Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs

15 mars 2019, 12 h 00 à 21 h 00

Gratuit à 15$

Le 15 mars 2019, de 12 h à 16 h 30, venez assister aux présentations de neuf étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’UQTR, qui discuteront de projets plus intéressants les uns que les autres! L’activité scientifique étudiante est bien vivante sur notre campus, venez la célébrer avec nous!

Suivant le colloque, de 17 h à 21 h, aura lieu la traditionnelle soirée vins & fromages des cycles supérieurs! De bons vins, de la nourriture (en quantité suffisante, cette année!) et beaucoup, beaucoup de plaisir sera au rendez-vous!

L’accès au colloque est GRATUIT pour tous et l’inscription est requise (suivre ce lien : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=4268 ). L’inscription et la présence durant le colloque vous donnent un accès gratuit à la soirée vins & fromages; autrement, il vous en coûtera 5 $ (cycles supérieurs) ou 15 $ (autres).

Horaire de la journée :

12 h à 13 h : Accueil et lunch offert gratuitement aux participants
13 h : Mots de bienvenue
13 h 05 : Cécilia Tremblay, doctorat en sciences biomédicales : Une avenue potentielle pour le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson par l’étude du trouble de l’odorat.
13 h 25 : Fara Randrianarivelo, maîtrise en ingénierie (concentration génie industriel) : Explorer la prise en charge de la prévention des maladies professionnelles dans les PME manufacturières au Québec.
13 h 45 : Geneviève Nuckle, maîtrise en sciences biomédicales : Le rétablissement de l’odorat a-t-il un impact sur la matière grise du cerveau?
14 h 05 : Matthieu Josselin, doctorat en éducation : Comment utilisons-nous l’expression corporelle de nos émotions de manière adaptée à la situation d’interaction?
14 h 25 : Pause-café
14 h 40 : Yolaine Bolduc, doctorat en sciences biomédicales : Le sommeil : élaborer un outil pour améliorer la pratique auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle.
15 h : Camille Joanisse, maîtrise en loisir, culture et tourisme : Intégrer le plaisir dans les soins et les services aux aînés atteints de troubles cognitifs.
15 h 20 : Daphnée Poupon-Pourchot, doctorat en sciences biomédicales : Muscler le cerveau avec son nez : entraînement olfactif et plasticité cérébrale.
15 h 40 : Marie-Chantal Ingabire, doctorat en psychologie (profil recherche) : Le lien entre la santé mentale et l’ouverture à la réconciliation chez deux générations de Rwandais.
16 h : Pascal Adam, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire : Cibler la protéine Akt comme nouvelle approche thérapeutique lors d’infertilité associée à l’endométriose.
16 h 20 : Mots de clôture
17 h : Soirée vins & fromages

Au plaisir de vous y voir!

Date:
15 mars 2019