Avancement des connaissances; Renforcement de la capacité de recherche; Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées; Bienfaits et améliorations; Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Acheminez votre texte à Bulletin.Recherche@UQTR.ca

---
---

Abonnez-vous gratuitement au magazine

Affaires universitaires 

Les professeurs, le personnel et les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR peuvent s’abonner gratuitement au magazine Affaires universitaires. Un abonnement est l’outil parfait pour rester en contact et vous tenir au fait des derniers développements sur les campus de partout au Canada. Pour s'abonner

---

Planification de la recherche stratégique 2020-2025

Élaborée conjointement avec la communauté de recherche de l’Université, la Planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR se concentre prioritairement autour des quatre (4) grandes orientations suivantes : Environnement et transition énergétique, Innovations technologiques, sociales et culturelles, Savoirs fondamentaux et cliniques en santé humaine, Société et santé inclusives.

---
---

Les éditions du Bulletin de la recherche sont accessibles depuis le site de l'UQTR. Cliquez ici :

Bulletin de la recherche

---

Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Bulletin.Recherche@UQTR.ca