• Cet évènement est passé

Conférence CEIDEF: Le modèle d’intervention systémique Attachement, régulation des affects et compétences (modèle ARC). Par Marie-Ève Grisé-Bolduc

17 avril 2019, 11 h 30 à 13 h 30

Gratuit

Une présentation de Marie-Ève Grisé-Bolduc, candidate à la maîtrise psychoéducation (UQTR).

Élaboré sur la base des théories sur les traumas complexes vécus par les enfants et les adolescents, le modèle ARC (Blaustein et Kinniburgh, 2010) est basé sur trois grands piliers permettant de développer la résilience, soit l’attachement, la régulation des affects et les compétences. Ces trois piliers sont constitués de dix blocs d’intervention distincts qui permettent d’offrir aux adultes en charge des enfants et des adolescents traumatisés une manière de planifier et d’organiser des interventions individualisées qui favorisent la résilience, renforcent la relation entre l’enfant et l’adulte, et permettent de rétablir les compétences développementales affectées par l’expérience des traumas.

Cette présentation prendra la forme d’un bref survol du modèle ARC. Elle s’adresse aux intervenants, aux étudiants, aux chercheurs et aux gestionnaires qui travaillent ou s’intéressent aux enfants ayant vécu des traumatismes et des événements de vie adverses. Une étude de cas permettra également d’aborder le modèle de manière concrète.

***

Pour l’occasion, le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF)  vous offre le lunch!

Inscriptions sur le site d’Eventbrite.

CEIDEF
infolettre.ceidef@uqtr.ca
Site :
uqtr.ca/ceidef

2063, pavillon Michel-Sarrazin (salle Rodolphe-Mathieu)
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Québec G9A 5H7 Canada