Conférence-midi du CIEQ: Écrire l’histoire des experts, mais comment?

9 novembre 2017, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

De 1843 à 2017, la création de corporations professionnelles, comme le Collège des médecins ou l’Ordre des agronomes, ponctue la transformation de nos sociétés en «sociétés d’experts». Par cette voie, des corps de métier conquièrent des positions dominantes sur un large spectre d’activités, allant de la santé à l’économie et touchant la vie des individus comme celle des organisations. Les enjeux sont importants. Mais comment aborder une histoire aussi vaste? Trois exemples concrets, concernant la santé, l’éducation et l’industrie, montreront comment l’étude des corporations professionnelles ouvre la porte à une multitude de projets sur l’histoire sociale et politique de l’expertise au Québec.

Vous pouvez consulter les détails de la conférence en cliquant ici.

Date:
9 novembre 2017
Heure :
12 h 00 à 13 h 15
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Centre universitaire d’études québécoises (CIEQ)
cieq@uqtr.ca

Local 1002, pavillon Ringuet