Atelier de moissonnage Web avec Python

16 février 2023, 19 h 00 à 20 h 00

Gratuit

Conférence de Jean-Hugues Roy via Zoom: Le département des langues modernes et de traduction en collaboration avec le Laboratoire d’intelligence artificielle (LI2A) avons le plaisir de vous inviter à un atelier de programmation pratique en langage Python pour moissonner le Web à la recherche de données massives et pertinentes qui pourront ensuite être traitées en mode local par des logiciels d’analyse de données. Jean-Hugues Roy est professeur à l’École des médias de l’UQAM et il enseigne notamment le journalisme, les méthodes de recherche en journalisme et le journalisme de données. Dans le cadre de l’atelier, le professeur Roy présentera une structure de code en langage Python qui permet de collecter les différentes éditions d’un périodique québécois dans les archives numériques de l’éditeur. Il proposera aussi quelques variantes de code qui permettront d’adapter le travail de l’algorithme à différents autres formats de pages Web. L’atelier sera animé par Éric Poirier, membre du LI2A,  et présenté dans le cadre du cours TRA6028 Traductologie de corpus du programme de maîtrise en traduction.

Éric poirier, membre du LI2A
Eric.Poirier@uqtr.ca