• Cet évènement est passé

Conférence: «Lien entre émotion et mémoire: modulation de l’hippocampe ventral par la sérotonine»

23 janvier 2019, 15 h 30 à 17 h 00

Bénédicte Amilhon
Département de neurosciences, Université de Montréal

Résumé:
Les souvenirs formés au cours de l’existence sont déterminants dans les réponses comportementales d’un individu. En particulier, les souvenirs formés dans des contextes émotionnels chargés, tels que les situations anxiogènes ou stressantes, laissent une empreinte durable et influencent fortement le comportement futur. L’hippocampe est une structure reconnue pour son rôle central dans la formation de mémoire; plus spécifiquement, le tiers ventral de l’hippocampe est au cœur de la formation de souvenirs émotionnels et du comportement anxieux. Les noyaux du raphé sont quant à eux impliqués dans la régulation d’une vaste palette de comportements émotionnels. Le raphé envoie des projections sérotoninergiques denses à l’hippocampe ventral et semble idéalement positionné pour moduler la formation de mémoire en fonction de la charge émotionnelle. La recherche menée dans le laboratoire Amilhon vise à isoler le sous-circuit raphe-hippocampe ventral et comprendre son rôle dans le comportement anxieux et la mémoire émotionnelle. Pour ce faire nous combinons des techniques telles qu’électrophysiologie in vivo, optogénétique et comportement.

Date:
23 janvier 2019