Conférence – L’exemption culturelle à l’ère numérique

13 février 2018, 13 h 30 à 15 h 00

Conférence gratuite et ouverte à tous

Aucune inscription nécessaire

La présentation portera sur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi que sur les raisons qui ont motivé le Canada et le Québec a en faire la promotion sur la scène internationale et à être les premiers à la ratifier peu après son adoption en 2005. La question de la mise en œuvre de la Convention à l’ère numérique sera également abordée, notamment du point de vue des industries culturelles confrontées aux comportements changeants des consommateurs et à la recherche de nouveaux modèles d’affaires.

Conférencier invité

Charles Vallerand est consultant avec bientôt 30 ans d’expérience en radiodiffusion publique, en développement de politiques culturelles et en coopération internationale. Il est éditeur de la lettre d’information hebdomadaire « Cultures à l’ère numérique » sur les enjeux émergents et les bonnes pratiques pour les secteurs des arts et les industries culturelles au Canada et au niveau international. Il est régulièrement invité à l’étranger comme expert UNESCO de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. De 2010 à 2016, il a été le directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle. Précédemment, il était le directeur des communications à Droits et Démocratie, un organisme fédéral de promotion des droits de la personne et du développement démocratique. Après avoir occupé plusieurs postes de direction à TV5 Québec Canada de 1997 à 2002, il a travaillé à CBC/Radio-Canada où il a notamment été le répondant des services français en affaires réglementaires puis directeur de cabinet du vice-président de la Télévision française. Il a commencé sa carrière au ministère du Patrimoine canadien au secteur de la radiodiffusion, et ensuite aux relations internationales où il a été directeur de la Francophonie internationale, avant d’être posté à l’Ambassade du Canada à Paris comme attaché culturel. Il est détenteur d’une maîtrise en communications de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de la European University à Bruxelles.

Date:
13 février 2018