Conférence «L’exposition, un média pas comme les autres»

23 mars 2017, 8 h 30 à 11 h 30

– Campus de Trois-Rivières –

Conférence de M. Bernard Schiele, professeur à l’Université du Québec à Montréal.

L’exposition est un médium surprenant. Au premier coup d’oeil, une exposition peut sembler banale. Ce qui nous frappe au premier coup d’oeil, ce sont les objets rassemblés dans un même espace. Notre attention se porte naturellement vers eux, souvent à l’exception de tout le reste. Or, qu’est-ce qui nous incite à aller directement vers eux ? L’exposition dissimule ses stratégies. Elle masque les artifices qu’elle déploie pour capter notre regard.

Cette conférence, à partir d’un échantillon d’expositions présentées dans différents musées au Québec et ailleurs dans le monde, examinera quelques-uns des ressorts de la mise en exposition. Ce faisant, elle sera l’occasion de réfléchir sur les modes de médiation instaurés par les dispositifs scéniques des expositions ainsi que sur les rapports noués avec les visiteurs. Ce qui distingue une exposition, d’une pièce de théâtre, ou d’un scénario de film, c’est le rôle actif que les visiteurs sont invités à jouer.

Conférence gratuite et ouverte à tous. Aucune inscription nécessaire.

Date:
23 mars 2017