Conférence CEIDEF: Le TDAH: au-delà du diagnostic, par Annie Stipanicic

3 mai 2016, 19 h 00 à 20 h 30

Gratuit

C’est déjà le moment de la dernière activité de la programmation du CEIDEF pour l’année 2015-2016, et nous avons la chance de clore cela en beauté avec la professeure Annie Stipanicic, qui revient en formule Rendez-vous pop afin de présenter sa conférence sur le TDAH!

Les difficultés attentionnelles et de contrôle de soi (impulsivité, agitation) touchent un grand nombre d’enfants. Parmi eux, environ 5% recevront un diagnostic officiel de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les manifestations associées à ce type de profil affectent non seulement l’enfant à travers ses différents milieux de vie, mais aussi sa famille. Il s’avère donc important, d’une part, de se montrer vigilant dans la quête d’un diagnostic juste et, d’autre part, d’adopter des conduites qui permettront à l’enfant de mieux gérer ses difficultés.

Comme l’an passé, la professeure fera d’abord un survol du processus d’évaluation pouvant mener au diagnostic. Seront ensuite exposées plus longuement certaines approches et stratégies à mettre de l’avant afin d’aider l’enfant, qu’il soit porteur ou non d’un diagnostic, à optimiser son fonctionnement au quotidien, tant au niveau de ses aptitudes cognitives que de ses habiletés relationnelles.

Annie Stipanicic est professeure au Département de psychologie, directrice de la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP) et membre du CEIDEF.

Cette activité se déroule dans le cadre des Rendez-vous pop du CEIDEF, une série de conférences qui présentent des résultats de recherches interdisciplinaires sur le thème de la famille ou du développement de l’enfant. L’accès aux conférences est offert gratuitement non seulement à la communauté universitaire, mais aussi à la population.

Pour vous inscrire à cette conférence ou pour de plus amples informations, appelez au 819 376-5011, poste 3558, ou écrivez à Ariane.Normand@uqtr.ca

Date:
3 mai 2016