Cet atelier organisé par le Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (Ludif) porte sur la révision chez les élèves du secondaire.
La révision est le fait d’effectuer un retour sur le texte pour le modifier, au besoin, afin qu’il réponde aux exigences. Pour bien se réviser, il est nécessaire de se distancier de son texte, c’est-à-dire de réussir à voir le texte pour ce qu’il est réellement, à le percevoir comme un objet distinct de soi. Décrite par François Lépine dans Correspondances (2013), la méthode Qu’en pense Sophie ? est un dispositif didactique en trois phases utilisé en tant que démarche tutorale chez des adultes afin de rendre le scripteur autonome dans sa révision en lui proposant une façon de se distancier de son texte. Cet atelier propose une présentation de la méthode ainsi que des ajustements réalisés pour l’adapter aux élèves du secondaire. L’atelier offrira aussi des exemples concrets de son utilisation en classe ainsi que le point de vue de l’animatrice, elle-même enseignante, sur les retombées de la démarche.