• Cet évènement est passé

Conférence en didactique de la géographie sur les changements climatiques et autres thématiques complexes

5 septembre 2018, 10 h 00 à 12 h 00

Gratuit

Le professeur Philippe Hertig, de la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, en Suisse, est responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche «Didactiques des sciences humaines et sociales» (UER SHS), et du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD).

Il donnera une conférence qui aura pour titre:  Changements climatiques et autres thématiques complexes: apports et questionnements issus de recherches récentes en didactique.

Selon le didacticien, les injonctions curriculaires à privilégier des explications de type systémique et à viser le développement d’une capacité des élèves à «penser la complexité» sont de plus en plus répandues. Ces intentions de formation, aussi légitimes soient-elles, posent des défis didactiques de taille. Son intervention se propose de rendre compte de quelques-unes des pistes didactiques esquissées sur la base de recherches menées d’une part dans le champ de la géographie scolaire, d’autre part dans celui de l’éducation en vue d’un développement durable, et qui se veulent autant d’outils, aux mains des enseignantes et des enseignants comme des élèves, pour que l’école soit un lieu dans lequel le rapport au monde des apprenantes et des apprenants se construit de manière raisonnée.

Le professeur Hertig donnera cette conférence lors d’une prochaine rencontre du Laboratoire interdisciplinaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (LIIPTIC).

L’invitation est lancée à tous les membres de la communauté universitaire de même qu’aux intervenants qui s’intéressent à ces questions.

Date:
5 septembre 2018