• Cet évènement est passé

Aléas et enjeux du capitalisme en famille: le cas de trois dynasties entrepreneuriales des 19e et 20e siècles

28 mars 2019, 12 h 00 à 13 h 30

Midi-conférence INRPME

Les dynasties familiales du monde des affaires du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle faisaient face, elles aussi, au défi de la capacité à durer. Quels sont les facteurs en cause dans les succès et les échecs qu’ont pu connaître, à ce titre, des lignées entrepreneuriales à une époque où l’État régulait fort peu l’économie et les entreprises?

Les parcours de trois familles seront abordés :

• les Masson, clan dont le fondateur a dominé le commerce de l’import-export à la fin de la première moitié du 19e siècle;
• les Rolland, figures connues de l’industrie papetière jusqu’à une époque récente;
• les Baptist, magnats du bois scié en Mauricie au milieu du 19e siècle.

L’effacement plus ou moins rapide de ces familles de l’avant-scène entrepreneuriale s’explique, entre autres, par les contraintes inhérentes aux choix juridiques effectués par les ascendants, par la capacité inégale des successeurs à prendre le relais et, enfin, par le caractère parfois explosif d’une trop grande intégration entre vie privée, entreprise et héritages.

Conférencier : Thierry Nootens est professeur titulaire au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l’époque contemporaine (19e et 20e siècles). Ses principaux intérêts de recherche sont l’histoire de la justice, de la famille et de la bourgeoisie.

Veuillez confirmer votre présence à : lucette.marcotte.beebe@uqtr.ca

Date:
28 mars 2019