• Cet évènement est passé

Conférence de Georges A. Legault – «La délibération éthique au cœur de la décision responsable»

14 novembre 2019, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Charles Taylor distinguait la liberté sauvage de la liberté responsable. Pour conceptualiser la liberté responsable, il faut avant tout partir du lieu où s’exerce la liberté : la décision.

Dans un premier temps, nous distinguerons différentes approches à la décision notamment la décision spontanée et la décision délibérée. Dans un second temps, nous analyserons les composantes de la décision délibérée : la connaissance des impacts de nos décisions sur les parties prenantes, l’évaluation de ces impacts, la mise en tension du conflit d’évaluation, la priorisation finale et la justification de nos décisions. Passer d’un modèle normatif en morale, en droit et en déontologie à un modèle décisionnel axé sur la délibération éthique soulève plusieurs défis. La dernière partie abordera plusieurs de ces défis vécus aux cours de mon expérience en éthique professionnelle, éthique de la recherche, éthique clinique, éthique organisationnelle et l’éthique du développement responsable des innovations technologiques.

Amenez votre lunch!

Pour information: Naïma Hamrouni (naima.hamrouni@uqtr.ca)

Notice biographique :

Docteur en philosophie et licencié en droit, Georges A. Legault s’est consacré, après un doctorat en philosophie du droit, à des recherches sur la formation morale et ensuite à l’éthique professionnelle. Son manuel de délibération éthique : Professionnalisme et délibération éthique est à la base de plusieurs cours de formation en éthique professionnelle dans les universités québécoises. Il a reçu avec ses collègues le Prix Roberval du livre et de la communication en technologie, Manuel universitaire, « Éthique et ingénierie » 1992. Il a reçu en 2001 un doctorat honoris causa de l’Université de Sudbury pour ses travaux en éthique appliquée. Suite à sa retraite en septembre 2008, il est devenu professeur associé à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke, où il travaille comme co-chercheur avec diverses équipes sur les enjeux éthiques du développement des nanotechnologies. Durant toute sa carrière, il a travaillé sur le terrain auprès de différents organismes publics, para-publics et privés dans la formation à l’éthique au travail notamment au Ministère du Revenu, au Ministère des transports, dans les CSSS et au Mouvement Desjardins.

Date:
14 novembre 2019
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
Site :
www.uqtr.ca/philo

Département de philosophie et des arts

Atrium C.E.U (1090b, pavillon Ringuet)