Atelier – La place du scientifique dans la société

25 novembre 2022, 12 h 15 à 13 h 00

Atelier pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs

En réponse à divers enjeux contemporains, les scientifiques produisent une grande quantité de connaissances, qui peuvent avoir des utilités et des répercussions dans diverses sphères : environnementale, médicale et sociopolitique, entre autres. Depuis toujours, ils sont amenés à les diffuser dans des revues et congrès scientifiques, avant tout. Mais pour la population autant que pour les ingénieurs, décideurs politiques et autres utilisateurs potentiels des connaissances, obtenir et comprendre ces données scientifiques est un défi parce que le temps et l’expertise manquent, et ils doivent ensuite se prêter à l’exercice délicat de faire la part entre les données scientifiques et des concepts pseudoscientifiques (trompeurs) qui eux sont largement véhiculés. Les scientifiques ne peuvent être les seuls qui détiennent les connaissances et leur rôle ne peut se limiter à les générer : ils ont la responsabilité de les rendre accessibles aux utilisateurs potentiels, et de les contextualiser face à de fausses ou demi-vérités qui circulent et en fonction des situations environnementales, sanitaires ou sociopolitiques qui prévalent.

Atelier animé par Céline Van Themsche, professeure au Département de biologie médicale

Atelier offert en comodalité (en ligne et en présentiel) le vendredi 25 novembre de 12h15 à 13h
Un Blitz de rédaction sera offert avant l’atelier de 9h à 12h. N’hésitez pas à venir rédiger avec nous.
Places limitées en présentiel et illimitées en ligne
Bibliothèque, 2230 B-Albert-Tessier (AT) (Campus de Trois-Rivières)

Inscription requise sur le site du Soutien à l’apprentissage pour les cycles supérieurs.

Date:
25 novembre 2022
Heure :
12 h 15 à 13 h 00
Prix :
Catégories d’évènement:
, , , , , ,
évènement Tags:
, , , ,
Site :
www.uqtr.ca/sae/cyclessup

Soutien à l’apprentissage pour les cycles supérieurs