• Cet évènement est passé

Capacités de gestion stratégique des TI dans les PME manufacturières : résultats comparatifs d’analyses causale (PLS) et configurationnelle (fsQCA)

13 février 2020, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Les PME manufacturières utilisent de plus en plus les technologies de l’information (TI) dans leurs processus d’affaires. Le degré de dépendance des PME envers les TI est tel que la performance des TI d’une PME aura un impact important sur ses performances en général. Or, les études démontrent que la performance des TI est elle même tributaire du développement des capacités de gestion stratégique des TI, plus précisément, les capacités de gouvernance des TI et d’alignement stratégique des TI.

Dans ce séminaire, partant des données d’une enquête auprès de 223 PME manufacturières québécoises, nous analysons la relation entre les capacités stratégiques de gestion des TI et la performance des TI dans ces entreprises, en confrontant deux approches méthodologiques, l’analyse causale (équations structurelles – PLS) et l’analyse configurationnelle (analyse qualitative comparative par ensembles flous – fsQCA).

Les résultats de l’étude montrent la complémentarité des deux approches pour une meilleure compréhension de la complexité des capacités de gestion stratégique des TI dans le contexte des PME.

Date:
13 février 2020
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
, , ,
Site :

Institut de recherche sur les PME