• Cet évènement est passé

Atelier de pédagogie universitaire – La controverse constructive: stratégie pédagogique pour susciter le changement conceptuel

31 octobre 2017, 13 h 30 à 16 h 00

Gratuit

Dans les disciplines scientifiques, il est fréquent de recourir à des concepts déjà connus des étudiants, mais à propos desquels leurs connaissances ne sont pas suffisamment développées ou simplement erronées. Par exemple, les concepts de démocratie, de récit, d’électricité ou même d’adjectif sont utilisés dans la vie quotidienne, mais recouvrent une réalité beaucoup plus complexe en contexte scientifique. Ces préconceptions peuvent faire obstacle aux nouveaux apprentissages si elles ne sont pas explicitement remises en question.

Différents moyens s’offrent aux enseignants pour y parvenir, dont le recours à la stratégie pédagogique de la controverse constructive. Il s’agit d’une stratégie que la professeure Priscilla Boyer utilise depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte. Elle vous propose d’en explorer les principes, d’en expérimenter une et de réfléchir à une possible utilisation au sein de votre propre discipline.

Date:
31 octobre 2017